Chèvrefeuille (Lonicera) est un arbuste commun chez les jardiniers, et selon l'espèce, il peut être ornemental ou fructueux. Entre juin et fin juillet, le chèvrefeuille dégage une odeur enivrante qui attire les insectes utiles. La hauteur de la vigne odorante est de 3 à 6 M. Les maladies fongiques et virales sont généralement dirigées vers l'écorce et les feuilles de la plante. Cet article vous aidera à identifier la maladie principale de chèvrefeuille et de parler de la façon de les traiter.
- Maladies fongiques du chèvrefeuille
- Ramulariose
- Mildiou
- Les gelées
- Cercosporose
- Tuberculose
- Cancer européen
- Noircir les branches
- Tache foliaire (taches rouge-olive)
- Maladies virales du chèvrefeuille
- Robe Mosaïque Virus
- Marbrure des feuilles
Maladies fongiques du chèvrefeuille
la plantation de chèvrefeuille dans de mauvaises conditions du sol ou le mauvais éclairage peut conduire à une variété de problèmes. Les maladies fongiques les plus courantes chèvrefeuille - est l'oïdium, la tache des feuilles, des branches noircissement ramulyarioz, brûlure cercosporéenne, fissure de gel, et d'autres. Alors que certaines espèces de chèvrefeuille ont besoin d'une situation ensoleillée, d'autres en plein soleil peuvent obtenir la brûlure des feuilles. La raison pour laquelle le chèvrefeuille ne porte pas de fruits est souvent l'absence de pollinisation croisée. Chèvrefeuille nécessite un sol bien drainé et fertile avec une acidité neutre. En sol acide, le chèvrefeuille peut souffrir d'une carence en nutriments, ce qui se traduit par une faible croissance sous la forme de feuilles pâles.Un arbuste planté dans un sol argileux lourd peut développer la pourriture des racines, qui finit par tuer la plante.
Ramulariose
Ramularyose (ou taches blanches) est une maladie des champignons dangereuse, affectant souvent les buissons de chèvrefeuille. Dans les premiers stades, de petites taches brun grisâtre se forment sur les jeunes feuilles du buisson. Les formations sont caractérisées par une forme irrégulière et la présence d'un noyau blanc. En raison de la croissance des jeunes feuilles, les taches augmentent. Par temps humide, un champignon nuisible crée un revêtement blanc poudreux sur la surface de la feuille. La tache blanche affecte également le péricarpe, les tiges et les pétioles. Cela menace le chèvrefeuille avec une perturbation du métabolisme et la mort des feuilles touchées. Chèvrefeuille perd beaucoup de nutriments, le système racinaire et l'ensemble de la plante s'affaiblissent.En hiver, le champignon du ramularium reste dans le sol ou dans les résidus végétaux du chèvrefeuille. L'humidité et la basse température contribuent à la propagation de la maladie.
Une méthode efficace de contrôle de la Ramularyose consiste à pulvériser un liquide dont l'ingrédient actif est le sulfate de cuivre. Contre les taches blanches est également efficace fongicide "Fundazol" (Benomil).
Mildiou
Mildiou - maladie fongique, attaque du chèvrefeuille, lorsque la plante ne reçoit pas assez d'eau. L'oïdium se manifeste sous la forme de taches de poussière grises ou blanches caractéristiques sur les feuilles. Le revêtement est similaire à la poudre et ressemble au feutre. Au fil du temps, les zones de moisissure se dilateront jusqu'à couvrir la totalité de la feuille. L'oïdium peut se propager aux bourgeons et aux nouvelles pousses de chèvrefeuille. Parfois, il y a une déformation des embryons de la plante. La maladie des champignons prospère à des températures de +15 à +25 ° CCependant, le chèvrefeuille est le plus gravement touché par cette maladie lorsqu'il est dans l'ombre ou dans l'ombre partielle.
Les gelées
Chèvrefeuille montre une faible résistance au gel. Les observations ont montré que la plante tolère difficilement les hivers rigoureux à basse température. Au début du printemps, les pousses d'arbustes éclatent et éclatent. Les bactéries saprotrophes s'installent dans les zones endommagées par le gel. Fungus forme un film sombre, qui conduit au séchage des pousses de chèvrefeuille. La méthode de lutte contre les gelées est l'élagage des pousses atteintes. Pour éliminer l'infection fongique, il est recommandé de pulvériser le chèvrefeuille avec un liquide de Bordeaux. Le traitement est effectué immédiatement après la floraison.
Cercosporose
Cercosporose - Une autre maladie fongique dangereuse du chèvrefeuille. La cercosporose est caractérisée par la formation de petites taches circulaires sur les feuilles. Au début, ils ont une couleur verte sale, puis ils acquièrent une couleur brune ou gris clair avec une bordure rouge foncé. Les feuilles de chèvrefeuille se fanent graduellement. Par temps humide, la soi-disant "éruption cutanée noire" se propage sous eux. Pour lutter contre la maladie, l'enlèvement et la brûlure des feuilles infectées sont nécessaires. Puis on effectue une pulvérisation avec un mélange de Bordeaux, une solution de savon au cuivre, du kuprozan ou des fongicides (préparation "Fundazol"). Les spécialistes recommandent de pulvériser le chèvrefeuille au début du printemps.
Tuberculose
Tuberculose (ou rétrécissement des pousses) - Maladie fongique du chèvrefeuille, causant beaucoup de problèmes aux jardiniers. Sur les pousses affectées du buisson apparaissent des buttes rougeâtres. Graduellement, les spores infectent les branches voisines. En outre, le mycélium est formé dans l'écorce de la plante. En juin, les feuilles se dessèchent et les tiges se fanent. En août, des monticules rougeâtres se développent à nouveau sur les tiges. Ainsi, la phase de propagation des spores est répétée. Le pathogène fongique hiberne dans les branches atteintes sous forme de mycélium et de fructifications. Les principaux moyens de lutter contre la tuberculose du chèvrefeuille sont d'enlever et de brûler les branches touchées de la plante. Quant à la question, que de pulvériser le chèvrefeuille au début du printemps (après la floraison), l'oxychlorure de Bordeaux liquide ou de cuivre convient à cet effet.
Cancer européen
Le cancer est commun (ou européen) - une maladie commune du chèvrefeuille, qui se développe dans des conditions climatiques chaudes. La maladie est causée par des champignons qui infectent la plante par des plaies ouvertes sur les tiges. Des pluies fréquentes ou un arrosage abondant facilitent la propagation de cette maladie fongique. Les feuilles sur les tiges douloureuses s'estompent et deviennent jaunes ou brunes. Sur les sommets des branches apparaissent des taches grises (incolores) caractéristiques. Au centre de ces formations, vous pouvez généralement remarquer des taches brunes ou grises. Les ulcères peuvent être humides ou avoir de petites pousses noires qui forment des spores fongiques.
L'arrosage régulier et l'arrosage des branches de chèvrefeuille aideront à réduire la probabilité de contracter la maladie. Et pour prévenir la propagation de la maladie, se débarrasser des tiges touchées.
Noircir les branches
Le noircissement affecte les tiges de séchage. Le pathogène fongique s'installe sur les plantes affaiblies, formant une suie noire caractéristique à la surface des feuilles ou de la chèvrefeuille. La plaque est constituée d'un mycélium avec des spores. La méthode de lutte contre le noircissement des branches de chèvrefeuille est l'élimination rapide des pousses réduites. Contre cette maladie aidera également la pulvérisation préventive annuelle des arbustes. La pulvérisation est effectuée au début du printemps ou immédiatement après la floraison. Pour ceux qui se soucient de la question, que faire avec le chèvrefeuille au printemps, nous recommandons d'utiliser un mélange de Bordeaux.
Tache foliaire (taches rouge-olive)
Si les conditions appropriées pour la culture du chèvrefeuille sont violées, il est parfois attaqué par une maladie fongique telle que la tache helminthosporienne. Identifier le spotting par les taches rouge-olive caractéristiques des deux côtés de la feuille. La tache des feuilles infecte le nouveau feuillage jeune au milieu de l'été. Graduellement, les taches s'assombrissent et acquièrent une teinte brune avec des bordures plus sombres. Des fructifications pointues sont formées dans le tissu affecté, dans lequel le champignon hiberne. Le feuillage jaunit, sèche et tombe prématurément. Une solution préventive est la taille régulière et la collecte automnale des feuilles mortes. Dans les cas graves, le fongicide "Mancozèbe", Bordeaux liquide ou oxychlorure de cuivre peut être utilisé.
Maladies virales du chèvrefeuille
Toutes sortes de chèvrefeuille sont sensibles aux mêmes maladies virales, qui sont faciles à diagnostiquer et à traiter. Certaines variétés de chèvrefeuille montrent une résistance naturelle aux virus. Par conséquent, si possible, des espèces végétales résistantes aux maladies doivent être plantées. Les variétés les plus rustiques de chèvrefeuille sont: chèvrefeuille commun, chèvrefeuille tatare, chèvrefeuille Maaka, chèvrefeuille chèvrefeuille, chèvrefeuille Korolkova, chèvrefeuille alpine.
Robe Mosaïque Virus
Le chèvrefeuille est infecté par un virus de la mosaïque d'une rheusa à travers un matériel de plantation de mauvaise qualité ou par propagation par des nématodes (vers ronds). Sur de jeunes boutures de chèvrefeuille enracinées, ce virus peut causer de la touffeur. Cela se manifeste par un raccourcissement prononcé des entre-nœuds, l'éveil des bourgeons axillaires, l'apparition de nombreuses pousses latérales.Les feuilles restent sous-développées, les buissons de chèvrefeuille deviennent plus petits et s'assèchent progressivement.
Le meilleur contrôle du virus de la mosaïque est l'élimination et la destruction des parties touchées du chèvrefeuille.
Marbrure des feuilles
La motilité des feuilles est une maladie virale transmise par diverses espèces de nématodes. Signes d'infection par le virus est la formation de taches brunes striées ou arquées, ainsi que d'un jaunissement général des feuilles.
Une mesure de la lutte contre le virus de la marbrure des feuilles de chèvrefeuille est le nettoyage phytosanitaire et la combustion des tiges infectées individuelles et l'enlèvement des buissons malades. Le traitement préventif du chèvrefeuille à l'automne est l'élagage standard des rameaux rétrécis et de la fertilisation. Contrairement aux maladies, les parasites sont rarement un problème pour le chèvrefeuille. Ces plantes poussent assez vite; de sorte que les dommages causés par les ravageurs soient remplacés par de nouvelles pousses. Par exemple, les pucerons ne sont pas attirés par les tiges ligneuses du chèvrefeuille, mais peuvent envahir les jeunes pousses tendres à la fin du printemps. Parfois, sur les feuilles de chèvrefeuille, vous pouvez voir des chenilles. Le mûrier poudreux peut infecter le chèvrefeuille, mais il ne fait généralement pas beaucoup de mal.
Cependant, les organismes nuisibles peuvent passer à d'autres plantes dans votre jardin. Le traitement standard du chèvrefeuille au printemps avec des engrais minéraux ou organiques aidera à éliminer les maladies et les ravageurs.
Essayez d'observer ces règles assez simples pour le traitement du chèvrefeuille parfumé! Les buissons de chèvrefeuille "merci" et deviennent une véritable décoration du site, et plairont aussi avec leurs fruits utiles et savoureux. La compréhension des besoins d'une espèce végétale particulière et la prévention en temps opportun aideront à protéger le bizutage (ou chèvrefeuille) contre la plupart des maladies.