Les palettes sont une source inépuisable d'idées pour l'aménagement d'une banlieue. À partir d'eux, vous pouvez construire des meubles confortables, des systèmes fonctionnels pour stocker des objets et créer des éléments décoratifs originaux. Le principal avantage de la palette est que le matériau pour sa fabrication est du bois brut, qui sert d'excellente base pour créer des éléments extérieurs pouvant donner du confort à vos biens. Nous examinerons plus en détail comment adapter ces structures de transport et comment fabriquer des meubles à partir de palettes de vos propres mains.
Caractéristiques de l'utilisation de palettes
Les palettes sont des structures en bois qui jouent le rôle de matériau d'emballage, dont l'utilisation permet de simplifier le transport de diverses marchandises.
Le poids d'une palette vide est en moyenne de 15 à 20 kg. Les dimensions globales de la structure, en fonction de sa fonction, peuvent être:
- 120x100x12 cm (palette standard);
- 120x80x12 cm (europalette).
Le bois utilisé pour la fabrication des structures est choisi solide et durable. Ceci est fait de manière à pouvoir supporter des charges allant jusqu'à 1000 kg. Par conséquent, même les palettes déjà utilisées peuvent retrouver une seconde vie, ayant servi d'éléments fonctionnels dans l'aménagement du site pendant plus d'une saison.
Aujourd'hui, les meubles en palettes parmi les produits design dans le classement de popularité occupent une position de leader. Certains designers produisent des collections entières dans un style écologique, incarnant les idées les plus incroyables en utilisant des palettes de construction ordinaires. En fonction des idées que vous aimez, vous pouvez les mettre en œuvre à votre manière.
Où trouver des palettes?
Les palettes en bois, bien qu'elles soient des structures assez durables, sont encore considérées par de nombreux fabricants et sociétés de transport comme matériau d'emballage.
Vous pouvez obtenir du matériel d'emballage usé en utilisant l'une des méthodes proposées:
- Achetez des palettes d'occasion. Des annonces de ce type peuvent être facilement trouvées sur des portails thématiques. Le prix des produits varie de 30 à 150 roubles chacun.
- Contactez directement les fabricants ou les entreprises de transport. La plupart d'entre eux sont prêts à donner gratuitement les emballages de déchets, si seulement ils ne les jettent pas.
Si vous le souhaitez, la palette peut être assemblée indépendamment. Il suffit de s'approvisionner en planches d'une épaisseur de 15-20 mm et en barres de bois d'une section transversale de 60-70 mm. Après avoir déterminé lui-même les dimensions du futur design, il suffit de couper les planches en ébauches des dimensions requises, puis de fixer les éléments selon le schéma standard.
Préparation du matériel
Les palettes en bois sont pratiques en ce sens qu'elles peuvent être utilisées de différentes manières. Il est pratique de les casser et de les fixer, de les serrer avec du tissu et de la peinture, de les combiner avec d'autres matériaux et de les compléter avec des rouleaux.
Pour utiliser des palettes pour la fabrication de flans, il est nécessaire de préparer le matériel. Pour ce faire, leur première étape devrait être d'éliminer la poussière et les contaminants.
Le travail est plus commodément effectué en traitant la surface en bois avec un broyeur. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de nettoyer dans un endroit bien ventilé en portant un écran facial.
Il est possible de polir non pas la totalité de la structure, mais uniquement la partie de celle-ci qui va directement «entrer en contact» avec le corps. De plus, s'il est nécessaire de créer des ébauches de dimensions non standard, les palettes doivent d'abord être démontées. Pour simplifier le travail, les planches pelées sont mieux triées par état et par largeur.
Et aussi, en prévoyant de placer les futurs meubles en plein air, il convient de s'assurer qu'elle n'a pas peur de l'humidité élevée. Pour ce faire, il est souhaitable de recouvrir la surface d'une couche d'apprêt destinée à un usage extérieur, qui a un effet hydrofuge.
Options de fabrication de meubles en palettes
Les palettes, comme les éléments de design prêts à l'emploi, constituent une excellente base pour la fabrication d'articles d'intérieur fonctionnels. Il n'y a rien de compliqué à fabriquer des meubles à partir de palettes. Il suffit de rappeler comment, dans l'enfance, vous avez collecté des casiers et des berceaux dans des boîtes d'allumettes miniatures. Ces mêmes compétences ne doivent être appliquées que lorsque vous travaillez avec des conceptions de tailles légèrement plus grandes.
Chaises et bancs de jardin
Pour créer un banc pratique et pratique, nous avons besoin de:
- 2-3 palettes de tailles standard;
- barres en bois d'une section de 50 à 60 mm;
- coins métalliques;
- perceuse électrique avec une perceuse;
- rondelles et vis boulonnées;
- équipement de protection (lunettes et gants).
Pour donner un aspect plus présentable au produit fini, préparez également un vernis ou toute peinture destinée aux boiseries.
Alors, mettons-nous au travail. Une palette standard est assemblée à partir de sept planches. Pour réaliser l'assise et le dossier de la banquette, nous prenons une palette pré-nettoyée et la scions en deux parties.
Pour connecter le dossier et le siège, ainsi que la fabrication des accoudoirs du banc, vous pouvez utiliser les planches, démonter une autre palette ou utiliser les barres disponibles dans le ménage.
Vous pouvez augmenter la fiabilité et la résistance du dossier avec le siège en utilisant la méthode de double fixation.
La longueur des parois latérales dépend de leur hauteur. À partir des planches restantes, des barres plus épaisses ou en bois, nous coupons 4 pièces pour organiser les jambes.
Les pieds sont attachés au bas de la palette des deux côtés, en utilisant des coins métalliques pour améliorer la fixation.
Après avoir assemblé la structure principale, il reste à la compléter à la demande avec quelques éléments, par exemple, découper des éléments décoratifs au dos et décorer les côtés avec des accoudoirs. Le banc fini est recouvert de vernis incolore ou de peinture de la teinte sélectionnée - tout dépend de vos préférences et de la conception extérieure globale.
Les meubles de bricolage à partir de palettes seront indispensables pour une zone suburbaine. Agissant comme un remplacement digne des vieux meubles usés, il s'intègre facilement dans différents styles d'intérieur.
Lits et canapés suspendus
Les lits spacieux et les canapés suspendus ne sont pas beaucoup plus difficiles à réaliser. Ils deviendront un complément réussi à l'intérieur de la terrasse ou du porche.
Le lit dans un mode de réalisation simple se compose de deux palettes standard, dont les côtés sont soigneusement collés l'un à l'autre.
Si vous envisagez de construire un endroit plus confortable pour vous détendre, équipé d'un matelas confortable, vous devrez bricoler plus longtemps. Pour placer le matelas, vous devrez construire une boîte spéciale, qui peut être assemblée à partir des planches de l'une des palettes inutilisées restantes.
Le résultat devrait être un design dont la taille correspond au périmètre du bas du lit. La hauteur des montants angulaires dépend de l'épaisseur du matelas. Nous installons le caisson fini sur deux palettes pré-interconnectées et le fixons avec des vis autotaraudeuses.
À partir des barres plus larges ou des planches restantes, vous pouvez créer une tête de lit. Les espaces entre les nervures de la palette peuvent être commodément utilisés comme boîtes pour ranger les accessoires pastel.
Si vous prévoyez de déplacer la couchette, en changeant le "décor" du jardin fleuri, équipez la structure de roues. Mais gardez à l'esprit qu'à cette fin, il vaut la peine d'utiliser uniquement des roues puissantes qui peuvent supporter non seulement la masse de la structure elle-même, mais également le poids de la personne allongée.
Lors de l'organisation d'un cinéma d'été en plein air, un lit à plusieurs étages pouvant accueillir une grande famille ou toute une entreprise sera très utile.
La façon la plus simple de protéger le dessous des matelas de la poussière est de doubler la surface des palettes avec un matériau de revêtement respirant tel que l'agrofibre.
Regardez une vidéo sur la fabrication d'un canapé à partir de palettes:
Commodes, tables et étagères
Un ajout réussi aux chaises et aux bancs sera une table de jardin en bois fabriquée à partir de ces matériaux improvisés.
Le bois se marie bien avec d'autres matériaux. Par conséquent, les meubles en palettes en bois peuvent être complétés en toute sécurité par des accessoires textiles, des éléments en verre, des décorations en pierre et des compositions végétales.
Pour faire une petite table, seulement 2-3 palettes sont nécessaires.
Pour créer un design décoré d'une toile continue, nous remplissons les planches de la deuxième pièce dans les vides entre les rails de la première palette. Nous meulons soigneusement la toile finie, la recouvrons d'une tache et laissons la pièce sécher complètement. Pour éliminer la rugosité, essuyez délicatement la surface avec du papier émeri à grain fin ou broyez-la à nouveau.
Nous procédons au montage de la structure. Dans les coins du bas de la table, au moyen d'une connexion boulonnée, nous fixons 4 pieds. Pour équiper les étagères sous la table de travail, nous fixons le bouclier assemblé à partir de palettes démontées sur les planches. Dans la construction assemblée, tous les endroits non peints sont recouverts de deux couches de teinture. Nous fixons les rouleaux aux pieds de la table.
Le style des tables de jardin d'extérieur dépend de votre imagination.
Il est facile d'adapter d'anciennes palettes même pour organiser des étagères multifonctionnelles, grâce auxquelles vous pouvez placer de petits conteneurs avec des fleurs ou des choses nécessaires pour l'entretien des plantes en plein air. Une étagère pliante peut également trouver son application dans l'aménagement d'une zone suburbaine.
Certains artisans, développant l'idée de créer des meubles fonctionnels à partir de vieilles palettes, sont allés encore plus loin.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même assembler une véritable «maison de gnomes» à partir de palettes, qui deviendra une décoration élégante d'une terrasse ou une aire de jeux dans le jardin. La maison à deux étages est assemblée à partir de palettes montées verticalement.
L'opinion selon laquelle les meubles en palettes ne peuvent être créés que pour vous-même est une erreur. Certains artisans mettent leurs produits en vente, transformant leur passe-temps favori en projet rentable. Un exemple frappant de cela est les mangeoires pour chiens populaires.
Le secret de la popularité des meubles faits de palettes en bois faites par vous-même s'explique facilement par sa conception originale. C'est bon marché, mais pas moins pratique. De plus, les personnes qui créent ou achètent des meubles prêts à l'emploi à partir de palettes sont motivées par des problèmes de sécurité. Après tout, les palettes sont fabriquées à partir de bois non traité avec des agents chimiques. Et donc ces produits assemblés à partir d'une palette peuvent à juste titre être attribués au nombre de meubles les plus écologiques au monde.
En conclusion, nous vous proposons quelques idées d'inspiration. N'ayez pas peur d'expérimenter, ce qui rend votre vie plus lumineuse. Bon travail!