Haysex Brown et Haysex White: Caractéristiques, conseils sur le contenu et l'élevage

Pin
Send
Share
Send

Les poulets sont bien connus des aviculteurs. Néanmoins, peu savent ce qu'ils sont, quels avantages ils ont, comment s'en occuper correctement. Description des poulets Haysex Brown et Haysex White, ainsi que des conseils sur l'achat et le soin d'eux vous trouverez dans notre article. Nous espérons que cette information vous aidera à déterminer si ces oiseaux de ferme conviennent à votre ferme ou non.

  • Histoire de déduire
  • Description et caractéristiques cross-country
    • Hajseks Brown
    • Hajseks blanc
  • Comment et où acheter, afin d'éviter la fraude
  • Construction de logements pour le contenu des
  • Que nourrir
  • Entretien et vaccination
  • Est-il possible de cultiver jeune vous

Histoire de déduire

On sait peu sur ce Hajseks pas une race indépendante. Ceci est - la croix, ce qui signifie - ces poulets sont le travail des mains des éleveurs, à savoir la société néerlandaise « Hendrix Genetics Company », qui ont traversé deux races: Leghorn et le New Hampshire. La sélection a eu lieu pas si longtemps - dans les années 70 du siècle dernier. Avant l'étude, ils se sont fixés objectifs:

  • tirer les individus avec une productivité élevée des œufs;
  • réduire le poids du corps de l'oiseau, de sorte qu'il a fallu pour l'existence d'une petite quantité de nourriture;
  • aux poulets portant gros œuf.

Les expériences ont été des poulets en deux couleurs - blanc et marron.Ces croisements ont été nommés Haysex White et Haysex Brown, respectivement.

Le savez-vous? Les poules les plus productrices d'œufs au monde sont des représentants de la race Leygorn. Un spécimen en 364 jours a réussi à démolir 371 œufs.

Après l'enlèvement des croix est venu d'abord sur le territoire de l'Union soviétique alors, en Ukraine. Cela s'est passé en 1974. Ayant vu un certain nombre d'avantages de cette race, les fermes des autres territoires de l'Union ont commencé à adopter activement la pratique de l'élevage de ces oiseaux. Plus tard, environ depuis 1985, les croix se sont répandues en Asie et en Amérique. Et quelques années plus tard, en 1998 - en Australie et en Afrique.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les croix du maître gris, hubbard, dominant.

Description et caractéristiques cross-country

Voyons ce qui s'est passé à la fin grâce aux efforts de deux ans des éleveurs néerlandais.

Le principal caractéristiques distinctives les hybrides de différentes couleurs sont:

  • physique net et compact;
  • corps musclé;
  • activité élevée;
  • mouvements gracieux;
  • caractère calme;
  • large large peigne rouge (en blanc - jeté sur le côté);
  • plumage soyeux et lisse;
  • haute productivité - 300 à 320 œufs par an;
  • faible poids corporel - jusqu'à 2 kg;
  • haute dérivabilité de la progéniture - 95%;
  • forte survie des adultes - 99%;
  • puberté précoce - 140 jours;
  • grande taille d'oeufs - 63-65 g;
  • maintenir un haut niveau de productivité pendant deux à trois ans.

Malgré le fait que les croix avaient les mêmes ancêtres, Hysseks blanc a des différences notables de brun haysex.

Hajseks Brown

Haysex Brown a un poids corporel légèrement plus grand que le blanc: les coqs peuvent atteindre 2,4 kg, et les femelles - 2 kg. De tels paramètres nous permettent de les référer au groupe des poulets de chair.

Les mâles ont un plumage brun-doré, parfois ils peuvent avoir des plumes blanches sur leurs ailes.

En outre, les hauts bruns sont plus productifs que leurs homologues blancs - jusqu'à 363 pièces et une plus grande masse d'oeufs - jusqu'à 70 G. Les oeufs sont très forts. La coquille est sombre. Pour qu'une femelle démolisse une douzaine d'œufs, elle aura besoin de 1,28 kg d'aliments. Les oiseaux Yaytsenoskost commence à tomber dans deux ou trois ans.

Le savez-vous? Le plus grand coq du monde, qui est entré dans le livre des records Guinness, est un représentant de la race Whitsulli appelée Big Snow. Son poids est de 10,51 kg. Le coq a vécu dans une ferme en Australie et est mort en 1992.Après cela, les spécimens étaient plus lourds, mais leur dossier n'était pas encore fixé.

Il y a quelques différences dans la nature de ces poulets. Ils sont très viables, calmes, équilibrés. Habituellement facilement s'entendre avec d'autres congénères dans le poulailler. Les conflits entre eux sont très rares. Haysex Brown est meilleur que les parents blancs, tolérer le froid. Facilement s'habituer à l'introduction d'un nouvel aliment. Les gens s'entendent généralement avec les gens.

Hajseks blanc

En général, les foins blancs atteignent une masse d'environ 1,7-1,8 kg. Leur ponte - 280 oeufs par an. Le poids des oeufs est de 63 g Les œufs diffèrent par leur faible teneur en cholestérol. Souvent, les poules blanches portent des œufs avec deux jaunes.

Haysex blanc est très mobile et actif. Les coqs peuvent montrer un comportement agressif. À la teneur du hayseksov blanc il faut se rappeler qu'ils ont besoin de substances minérales, qui doivent nécessairement être introduites dans l'alimentation. En outre, il est conseillé de leur fournir les conditions et la nourriture les plus proches de celles qu'ils aiment. A la poupe, ils sont généralement méticuleux. Une incohérence avec les paramètres peut provoquer un stress chez les poules, ce qui entraîne une diminution de la production d'œufs.

Important! Les indicateurs de l'efficacité des poulets dépendront des conditions de vie créées pour eux, de la composition de l'aliment et de l'absence de stress.

Naturellement, beaucoup de gens s'intéressent à la question: quand les hayseksy commencent à être portés. Habituellement, cela arrive quand ils ont environ 140 jours (environ cinq mois).

En plus des avantages ci-dessus, les oiseaux de cette race ont haute résistance à:

  • les maladies infectieuses;
  • les helminthes;
  • maladies fongiques.

Lisez aussi à propos des combats et des races décoratives de poulets.

Comment et où acheter, afin d'éviter la fraude

Il est important d'acquérir initialement des individus de qualité et en bonne santé. Cela ne peut se faire que dans des élevages de volaille spécialisés ayant une bonne réputation ou des entreprises agro-industrielles.

Lorsque vous achetez des poulets, vous devriez faire attention à ces facteurs:

  • couleur des peluches: chez les mâles, elle sera plus claire que chez les femelles; les couches seront brunâtres;
  • la forme du bec: si elle est courbée, l'oiseau est malade et il ne vaut pas la peine de l'acheter;
  • mobilité: les poulets doivent courir et réagir aux sons;
  • l'état du cordon ombilical: le liquide ne doit pas s'écouler et le sang circule;
  • pureté du cloaque;
  • état des selles: les fientes vertes et trop liquides indiquent une maladie.

Il est préférable de donner la préférence aux poulets de trois jours. Si vous acquérez des individus jeunes, mais déjà matures, vous devez faire attention à leur comportement - ils doivent être en vie, mobiles, être constamment à la recherche de nourriture. Le peigne chez les poulets en bonne santé doit être coloré, bien développé. En outre, le plumage indiquera la santé des couches: il doit être propre, lisse et brillant.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les races populaires de viande et d'œuf et les croisements de poulet: brun loman, amrox, maran, redbro, vandot, favelol, rodland.

Construction de logements pour le contenu des

Le cross-country blanc et marron doit créer des conditions décentes. Rappelons-nous, plus ils se rapprochent des normes recommandées par les fabricants, plus le nombre d'œufs qu'un profane peut donner est important.

Voici quelques-uns exigences minimales, qui doit être fourni poulets:

  1. Litière sèche de qualité, qui doit être nettoyée et remplie régulièrement. Il devrait être fait de foin ou de paille. Il est autorisé sciure et la tourbe. Périodiquement, la literie doit être retournée.
  2. Poulailler chaud et spacieux, avec une bonne ventilation, mais sans courants d'air (pas plus de quatre individus par mètre cube). En hiver, la température ne devrait pas descendre en dessous de + 12 ° C.C'est le minimum auquel les couches peuvent "travailler". Le meilleur régime de température pour eux est de + 15-20 ° C.
  3. Présence de buveurs avec constamment renouvelé avec de l'eau propre.
  4. L'équipement pour se reposer et dormir (à une distance de 60 cm du sol) et les nids pour les œufs à couver.
  5. Fournir un éclairage supplémentaire, qui devrait fonctionner au moins 10 heures par jour.

Que nourrir

Lorsque vous placez des croisements dans des cages, il est recommandé de nourrir les fourrages mélangés. Les hybrides blancs nécessitent environ 106 grammes par jour, brun légèrement plus - 110 g.

Si les poulets sont gardés au sol et que leur mode de jour consiste à marcher dans l'espace ouvert, ils auront besoin de plus de nourriture. Cela s'explique par une plus grande dépense d'énergie et la présence de situations stressantes lors de l'interaction avec l'environnement extérieur.

En conséquence, les processus métaboliques chez les oiseaux couleront plus vite. Par conséquent, avec ce contenu, ils reçoivent autant de nourriture que des couches non hybrides, y compris divers ingrédients. Le régime devrait alors être équilibré - il est important de considérer la quantité recommandée d'acides aminés, de vitamines et de minéraux, de valeur nutritive. Le meilleur à cet égard est l'alimentation industrielle. Puisque ce dernier est assez cher, il y a une option pour sauver et faire de la nourriture avec sa propre main. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • blé dans une proportion de 40%;
  • maïs - 40%;
  • haricots - 20%.

De temps en temps dans un tel aliment devra ajouter un complexe de vitamines et de minéraux.

Dans l'alimentation, il est également souhaitable de faire du poisson (frais), de la farine de poisson, des carottes, de la citrouille, du gâteau, de l'ortie.

Important! Pour que les oiseaux puissent digérer correctement, il est également nécessaire d'installer des conteneurs de gravier et de roches.

Entretien et vaccination

Nous avons déjà écrit sur l'importance de la propreté de la litière et du poulailler lui-même. En effet, c'est un engagement important pour prévenir les maladies infectieuses et les vers. Il est nécessaire de surveiller attentivement l'absence de parasites. Pour éviter leur apparition, il est possible de mettre plusieurs cuves dans la cage où sont coulés les cendres et le sable. Ils aident les oiseaux à fuir. Une condition obligatoire pour l'entretien des croix est la disponibilité constante d'eau propre. Périodiquement, pour la désinfection, une solution de manganèse peut y être ajoutée.

Les meilleurs indicateurs de performance seront montrés par les poulets qui ont l'opportunité de marcher.

Malgré la résistance à la plupart des maladies, les croisements doivent être vaccinés contre la paralysie, la maladie de Gambro et la maladie de Newcastle.

Est-il possible de cultiver jeune vous

Il est possible de faire ressortir la jeune génération de foins, mais cela sera problématique: un incubateur sera nécessaire, ou une poule pondeuse sera tirée d'une autre race. Le fait est que les couches de croix il n'y a pas d'instinct maternel. Cependant, il est important de comprendre qu'il est peu probable que vous puissiez vous procurer des jeunes animaux de haute qualité par vous-même et qu'il est préférable de l'acheter.

Les oeufs à placer dans l'incubateur doivent être de haute qualité. Il est conseillé de les acheter dans une ferme avicole éprouvée. Il est important de choisir un matériau d'incubation d'un poids moyen d'au moins 55 g Il n'est pas nécessaire de prendre trop de poids.

Avant de placer le matériau dans l'incubateur, il est nécessaire de le réchauffer à température ambiante - jusqu'à + 25 ° C. Ensuite, vous devez définir le mode, qui correspond à l'élimination des poulets. Si toutes les conditions requises sont remplies, les poulets devraient naître 20-21 jours après la ponte. Au début, ils auront besoin d'une température de +27-33 ° C et d'un éclairage 24 heures sur 24.Le grain devrait prédominer dans la poupe, et quand les poussins commencent à se développer intensivement, il est souhaitable de les nourrir avec l'alimentation d'usine.

Dans l'âge de deux-trois mois des individus de sexes différents devront être divisés. Les coqs peuvent donner moins de nourriture que les poulets.

Le savez-vous? En 1971, un œuf a été enregistré aux États-Unis, qui contenait neuf jaunes. Plus tard, en 1977, le même œuf a été trouvé au Kirghizistan.

La sélection de poules pour la direction de l'oeuf aujourd'hui est super. La race Haysex est parmi les dix premiers d'entre eux. De nombreux agriculteurs sont déjà convaincus qu'ils donnent un nombre assez important d'œufs de qualité et délicieux et qu'ils consomment en même temps de petites quantités d'aliments. À leurs avantages il faut aussi envisager la résistance aux maladies et la simplicité dans les soins. Ils conviennent à la reproduction à la fois dans les grandes exploitations avicoles et dans les petits ménages. Il est plus économique de garder la race Haysex brune: ses représentants sont plus pondeurs, portent des œufs plus gros, ils peuvent être utilisés pour la viande.

Pin
Send
Share
Send