Agrotechnique et caractéristiques de la culture de la laitue en banlieue

Pin
Send
Share
Send

Les feuilles de laitue verte croustillantes sont un ingrédient merveilleux dans de nombreux plats. Si auparavant nous utilisions beaucoup moins de verdure, maintenant l'échelle des cultures de salades croît et elles apparaissent de plus en plus sur notre table.

Et si tout le monde connaît la laitue avec une salade, certaines personnes ont du mal à y répondre. En fait, la laitue est synonyme de laitue, une plante de légumes, qui peut être cultivée sans problèmes à la maison.

  • Laitue: description et caractéristiques biologiques de la salade
  • Types et qualités de la laitue
  • Choix de l'emplacement et du sol
  • Travail préparatoire avant la plantation
  • Précurseurs et proximité d'autres plantes
  • Planter des graines de laitue
  • Soins infirmiers: les bases d'une bonne récolte
  • Maladies et ravageurs possibles de la laitue
  • Récolte et stockage de la verdure

Laitue: description et caractéristiques biologiques de la salade

Laitue, ou laitue, - un genre de plantes à fleurs de la famille Astro, qui comprend 147 espèces. Parmi ceux-ci, la laitue, ou la laitue, est utilisée pour la nourriture, le reste sont des mauvaises herbes. Cultivé partout dans le monde.

C'est une plante annuelle à maturation précoce avec une racine à tige, des feuilles sessiles, des inflorescences-paniers jaunes et des graines-fruits.Les caractéristiques des organes alimentaires (feuilles ou chou) dépendent de la variété et de la variété de la laitue. Les feuilles de laitue sont de différentes formes et couleurs, parfois avec la couleur anthocyanine.

Utilisé en cuisine comme un vert de vitamines pour les salades, sandwiches, collations et autres plats. La laitue a beaucoup de propriétés utiles: elle améliore l'appétit et la digestion, affecte positivement le corps pour l'obésité, la grossesse, l'épuisement, l'anémie. Pour l'usage alimentaire, utiliser des feuilles, des têtes, des tiges épaissies. Les feuilles sont comestibles jusqu'à ce que la plante crée une tige, après quoi elle perd ses qualités gustatives.

La laitue est connue comme une culture de légumes, mais tout le monde ne sait pas que cette plante a un effet curatif. Infusion de feuilles fraîches est utilisée comme apaisante, antispasmodique, hypnotique, à partir du jus de laitue préparer un médicament homéopathique pour les maladies du système cardio-vasculaire.

Le savez-vous? Le nom du genre en latin (Lactuca) provient du mot latin "lac" ("lac"). Lorsque les tiges et les feuilles de la plante sont endommagées, du jus blanc est libéré, ce qui a servi à l'acquisition du nom.

Types et qualités de la laitue

La laitue est représentée par plusieurs variétés:

  • Lactuca Sativa var.secalina - feuilles de laitue avec des feuilles fortement disséqué, a de nombreuses variétés, certains d'entre eux: La balle rouge Levistro, Constance, de Concord, Record, Krasunchik, Anthony Rubett, Corail Vert, Corail Rouge, Grenade, Kucheryavets Odessa.

    La variété ukrainienne Snowflake est en début de maturation (20-25 jours). Relativement résistant à la sécheresse, à l'humidité élevée et au froid, résistant aux maladies. Productivité - 1,05-2 kg / sq. M. m. La plupart de la douille est la moitié de la hauteur de 30-35 cm et un diamètre de 20 à 25 cm est constitué de 12-18 feuilles. Les feuilles sont épaisses, entières, larges et ovales, de couleur jaunâtre. La plante est décorative.

    La sphère d'or est une variété d'âge moyen ukrainien (25-30 jours). Le diamètre de sortie est compact 22-24 cm 10-14 épaisseur du milieu solide jaunâtre de la feuille, les bords ondulés. La salade est décorative, les feuilles entières sont utilisées comme décoration pour un plat.

  • Lactuca Sativa var. acephala - Salade de feuilles avec des feuilles entières. Ce type est adapté pour le nettoyage progressif: les feuilles extérieures est coupé, interne (jeunes) quittent l'élevage. Grades: Lollo Blonda, Lollo Rossa, Lollo Bionda, Lollo Gorbi.

    Lollo Rossa - un niveau moyen populaire (40-55 jours), très décoratif, résistant à la montaison. Les feuilles sont grandes, croquantes, bouclées, vert clair avec un bord rouge-rose.Une variété est souvent utilisée pour décorer les massifs de fleurs. Le poids de la plante est de 325 g, le rendement est de 3,0 kg / carré. m.

  • Lactuca Sativa var. capitata - salade de chou aux larges feuilles huileuses ou croustillantes. Le marché est représenté par les variétés Etti, Olzhich, Godard, Major, Senator, Laravera.

    Olzhych - Variété ukrainienne mi-tardive (40-46 jours) avec une tête arrondie, feuilles gris-vert légèrement huileuses. Le rendement en laitue est de 2,5 à 3,2 kg / carré. m.

  • Lactuca Sativa var. longifolia - Salade romaine (romen), caractérisée par une tête ovale allongée et une rosette de feuilles dressées.

    Variété ukrainienne Scarb a été créé à la suite de la sélection du modèle romain de Romana rorogorana et de l'algérien Varte maraihere à la station expérimentale "Mayak" de l'Institut de culture de légumes et de melons de l'Académie nationale des sciences agraires d'Ukraine. La variété est résistante à la sécheresse. La salade a une grosse tête de forme ovale, les feuilles sont épaisses, droites, de forme ovale et de couleur vert foncé, avec un bord non affiné. Le poids de la tête de la laitue est de 556,0 g, la période entre les pousses et la maturité est de 48 jours. Le rendement de la variété est de 3,2 kg / m². m.

  • Lactuca Sativa var. angustana (var. asparagina) - salade de tige (asperge), caractérisée par une tige épaisse et des feuilles longues, étroites et uniformes sur les bords. Hauteur annuelle de la plante de 60-120 cm.Une culture résistante au froid, dont les graines commencent à pousser à une température de 2-5 ° C et supportent de légères gelées. Ils sont semés d'avril à juin. Il est difficile de tolérer une sécheresse de quelque degré que ce soit.

    Variété de sélection ukrainienne Pogonych il a un rendement élevé et d'excellentes qualités gustatives. La longueur de la tige est de 25-40 cm, les feuilles de 17 cm et 11 feuilles dans la rosette. Feuilles d'épaisseur moyenne, gris-vert, ovales, dressées. Poids de la tige - 310 g, rosettes de feuilles - 750 g Rendement de la verdure - 5,32 kg / carré m, tiges - 2,18 kg / carré. m.

Important! La classification économique moderne des consommateurs de variétés de laitue les divise en variétés de chou grasses et croquantes, salade romaine (romen), salade latine (herbe), salade de cisaillement et tige.

Choix de l'emplacement et du sol

La salade convient à la culture en terrain ouvert et fermé.

La salade se sent mieux dans un endroit ensoleillé, où il n'y a pas de courants d'air. Ne le plantez pas près de grands légumes qui créent une ombre abondante.

Pour la laitue, un sol fertile et drainé avec une réaction neutre ou légèrement acide est parfait. La concentration des engrais ne devrait pas être trop élevée. La salade verte peut accumuler des nitrates, donc ne pas abuser des engrais azotés.

Le savez-vous? Le taux de consommation de salade n'est pas inférieur à 5 kg par an et par personne.Les Britanniques et les Français ont longtemps dépassé ce chiffre, pour l'année dans ces pays on consomme respectivement 14 kg et 7 kg par habitant.

Travail préparatoire avant la plantation

Pour augmenter la fertilité en automne, il suffit de disperser le compost ou le fumier (1-2 seaux par 1 m2). Au printemps, avec une acidité accrue du sol, le chaulage est requis. Juste avant de planter la laitue, la zone doit être nivelée. Pour accélérer la germination et augmenter les rendements, les graines peuvent être traitées avec des stimulants de croissance.

Précurseurs et proximité d'autres plantes

Les bonnes légumineuses pour la salade sont les légumineuses et les céréales. Les bons voisins pour letucha peuvent être considérés comme des oignons, du chou, du radis et du radis. La première plante repousse les pucerons, et pour les autres, elle est utile pour la salade, car elle effraie les puces de terre. Vous pouvez planter une salade à côté des fraises, des pois, des haricots, des épinards.

La plantation près des cultures de citrouilles (concombres, courgettes, melons, pastèques) permettra à ces plantes de pousser sur le site de la récolte de la salade. En août, la salade peut être plantée sur les parcelles après la récolte des carottes, des oignons et de l'ail, ainsi que des pommes de terre précoces.

Important! La laitue peut devenir un produit d'étanchéité pour les tomates: plantez-la sous la forme d'une bordure autour des plates-bandes de tomates, ce qui aidera à économiser de l'espace et à donner une touche décorative.

Planter des graines de laitue

La salade est une culture résistante au froid semée dans les premiers jours du travail sur le terrain au printemps, plus tôt que les radis et les carottes. Les germes résistent à la congélation jusqu'à -2 ° C et les plantes renforcées jusqu'à -5 ° C.

Les feuilles de laitue à salade peuvent être semées en rangées ou en semis continu. La salade d'asperges est plantée sur un lit avec une distance de 25 à 30 cm entre les plantes et de 50 à 60 cm entre les rangs.

L'ensemencement des graines en pleine terre se fait dans des fosses d'un diamètre de 0,5 cm et la norme d'ensemencement est de 2-3 g / 10 m². m) Les graines doivent être recouvertes de terre presque superficiellement, par temps sec - un peu plus profond, jusqu'à 1,5 cm.

Important! Pour obtenir une salade fraîche toute la saison chaude, semez la salade du milieu du printemps et jusqu'au milieu de l'été avec un intervalle de deux semaines. Au début de l'automne, la laitue couvre la nuit.
Pour utiliser rationnellement le jardin ou le jardin, la culture des salades en pleine terre peut être organisée de deux manières. La première façon est de placer sur des lits séparés.En conséquence, une grande quantité de produit peut être obtenue dans les plus brefs délais, alors qu'il n'est pas nécessaire d'éclaircir les plantes, les arêtes doivent être épaisses.

La deuxième option consiste à placer une salade entre d'autres plantes - les légumes verts ou les légumes (comme les carottes). Une salade avec des roses ou d'autres fleurs aura l'air bien.

Avec le développement de germes, 3 feuilles sont éclaircies. L'amincissement répété est effectué après 2 semaines. Les plantes supplémentaires sont consommées dans les aliments.

Le savez-vous? En Scandinavie, 90% de la culture de la salade est cultivée selon la méthode hydroponique - en plaçant les plantes sur une surface lisse, sur laquelle la solution nutritive circule.

Soins infirmiers: les bases d'une bonne récolte

La salade est une culture qui ne nécessite pas de mesures spéciales de culture et de soins. Pour obtenir un rendement élevé, vous devez desserrer le sol en temps opportun, vous débarrasser des mauvaises herbes et arroser la salade. L'arrosage est peu fréquent mais abondant. Par temps sec, vous devez arroser une fois par jour, dans un endroit frais - 2-3 fois par semaine. L'alimentation n'est pas une mesure obligatoire, car la laitue est une culture précoce.

Le savez-vous? La production européenne de salades est d'environ 3 millions de tonnes, les principaux producteurs étant l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, la France et l'Espagne. Le principal exportateur est l'Espagne.

Maladies et ravageurs possibles de la laitue

Si sur les feuilles inférieures de la laitue sont apparus des taches brunes qui se propagent dans l'aisselle des feuilles, provoquant la pourriture de la tête, des tiges et des feuilles, il est probable que la salade est endommagée pourriture grise.

Pourriture blanche forme d'abord des taches aqueuses légères sur les feuilles, puis sur la tige. Sur les parties affectées de la salade, la plaque blanche est visible. Les facteurs contribuant au développement de la maladie sont la température élevée (24-27 ° C) et l'humidité.

Les feuilles, les tiges et la tête de laitue avec des fluctuations soudaines de température peuvent être surpris l'oïdium, la plante ralentit en même temps sa croissance et son développement.

L'augmentation de l'humidité de l'air provoque le développement de peronosporosa. La partie supérieure des feuilles est couverte de taches floues de teintes vertes et jaunes claires, et la partie inférieure - avec un revêtement blanc de mycélium.

L'excès de nutriments dans le sol peut conduire à brûlure de bord - Pourrir, endommager la plante entière.

Pour la prévention et le contrôle des maladies, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures et de planter la salade au même endroit avec un intervalle de 3 ans. Les plantes affectées et malades doivent être enlevées, les résidus après la récolte - détruits. Il n'est pas nécessaire de traiter les verts avec des produits chimiques, avant de planter, il est préférable de verser la terre avec du liquide vitriol de Bordeaux ou de cuivre (5 litres / mètre carré).

Puceron de laitue peuple des parties de la plante, à la suite de laquelle la plante cesse de croître, laisse des boucles et se décolorent. Pour pulvériser la plante affectée, vous devez préparer une décoction. Sur un litre d'eau devrait prendre 0,5 kg de feuilles de tomates concassées, insister 5 heures, puis faire bouillir à feu doux pendant 3 heures. Ensuite, le liquide doit être filtré et refroidi, ajouter 5 g de savon, avant de l'arroser diluer 2 litres d'eau. Il est préférable d'effectuer le traitement dans la seconde moitié de la journée.

Pour lutter contre les limaces entre les lits, des trappes de morceaux de matériaux de toiture et de planches sont posées, des ravageurs rampent sous eux et peuvent être ramassés. L'obstacle pour les limaces est un petit tas de chaux vive sur les bords des lits.

Si à un endroit potentiel de la culture de la salade ont été remarqués taupins (click coléoptères), nocive pour les racines, deux semaines avant de planter, vous devez mettre dans les racines des racines - pommes de terre, betteraves ou carottes. Une fois que les parasites pénètrent dans les légumes, ils peuvent être éliminés.

Important! Certaines cultures, parfois appelées salades, n'appartiennent pas au genre laitue (laitue): roquette, cresson, chicorée, épinards. Dans le même temps, la laitue n'est pas une culture distincte parmi les plantes à salade. Iceberg, Oak Leaf et Batavia sont ses types.

Récolte et stockage de la verdure

La récolte des variétés précoces est éliminée 40 à 50 jours après l'apparition des germes, des variétés à maturation moyenne - en 50 à 60 jours, des variétés à maturité tardive - en 70 à 80 jours.

Il est conseillé de nettoyer la laitue le matin, lorsque la salade est fraîche et réfrigérée. Il n'est pas recommandé de le faire après l'arrosage, à cause de l'humidité, la salade peut être pliée. La laitue est récoltée à mesure que la tête mûrit, sélectivement. Pour déterminer si la laitue est mûre, appuyez sur le doigt sur le noyau: si elle est dense, vous pouvez le couper.

Dans le cas de la laitue en feuilles, des feuilles séparées sont coupées ou tout le buisson est retiré de la racine, cela dépend de la variété. Laver les plantes, si ce n'est pas prévu pour une utilisation immédiate, ne vaut pas la peine.

La salade perd rapidement sa fraîcheur, il est donc nécessaire de l'envoyer au site de stockage le plus rapidement possible. Dans un récipient en verre ou en plastique hermétiquement fermé, la salade peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines. Au fond du récipient, vous pouvez déposer une serviette ou une serviette en papier, et vous devriez également couvrir les verts d'en haut.

La laitue à tête est posée en 2 couches: la couche inférieure - la base vers le bas, la couche supérieure - la base vers le haut.

Dans la salade, la plus grande quantité de composés azotés se trouve dans les tiges et les pétioles des feuilles.Avant utilisation, ils doivent être trempés dans l'eau. Cela aidera à laver jusqu'à 20% de nitrate.

Si la culture récoltée ne peut pas être utilisée immédiatement, les plantes sont creusées avec une motte de terre et ainsi stockées.

Le savez-vous? Aux États-Unis, la culture de la salade industrielle est pratiquée au milieu de la ville. À New York, sur les toits des bâtiments industriels et des entrepôts sont des serres avec des légumes.
La culture de la laitue est caractérisée par une simple culture. En lui fournissant des conditions optimales, vous obtiendrez une bonne récolte pour les expériences culinaires ou la vente.

Regarder la vidéo: 1600 Pennsylvania Avenue / Colloquy 4: The Joe Miller Joke Book / Report on the We-Uns

Pin
Send
Share
Send