Cette plante petite et extrêmement sans prétention, qui rappelle le cactus royal, a des fleurs qui sont souvent beaucoup plus grandes que la tige elle-même.
Les ornements sont même des épines: longs et courbés, ils ont une couleur très spécifique.
Types populaires
"Hymnokalitsium de Mikhanovich"
C'est une plante succulente avec une tige large, parfois légèrement allongée gris-vert ou rouge-brun 5-6 cm et une tige nervurée sphérique allongée.
Les nervures étroites et triangulaires ornent le bord ondulé d'un léger épaississement et d'une 1 cm, épines grises incurvées.
En période de floraison, une fleur assez grande en forme d'entonnoir apparaît sur le dessus de la plante: sa taille avec un diamètre de tronc de 6 cm est d'environ 7-8 cm.
Les plus communs sont les fleurs blanches et roses pures. Leur forme peut également être différente: d'une inflorescence tubulaire à une inflorescence entièrement ouverte.
Sur la photo "Gymnocalicum de Mikhnavich":
Frederick
Cactus "Friedrich" est une sorte de plante "Gimnokalitsium Mihanovic". En 1940 Les éleveurs japonais ont remarqué qu'à la suite de la mutation, certaines couleurs du Gymnocalicium de Frederick ont une couleur brillante inhabituelle pour cette espèce.
En croisant à plusieurs reprises des plantes mutantes, elles sont devenues complètement chlorophiles: il y a plus souvent des spécimens richement rouges, mais il en existe des variétés jaunes, foncées et légèrement bourgognes et même orangées.
Une variation de la "Friedrich" japonaise est équipée d'une tige rouge ciselée avec un diamètre jusqu'à 10 cm, nervures triangulaires tranchantes avec une bordure foncée et des épines incurvées brun grisâtre. Il fleurit dans une couleur rose pourpre. En raison du manque de chlorophylle ne pousse que dans le porte-greffe: il est planté sur des espèces de plantes grasses à croissance lente.
Sur la photo "Gymnocalicium de Friedrich":
"Gymnastique à bosses"
Un nom si étrange (parfois ce genre de succulents globuleux avec des fleurs presque blanches semblables à la crème s'appelle tuberculate) qu'il a reçu en raison de son aspect inhabituel. Ses épines centrales avec l'âge se développe radialement plus court, ressemblant à des monticules.
Il pousse jusqu'à 50 cm et peut avoir un diamètre jusqu'à 15-20 cm. Ses côtes (sur l'usine de 12 à 19) séparés par des rainures transversales et ont l'apparence de segments séparés.
Les épines jaunes, qui ont souvent une base rougeâtre, sont situées sur les papilles charnues et légèrement incurvées.Pendant la période de floraison, plusieurs grandes fleurs d'un diamètre de 6,5 cm apparaissent sur un tube large.
Sur la photo "Bosse à bosse":
"Petite fleur"
Cette petite plante avec une taille de tige légèrement aplatie 7 centimètres, des côtes basses et des fleurs sur de hauts tubes.
Ses pétales sont blancs: seules leurs bases sont légèrement rougeâtres.
"Minuscule"
C'est le plus petit type de "Gimnokalitsiuma": sa taille ne dépasse pas 3 cm. La tige globuleuse est vert brunâtre avec une touche de cendre et de petites côtes. Epines centrales complètement absentes, radiales légèrement incurvées et pressées contre la tige.
Au printemps, de grandes fleurs blanches s'épanouissent dessus.
Sur la photo "Gymnastique minuscule":
"André"
"André" a une couleur absolument inhabituelle pour son espèce: ses fleurs forment des buissons avec beaucoup de têtes de couleur jaune vif, presque canari.
Sa tige est vert foncé et munie de piquants. La plante nécessite un ombrage et un arrosage très doux.
Il se sent mieux lorsqu'il est planté en groupes dans des conteneurs plats.
Sur la photo "Gymnastique d'André":
Baldianum
"Baldianum" peut être reconnu par une tige vert foncé avec une teinte légèrement bleutée, des côtes plates avec des sillons transversaux et des aréoles presque blanches, dans lesquelles les épines brunes incurvées sont fixées.
Les fleurs apparaissent assez tôt: au début de l'été sur Baldianyme, on trouve rarement dans la nature des fleurs pourpres inhabituelles.
Sur la photo "Balnianum Gymnocalicum":
Bruch
Ce succulent, nommé d'après l'entomologiste argentin, donne beaucoup de pousses. "Bruch" n'est pas trop gros: sa hauteur est d'environ 6, et le diamètre d'environ 5 cm. Les fleurs rose pâle au centre ont une bande plus foncée.
Les "aréoles" à épines blanches incurvées sont très souvent localisées. Selon le nombre d'épines radiales, plusieurs formes de cette espèce sont distinguées.
Sur la photo "Gymnastique de Bruch":
"Nu"
A une tige verte brillante, nervures plates avec de petites rainures transversales (elles peuvent être de 5 à 8). Les aréoles sont équipées d'un petit nombre d'épines arachnides: brun clair et gris foncé chez les plantes âgées.
Les fleurs sur le tube haut sont blanches ou rosées, elles ont des pétales rétrécis et légèrement pliés.La tige de celle-ci avec les années s'allonge et forme des pousses latérales.
Sur la photo "Nimble Gymnasia":
"Multicolore"
Tige non standard pour la forme "Gymnokalitsiumov": aplatie, 6-9 cm de hauteur, il forme un buisson. Son diamètre est légèrement plus grand: 8-11 centimètres. Nombre de côtes: 10-15.
Les grandes aréoles sont équipées de 7 à 10 épines jaunâtres légèrement saillantes. Les fleurs d'une taille de 4 cm sont fixées sur des tubes courts.
Sur la photo "Hymnocalcium Multicolore":
"Salon"
Ce grand succulent (jusqu'à 30 cm de diamètre) avec des fleurs en forme de cloche sur des tubes courts est souvent cultivé en serre.
Même ses épines sont une sorte de décoration: longue jusqu'à 2,5 cmcourbés, ils forment d'élégantes rosaces.
Sur la photo "Gymnalisme du Saumon":
Schroeder
Ce type de "Gymnokalitsiuma" est équipé d'une tige plate: son la hauteur n'atteint pas 5 cm avec un diamètre 15 cm.
Il est équipé de 9 à 18 côtes basses et le 5-7 fines épines droites provenant de chaque aréole. Les fleurs blanches ou légèrement crémeuses ont un tube mince.
Sur la photo "Gymnastique Schroeder":
"Le Beech"
Sous-espèce "Gymnokalitsium" "Bösa", comme tous les "Schroeders", a une tige unique globulaire.Cependant, ses épines sont plus minces, et les côtes à bosse pointue sont moins tuberculées.
Sur la photo "BMS Gymnocalicium":
"Rouble"
Sa principale différence est une tige rouge vif avec des côtes basses, car même en dehors de la période de floraison, elle a l'air extraordinairement élégante.
Divorcé "Rouble" est très facile, car il grandit un grand nombre d'enfants. Les plus gros spécimens sont de taille environ 6 cm.
Floraison moins souvent que d'autres espèces.
Sur la photo "Gimnokalitsium Rubra":
Anisitsi
La principale caractéristique de "Anisitsi" est une couleur saturée vert clair de la tige jusqu'à 8 cm de taille et de fines épines de différentes longueurs.
Les grandes corolles blanches de fleurs sont en forme d'entonnoir.
Sur la photo "Animalnxi Gimnokalitsium":
Mélanger D-5
Cactus "Gimnokalitsium Mix" est un mélange d'espèces miniatures qui coexistent parfaitement dans un récipient. Notation D5 correspond au diamètre du réservoir - 5 cm.
Comment prendre soin du cactus "Gymnokalitsium Mix"? Cette question préoccupe de nombreux producteurs.
Prendre soin du "Hymnokalitsium Mix" d 5.5 ne présente pas de difficultés particulières. La plante n'a pas besoin d'être pulvérisée. Besoin d'arroser au printemps. Le cactus se reproduit par boutures.
Chez la plupart des espèces, les boutures peuvent facilement prendre racine au printemps ou en été.
Les boutures sont séchées pendant plusieurs jours (les grandes boutures prendront 1-2 semaines) avant de planter dans un substrat sur une base de tourbe.
La propagation des graines est possible lorsque 17-25 ° C
Sur la photo "Gymnokalitsium Mix":
Cactus "Gimnokalitsium": soins à domicile
Floraison
Les premières fleurs sur le "Gimnokalitsiuma" apparaissent dans les 2-3 ans âge. Avec soin, ils fleurissent au printemps en avril et continuent de fleurir jusqu'à la fin septembre.
Contrairement aux autres plantes succulentes, les «Gymnocalismes» n'ont pas besoin d'une lumière trop vive, ils peuvent donc être placés non seulement sur le rebord de la fenêtre, mais aussi dans la pénombre.
Certaines sous-espèces poussent exceptionnellement même dans des endroits fortement ombragés, et au contraire au soleil, elles brûlent.
Éclairage
Tout type de cactus, y compris le "Gimnokalitsium", nécessite un éclairage intensif, donc le meilleur endroit pour cela: un rebord de fenêtre ensoleillé.
Si les plantes sont cultivées en serre, les mois les plus chauds, en particulier les jeunes plants, doivent être ombragés pour éviter une surchauffe de plus de 38 ° C.
Température
En hiver, pendant la période de repos, la température optimale est de 9-14 ° C, de sorte que les plantes sont placées dans des pièces non chauffées sur les rebords de fenêtres à ce moment-là. En gel la nuit, ils sont ramenés à la maison.
Humidité de l'air
Ce genre de succulentes ne nécessite pas de pulvérisation et se sent à l'aise à la fois à faible et haute humidité.
Cependant, ils sont très exigeants pour l'air frais, donc dans la chaleur de la maison, vous devez ouvrir les fenêtres et ventiler légèrement la pièce dans laquelle il y a des hymnocalitsiums.
Arrosage
Arroser "Hymnocalitsiums" avec de l'eau trop dure ne suit pas: cela peut conduire à un arrêt de la croissance et même la mort des racines.
En hiver, pendant le repos, l'arrosage devrait être minime.
Au printemps, il est augmenté progressivement, si nécessaire.
À la fin de l'été, l'arrosage est de nouveau réduit progressivement et complètement limité par la chute.
En hiver, lorsque les plantes sèchent complètement, elles ne s'hydratent que légèrement.
Engrais
"Gymnokalitsiumy" sans prétention et capable de pousser sur n'importe quel substrat de terre.Cependant, pour éviter la stagnation de l'eau, la terre doit nécessairement être lâche. Il peut contenir du gazon, de la tourbe ou un mélange de sable, d'argile expansée, de charbon de bois et d'autres composants désintégrants.
Ne les suivez pas et ne pas les suralimenter: tout engrais complexe doit être introduit avec précaution.
Transplantation
Les jeunes "Gimnokalitsiumy" nécessitent une greffe obligatoire annuelle. Adultes - dans 2-3 ans.
Les racines sont soigneusement nettoyées de la vieille terre, qui est déjà épuisée. Les racines mortes et endommagées sont enlevées.
Les racines et les tiges peuvent être lavées à l'eau chaude, puis sécher complètement pendant 2-3 jours et transplanter la plante dans un pot peu profond.
Reproduction
La plante peut reproduire les boutures et les graines.
Avant la plantation, les boutures coupées doivent être séchées.
Les grandes boutures peuvent sécher pendant 1-2 semaines. Ils sont plantés dans un substrat de tourbe.
Les graines du "Gymnokalitsiuma" sont plantées au printemps.Les plantations sont recouvertes de polyéthylène et placées dans un endroit éclairé, mais pas trop ensoleillé.
La température idéale pour la croissance est de 21 ° C. Puisque le film ne permet pas à l'humidité de s'évaporer intensivement, l'arrosage est fait seulement après que le sol a séché.
Vidéo utile: prendre soin du cactus "Gimnokalitsium"
Maladies et ravageurs
"Gymnokalitsiumy" sont suffisamment résistants à la plupart des maladies, sauf pour la pourriture des racines, qui se produit lorsque l'humidité du sol excessive.
Les ravageurs sont peu fréquents: principalement des acariens rouges et des pucerons.
Types de cactus "Gimnokalitsiuma" sans prétention et adapté à la reproduction dans presque toutes les conditions. Ils s'épanouiront, même s'ils reçoivent un minimum d'attention, ils sont donc idéaux pour les fleuristes débutants.