Le poulet, comme tout autre oiseau, est soumis à une variété de maladies, dont la bronchopneumonie. Dans la période automne-hiver, le processus inflammatoire chez les oiseaux affecte les bronches, les poumons et la trachée. Il est important d'identifier la maladie en temps opportun, sinon vous pouvez tuer tout le bétail.
Qu'est-ce que la bronchopneumonie chez les poulets
La bronchopneumonie est un type de pneumonie, dans lequel la lésion est appliquée non seulement aux tissus du poumon, mais aussi aux éléments structuraux adjacents de l'arbre bronchique. L'inflammation n'est pas focale dans la nature, elle se propage dans le segment, le lobule ou l'acinus.
Formes de la maladie
Par gravité, la maladie chez les poulets est classée comme suit:
- Forme légère. Il n'y a aucun symptôme exprimé de l'intoxication, la température fébrile, un segment du poumon est affecté, l'insuffisance respiratoire est absente.
- Gravité modérée. Il y a une image clinique modérément prononcée, une élévation de la température à 38 degrés, une infiltration pulmonaire de 1-2 segments.
- Lourd. Il est caractérisé par une symptomatologie sévère, une température supérieure à 38 degrés, peut être tracée insuffisance respiratoire.
Agents infectieux de la pneumonie
Si la cause de la bronchopneumonie n'est pas déclenchée par une bronchite ou une autre maladie infectieuse, l'agent causal de la maladie ne peut même pas être recherché, puisqu'il est absent. Le plus souvent, le processus inflammatoire affecte les organes respiratoires chez les poulets à la suite d'une exposition prolongée au froid, une forte différence de température ou vivre dans un poulailler isolé.
Influence sur le développement de l'inflammation peut généralement pleuvoir, dans lequel tombent souvent dans les poulets. Mais la pneumonie peut être la conséquence de la bronchite de l'étiologie infectieuse. Dans ce cas, la transmission de l'agent pathogène viral des poulets malades à la litière, aux aliments ou aux buveurs sains se produit.
Symptômes, symptômes et diagnostic
Reconnaître bronchopneumonie chez les poulets peut être sur les symptômes suivants:
- respiration rapide;
- râles humides;
- l'activité des poulets est fortement réduite, ils s'assoient tout le temps, ils ne peuvent pas bouger de façon autonome, mangent de la nourriture, boivent de l'eau;
- la respiration lourde, le poulet respire avec sa bouche ouverte.
En l'absence d'une thérapie appropriée, les jeunes vont commencer à mourir le 2ème jour.
Pour faire un diagnostic, vous ne pouvez pas recourir à des méthodes de diagnostic complexes. La bronchopneumonie peut être établie par des signes extérieurs. Les bioprocédés permettent la confirmation de la suspicion.
Méthodes modernes de traitement
Si la bronchopneumonie survient sous une forme non compliquée, elle est facilement traitable. Il est important de le remarquer à temps et d'envoyer des forces pour le combattre.
Pendant le traitement, adhérez au plan suivant:
- Une fois que le poulet a développé des signes de maladie, vaporiser ashpiseptol dans la volaille.
La solution prête à l'emploi est absente, elle doit donc être préparée en prenant comme base la recette suivante: dissoudre 350 g de sel calcifié dans 2 à 3 litres d'eau bouillante. Dans un récipient séparé, dissoudre dans 7 litres d'eau 250 g d'eau de Javel. Attendez 2 heures pour permettre aux solutions de coller. Connectez-les et diluez avec de l'eau dans un rapport de 1: 2.
- Pulvériser la solution dans le poulailler avec un spray.
- En association avec une pulvérisation en solution, administrer des antibiotiques: Pénicilline, Terramycine, Norfloxacine. Ces médicaments sont des moyens de détruire la plupart des bactéries pathogènes connues.
- Pour ceux qui ne veulent pas donner d'antibiotiques aux poulets, vous pouvez utiliser une momie (mélange avec du miel 1: 2). Cette méthode est également efficace, mais seule la durée de la thérapie durera un mois.
- Si la poule refuse de manger, vous pouvez lui donner le pollen, dissous dans une petite quantité d'eau. Cette méthode d'alimentation est faite avec une pipette.
- Désigner temporairement les oiseaux malades du troupeau principal, désinfecter l'inventaire, en accordant une attention particulière aux récipients de nourriture et de boisson.
- Les vitamines sont utilisées comme auxiliaire. Vous ne pouvez pas ignorer la vitaminisation de l'alimentation de l'oiseau, en particulier pendant la maladie.
En effectuant ces mesures, après 7 jours les oiseaux vont surmonter la maladie et seront en mesure de retourner dans le troupeau.
Prévention
Avant de commencer les poulets, il est important d'isoler le poulailler afin de créer des conditions à part entière pour une vie normale des poules jeunes et adultes.
La pièce ne doit pas avoir de courants d'air, de brusques variations de température, d'humidité. Puisque la bronchopneumonie affecte le plus souvent les jeunes individus, alors avec leur contenu l'agriculteur doit créer les conditions suivantes dans la maison:
- humidité - pas moins de 70%;
- La température est de 3 à 4 degrés plus élevée que celle de la rue pendant la journée.
Le bétail devrait recevoir une nutrition adéquate, remplie de vitamines et de microéléments bénéfiques. Cela renforcera l'immunité de l'oiseau et empêchera le développement de maladies virales et infectieuses.
Quel dommage économique la maladie apporte-t-elle à l'agriculteur?
Le plus souvent, la bronchopneumonie est exposée à de jeunes poulets dont l'âge n'a pas atteint 20 jours. Les animaux endurcis sont rarement exposés à la maladie. La jeune volaille de la volaille n'est pas encore devenue plus forte et ne s'est pas adaptée au froid, de sorte qu'elle blanchit "chorus".
Près de 40-50% du bétail - l'indicateur moyen du nombre de jeunes malades. Les survivants ne deviendront pas de bonnes poules plus tard. Le processus inflammatoire affecte négativement l'oviducte et l'ovaire, retardant leur croissance.
Pour prévenir le développement de l'étiologie du virus de la bronchopneumonie, l'agriculteur doit prendre soin de la vaccination. Actuellement, deux vaccins avicoles provenant de la souche AM et du vaccin H-120 sont largement distribués dans les élevages de volailles.
La bronchopneumonie chez les poulets est une maladie dangereuse qui peut affecter le virus et les facteurs externes.La tâche principale de l'agriculteur est de créer un environnement de croissance à part entière, un cheptel à part entière et une vaccination en temps opportun. Si la maladie n'a pas été évitée, il est nécessaire de la détecter à temps et d'éliminer la cause du développement.