Les pruneaux sont très populaires dans la cuisine et en bonne santé. Cependant, lors de l'achat de fruits secs, il n'y a aucune certitude quant à l'absence de conservateurs, de pesticides et d'autres produits chimiques, et ils ne sont pas bon marché. Au cours de la saison, le prix des prunes fraîches n'est pas si élevé, alors nous allons trouver comment choisir la bonne façon de sécher et de stocker correctement les pruneaux à la maison.
- Comment choisir les prunes pour le séchage
- Comment préparer les fruits
- Comment sécher les prunes à la maison
- Dans le four
- Dans le séchoir électrique
- Au micro-ondes
- Au soleil
- Comment déterminer la préparation des fruits secs
- Comment stocker à la maison
Comment choisir les prunes pour le séchage
Toutes les variétés ne sont pas de bons fruits secs. Les fruits doivent être doux, avec une chair forte et non aqueuse. Par conséquent, meilleures notes Les prunes pour la préparation des pruneaux sont "Hongrois" ou "Renclode".
Comment préparer les fruits
Fruits soigneusement laver et enlever les tiges avec des feuilles.La pierre peut être enlevée - le séchage passera alors beaucoup plus vite, mais la prune complètement séchée aura un goût plus riche et retiendra plus de substances utiles.
En conditions industrielles, le fruit avant le séchage blanchir: baisser quelques minutes dans une solution à 0,1% de bicarbonate de soude. En raison de cela sur la peau, des fissures sont formées, ce qui accélère l'évaporation de l'humidité.
Après le blanchiment, les prunes sont arrosées à froid et séchées avec une serviette en papier ou posées sur un chiffon.
Comment sécher les prunes à la maison
Il y a plusieurs façons: sécher les éviers dans le four, dans le séchoir électrique, au soleil et au micro-ondes. Chacun d'entre eux a ses propres limites et avantages: disponibilité, temps, coût. Laissez-nous les examiner plus en détail.
Dans le four
Mettez les fruits préparés sur une plaque à pâtisserie (si vous les coupez, puis peler pour éviter de couler le jus). Mettez les prunes dans le four préchauffé à 45-50 ° C et les sécher là pendant 3-4 heures.
Après cela, laissez-les refroidir à température ambiante et de nouveau les mettre dans le four, cette fois chauffé à une température de 65-70 ° C. Maintenez pendant 4-5 heures et refroidissez à nouveau.Au dernier stade, le séchage est effectué à une température d'environ 80 ° C jusqu'à ce que le fruit séché soit prêt.
Dans le séchoir électrique
Les prunes préparées se répartissent uniformément sur les palettes du séchoir électrique (si elles sont coupées, puis peler). Placez les plateaux dans le sèche-linge et procéder à un procédé tel que décrit ci-dessus: 3-4 heures à 45-50 ° C, laisser refroidir pendant 3-4 heures à 65-70 ° C, laisser refroidir à nouveau et prêt à sécher à une température de 75-80 ° C Pour un séchage régulier, changez périodiquement les palettes par endroits.
Au micro-ondes
Sans doute, dans cette méthode, le temps de séchage de chaque partie prend le moins, mais en même temps pour télécharger un grand nombre ne soit pas drainé.
Alors, mettez les fruits préparés dans une rangée sur un plat plat qui peut être utilisé dans un four à micro-ondes. Réglez le niveau de puissance sur 300 W et allumez le micro-ondes pendant 5 minutes. Après cela, en vérifiant la disponibilité du produit toutes les 30 secondes, continuez à sécher les pruneaux jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Au soleil
C'est le plus long, mais en même temps le plus façon pas cher tailler les pruneaux pour l'hiver. Placez les prunes coupées en deux avec une découpe sur une palette en bois ou en métal bordée de papier et placez-la au soleil.
Pour se protéger des mouches et autres insectes, recouvrez-la d'une gaze sur le dessus. Mélanger périodiquement les fruits pour un meilleur séchage. Le processus prendra de 4 à 7 jours. La nuit, retirez la palette de la rue afin que la rosée ne tombe pas sur le pruneau de séchage.
Comment déterminer la préparation des fruits secs
Prêt Prunes élastique, élastique, ne colle pas aux mains, lorsque la peau ne doit pas se fissurer. Il devrait être doux, mais pas mouillé. Puisqu'il est difficile de réaliser le même séchage des fruits, pour lisser l'humidité dans le produit fini, il peut être décomposé en bocaux de verre et scellé avec des couvertures en polyéthylène pendant plusieurs jours.
Dans ce cas, l'humidité des prunes légèrement sous-dimensionnées sera absorbée par celles qui sont trop séchées. Les banques devraient être secouées périodiquement. Si des gouttes de condensation se forment sur les murs, les pruneaux ne sont pas prêts et doivent être séchés.
Comment stocker à la maison
Conservez les fruits séchés dans des sacs en papier ou en lin dans un endroit sombre, sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil, par exemple, dans un garde-manger ou un réfrigérateur.
Vous pouvez également les stocker dans des bocaux en verre ou en plastique avec un couvercle hermétique pour les protéger contre les mites de la cuisine et d'autres insectes. Les pruneaux cuits correctement avec un bon stockage conservent leur goût et leurs propriétés utiles jusqu'à 12 mois.
Les pruneaux préparés par vous-même vous raviront jusqu'à l'été prochain dans vos petits chefs-d'œuvre culinaires: dans les plats de viande et de volaille, dans les gâteaux et pâtisseries, dans les tartes et biscuits, dans les yaourts et les glaces. Et même juste prendre une poignée de fruits secs pour le thé un soir d'hiver - c'est un petit souvenir chaleureux de l'été.