Taille de printemps de la pomme dans les détails

Pin
Send
Share
Send

Dans le processus de soin des arbres fruitiers, la taille de la couronne n'est pas la moins importante. L'enlèvement des branches malades et faibles et l'organisation de l'accès à la lumière du soleil à l'intérieur du jardin créeront non seulement une atmosphère chaleureuse, mais contribueront également à augmenter le rendement. C'est pourquoi Il vaut la peine de connaître toutes les nuances de l'élagage d'un arbre particulier, mais dans ce cas nous parlerons du pommier.

  • Pourquoi vous avez besoin d'élaguer les pommiers au printemps
  • Le moment optimal pour la taille du printemps
  • Un ensemble d'outils de jardinage pour tailler les arbres
  • Différences dans la taille des pommiers âgés et jeunes
    • Schéma de taille des jeunes arbres
    • Taille des pommiers fruitiers
    • Taille d'un vieux pommier
  • Mesures après la taille

Pourquoi vous avez besoin d'élaguer les pommiers au printemps

Avec l'avènement du printemps dans la nature, le processus naturel de son renouvellement commence, donc toutes les plantes sont particulièrement sensibles à la transplantation, la séparation ou la taille. Cependant, en ce qui concerne les arbres fruitiers, c'est à ce moment qu'ils tolèrent le mieux l'interférence dans l'intégrité de la structure de leurs branches et de leur tronc. Cependant, pour effectuer correctement cette procédure, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances importantes, qui seront discutées plus tard.

Pourquoi interférer avec le cycle de vie naturel d'une plante et supprimer l'une de ses parties? pomme opportun d'élagage favorise la formation d'une telle couronne à laquelle le point de ramification supérieure du prolongement du conducteur central spires disposées au-dessus des branches restantes sur l'arbre. De cette façon, la couronne peut continuer sa formation normale et ne deviendra pas trop épaisse.

Avec des branches coupées anciens et podmerzshie vous retirez de votre arbre et des colonies entières d'insectes nuisibles, réduisant ainsi la nécessité d'une protection chimique dans la lutte contre eux. En outre, la maturation des fruits sur la branche bien éclairée par le soleil, par conséquent sera plus grande et plus colorée, avec une teneur en sucres et plus solides. Autrement dit, si vous souhaitez recevoir des récoltes régulières et abondantes de pommes, la taille correcte des pommiers au printemps est un must.

Si vous voulez que votre pomme a apporté une récolte abondante, apprendre à gérer les ravageurs des pommiers.

Le moment optimal pour la taille du printemps

Le moment le plus approprié pour la taille des pommiers est considéré par les jardiniers le début du printemps, car c'est pendant cette période que l'arbre se réveille du sommeil et se repose (les mouvements de la sève sont lents ou complètement absents). La température idéale pour la procédure est généralement considérée comme ne dépassant pas -4 ° C (typique pour début mars), car à des indices de température inférieurs, la fragilité de l'écorce des arbres augmente et il est plus facile de l'endommager.

Important! Les pommiers tolèrent calmement le processus de taille, si avant l'arrivée du gel hivernal le sol sous les arbres était correctement traité, fertilisé avec des nutriments et bien arrosé.
Avec l'élagage printanier des arbres, vous pouvez enlever à la fois les pousses très jeunes et les grandes pousses pérennes ou les branches gelées. À titre de comparaison, à l'automne, la taille des pommiers est effectuée dans le but de la formation finale de leur couronne, sans endommager les coupes nouvelles. Au printemps, un tel résultat ne sera pas atteint, car les branches actives et la fragilité de l'écorce peuvent facilement rétrécir les branches (elles sont détruites par le jus qui coule des fissures de l'écorce).

Certains jardiniers coupent des pommiers en été, mais cela n'est permis que pour la partie supérieure de la couronne, ce qui aidera le soleil à atteindre le fruit.Dans les régions du sud, la taille des pommes est pratiquée même en hiver, quand elles sont au repos. Cependant, dans d'autres conditions climatiques procédure similaire est interdite, car l'écorce sévère de gel devient très fragile et vous pouvez facilement endommager l'arbre.

Un ensemble d'outils de jardinage pour tailler les arbres

Il est difficile de ne pas deviner que vous devez préparer un outil spécial, qui devrait être assez forte (il aidera à minimiser les dégâts infligés lorsque vous taillez) pour une bonne taille des arbres fruitiers. Parmi les types les plus courants d'un tel inventaire sont sécateurs et scies, et le choix d'un outil particulier dépend de l'épaisseur des branches à enlever. En même temps, ne pas utiliser des outils à cliquet, parce que toutes les sections doivent être extrêmement lisse et réalisée en un seul mouvement. Il ne convient pas non pour le travail et une scie circulaire standard pour les tâches de construction, capable de causer un grand nombre de dommages mécaniques inutiles.

La version idéale de l'inventaire lors de la taille des pommiers au printemps sera scie spéciale pour les branches, avec un petit virage confortable et effilé au bout de la toile (avec elle, facile à gérer et jardiniers débutants).

Si l'arbre est trop grand et qu'il est difficile d'atteindre les branches supérieures, le coupeur de meules fera le travail. Avec son aide vous pourrez enlever même les branches les plus inaccessibles, parce que le sécateur n'est pas en vain ajouté avec une barre longue (le mécanisme est activé au moyen de cordes et de leviers).

Important! La lame de tout outil doit être absolument propre, sans trace de rouille. Il est préférable de le traiter avec un antiseptique ou de l'alcool avant de commencer le travail, ce qui aidera à prévenir la propagation d'infections fongiques (si possible, une telle désinfection doit être effectuée après chaque arbre).

Différences dans la taille des pommiers âgés et jeunes

Les nuances de la taille des pommes au printemps dépendent de divers facteurs, mais tout d'abord, lors du choix d'un plan de travail particulier, il est nécessaire de déterminer si l'arbre est jeune, fructifère ou déjà vieux. Si dans le premier cas toutes les activités visent à améliorer la qualité de la récolte et à développer l'arbre lui-même, on peut rajeunir considérablement les branches des vieilles plantes, ce qui prolongera le processus de fructification pendant plusieurs années.

Dans tous les cas, quel que soit l'âge, il est obligatoire de se débarrasser des pousses anciennes, gelées, malades et flétries.

Consultez les variétés les plus courantes de pommes: "Uralets", "safran Pepin", "Président", "Champion", "bachkir Beauty", "Berkutovskoe", "monnaie", "Sun", "synaptique du Nord", "bonbons" "Ranetki", "Semerenko", "Orlinka", "Orlov", "Star", "Kandil Orel", "Papirovka", "écran", "Antey", "Antonovka", "Sweet" et "Melba".

Schéma de taille des jeunes arbres

Tout d'abord tomber à un nouveau, la taille devrait avoir lieu pommiers de semis droite annuelle à une distance de 1 m du niveau du sol, qui assurera la formation rapide des pousses latérales (plus tard cette année). Dans le cas avant d'avoir un plant ans ramifié, enlever toutes les pousses latérales ont besoin, tout en gardant une partie de 70 cm au-dessus du sol. Parmi les branches hautes taillées sont celles qui forment un angle aigu avec le tonneau. Les pousses à grand angle (environ 90 °) doivent être raccourcies au troisième ou au cinquième rein.

Important! Un grand angle d'évasion signifie qu'à l'avenir l'arbre aura une couronne forte, et l'arrangement horizontal des branches promet des rendements généreux.
Les parties constituantes de la plante bisannuelle sont la tige et plusieurs pousses qui la quittent. Parmi ces branches, vous devez laisser 3-5 des spécimens les plus développés avec des coins larges, qui deviendront plus tard les branches principales du pommier, et le reste devrait être complètement enlevé.

Le conducteur central est généralement formé sur le rein le plus développé, à partir de laquelle une pousse verticale se développera (il devrait y avoir 4-5 reins au-dessus des branches squelettiques). Toutes les autres branches sont coupées de telle sorte que les plus basses sont plus longues (environ 30 cm) et celles qui sont plus hautes sont plus courtes. Ainsi se forme le squelette de base d'une couronne forte et ronde d'un jeune pommier.

Pour les 3-5 prochaines années, les jeunes arbres ne devraient pas être touchés, sinon des retards dans la production de fruits pourraient survenir. Une intervention minimale est permise si l'enlèvement des branches cassées et malades est requis. Ils doivent être enlevés tout en bas, et si l'arbre commence à pousser trop activement, vous pouvez encore raccourcir le conducteur afin que les gradins des branches ne soient pas trop éloignés (n'oubliez pas qu'en tout cas il reste le principal).

Pour former la couronne correcte de l'arbre, en plus de la taille par les jardiniers, d'autres méthodes sont utilisées: par exemple, vous pouvez changer la direction d'inclinaison ou la croissance de la branche. L'angle de divergence des branches est modifié en installant une entretoise entre la branche et le tronc. Vous pouvez également attacher une branche à la cheville enfoncée dans le sol, en le tirant de la base. Les zones vides de la couronne sont remplies en changeant la direction de croissance des branches.

Lisez également tout sur la taille correcte des pommes au printemps et en automne.

Taille des pommiers fruitiers

Pommiers d'élagage au printemps - une mesure obligatoire pour les arbres fruitiers, et quand vous le démarrez, vous le savez déjà dans les sections précédentes. variétés de grande hauteur dans la période de fructification pleine forme un gain d'environ 30 à 40 cm, mais sans la taille annuelle « rafraîchissante » est pas toujours ainsi, et avec le temps ils fragilisent, et la récolte des pièces internes de la couronne rapidement sur sa périphérie. Alors que l'arbre donne encore de bons résultats, mais les croissances commencent déjà à diminuer (elles sont raccourcies de 20-25 cm) - il est temps de tailler. branches d'abord enlevé au bois âgé de 2-3 ans, puis complètement coupé et les vieux, kolchatki affaiblis (ils ne donnent pratiquement pas, mais passent beaucoup de nutriments).

Bien sûr, les branches qui épaississent la couronne sont également sujettes à un retrait régulier, car il est nécessaire de maintenir constamment un bon éclairage autour du périmètre, ce qui va augmenter la croissance et stimuler la fructification. Chez les variétés naines greffées sur des porte-greffe clairsemés, la croissance des pousses augmente beaucoup plus rapidement. Pour augmenter leur croissance et obtenir de gros fruits, rajeunir la taille des pommes devrait commencer très tôt au printemps et continuer à utiliser le système décrit sur une base régulière.

Le savez-vous? Dans l'ancienne Russie, le jardin d'Éden dans toutes les images n'était représenté que par des pommiers, puisque Adam et Ève ont pris une morsure du fruit de cet arbre.

Taille d'un vieux pommier

Ses caractéristiques sont aussi la taille des vieux arbres. Il est effectué de plusieurs façons, mais dans tous les cas, ne réduisez pas fortement la taille de l'arbre. Cela peut conduire à un gel sévère, même si les hivers dans votre région ne sont pas trop durs.

Une façon de couper les branches est de les raccourcir tous les 1-2 à 1-2 m, mais en considérant que la fructification des vieux pommiers est concentrée principalement à la périphérie de la couronne, une telle manipulation affectera négativement le rendement et réduira la taille de l'arbre.Il faut être prêt à prendre environ 6-7 ans pour réduire les branches de 10 à 3 m, et pendant tout ce temps il ne faut pas attendre des récoltes abondantes.

La deuxième méthode d'élagage est basée sur le raccourcissement des branches squelettiques et semi-squelettiques sur un bois de 3-4 ans. Cette option convient à la taille des arbres dans lesquels il n'y avait pas de croissance pendant 2-3 ans. Dans les très vieilles plantes, les branches squelettiques et semi-squelettiques sont souvent raccourcies en bois de 5-7 ou même de 10 ans, et les branches de fruits ont plus de la moitié de leur longueur.

La troisième méthode, qui convient à la taille des vieux pommiers, consiste à effectuer cette procédure en plusieurs étapes (années). Chaque fois, les jardiniers coupent 1-2 branches épaisses non fertiles, dont le retrait est déterminé à l'avance. Au fil du temps, l'épaississement de la couronne diminuera, et avec elle - les branches brisées, malades et les fourches coupantes seront retirées de l'arbre.

En général, l'ordre de la coupe est le suivant:

  • D'abord, les pousses sont retirées de la racine de l'arbre et poussent à partir du tronc;
  • puis les branches qui poussent vers le bas sont coupées;
  • les autres pousses dirigées vers le tronc sont enlevées;
  • les branches transversales sont coupées;
  • Découpez toutes les copies qui se rapprochent les unes des autres (la branche la plus prometteuse devrait être laissée);
  • couper les branches inférieures sur les fourches;
  • les branches du loup sont enlevées.
Important! En tout cas, la chose principale - Ne pas couper trop de la masse de la récolte, car si l'arbre est perdu plus que le tiers recommandé, il peut facilement mourir ou devenir juste un ornement décoratif dans la banlieue.

Mesures après la taille

L'exécution correcte de la procédure de taille fournit non seulement une stricte adhésion à toutes les règles pour enlever des branches sur des pommiers d'âges différents, mais aussi l'achèvement compétent de ce processus dans chaque cas individuel. Ne pas oublier que les tranches sont des blessures sur le corps de l'arbre, donc ils doivent être traités immédiatement. Comme un "iode" est utilisé un mastic spécial pour les travaux de jardin ou de jardin var. Si vous n'avez pas non plus, la peinture à l'huile habituelle, dans laquelle il est nécessaire d'ajouter un fongicide (sulfate de cuivre), convient également. Donc, vous bloquez le flux de jus qui coule, et l'arbre sera capable de récupérer plus rapidement.

En outre, ce traitement aidera à protéger la plante contre diverses maladies et infections, qui pénètrent souvent à l'intérieur de l'arbre à travers une nouvelle coupe.Une seule branche infectée peut tuer tout le pommier, alors ne négligez pas cette question.

Le savez-vous? La première place dans la culture des pommes dans le monde est la Chine, suivie par les États-Unis. En passant, la fleur de pommier est le symbole officiel de l'état du Michigan.

Une taille correcte des pommiers au printemps permet aux jardiniers de diriger le développement de la couronne dans la bonne direction, et sa formation raisonnable donnera non seulement un aspect plus esthétique au jardin, mais permettra également une récolte abondante et délicieuse.

Regarder la vidéo: Comment tailler et entretenir un pommier, poirier ou cognassier ?

Pin
Send
Share
Send