L'œillet est un genre de plantes à fleurs de la famille des œillets. Une belle fleur herbacée vivace, se réfère à la fois sauvage et jardin.
Le nom a été reçu grâce à 2 mots grecs signifiant déité et fleur. Dans la langue ancienne, il est traduit par «fleur divine».
Fonction œillet
La structure des racines dépend directement du type de plante plantée. Ils sont divisés en 3 types principaux:
- germination profonde;
- ramifié;
- fibreux.
Cette fleur a la possibilité de développer simultanément des pousses végétatives et florales, alors qu'elles ont des épaississements noueux distinctifs. Les feuilles situées sur la tige peuvent être de plusieurs types: linéaires, linéaires-lancéolées, en forme d'alêne.
Dans les anciens cas de clous de girofle, la soi-disant lignification, complètement des parties inférieures de la tige, est visible, car elle devient semblable à un buisson.
Sur la tige se trouve 1 fleur, composée de 5 pétales. La plaque de pétale est horizontale, dentelée ou avec un bord extérieur frangé. Cependant, il existe des variétés qui violent ces règles. Par exemple, ils ont plusieurs fleurs à la fois, qui sont collectées dans des inflorescences. La couleur est variée, du rouge à la lavande. Certaines variétés peuvent avoir des teintes inhabituelles, comme l'orange, le vert, le violet.
Dans presque tous les types d'oeillets, la base de la tige est recouverte de poils fins et petits. Il s'agit d'une protection naturelle contre les parasites.
Il y a des clous de girofle inhabituels tels que l'éponge et le semi-éponge. Ils diffèrent considérablement de l'habituel dans leur apparence.
Types et variétés d'oeillets
Il existe de nombreuses espèces de cette plante, chacune étant divisée en variétés, qui à leur tour sont presque 100% uniques, ne présentant que quelques signes de similitude entre elles.
Alpine
Appartient à un certain nombre de plantes vivaces. Hauteur de la tige jusqu'à 25 cm Avec la croissance, des buissons en forme de buisson se forment. Le plus populaire dans les hautes terres d'Autriche. Il a de longues feuilles étroites qui sont peintes en vert.
Les fleurs elles-mêmes sont grandes, ont une belle couleur - lilas, violet, rouge, framboise. Sur les bords, les pétales sont, pour ainsi dire, coupés, la surface a une structure ondulée. En milieu sauvage, la floraison tombe au milieu de l'été. À la maison, vous pouvez en obtenir un deuxième à la fin de l'été.
Armeiform
La plante est herbeuse, les tiges ont une forme abaissée, cependant, elles atteignent une hauteur allant jusqu'à 50 cm Dans des conditions naturelles, cette espèce peut être trouvée sur les lisières des forêts. Les feuilles ont une forme allongée, de couleur verte, longueur jusqu'à 10,6 cm.
La fleur se compose de 5 pétales de couleur rose, qui sont à leur tour recouverts d'une petite tache de points blancs. On les trouve dans 2 espèces, seules et dans des inflorescences. Le plus couramment utilisé comme plante ornementale.
Capiter
Vivace, hauteur moyenne - jusqu'à 50 cm de longueur. Le plus commun dans la partie européenne de la Russie, souvent trouvé en Crimée.
La tige a une couleur gris-vert, des feuilles linéaires. La fleur est d'une teinte violette, a un arôme délicat. La floraison de cette variété a lieu au milieu de l'été.
Grenadine
Un type populaire de clous de girofle de jardin. Il appartient au groupe des vivaces. Une floraison abondante est observée la deuxième année après la plantation en pleine terre.
Cette espèce, à son tour, est subdivisée en 2 autres sous forme de fleurs: ordinaire et double. Le diamètre des deux ne dépasse pas 6 cm Les feuilles situées sur la tige sont étroites et pennées.
Aiguille (aiguille)
Les fleurs poussent individuellement sur une tige mince et haute et peuvent également être collectées en inflorescences, jusqu'à 4 morceaux.
Ils ont une nuance de pétales blanc pâle. Il tire son nom de la forme nette des feuilles, semblable à une aiguille.
Chinois
Pousse noueuse d'une hauteur minimale de 15 cm et maximale de 40 cm Les feuilles sont longues et étroites, parfois tordues. Les fleurs sont également disponibles en 2 types - éponge et simples. Au milieu, ils sont peints en violet, plus près des extrémités des pétales, en commençant au milieu - en blanc.
Ils ont une forme très compacte. Cette caractéristique vous permet de grandir dans un environnement d'appartement, sur le balcon. Une caractéristique distinctive de cette espèce est l'absence presque totale d'odeur dans les fleurs. On les retrouve individuellement, également en inflorescences de 4 pièces.
Knappa
Arbuste vivace. Plante unique parmi les œillets, avec une couleur jaune de fleurs.
Cette espèce est plus commune, mais elle se produit également avec les bourgeons blancs.
Sandy
Il tire son nom de l'habitat dans lequel il a été découvert pour la première fois. En termes de sols, il préfère les sols sablonneux. Tire jusqu'à 40 cm de long.
Les fleurs sont rose pâle, 3,5 cm et les bords des bourgeons sont bordés d'une frange inhabituelle.
Luxuriant
Une fleur plutôt résistante au gel et sans prétention, car la croissance préfère les prairies et les lisières des forêts. Il se produit sur les côtes de la mer.
Les spécimens individuels peuvent facilement atteindre une hauteur de 50 cm et forment un buisson lâche avec des bourgeons parfumés inhabituels. Fleurit deux fois pendant l'été, au début et à la fin.
Jardin
Mieux connu sous le nom de néerlandais. A des buissons luxuriants à croissance rapide. Les fleurs sont grandes, sur des pattes assez longues.
Il se présente sous forme d'isolements et d'inflorescences, le plus souvent en 2 variantes. Une caractéristique distinctive est la possibilité de cultiver toute l'année dans des pots, à la maison.
Herbe
La tige est très mince, avec une hauteur moyenne d'environ 40 cm.La couleur naturelle des fleurs de cette variété est rose, carmin.
Parfois trouvé dans les bourgeons blancs. Plus rarement, avec des dessins sur les pétales. Ceux-ci sont considérés comme très rares et sont particulièrement appréciés.
Turc
Le type de fleur le plus commun culturellement. Fait référence à un groupe de deux ans selon la vie. Les pousses atteignent une hauteur de 65 cm.
Les inflorescences thyroïdiennes sont une collection de belles fleurs qui, de plus, ont un merveilleux arôme.
Shabo
Il existe également des types de gousses de brousse, celui-ci en est un. Le système racinaire est beaucoup mieux développé que les autres espèces de cette plante. La tige est noueuse, peut atteindre 60 cm de hauteur et les fleurs qui poussent au sommet sont très grandes.
De diamètre, ils peuvent atteindre 7 cm et ont une couleur blanc brillant. Il y a aussi des exemples de fleurs roses, jaunes, rouges.
Les espèces annuelles les plus populaires sont dues à leur simplicité par rapport aux espèces pérennes. De plus, pour ces variétés, vous n'avez pas besoin de créer un abri pour l'hiver.
Caractéristiques des soins et de la croissance des œillets en pleine terre
Comme toutes les plantes cultivées, les clous de girofle nécessitent une récolte régulière des mauvaises herbes, un arrosage et un engrais. Il est impératif de retirer les fleurs fanées, tout en laissant une tige ne dépassant pas 10 cm.Les variétés qui ont une tige fine et longue doivent être attachées à un support.
Le soin dépend des espèces cultivées, des conditions de sa croissance, des caractéristiques climatiques et territoriales. Toutes les variétés donnent la préférence aux parcelles de sol ensoleillées, mais poussent bien dans des conditions crépusculaires. Cependant, la taille des fleurs, la luminosité et la saturation de la couleur des pétales en dépendent, presque toutes les espèces préfèrent un sol légèrement alcalin et modérément fertilisé.
Le degré d'humidité du sol joue un rôle important; vous devez le surveiller attentivement. Excessive - affecte mal la croissance.
Les espèces et les variétés qui ne sont pas à l'abri des basses températures, des gelées du sol, avec le début de l'automne, doivent être couvertes. Faites-le comme suit. Autour de la fleur, des planches sont installées, formant un tube, à l'intérieur duquel la fleur doit être. Ensuite, de la sciure et des feuilles tombées sont placées à l'intérieur, ce qui est nécessaire pour réchauffer la plante en hiver, une couverture impromptue. Après quoi le dessin est recouvert d'un film.
Réactive très bien. Les jardiniers expérimentés recommandent le compost ou le fumier comme engrais.
Après avoir terminé la floraison, il est nécessaire de couper la tige. Dans ce domaine, il est important que la distance du sol à la coupe ne soit pas inférieure à 15 cm Immédiatement après cette opération, le sol autour est fertilisé, ameubli et arrosé. Environ un mois après la procédure, une nouvelle pousse se forme, la floraison répétée commence.
Propagation des œillets et soins à domicile
Sous réserve de toutes les nuances et caractéristiques, les clous de girofle peuvent facilement vivre pendant 6 ans, même à la maison.
Pour la plantation en salle de cette plante, une méthode de reproduction utilisant des graines est parfaite. C'est le plus simple et le plus courant. De plus, à la maison, il n'y a absolument pas besoin de plants, car les graines sont plantées immédiatement dans un pot de fleurs, où une belle fleur parfumée poussera.
Le temps de semer les graines est strictement février-mars, cela se fait de sorte que l'apparition des premières fleurs soit plus proche du début de l'été. Un substrat spécial est préparé pour l'ensemencement, il se compose de plusieurs parties: gazon et terre foliaire, tourbe, sable. Tout cela se mélange dans des proportions 2: 1: 1: 1. Afin de protéger la plante contre l'infection par diverses maladies, ravageurs, le mélange préparé est désinfecté.
Une solution chaude de permanganate de potassium est parfaite à ces fins. Le mélange est préalablement arrosé avec une solution. Tout en bas du pot, le drainage est posé. Cela est dû au fait que la plante ne tolère pas la stagnation de l'humidité dans le sol. Le nombre de graines plantées dépend du type de conteneur où elles vont être placées. Si vous prévoyez de cultiver en pot, 2-3 graines suffiront. Si dans le récipient, il est nécessaire de réduire la densité, en prévoyant une distance d'au moins 20 cm entre les graines.
Les graines sont plantées dans le sol à une profondeur d'environ 0,3 mm. Puis arrosé, mais uniquement à travers une buse spéciale pour la pulvérisation. Cela est fait afin de ne pas approfondir les grains dans le sol et de ne pas les éroder. Pour assurer la croissance, un récipient avec des graines est placé là où la température ne sera pas inférieure, mais pas supérieure à +24 ° C. Pour atteindre le nombre souhaité, ils couvrent quelque chose avec un récipient.
Prendre soin des clous de girofle, qui est cultivé à l'intérieur, est beaucoup plus facile que de prendre soin d'une plante en pleine terre. Minimum nécessaire: ameublissement régulier du sol, pansement supérieur et coupe.
À la fin de la période de floraison, les inflorescences sont coupées avec le sommet de la tige. Pour cette raison, après un certain temps, l'œillet pourra à nouveau fleurir, ravir ses gracieuses espèces d'habitants domestiques.
Comme elle n'est pas favorable à un arrosage excessif et à l'humidité, il n'est pas recommandé de placer des pots de fleurs dans des pièces très humides, par exemple, dans la salle de bain. Vous devez installer le pot dans un endroit bien ventilé. L'arrosage ne doit être effectué que lorsque la couche arable a séché d'environ 10 mm. Il est impossible de pulvériser une plante, cela affectera négativement sa croissance.
Il est également possible de nourrir les clous de girofle en intérieur, car cela permettra à la plante de croître plus rapidement et plus fort. Le premier pansement supérieur par irrigation est effectué dès que la tige a atteint une hauteur d'au moins 9 cm, le second est basé sur la formation des bourgeons.
Les œillets se propagent principalement par la technique des boutures, c'est-à-dire la séparation de la fleur du buisson. La méthode est universelle. Ils peuvent augmenter presque tous les œillets vivaces. Pour la plantation, du sable ou de la perlite est requis. Le processus de plantation lui-même a lieu à la fin du printemps, au début de l'été. Cela s'explique par le fait que pendant cette période, les pousses deviennent les plus visibles. Après cela, ils ne peuvent plus être confondus avec les pédoncules.
Les tiges sont la partie la plus appropriée de la plante pour cette méthode, et leur longueur doit être d'au moins 5 cm Observer strictement le nombre de feuilles sur la tige - au moins 3. Après cela, les 2 nœuds supplémentaires sont supprimés. Ensuite, une incision est pratiquée légèrement en dessous de l'emplacement de la pousse. La profondeur de coupe est très importante, elle doit être exactement 1/3 du diamètre de la tige. De plus, les boutures sont placées dans le sol préparé pour la plantation. Toute cette construction ouvre en été.
Cependant, par exemple, les espèces turques d'oeillets peuvent être facilement propagées en divisant la brousse. Cela devrait être fait au début du printemps, si tout est bien fait, la floraison commencera en été.
Il est recommandé de multiplier les variétés à pousses longues en couches. Cela se fait comme suit: faites d'abord une incision à partir du bas de la tige - jusqu'à une profondeur d'environ 1/3 de la tige. Après cela, une partie coupée est pincée au sol, du sable est versé dessus, puis l'arrosage est fait. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, la plante devra être séparée et plantée.
La reproduction à l'aide de graines n'est pertinente que pour les variétés annuelles de cette plante.
La plantation de clous de girofle est recommandée vers la fin du printemps. En tant que récipient, les pots remplis de sable sont parfaits. La température la plus favorable pour la plante ne doit pas dépasser + 20 ° C. Les plants de transplantation doivent être strictement après l'apparition de 4 paires de feuilles.
Maladies et ravageurs des clous de girofle
Les clous de girofle souffrent de maladies et de ravageurs. Il n'y a pas de fleurs avec une immunité parfaite, en raison du développement continu de champignons et de virus. Malheureusement, il n'existe pas non plus de remède universel contre les maladies. Même la version d'intérieur de la fleur a de sérieuses chances de contracter la maladie. Il s'agit notamment de la pourriture fongique des racines. Pour que la plante ne tombe pas malade avec elle, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie. Il consiste en une irrigation régulière et dosée, un drainage correctement composé du pot de fleurs.
S'il n'était toujours pas possible de sauver de la maladie, il n'est pas possible de la guérir. Il ne reste plus qu'à déraciner et à détruire. Ensuite, le sol dans lequel il y avait une fleur malade doit être traité avec une solution fongicide pour le jardinage. Cela peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé.
Beaucoup moins souvent qu'en terrain découvert, mais toujours trouvé - hétérosporiose. C'est aussi un champignon, et aussi une défaite transmise par les tiques de la plante. La prévention et le traitement sont les mêmes. Après le déracinement, le sol doit également être traité avec une solution spéciale.
M. Summer resident recommande: clou de girofle - propriétés médicinales, application
Les clous de girofle sont utilisés depuis longtemps en médecine populaire. La liste de ses propriétés utiles est large:
- antiseptique;
- propriété antispasmodique;
- propriété antivirus;
- effet diurétique;
- désinfection.
Cependant, il existe des contre-indications à l'utilisation de cette plante. Il ne peut pas être utilisé pour traiter les enfants de moins de 2 ans. Il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, de gastrite, de femmes enceintes. Il convient de s'abstenir d'utilisation en présence de syndromes de surmenage, de tension.