Une belle pelouse verte devant la maison fait partie intégrante de l'aménagement paysager moderne. Malgré la simplicité extérieure, la conception d'un jardin personnel dans ce style nécessite des coûts de matériaux impressionnants et du temps libre. Le processus étant assez laborieux, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels. Il convient de garder à l'esprit que le paiement de leur travail est souvent l'élément le plus cher de l'estimation.
La situation peut être compliquée par des facteurs tels que le terrain accidenté, la présence rapprochée d'eaux souterraines, le manque de nutriments et la densité du sol. Le meilleur moyen de sortir de cette situation est une pelouse liquide.
L'essence de cette technologie est assez simple: la graine est répartie sur la zone par pulvérisation sous pression. Il convient de noter que l'ensemencement hydraulique est le moyen le plus économique de planter un tapis vert. L'essentiel est d'acheter des semences de haute qualité et de respecter toutes les recommandations des spécialistes. Même une légère violation du schéma prescrit peut conduire à un résultat nul.
Qu'est-ce qu'une pelouse liquide
La technologie de la croissance d'une pelouse a été développée aux États-Unis. Il est devenu particulièrement populaire parmi les jardiniers qui ne peuvent pas obtenir une couverture de rouleau ou planter des mélanges d'herbe de la manière habituelle. La liste des raisons est assez longue: manque de financement, de temps libre ou de connaissances nécessaires. Une raison importante pour l'utilisation de la pelouse liquide est souvent l'inégalité de la couverture du sol et (ou) sa superficie impressionnante.
Il convient de noter que l'hydro-arrosage se caractérise par de nombreuses fonctionnalités, ignorant ce qui peut conduire à une défaillance. Avant de commencer la procédure, vous devez vous familiariser non seulement avec les instructions pour la pelouse liquide (du fabricant), mais aussi avec les conseils de jardiniers qui ont déjà profité d'une technologie innovante. Avec une approche compétente, le rêve d'une belle pelouse verte deviendra réalité quelques semaines après l'ensemencement hydraulique.
Tous les composants du mélange sont d'origine naturelle, par conséquent, sont absolument sans danger pour la santé. Lors de la mise à niveau du territoire, il n'y aura pas de difficultés avec la définition des parcelles déjà cultivées. Ils auront une teinte verte juteuse. Les fabricants ont pu obtenir cet effet en ajoutant de la peinture spéciale au matériel de plantation.
Qu'est-ce qu'une partie d'une pelouse liquide
Une pelouse liquide se compose des éléments suivants:
- paillis (cellulose, paille fine, sciure de bois) - dans ses fonctions lissant le sol et répartissant uniformément les graines;
- semences - semences de gazon qui ont été transformées. Ils sont sélectionnés en se concentrant sur les conditions climatiques, les propriétés du sol, les préférences personnelles;
- engrais complexes - ils sont nécessaires à l'enrichissement chimique de la couverture du sol, au renforcement du système immunitaire et à la croissance des plantes;
- hydrogel - fournit des conditions favorables à la croissance de l'herbe, empêche la surchauffe du sol;
- gluten - "lie" tous les ingrédients ensemble;
- colorants écologiques.
Le mélange est soigneusement mélangé avant utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bétonnière.
Pour obtenir l'effet souhaité plus rapidement, connectez un tuyau à cet appareil auquel le pistolet pulvérisateur est fixé.
Avantages et inconvénients d'une pelouse liquide
La liste des avantages d'une pelouse est assez longue. L'hydrosemis est un moyen efficace de lutter contre les intempéries et le lavage du sol. En utilisant un mélange liquide, vous pouvez:
- se débarrasser des défauts tels que les taches chauves;
- rétablir l'équilibre des minéraux dans le sol;
- assurer une germination de près de 100% sur le site sans investissements financiers importants;
- supprimer la croissance des mauvaises herbes;
- créer un microclimat favorable pour l'herbe;
- prévenir la perte de graines due au dessèchement, à la poussière, au pelage par les oiseaux.
La liste est complétée par des avantages de technologie innovante tels que la possibilité d'application dans des zones à terrain complexe, l'aménagement paysager rapide du jardin à lui seul, la distribution uniforme du revêtement, l'effet esthétique, la résistance à l'influence des gaz d'échappement.
Pour mettre une pelouse sur le territoire préparé, cela ne prendra pas beaucoup d'efforts. Le tapis devient lisse, épais et brillant.
Dans ce cas, le jardinier ne doit pas oublier que:
- au fil du temps, le taux de germination des graminées à gazon ainsi plantées diminue. Par conséquent, il y a un besoin de pulvérisation annuelle du mélange d'herbe;
- le résultat final ne peut être évalué que 3 à 5 semaines après la plantation. La pelouse roulée est fixée beaucoup plus rapidement;
- la gamme de graines est assez large. La probabilité d'acquérir des produits contrefaits est élevée;
- pour le semis hydraulique, vous devrez acheter ou louer du matériel spécial, par exemple des pompes de pulvérisation, des véhicules, des conteneurs de différentes tailles, une bétonnière.
Dates et lieux d'application de la pelouse liquide
L'herbe en vrac est la meilleure option pour les zones complexes. Il s'agit notamment de hautes collines, bords de routes, ravins, pentes et pentes, il est assez difficile de trouver un site sans aucun défaut. En conséquence, des difficultés surviennent non seulement avec le semis de la pelouse, mais aussi avec l'introduction d'engrais. L'hydrosemis est effectué dans des endroits où:
- le sol est régulièrement exposé à des attaques chimiques;
- le sol est très gorgé d'eau;
- il n'y a pas de barrières aux vents forts.
Il est recommandé d'utiliser une pelouse liquide pour créer des terrains de jeux et des terrains de sport, pour décorer les territoires adjacents aux aérodromes, aux parcs et aux espaces verts de la ville.
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez choisir la bonne période pour planter la pelouse. La température minimale de l'air commence à +10 ° C. Le sol doit être chaud. Le mélange doit être pulvérisé par temps calme. Ignorer cette recommandation entraînera une superposition inégale de la pelouse.
Instructions d'utilisation d'une pelouse liquide étape par étape
L'algorithme d'application et de croissance d'une pelouse en vrac n'est pas difficile. Il comprend 3 étapes: préparation, préparation et pulvérisation de la composition. En plus du mélange, un pulvérisateur est inclus dans le kit standard. Pour mélanger le mélange, il faudra un récipient spécial.
La couverture du sol est préparée comme suit:
- Choisissez un site.
- Libérez-le des ordures et des mauvaises herbes.
- Ils cultivent, nivellent et fertilisent la terre.
Après avoir procédé à la préparation du mélange de travail. Il faut être guidé par les recommandations du fabricant. Ils sont répertoriés dans le mode d'emploi fourni avec la pelouse liquide. Dans la plupart des cas, le mélange vendu dans de petits sacs doit être dilué avec de l'eau propre. La composition résultante doit être soigneusement mélangée. Une fois qu'il est un peu infusé, vous pouvez procéder à l'hydro-arrosage.
La quantité de concentré est calculée en fonction du débit indiqué sur l'emballage.
Dans la plupart des cas, 1 litre de gazon liquide par 10 m2.
Avec de petites zones d'application, le mélange sera une pulvérisation conventionnelle suffisante. Si la zone devant être inondée d'une pelouse a une superficie impressionnante, un équipement spécial sera nécessaire.
Quelques heures après l'application, le sol est recouvert d'une croûte dont la fonction est de protéger les graines des influences extérieures (vent, oiseaux, insectes, etc.).
Caractéristiques de l'entretien des pelouses
Si tout a été fait correctement, les premières pousses apparaîtront dans 5 à 10 jours. La future pelouse a besoin d'un arrosage régulier, il est donc recommandé d'humidifier le sol quotidiennement. Une attention particulière doit être accordée aux besoins des plantes dont les graines font partie d'une pelouse liquide.
Il est strictement interdit:
- cultiver la terre par mauvais temps;
- appliquer une quantité excessive d'engrais complexes. Cela peut entraîner un déséquilibre minéral, qui affectera négativement l'état de la pelouse verte;
- arrosez la pelouse les jours de pluie.
Planter du matériel de plantation de mauvaise qualité est une perte de temps. Lors de l'achat d'un mélange, vous devez vous familiariser avec les dates d'expiration et la composition. Le site d'atterrissage et la difficulté de quitter dépendent de ce dernier. Par exemple, une pelouse ordinaire nécessite moins d'attention qu'une pelouse d'élite.
Combien coûte une pelouse liquide
Combien vous devez dépenser pour la conception décorative dépend de la superficie et de la négligence du site. Si le relief n'a pas de défauts graves et que la couverture du sol est assez fertile, les coûts ne dépasseront pas 30 000 roubles. Parmi ceux-ci: le prix des matériaux, de l'équipement, des engrais - 8-15 mille roubles., Matériel de semis - 4-12 mille roubles., 0-4 mille roubles. - à l'eau.
Il s'agit d'un calcul approximatif, le coût total des travaux sur un site difficile, avec des endroits et des pentes inaccessibles, peut atteindre 200-300 mille roubles.
Pelouses «liquides» promues
Nous ne pouvons pas dire avec 100% de certitude que les mélanges d'Hydro Mousse et d'Aquagrazz sont des faux. Puisqu'ils vendent une variété de sites, et éventuellement de fabricants. Mais à en juger par les critiques des gens, ils se retrouvent souvent dans un «divorce», achetant ces pelouses liquides. L'essentiel est de regarder le site - si on vous offre un "rabais tout de suite", il y a un compteur de temps et tout sonne très bien - il y a très probablement quelque chose qui ne va pas.
Dans tous les cas, 1000-1500 roubles est une quantité trop faible pour un vrai semis d'eau.
Préparation du mélange à faire soi-même et arrosage
La composition du gazon peut être faite de vos propres mains. Les composants suivants seront requis (norme pour 100 m2):
- matériel de semis (graines) - 2 kg;
- eau pure - de 60 à 100 l;
- biostimulants et engrais minéraux (en particulier, phosphore et azote) - pas plus de 3 kg;
- paillis - de 4 à 12 kg;
- gluten - de 300 à 600 g;
- hydrogel - 100 g.
Pour donner au mélange une couleur vive, du colorant alimentaire y est ajouté. Les ingrédients sont mélangés jusqu'à ce que la masse acquière une consistance uniforme.
Pour appliquer une pelouse à faire soi-même, ils utilisent le plus souvent un système à partir d'un conteneur pour un composé fini, un tuyau et un pulvérisateur manuel.
Faux et arnaques
L'herbe liquide pour la pelouse est aujourd'hui populaire auprès des jardiniers et des organisations. La forte demande a fait apparaître des produits falsifiés sur le marché.
Les fraudeurs profitent de personnes qui veulent décorer leurs biens rapidement et sans coûts impressionnants. Afin de ne pas souffrir de leurs actions, une pelouse de remplissage doit être achetée uniquement auprès de représentants officiels.