Le géranium (pélargonium) ne nécessite pas de soins particuliers. Pour qu'une plante fleurisse, il faut lui créer les conditions appropriées.
Les principales raisons pour lesquelles le géranium ne fleurit pas
Le géranium à la maison commence à fleurir en février ou mars. Si elle est bien soignée, elle se délectera de belles inflorescences jusqu'en septembre. Les jardiniers débutants se plaignent souvent que le buisson ne fleurit pas dans une période de temps spécifiée.
Les raisons peuvent être différentes, elles sont généralement associées à un contenu végétal incorrect:
- capacité inadaptée;
- sol lourd;
- arrosage incorrect;
- forte fièvre;
- engrais;
- l'éclairage;
- élagage.
Pot
Le géranium est différent des autres plantes d'intérieur. La fleur ne commence à fleurir qu'après avoir rempli les racines du pot entier. Pendant cette période, il est permis de transplanter la plante dans un autre récipient compact. Après adaptation, le pélargonium commence à se développer violemment.
Le sol
À l'automne, la fleur est retournée à la maison dans un conteneur avec le sol, dans laquelle elle a été plantée sur un terrain personnel. C'est pourquoi les géraniums ne poussent pas. Le sol doit être remplacé par un sol fertile, vendu en magasin pour les jardiniers ou préparé par vous-même.
Pour ce faire, mélangez du sable, de l'humus et de la terre de jardin dans un rapport de 1: 1: 2.
Arrosage
Le géranium d'intérieur est considéré comme une fleur résistant à la sécheresse. La plante n'aime pas les sols très humides. Par conséquent, l'arrosage doit être effectué lorsque la terre dans le pot est sèche. En raison de la grande quantité d'humidité, les racines commenceront à pourrir, le développement de bactéries nocives est possible. Il est nécessaire de défendre l'eau du robinet avant l'arrosage, environ 2-3 heures.
Haute température
En hiver, lorsque la floraison est interrompue, la température idéale pour les géraniums est considérée comme +15 ° C. La maintenir à la maison n'est pas toujours possible. Le pélargonium est principalement cultivé sur le rebord de la fenêtre, parfois retiré sur le balcon. Cela suffit pour qu'une fleur saine fleurisse à nouveau au printemps.
Pendant les mois d'été, il est préférable de planter la plante sur un parterre de fleurs. L'air frais a un effet positif sur lui. Le géranium commence à croître rapidement. Il fleurira jusqu'à l'arrivée du froid.
Engrais
Le géranium doit être nourri. La composition des engrais doit comprendre plusieurs éléments importants, le phosphore et le potassium étant obligatoires. Interdisez l'utilisation d'un pansement azoté. Ils provoquent une augmentation du feuillage, ce qui conduit à un manque de floraison. Les engrais sont d'abord dissous dans l'eau, puis sédimentés. Arrosé une fois tous les six mois.
Eclairage
Pour qu'une fleur plaise à l'œil avec une floraison abondante, elle a besoin de beaucoup de lumière. L'éclairage sera suffisant si le rebord de la fenêtre est situé du côté sud. La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la plante, elle doit être éloignée de la fenêtre. Avec un manque d'éclairage dans l'appartement, les géraniums peuvent être conservés sur le balcon.
Taille
L'automne est le meilleur pour cette procédure. Si la fleur était constamment à la campagne, elle est taillée avant d'être transplantée en pot. Un buisson compact pendant le repos s'habituera à de nouvelles conditions, donnera des pousses, s'étirera. Au printemps, il fleurira à nouveau.
Parfois, il n'est pas possible de couper la fleur à l'automne. Il est autorisé à effectuer l'opération au début du printemps.
Transplantation
Le sol dans le pot doit toujours être changé. En raison de la floraison luxuriante, l'épuisement de la terre se produit. La fleur est transplantée une fois pendant deux ans.
L'opération n'est effectuée qu'au printemps.
M. Dachnik recommande: les conseils de jardiniers professionnels
Pour que le pélargonium fleurisse, un certain nombre de règles simples sont nécessaires pour fournir à la fleur des conditions de vie normales:
- L'arrosage ne doit pas être très fort. Le géranium n'aime pas l'humidité excessive. Pendant les chaudes journées d'été, cela se fait beaucoup plus souvent qu'en hiver. Le signal est la couche supérieure du sol s'il a séché dans le pot d'un centimètre de profondeur. Ceci est facilement déterminé avec un bâton spécial.
- Il est nécessaire d'arroser le sol séché d'une bouteille à col étroit. L'eau est versée près des parois du pot, en essayant de ne pas toucher les tiges et les feuilles. L'excédent d'eau accumulé dans le bac doit être vidé.
- Les géraniums n'aiment pas les pulvérisations fréquentes. Uniquement par temps sec, en cas de chaleur intense, humidifiez les feuilles à l'aide d'un flacon pulvérisateur, en pulvérisant soigneusement de l'eau.
- Pour réaliser la floraison du pélargonium, il est arrosé avec de l'eau purifiée des sels nocifs. Pour ce faire, il est nécessaire de rester debout pendant deux jours. Parfois, un filtre à charbon est utilisé. Le fluide doit être chaud. De l'arrosage froid, la plante commence à faire mal, les racines pourrissent.
- Une fleur pendant la floraison doit être nourrie. En hiver, lorsque la plante est au repos, cela ne se fait pas. Pour obtenir une magnifique couronne, il est préférable d'ajouter des composés de phosphore vendus dans les magasins de jardinage spécialisés.
- Pour obtenir une longue floraison, vous devez constamment couper les tiges, ne permettant pas aux géraniums de pousser en hauteur. Lorsque la tige atteint, les inflorescences de la fleur auront l'air fanées, elles perdront leur beauté naturelle.
- Pour que le pélargonium cesse de s'étirer, il est nécessaire de couper les branches supplémentaires, de retirer les feuilles inutiles. Cette opération aidera la plante à développer sa force pour commencer à fleurir avec des fleurs colorées.
- La transplantation doit être effectuée avant le début de la floraison ou lorsqu'elle est terminée. Il est strictement interdit de le faire lors de la formation de nouveaux bourgeons.
- Un pot en argile est considéré comme idéal pour la transplantation. Ce matériau passe dans l'air, donc le sol sera constamment ventilé, le système racinaire ne pourrira pas.
Quantité de lumière nécessaire
Le pélargonium est une plante photophile, mais la lumière directe du soleil provoque l'émergence de nouvelles inflorescences inutiles. Par conséquent, le pot de géraniums doit être tenu à l'écart du rebord de la fenêtre, qui a beaucoup de soleil. En été, il est permis de garder des pots de géraniums en plein air. La plante recevra beaucoup plus de lumière, cependant, il faut veiller à ce que la lumière du soleil ne tombe pas sur la fleur.
Le géranium fait référence aux plantes tropicales qui ont besoin d'une certaine température. Le pélargonium restera toujours en bonne santé si, en hiver, une température minimale de +15 ° C est maintenue. Si la plante reste longtemps dans une pièce très chaude, elle peut cesser de fleurir.