Les jours chauds arrivent et les résidents d'été se précipitent sur leurs sites. Il est temps pour les soucis du printemps. Mais dans l'agitation générale, il est important de ressentir tout le charme de la nature éveillée, de respirer à pleine poitrine l'air pur, dépourvu de smog urbain et de brûlures. Le travail, c'est du travail, mais nous le consacrons déjà depuis une semaine, et les voyages à la campagne devraient avant tout faire plaisir. Tout voyage dans la nature avec nous est accompagné d'un barbecue traditionnel. Alors pourquoi ne pas construire un barbecue à faire soi-même sur un terrain en briques? Il peut toujours être utilisé conformément à sa destination. Après tout, celui qui sait se reposer, et qui travaillera avec son âme!
Zonage d'une aire de pique-nique
Lorsque nous n'avons qu'une idée de la façon de fabriquer un brasero en brique, nous devons immédiatement attacher mentalement cette structure à la zone. La taille et l'apparence du bâtiment peuvent dépendre de l'endroit où il sera situé.
Les exigences générales du site sont simples:
- la plate-forme doit être de niveau;
- tenir compte de la rose des vents pour que la fumée de cuisson n'interfère pas avec les voisins, ne tombe pas dans l'aire de loisirs ou dans la maison et ne suffoque pas le cuisinier;
- la proximité du site avec la maison est nécessaire, car il est plus facile de lui fournir de l'eau et de la lumière, de plus, vous n'avez pas à transporter de la vaisselle et de la nourriture loin.
Immédiatement, cela vaut la peine de planifier toute la zone pour les pique-niques.
Le brasero n'est même pas un barbecue, où un tuyau est nécessairement présent dans la conception du poêle. Il s'agit d'une construction ouverte et simple. Cependant, il existe également des bâtiments complexes qui n'ont pas une surface de travail, mais deux, situés des deux côtés du brasero. Le modèle combiné peut comprendre un four, un fumoir et un gril. Si de l'eau est fournie, un lavage sera nécessaire.
L'option la plus simple consiste à créer un gril en brique sous la forme d'un squelette, dans lequel une rôtissoire et un gril pour la viande ou des arrêts pour les brochettes sont placés. Cependant, sans surface de travail, cela ne sera pas pratique: il n'y a nulle part où mettre les plats, les produits et les épices qui sont utilisés dans le processus de fabrication du barbecue. Par conséquent, il doit également être fourni.
Matériaux nécessaires à la construction
En principe, aucun plan n'est nécessaire pour les grilles de brique simples, à l'exception du calcul exact du besoin de matériaux. Utilisez un croquis indiquant la taille, il vous aidera à naviguer.
Pour la construction, vous aurez besoin de:
- ciment;
- chaux éteinte;
- barres d'armature ou treillis d'armature;
- fil pour renforcer la maçonnerie;
- sable;
- coins métalliques;
- brique résistante à la chaleur.
Là où la brique ne subira pas un fort chauffage, la brique résistante à la chaleur coûteuse peut être changée en rouge ordinaire. Pour le brasero, une casserole et une grille en métal seront nécessaires. N'oubliez pas les tuiles, que nous utiliserons comme comptoirs.
Nous organisons la fondation de la structure
C'est une erreur de croire qu'il suffit de compacter le site, de le remplir de gravats et de disposer des dalles pour considérer la base sous le brasier prête. Tout mouvement du sol peut entraîner la destruction de la structure. Ce sera dommage de passer du temps et des matériaux. Par conséquent, nous ne nous précipiterons pas et ne remplirons pas une fondation fiable.
Nous choisissons une structure petite mais fonctionnelle dont la base mesure 120x120cm. sera suffisant. Nous marquons le site préparé pour les travaux de construction à l'aide de chevilles et d'une ficelle. Nous creusons un trou des tailles indiquées et une profondeur de 25 cm. Nous installons le coffrage, dans lequel nous remplissons une solution préparée à base de 1 partie de ciment, 3 parties de sable.
Il est nécessaire de renforcer la base. Des barres d'armature ou des treillis d'armature peuvent être utilisés à cet effet. Si nous choisissons une grille, elle devra être posée deux fois. Tout d'abord, remplissez la solution d'un tiers de la hauteur de la base, puis placez la couche de maillage, puis remplissez la base d'un tiers de plus et tapissez une autre couche du maillage, puis remplissez la base à sa taille maximale.
Si les tiges seront placées dans la base, elles sont posées après avoir versé la moitié de la base. Disposez uniformément trois tiges de 100 à 105 cm de long, puis remplissez le reste du volume. Pour ensuite faire pleuvoir l'eau qui coule librement des parois du barbecue, vous pouvez faire une plate-forme avec une petite pente (1 cm). Pour que la fondation gagne en force, elle est laissée seule pendant deux semaines.
La première rangée de maçonnerie
Si nous voulons construire un brasero simplement, mais rapidement et avec précision, nous devons faire une sorte de «raccord». Pour ce faire, sur une fondation prête à travailler, nous posons un certain nombre de briques à sec. Une telle estimation préliminaire permet à l'avenir de n'utiliser que des moitiés et des blocs entiers. Si le gril et la palette ont été préparés par nos soins à l'avance, vous devez prendre en compte leurs dimensions exactes dans la future construction. La ligne de la future maçonnerie est encerclée, fixe et servira de référence contraignante pour nous.
La brique est hygroscopique: elle absorbe facilement l'humidité. S'il n'est pas préalablement préparé pour les travaux à venir, il peut alors absorber toute l'humidité du mortier de maçonnerie. La construction sera fragile. Pour éviter cela, la veille du travail, la brique doit être bien mouillée. Il est soit rempli d'eau dans des conteneurs, soit bien arrosé de tuyaux d'arrosage. Avant de commencer le travail, les briques doivent être mouillées de l'intérieur et séchées de l'extérieur.
Nous préparons un mortier de maçonnerie à raison de 1 partie de ciment, 3 parties de sable et un quart de chaux éteinte. Par consistance, le mortier de maçonnerie doit ressembler à de la crème sure épaisse. Il reste à vérifier à nouveau toutes les mesures et à décomposer la brique préparée dans le mortier de maçonnerie strictement de la manière décrite à l'avance. Entre les briques, l'espace doit être bien rempli de mortier. Pour immerger de manière plus fiable les blocs dans la solution, ils doivent être tapotés sur le dessus avec une poignée de truelle ou un marteau.
Nous construisons une base de brasero
La première rangée du bâtiment sert de guide pour toutes les suivantes, qui seront empilées en damier: chaque rad suivant se révèle être à moitié maillé par rapport au précédent. Vous devez commencer à disposer une rangée à partir du coin, puis seulement remplir les parois latérales.
Les plans du bâtiment doivent être vérifiés régulièrement en utilisant le niveau du bâtiment et l'aplomb à cet effet. Cela devrait être fait au moins sur trois rangées, sinon le bâtiment risque de devenir asymétrique. La maçonnerie doit être renforcée aux joints d'angle avec du fil métallique. Si une finition supplémentaire du brasier n'est pas prévue, vous pouvez utiliser un morceau de tuyau d'arrosage pour donner aux joints de la maçonnerie un aspect soigné.
Arrêts pour gril et rôtissoire
Pour la base sous la rôtissoire, il est nécessaire de placer des coins métalliques ou des tiges de renfort entre les parois opposées. La base du foyer en briques est posée dessus. Nous avons ce rôle joué par une palette métallique. La condition principale est que le four soit facilement nettoyé des cendres.
Dans la zone du four, il est nécessaire de laisser les interstices latéraux non remplis de mortier dans la maçonnerie. Cela garantira que l'air pénètre dans la chambre. En effet, sans afflux d'oxygène, le processus de combustion du carburant est impossible.
Le gril peut être installé sur des tiges métalliques, qui sont pré-montées dans un mur de briques, ou sur les rebords de la maçonnerie elle-même. Ces saillies se forment si les briques ne sont pas posées le long, mais à travers le mur. Il faut qu'ils dépassent dans le brasier au même niveau.
Surface de travail
Le comptoir doit être en harmonie avec l'apparence générale du poêle résultant et être pratique à utiliser. Vous pouvez prendre un sol solide ou des dalles. Pour une surface de travail, il est important qu'elle soit durable et bien lavée.
S'il était prévu d'amener l'approvisionnement en eau et le ruissellement à l'emplacement du brasier, il est préférable de les planifier à l'avance, car les tuyaux sont plus faciles à retirer à travers la base. Ils seront donc moins visibles et la vue générale de la structure sera plus esthétique. L'éclairage du site ne sera pas superflu. Dans l'air frais de l'été, il est préférable de se détendre à la campagne avec la préparation du barbecue le soir, quand il ne fait pas chaud. Vous savez maintenant comment construire rapidement et facilement un brasero en brique.
Une autre option d'un barbecue en brique vous sera présentée par la vidéo: