Si vous voulez savoir comment faire pousser des coleus à partir de graines à la maison et ce que vous devez faire, lisez l'article. Nous vous dirons toutes les nuances. Pour commencer, quelques mots sur la plante elle-même.
Le Coleus est souvent appelé la fleur idéale pour le jardin: il est rustique, sans prétention, facile à entretenir et en même temps très décoratif. En combinant une variété de variétés qui diffèrent par la couleur des feuilles, vous pouvez créer de magnifiques parterres de fleurs ou des bordures d'où il est impossible de détourner le regard.
Cultiver Coleus à partir de graines à la maison
La fleur appartient à la famille Yasnotkov, ses plus proches parents sont la menthe et l'ortie. Cela explique son deuxième nom - l'ortie. En Angleterre, la plante s'appelle croton pour les pauvres, croton est pauvre.
Plus de 200 espèces de plantes vivaces, dont des arbustes, poussent en milieu naturel. Les sélectionneurs ont reconstitué la liste avec des variétés et des hybrides à feuilles inhabituellement fleuries, et il est très difficile de les compter. Les orties les plus appréciées des jardiniers et des professionnels:
- Coleus Blume (salinité Scutellaria) - une gamme de variétés de différentes hauteurs. Représentants brillants: Candidum blanc-vert, mosaïque naine Sabr, Scarlett à feuilles rouges Wizard, ananas Wizard à cerises vertes. Cette espèce préfère l'ombre partielle.
- Vershaffelt est une variété de Blume avec de très grands limbes foliaires jusqu'à 20 cm de long de couleur rouge framboise avec une bordure en mosaïque verte.
- Dragon noir dans des tons violets riches.
- Fantaisie avec un milieu rose pâle des feuilles.
- Un coucher de soleil magique qui combine de nombreuses nuances de rouge.
- Chocolat noir de couleur brun lilas, parfois avec une fine bordure verte.
- Taches de rousseur avec des taches jaune-orange vif de forme irrégulière.
- Saturne est un exotica vert émeraude flashy avec une bordure marron.
- Collins Gold avec des plaques foliaires disséquées de nuances ensoleillées et une bande verte le long de la veine centrale.
- Beaucoup d'autres tons et intensités de tons très variés, avec des feuilles entières et disséquées, dressées et ampeleuses, hautes d'un mètre et naines de 10 centimètres.
La panicule florale de l'ortie est plutôt discrète, fanée, presque perdue sur le fond des autres parties luxueusement peintes.
Le croton se propage chez le pauvre garçon à la maison, généralement par boutures ou graines. Dans les deux cas, la procédure ne pose pas de difficultés et les jardiniers, même s'il s'agit de la première plante dans leur pratique.
Dates de semis
Dans sa patrie historique - en Afrique - la plante est une culture pérenne. À nos latitudes dans les jardins, il est cultivé comme une annuelle, car toute méthode de reproduction donne d'excellents résultats. Vivaces, elles sont cultivées à la maison, renouvelant la fleur tous les 2 ans. La caractéristique naturelle du coléus est la dégénérescence au cours de la 3e année de vie.
Le printemps est considéré comme la période optimale, de mars à avril, les termes spécifiques sont déterminés par les conditions climatiques et les prévisions météorologiques - l'ortie aime la chaleur. Les germes qui apparaissent lors du semis pendant cette période seront entièrement éclairés. Et à l'arrêt saisonnier du chauffage, critique dans de nombreuses régions, ils deviendront suffisamment forts et la baisse de la température à + 26 ... +18 ° C sera transférée sans perte.
Pour la conception du chalet d'été, vous pouvez planter des graines pour les semis en hiver ou en automne, mais vous devrez mettre en évidence les plants et prendre sérieusement soin de maintenir la température requise. Si le «croton pour les pauvres» se développe sur le rebord de la fenêtre ou le balcon de la maison, n'importe quand le fera, mais il faudra un éclairage supplémentaire en automne-hiver.
Souvent, les résidents d'été conviennent d'une date avec le calendrier lunaire, essayant d'atterrir alors que l'étoile de nuit est en phase de croissance.
Sélection de semences
Les jardiniers achètent du matériel de plantation dans des magasins spécialisés, les collectent seuls, reçoivent des amis du pays, des amis.
Il est important de se rappeler que les graines des variétés hybrides sont imprévisibles, la principale caractéristique décorative du coleus - la coloration des plaques foliaires chez les jeunes plants sera complètement inattendue, les caractéristiques parentales seront répétées dans des cas isolés.
Une situation similaire se produit lors de la culture de graines qui ont été collectées à partir de fleurs existantes - elles sont sujettes à une pollinisation excessive.
Par conséquent, pour obtenir des plantes "de race pure" en utilisant des graines ou des boutures achetées. Les fans de surprises utilisent volontiers des graines d'origine inconnue, ils se lancent eux-mêmes dans des expériences de pollinisation croisée.
Sol nécessaire
Pour la germination, les formulations achetées conviennent - universelles ou pour les plantes à fleurs. Parfois, le mélange de sol est composé indépendamment selon le schéma:
- 1 cuillère à café de terrain de jardin;
- 1 heure de sable de rivière;
- 1 h Sol universel pour semis ou tourbe.
Une autre variante du substrat nutritif:
- 1 cuillère à café de tourbe;
- 1 h Humus; 1 cuillère à café de sable;
- 1 h. Sphaigne sèche.
Tous les composants sont désinfectés, bien mélanger. Pour éviter la maladie des jambes noires, des comprimés broyés de charbon actif sont mélangés. Le résultat est un substrat fertile luxuriant.
Préparation en pot
Le semis est effectué dans une cuve de semis commune - en bois ou en plastique. Une condition préalable est des trous dans le fond pour drainer l'excès d'humidité. Hauteur 5-6 cm, de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour une couche de drainage d'un centimètre.
Pour protéger les pousses tendres contre d'éventuelles maladies, les semis sont prélavés et désinfectés avec de la vapeur ou une faible solution de permanganate de potassium.
À l'avenir, pour les semis, des petits conteneurs individuels seront nécessaires, pour lesquels des verres jetables, des emballages pour les produits à base de lait aigre et des conteneurs spéciaux en carton pressé seront généralement installés. Si une culture en intérieur est prévue, un balayage est effectué immédiatement dans des pots permanents.
Technologie de semis
Les graines d'ortie décoratives sont petites, comme les graines de pavot, donc le processus est effectué avec soin.
Effectuez les étapes suivantes étape par étape:
- Les graines sont traitées avec une solution faible de manganèse ou d'un autre fongicide, si elles n'ont pas été achetées au magasin. Ils sont immergés dans un liquide pendant 10 minutes, puis séchés, assurez-vous de les séparer. Pour le matériel de plantation acheté, la procédure n'est pas nécessaire.
- La boîte de semis est remplie d'un substrat, après avoir préalablement versé le drainage sur le fond avec une couche uniforme - argile expansée ou galets d'une petite fraction, brique cassée. Le sol n'est pas battu pour que les graines ne souffrent pas d'un manque d'air.
- Chaque graine doit être semée séparément. Il est pratique pour cela d'utiliser une allumette ordinaire, en humidifiant légèrement sa pointe.
- Il n'est pas nécessaire de remplir les cultures. Même la couche de sol la plus mince retardera l'émergence des semis.
- Humidifiez une pépinière à partir d'un atomiseur finement dispersé. Cela empêchera l'enfouissement indésirable des graines.
- Le récipient est recouvert de verre ou d'un film transparent, placé dans un endroit chaud et bien éclairé. La température optimale du contenu est de +23 ... +25 ° C.
Les cultures sont aérées quotidiennement pendant 30 minutes, les gouttes d'eau sont retirées du film. Si nécessaire, une irrigation supplémentaire est effectuée. Les premières pousses apparaissent après 10-15 jours.
Soins des semis Cole
Les jeunes plants obtenus à partir de graines n'ont pas besoin de soins particuliers. Arrosez-les au besoin. Il est diffusé 2 à 3 fois par jour, afin qu'ils soient habitués à des conditions autres que celles de serre.
Lorsque les germes forment la première paire de vraies feuilles, ils ramassent. Le sol est bien humidifié par jour. Chaque pousse est soigneusement creusée avec une cuillère à café et transférée dans une tasse préparée, où le drainage et le mélange nutritif du sol ont déjà été versés. Le semis est placé dans un nouvel endroit, ils ajoutent de la terre. A partir de ce moment, l'ortie n'a plus besoin d'une mini-serre. Mais assurez-vous de protéger les pousses délicates des courants d'air.
Après une plongée, vous avez besoin de:
- arrosage - tous les 2-3 jours afin que le sol ne se dessèche pas;
- top dressing - après 2 semaines avec des engrais complexes pour les fleurs ou universel, dilué trois fois plus fort.
Il convient de rappeler que les caractères variétaux - la forme des limbes des feuilles et leur couleur - n'apparaissent pas immédiatement, mais uniquement sur 2 ou 3 paires de vraies feuilles. Pendant cette période, les jeunes coleus commencent à s'habituer à l'air frais - ils les tempèrent.
Déterminez en même temps les conditions d'éclairage dont les jeunes animaux ont besoin. La couleur vive des feuilles suggère la nécessité d'un éclairage diffus lumineux. Taches ou rayures vertes - cette plante a besoin d'un ombrage, surtout l'après-midi.
Les semis sont plantés en pleine terre lorsque le temps est enfin chaud. Malgré toute leur simplicité, les plantes n'aiment pas le froid nocturne. Pour eux, ils choisissent des zones bien éclairées avec un sol fertile, à l'abri du vent du nord et des courants d'air.
Si le semis a été effectué en hiver, après la première plongée, les jeunes orties sont transplantées dans des pots plus grands tous les 25-30 jours. Une telle croissance à long terme des semis nécessite un engrais 2 semaines après chaque transplantation.
Les producteurs de fleurs expérimentés conseillent, avant de planter les graines, de se familiariser soigneusement avec les caractéristiques variétales de la plante. Il est recommandé de planter certaines espèces en pleine terre uniquement à l'âge de 4 à 6 mois.
M. Dachnik recommande: la culture de coleus à partir de graines dans des comprimés de tourbe
C'est vraiment une grande invention qui facilite le travail des résidents d'été. Les semis n'ont pas besoin d'un pic, l'atterrissage ne prend pas non plus beaucoup de temps.
Ordonnance de germination:
- Des comprimés de tourbe d'un diamètre de 3 à 5 cm sont pris.
- Placez-les sur une palette.
- L'eau est versée dans la casserole en petites portions jusqu'à ce que la tourbe soit complètement gonflée.
- Dans les bornes de tourbe, de petits approfondissements sont réalisés avec une allumette et une graine est placée.
- Couvrez la palette avec un couvercle transparent.
Des soins supplémentaires sont effectués comme dans l'approche traditionnelle: chaleur, lumière, apport régulier d'humidité - tous les 3-4 jours.
S'il n'y a pas de petits comprimés, les graines sont plantées en gros. Dans ce cas, ils sont semés en 2-3 morceaux, et quand ils germent, coupez soigneusement les colonnes avec un couteau bien aiguisé pour séparer les plantes.
Comme la tourbe contient peu de nutriments, les semis se nourrissent. Utilisez des engrais complexes courants à faible concentration, par exemple Agricola, Fertik pour les plantes ornementales à feuilles caduques, en les diluant à une concentration deux fois moins élevée que celle recommandée par le fabricant. Arrosez la composition tous les 10-12 jours.
Ils suggèrent le moment de la transplantation des plants dans des pots eux-mêmes: les racines fines commencent à percer le maillage des comprimés.
Il est soigneusement coupé avec des ciseaux à manucure désinfectés et placé dans un verre. Ajouter ensuite de la terre, hydrater. Si à cette époque, le temps était chaud.
Les comprimés de tourbe ont le seul inconvénient - le coût élevé. Leur utilisation nécessite des coûts financiers suffisants, surtout en cas de débarquement à grande échelle. Mais les résidents d'été pleins de ressources ont surmonté cette difficulté. L'astuce consiste à utiliser le revêtement cellulosique des sachets de thé ordinaires. Ils sont soigneusement ouverts, un clip métallique, le cas échéant, est retiré, et le mélange de sol de tourbe, de sable et de sol fertile est ajouté. Ensuite, le substrat est humidifié et les graines sont disposées.
La plupart des jardiniers utilisant cette technique préfèrent les restes de thé vert, car il est garanti de ne pas avoir de colorants pouvant endommager les semis.