A partir d'un grand nombre d'outils conçus pour prendre soin des plantes de jardin, le sécateur est l'un des plus célèbres dans le sens où même les personnes qui ne s'intéressent pas au jardinage de nom comprennent déjà à quoi cet outil est destiné.
- Sécateur de jardin - rendez-vous
- Types de sécateurs pour le jardin
- Que rechercher lors du choix d'un sécateur pour un jardin: faits saillants
- Comment maintenir le succès du sécateur: des soins corrects
- Des outils pour le jardin: qu'est-ce qui peut remplacer le sécateur
Sécateur de jardin - rendez-vous
Couper correctement les branches et autres excroissances de la croissance des arbres, arbustes, fleurs et plantes de jardin dans le jardin est impossible sans la présence d'un bon sécateur de jardin (peut-être pas un). L'exactitude dans ce cas signifie la correspondance exacte des opérations effectuées aux buts pour lesquels ils sont atteints. En d'autres termes, pour comprendre comment choisir le bon sécateur, vous devez déterminer précisément à l'avance les conséquences attendues de son application.Si nous énonçons brièvement ces conséquences, nous obtenons l'image suivante:
- Régulation de la croissance des plantes pour leur développement le plus confortable.
- Augmentez le rendement et le confort de la récolte des fruits mûrs en raison de la forme et de la densité optimales de la couronne.
- Se débarrasser des pousses anciennes et malades qui interfèrent avec le développement de la plante.
- Contribution à l'émergence et au développement optimal de la jeune croissance.
- Formation de l'espèce végétale la plus esthétiquement parfaite en termes de caractéristiques individuelles et de combinaison avec d'autres éléments du jardin.
- Racines d'élagage et boutures de coupe pour la reproduction des plantes.
Types de sécateurs pour le jardin
Présenté aujourd'hui une vaste gamme de sécateurs de jardin dans une certaine mesure complique la réponse à la question de savoir comment choisir la seule option dont vous avez besoin. Sur le chemin de l'acquisition des meilleurs sécateurs pour votre jardin, vous devriez examiner attentivement les propositions des fabricants. Ce sont:
- Le sécateur standard (classique), qui a deux lames, dont l'une coupe et l'autre têtue (non aiguisée). La forme en croissant est conçue pour éviter de faire glisser les branches lors de la coupe.Le résultat est une partie gauche propre, uniforme et non déformée de la pousse. Un tel sécateur peut bien fonctionner avec de jeunes rameaux dont l'épaisseur ne dépasse pas 13-20 mm, sans l'utiliser pour des pousses massives et séchées qui ont déjà eu le temps de durcir suffisamment;
- Ciseaux de jardin avec de longues, en règle générale, les poignées sont une sorte de sécateur à deux lames. Ils sont à leur tour divisés en deux sous-espèces. Des ciseaux pour tailler les arbres sont utilisés si l'épaisseur des branches dépasse deux centimètres. De tels sécateurs peuvent être équipés d'amplificateurs à compression mécanique. Les ciseaux, comme un sécateur pour les arbustes, sont utilisés pour des épaisseurs de pousses de 1,5 à 2 cm, sans essayer de les couper en branches sèches ou plus épaisses. Spécialement pour les plantes ornementales résineuses et résineuses, les lames des ciseaux sont ondulées ou dentelées. Si l'on suppose des volumes de production importants, le meilleur élagueur peut être un ciseau électrique, à batterie ou à essence. Il y a aussi des ciseaux polyfonctionnels, qui peuvent être utilisés non seulement dans le jardin, car ils coupent bien le carton, la corde, le fil et le plastique;
- attention aux jardiniers intéressés par la taille des vignes, les branches épaisses, les pousses sèches et dures sur les arbres et les buissons, offre un sécateur avec une lame et avec une petite enclume en métal ou en plastique avec une surface ondulée. L'ondulation ne permet pas aux branches de glisser lors de l'élagage;
- un sécateur de jardin sur une poignée très longue peut simplement être appelé un coupe à sec, bien que ce ne soit pas la seule version du sécateur pour tailler des branches très longues, par exemple, sur de grands arbres. Les brosses professionnelles sont contrôlées par deux mains, avec la longueur du levier de travail jusqu'à 0,9 m cela ne peut pas être autrement. La propreté de la coupe est garantie, et la commodité supplémentaire est que lors de la formation d'arbustes il n'y a pas besoin de travailler dans une pente. En plus des ébrancheurs manuels, vous avez le choix entre l'électricité (secteur et batterie) et l'essence;
- développé et massivement vendu des sécateurs spéciaux pour le traitement de la végétation arbustive. Lequel de ces sécateurs est préférable de choisir, il est nécessaire de résoudre, en partant de vrais besoins.En règle générale, ils ont des poignées allongées et des lames renforcées. Certes, il existe des outils pour les lames bilatérales et unilatérales. Avec l'aide de ce dernier, il est possible d'enlever des branches inutiles ayant déjà une épaisseur de 5 cm;
- Le sécateur à cliquet avec un mécanisme à cliquet est fiable pour assurer une coupe progressive de tous les types de branches. Avec quelques pressions successives, une profondeur toujours croissante de la lame de coupe est atteinte avec le minimum d'effort physique nécessaire;
- une coupe d'altitude, comme on l'appelle simplement la barre de pompage de la catégorie des coupeurs à sec, est spécialement conçue pour couper les arbustes et les arbres élevés. L'effet est fourni par une tige (ou un dispositif télescopique). La longueur nécessaire de la poignée est ainsi ajustée par pliage des pièces ou est atteinte à l'aide d'une tige supplémentaire. De tels sécateurs sont également produits en tenant compte de la possibilité d'utiliser de l'essence ou de l'électricité;
- des coupes particulièrement propres pour la racine ou le privo, faites avec un couteau spécial, qui ajustent sur le sécateur de sécateur, sont également reliées avec la précision spéciale.Compte tenu de l'amour des jardiniers pour obtenir la diversité végétale dans leurs parcelles, on peut sans risque recommander ce très bon sécateur, ce qui réduit considérablement le temps de travail, pour une utilisation régulière.
Que rechercher lors du choix d'un sécateur pour un jardin: faits saillants
Comment, en étudiant la variété des outils offerts par le commerce, choisissez exactement le sécateur de jardin dont vous avez besoin? Pour cela, il est nécessaire, sans hâte, de porter une attention particulière à un certain nombre de circonstances importantes.
- Identifiez le (s) type (s) de travail pour lequel le sécateur sera utilisé.
- Assurez-vous que le ressort de l'élagueur correspond à vos capacités de puissance, de sorte qu'ils soient confortables à utiliser. Pour ce faire, avant d'acheter, il vaut la peine de ponazhimat sur les bras, en vérifiant en même temps s'ils sont adaptés à la taille de vos mains et de vos doigts et n'est pas trop lourd pour vous (ou les membres de votre famille).
- Il est souhaitable de trouver un sécateur, qui peut être utilisé comme une main droite ou gauche.
- Vérifiez les lames de sécattion pour un traitement spécial afin de prévenir le collage du jus de légumes pendant la coupe.
- Prévoir, en tenant compte de l'utilisation et du stockage en toute sécurité du sécateur, la présence d'une serrure pour saisir les lames.
- Les lames de sécateurs ne sont pas éternelles. Assurez-vous que le modèle que vous avez choisi a la possibilité de les remplacer - sinon, avec le temps (bref, s'il y a beaucoup de travail), vous devrez soit chercher des moyens pour aiguiser les lames, soit même jeter tout l'outil.
- Les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un sécateur supposent qu'il a une forte prise avec les mains du jardinier et ne glisse pas, ce qui crée un inconfort et un traumatisme. Acheter un sécateur soit avec des poignées caoutchoutées ou avec ceux qui sont recouverts de silicone.
- Ne limitez pas l'instruction au produit et ne comptez pas sur un prix élevé - ce n'est pas une garantie fiable de la même qualité. Ne négligez pas l'opinion des professionnels et des personnes compétentes - elles vous aideront à comparer de manière optimale le prix proposé avec le niveau technique de l'article acheté, et avec vos capacités financières.
Comment maintenir le succès du sécateur: des soins corrects
Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un sécateur universel, qui a un ensemble complet d'excellentes qualités avec la possibilité de les utiliser dans la production de n'importe quel travail. Oui, et il n'y a pas besoin d'un tel instrument dans la plupart des cas. Sans oublier le fait que la présence d'un sécateur à la ferme pour les succursales ne signifie pas que vous avez besoin d'un sécateur pour les fleurs. Par conséquent, en utilisant un sécateur standard ou hautement spécialisé, vous devez prendre soin de sa fiabilité et de sa durabilité le plus longtemps possible. Il n'y a pas trop de règles, et elles sont les suivantes:
- les lames de sécateur en matériau soumis à des effets corrosifs doivent être essuyées après utilisation;
- l'élimination du jus de légumes de la surface des lames est faite avec du white spirit, du kérosène ou d'autres solvants d'origine organique;
- après le nettoyage de la surface des lames, le noeud de rotation et le ressort du sécateur sont recouverts d'une fine couche d'huile de machine (quelques gouttes suffisent pour cela) ou lubrifiés avec une composition spéciale pour outils de jardinage (lithol, graphite);
- les sécateurs démantelés doivent être nettoyés à l'état démonté;
- Les lames non remplaçables peuvent être réaffûtées (si elles sont fortement émoussées) à l'aide d'une barre triangulaire abrasive ou d'un diamant plat. La procédure suivante est appliquée: du côté de l'arête de coupe, l'affûtage est commencé par des mouvements alternatifs, après quoi, en appuyant sur la barre à l'arrière de la lame, retirez les barbes qui se forment.
- En hiver, lorsque l'instrument n'est pas utilisé, il doit être stocké, d'une part, dans une pièce où il n'y a pas de changements brusques de température conduisant à la formation de condensation suivie de l'apparition de rouille; d'autre part, sous une forme ouverte, de sorte que le ressort ne soit pas utilisé à l'état comprimé et puisse alors se décomposer complètement (il vaut mieux retirer le ressort détachable pendant un certain temps).
Des outils pour le jardin: qu'est-ce qui peut remplacer le sécateur
La production industrielle moderne de tous les types et de tous les types de sécateurs est si développée que la question de leur remplacement par d'autres dispositifs, en règle générale, ne se pose généralement pas. C'est un autre problème si les volumes de travail sont trop petits pour être dépensés en l'absence d'un sécateur.Dans ce cas, vous pouvez utiliser d'autres outils de coupe. Par exemple, le sécateur de vaccin sera remplacé avec succès par un couteau de greffe spécial. Différents types de couteaux, en fonction de la sévérité, de la gravité et de la résistance du matériau, peuvent être utilisés pour tailler les branches et les pousses des plantes. Dans le même but, il est possible dans certains cas d'appliquer des ciseaux suffisamment solides et aiguisés (à la fois conventionnels ménagers et spéciaux, par exemple, pour couper du métal). Les racines et les boutures peuvent être coupées avec une hache ou une pelle à baïonnette tranchante. Pour l'enlèvement de certaines excroissances de plantes, les coupe-fil normaux conviennent parfaitement. Vous pouvez également utiliser une scie mince, mais vous devez prendre en compte que la coupe résultante ne sera pas aussi propre que nous le souhaiterions.
Au fil des années, le travail de jardinage est de plus en plus mécanisé. De plus en plus d'adaptations spéciales sont disponibles, permettant de traiter les cultures de jardin et de jardin plus rapidement et plus qualitativement, ce qui conduit à leur achèvement rapide et à l'augmentation du rendement. Les sécateurs constituent un segment impressionnant dans une large gamme d'outils de jardinage, et ce segment ne doit pas être négligé.