Pisonia - beauté hétéroclite à la maison

Pin
Send
Share
Send

Le pisonia est une plante ornementale luxuriante qui appartient à la famille Niktaginovy. Sa patrie est les îles de Nouvelle-Zélande et d'Australie, également présentes à Maurice. Dans notre pays, il est cultivé comme plante d'intérieur, formant de délicats buissons tentaculaires. Les fleuristes sont heureux de noter que prendre soin d'un pison n'est pas du tout compliqué, et un look charmant ne laisse personne indifférent.

Pisonia

Caractéristiques botaniques

La fleur de pisonia est une plante vivace à feuilles persistantes. La plante a un rhizome puissant et des pousses au sol élevées. Les pousses se ramifient fortement à partir de la base et se lignifient rapidement, recouvertes d'une écorce rugueuse brun foncé. La hauteur d'une plante d'intérieur adulte peut atteindre 2 m et une largeur de 1 m.En milieu naturel, il y a des spécimens jusqu'à 6 m de haut.La croissance annuelle est petite, généralement d'environ 4-5 cm.

Les feuilles sont situées presque sur toute la longueur de la tige. Ils ont une tige très courte ou s'en passent du tout. Folioles de forme ovoïde ou ovale rétrécies au bord. Les bords des feuilles sont légèrement ondulés. La longueur des feuilles peut atteindre 25 cm et la largeur - 10 cm Les nervures en relief sont clairement visibles à la surface du feuillage. La végétation est vert vif; on trouve également des variétés panachées à rayures ou taches longitudinales blanches.

La période de floraison du pisonia tombe en juin-juillet. Sur les jeunes branches, des inflorescences paniculées lâches de nombreuses fleurs tubulaires blanches apparaissent. Les fleurs sont assez petites, elles n'attirent donc pas autant l'attention que les belles feuilles. À la fin de la floraison, les petits fruits sous forme de petites gousses avec des graines peuvent être attachés. Il est à noter que certains types de pisonia ont des fruits collants. Ils sont capables de coller non seulement des insectes, mais même des petits oiseaux. Pour cette caractéristique, le pisonia dans la patrie est appelé une plante à oiseaux.







Dans le genre de pisonia, 50 espèces sont enregistrées. Tous sont assez grands. Pour faire pousser un buisson à l'intérieur, vous devez utiliser une cuve de sol et tailler régulièrement.

Le plus souvent trouvé dans la culture parapluie pisonia. C'est un arbuste arborescent atteignant 5 m de haut avec de grandes feuilles oblongues. Les feuilles sont récoltées en quelques verticilles sur de jeunes pousses. La feuille mesure 20 à 25 cm de long et 5 à 10 cm de large.

Parapluie Pisonia

Les fleuristes préfèrent cultiver une variété décorative de cette variété - pisonia variegata. Sa taille ne dépasse pas 1 m de hauteur, et les feuilles se caractérisent par des couleurs colorées. Des rayures ou des stries sont rarement présentes sur les feuilles. Un motif marbré et tacheté est plus courant. Sur les jeunes feuilles vert clair, il y a des taches blanches. Au fil du temps, le blanc devient crème et jaune.

Pythonium variegate

Pisonia est grande C'est un arbre tentaculaire atteignant 20 m de haut, une écorce lisse de couleur chocolat recouvre le tronc et les branches. Sur les jeunes pousses se trouvent des rosettes de feuilles largement ovales. Les minces plaques foliaires ressemblant à du papier mesurent 7 à 25 cm de long, les inflorescences sont assez denses, elles sont constituées de fleurs rose-blanc grandes ouvertes. La longueur des gousses cylindriques est de 1,5 à 2,5 cm.

pisonia large

Pisonia d'élevage

La reproduction du pisonia se fait par graines et par des méthodes végétatives. Cependant, la reproduction des graines n'est possible que dans l'environnement naturel. Le pisonia d'intérieur est propagé efficacement par l'enracinement des boutures. Les boutures sont coupées des branches apicales ou de la partie centrale de la couronne. Les premiers se distinguent par de meilleures propriétés décoratives et les seconds sont plus faciles à adapter et à prendre racine.

Les sections avec 2-3 entre-nœuds sont plantées dans un mélange humide de sable et de tourbe et recouvertes d'un film. Un enracinement efficace nécessite une augmentation de l'humidité de l'air et de la chaleur (+ 21 ... + 22 ° C). Le processus d'enracinement prend environ 3 semaines. Avec l'avènement des jeunes feuilles, les semis peuvent être soigneusement transplantés dans des pots séparés. Maintenant, ils sont cultivés comme plantes adultes et poussent rapidement en couronne.


Caractéristiques d'entretien

La pisonia dans les soins est assez sans prétention, elle s'adapte facilement à l'environnement. Il est difficile de détruire la plante, mais pour préserver sa beauté, vous devrez suivre plusieurs règles pour en prendre soin à la maison.

Pisonia a besoin d'une longue lumière du jour et d'une lumière diffuse. Il est optimal de le placer dans une pièce avec des fenêtres orientales ou occidentales. L'ombrage de la lumière directe du soleil est recommandé à midi, sinon des brûlures apparaîtront sur les feuilles. Avec un manque de lumière, les spécimens panachés perdent leur couleur de marbre.

La température de l'air optimale pour le pisonia est de + 18 ... + 20 ° C. En été chaud, vous devrez aérer la pièce plus souvent, en retirant la plante du courant d'air. Il n'a pas besoin de prévoir de repos, mais en hiver le refroidissement est autorisé jusqu'à + 16 ... +18 ° C. En été, vous pouvez sortir des pots sur la terrasse ou dans le jardin, il est important de choisir un endroit calme sans courants d'air.

L'arrosage du pisonia doit être fait souvent, mais en petites portions. Un terrain trop humide peut provoquer la pourriture des racines. Le séchage n'est généralement assuré que par la couche supérieure de la terre. Avec un manque d'humidité, les feuilles flétrissent immédiatement et peuvent tomber.

Le pisonia existe normalement à n'importe quelle humidité. Une pulvérisation ou un lavage peu fréquent sous une douche chaude est autorisé. La poussière gâche non seulement l'apparence esthétique de la plante, mais interfère également avec le processus de respiration. Après le lavage, l'eau ne devrait pas s'accumuler dans le sol.

Pour que le pisonia se développe normalement, il doit être fertilisé d'avril à octobre. Des pansements spéciaux pour plantes ornementales panachées sont ajoutés à l'eau deux fois par mois. La posologie est calculée selon les instructions.

Le système racinaire du pisonia se développe rapidement et nécessite beaucoup d'espace, il est donc transplanté une fois tous les 1 à 3 ans. Pour la plantation, choisissez un pot profond et large, 5-7 cm plus grand que le précédent. Pour les petits arbres, des bacs ou des boîtes au sol sont utiles. Le fond du réservoir est tapissé d'une épaisse couche d'argile expansée, de galets ou de briques cassées. Un morceau de terre avec des racines est placé sur le drainage et l'espace libre est rempli de nouveau sol.

Pour planter du pisonia, vous pouvez utiliser une terre de jardin universelle avec une réaction neutre ou légèrement acide. Vous pouvez faire votre propre mélange de sol avec les composants suivants:

  • feuille de terre;
  • terrain en gazon;
  • tourbe;
  • humus à feuilles caduques;
  • sable de rivière.

Difficultés possibles

Avec des soins inappropriés, le pisonia peut souffrir de pourriture des racines. Il est nécessaire de transférer la plante dans une pièce plus sèche et de réduire l'arrosage. Le sol est traité avec une solution fongicide. Parfois, des signes d'oïdium apparaissent sur les feuilles et les pousses. La manipulation de celui-ci aidera à traiter avec le fondazazole.

Les feuilles juteuses et tendres de pisonia aiment les tétranyques, les cochenilles, les thrips et les cochenilles. Aux premiers signes d'infection, il est nécessaire de traiter la végétation avec un insecticide efficace (kalbofos, actellique). Le traitement est répété après une semaine pour éviter une réinfection.

Pin
Send
Share
Send