Il n'y a rien de mieux que de revenir à l'été de l'hiver.
Créer une ambiance de vacances et de diversifier le menu pendant la saison froide, vous pouvez, de plus en plus une tomate savoureux sur un rebord de fenêtre.
- Variétés populaires de tomates pour la croissance sur un rebord de la fenêtre
- Comment créer des conditions pour la croissance
- Éclairage
- Humidité et température
- Composition du sol
- Cultiver des tomates sur le rebord d'une fenêtre
- Préparation du sol et du matériel de plantation
- Semis et soin des semences
- Comment prendre soin des tomates à la maison
- Choix
- Arrosage et top dressing de tomates
- Pasynkovanie
- Traitement des tomates maison contre les maladies et les ravageurs
- Tomates maison: récolte à partir d'un rebord de fenêtre
Variétés populaires de tomates pour la croissance sur un rebord de la fenêtre
Lors du choix d'une variété adaptée à la croissance sur un rebord de fenêtre, deux indicateurs importants sont orientés:
• Taille du buisson. Il est nécessaire de prendre en compte la superficie qui sera allouée aux tomates d'intérieur, la culture de cette culture sera problématique si les tomates ont peu d'espace et de soleil.
• Maturité précoce et rendement élevé. Pour cultiver des tomates en hiver, des variétés adaptées, dont les fruits mûrissent après 90-100 jours.
Vous pouvez choisir parmi les variétés à faible croissance de tomates conventionnelles, les buissons ne devraient pas dépasser 40-50 cm, ainsi que de belles tomates d'intérieur - variétés de tomates cerises:
- Surprise de chambre;
- Bonsaï;
- Balcon miracle;
- Nain japonais;
- Poucette;
- Léopold;
- Bébé
- Pygmée;
- Le petit chaperon rouge;
- Minibel;
- Bonsai micro.
Vous pouvez expérimenter avec des tomates: la culture en pots de plusieurs variétés vous permettra de choisir la méthode d'échantillonnage optimale.
Comment créer des conditions pour la croissance
Cultiver des tomates maison sur le rebord de la fenêtre, il est important de fournir à la plante assez d'espace pour la couronne et les racines. Les tomates cerises ont un pot de 2 litres, pour les variétés plus grandes, vous avez besoin d'un pot ou d'un récipient de 5-6 litres.
Si vous avez choisi une tomate balcon, pour les cultiver, la taille du pot peut être encore plus grande, 8-10 litres.
Dans le développement de certaines variétés de tomates nécessitera un soutien pour les tiges.
Éclairage
Les tomates perçoivent parfaitement la lumière directe du soleil. Pour leur placement sont des fenêtres appropriées sur le côté sud, sud-ouest de la maison. En lumière naturelle, il est recommandé aux tomates de se tourner prudemment vers le soleil avant la formation de l'ovaire, de sorte que le buisson croisse symétriquement. Le jour de la lumière pour les tomates doit être d'au moins 12 heures. Cultiver des tomates à la maison en hiver nécessite un éclairage supplémentaire. Des lampes d'éclairage sont installées à une distance de 30 cm des plantes.
Humidité et température
Pour un bon développement des plantes et un rendement élevé en tomates, la température devrait être d'au moins 22-26 degrés dans la journée. La nuit, il peut être plus frais, 15-16 degrés. En hiver, l'air froid peut entrer dans les vitres, dans ce cas, il est recommandé de transférer les plantes à une certaine distance des fenêtres. L'humidité de l'air favorable est de 60 à 65%.
Composition du sol
Il existe plusieurs recettes pour préparer un mélange de sol pour la culture de tomates sur un rebord de fenêtre.
- Terres sodieuses, à proportion égale de la tourbe et de l'humus.
- Vermiculite - 1 partie, compost et gazon moulu - en 4 parties, vous pouvez ajouter un peu de cendre.
- Terre - 2 parties, tourbe, sable - 1 partie.
La terre du jardin est recommandé pour être versé à l'avance avec une solution de permanganate de potassium dans l'eau bouillante pour tuer l'infection et les parasites.
Des mélanges de terre prêts à l'emploi sont vendus dans les départements et les magasins pour les jardiniers. Leur composition est parfaitement adaptée pour les tomates et les poivrons. Les informations sur la composition du sol et des plantes pour lesquelles il convient sont indiquées sur l'emballage.
Cultiver des tomates sur le rebord d'une fenêtre
En plus du sol et de l'emballage, vous devez préparer la graine. Il y a deux options pour obtenir des semis: des graines et des boutures d'enracinement. La deuxième méthode de reproduction des tomates pendant la croissance et le soin du rebord de la fenêtre permet d'accélérer la récolte en économisant du temps pour les semis. Tiges latérales et supérieures des tomates, par exemple, après pasynkovaniya, la racine dans le verre avec l'eau ou directement dans le sol. Les boutures doivent être dans un endroit chaud sans courants d'air, vous pouvez les fertiliser avec des engrais appropriés.
Préparation du sol et du matériel de plantation
Avant de faire pousser des tomates sur le rebord de la fenêtre dans l'appartement, choisissez les graines. Pour semer des tomates conviennent de grandes graines entières de couleurs claires, sans taches, assombrissant. Ils sont trempés pendant 25-30 minutes dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pour prévenir le mildiou. Ensuite, le traitement stimulant de la croissance, a permis de gonfler sur un linge humide dans un endroit chaud.
Pour la préparation des semis, il est pratique d'utiliser des gobelets en plastique. Ils sont remplis de terre, qui est arrosée avec de l'eau bouillante pour la désinfection. Après refroidissement à température ambiante, le sol est prêt pour la plantation des graines.
Semis et soin des semences
graines de tomates germées sont plantés dans des pots avec de la terre sur 1 pièce, l'approfondissement de 1 cm environ.Trempez les graines n'est pas nécessaire, puis ils sont approfondis dans le sol de 2 cm pour 2-3 pièces. Dans ce cas, les pousses faibles devront alors être éliminées, laissant une germination par verre.
Les capacités avec des graines avant l'émergence sont recouvertes d'un film et placées dans un endroit chaud. Comme il est souvent déconseillé d'arroser les plantules de tomate sur un rebord de fenêtre, attendez que la couche supérieure du sol sèche. Après l'apparition des premières feuilles, le film peut être retiré, les plantules placées dans un endroit bien éclairé.
Comment prendre soin des tomates à la maison
Les semis de tomates sont fertilisés le 20ème-21ème jour. Pour stimuler la croissance, avant de planter des tomates en pots, les plantules sont "durcies" plusieurs fois en abaissant légèrement la température de l'environnement. Un mois après la germination, les greffes sont transplantées à un endroit permanent.
Choix
La méthode de cueillette est la méthode la plus populaire pour planter des semis de tomates, de poivrons et d'autres cultures. Il consiste en ce que la partie centrale de la racine de la plante est raccourcie d'environ un tiers pendant la transplantation, pour l'extension du système de cheval en largeur.Dans le même temps, de nombreuses variétés de tomates miniatures n'ont pas besoin d'être cueillies, elles sont transplantées par la méthode de transbordement, sans perturber la terre et sans toucher au système racinaire. Le drainage Claydite est versé dans le pot pour les tomates d'intérieur à 10-15% de la profondeur du conteneur. Ensuite, le récipient est rempli de terre, fait une rainure pour les racines de la tomate, dans laquelle les plantes sont placées, en ajoutant du terrain par le haut. Les feuilles inférieures devraient éventuellement être au-dessus du niveau du sol de 2-3 cm.
Arrosage et top dressing de tomates
Arroser les tomates en hiver sur la fenêtre est effectuée avec de l'eau chaude tous les 3-4 jours, que le sol s'assèche. Le dressage des tomates est effectué 3 fois par mois. Si vous arrosez et fertilisez les tomates plus souvent, vous pouvez obtenir l'effet d'augmenter les parties vertes, au détriment du rendement et de la taille du fruit.
Pasynkovanie
Dans les aisselles des feuilles, les pousses se forment dans les tomates - les beaux-enfants. Ils doivent être enlevés en se pinçant les doigts. Si ce n'est pas fait, le feuillage sera trop, et le rendement diminuera. Les buissons de certaines variétés sont cultivés dans 2-3 troncs, puis les beaux-fils inférieurs sont laissés pour leur formation. Les pousses latérales sur certaines variétés sont également nettoyées.
Traitement des tomates maison contre les maladies et les ravageurs
Avec des soins inadéquats, les tomates de chambre souffrent également de parasites et de maladies. Le mildiou est un fléau de cette culture. Pour sa prévention, vous devez observer le régime d'arrosage, ne permettant pas la stagnation de l'eau dans le pot. Comme d'autres types de moisissures, il n'aime pas l'air frais. L'aération régulière des buissons de tomates empêche le développement de champignons. Les jardiniers expérimentés préparent un remède contre le mildiou de leurs propres mains:
• ail haché -100 ml; • Manganèse - 1 g; • eau - 3 litres.
Ce composé est pulvérisé avec des buissons de tomates pour la prévention. L'augmentation de l'acidité du sol est indésirable. Pour le réduire il est possible, en ajoutant à l'eau pour l'arrosage des cendres 20 g par 1 litre.
Tomates maison: récolte à partir d'un rebord de fenêtre
Pendant la floraison, les buissons sont secoués pour aider les tomates à polliniser. Après que les fruits sont attachés, sur chaque tige laisser 4-6 brosses, le reste est enlevé. Pincez le sommet du buisson. Si l'ovaire est trop épais, la plante ne sera pas assez forte et les fruits seront trop petits. Lorsque les fruits commencent à devenir roses, ils doivent être arrachés et laissés à la lumière pour mûrir, libérant les ressources pour les fruits restant dans la brousse.Avec cette méthode de récolte, ce sera maximum.