Tomato Katya F1: description ultra précoce de la variété, conditions de croissance

Pin
Send
Share
Send

L'une des meilleures variétés ultra-précoces, la tomate Katya F1, a été élevée relativement récemment; elle a été ajoutée au registre national de la Fédération de Russie en 2007. Il a rapidement commencé à connaître du succès auprès des résidents d'été, en raison de ses qualités élevées, de sa productivité et de sa simplicité, ce qui permet même aux jardiniers inexpérimentés d'obtenir de bons résultats.

La tomate Katya F1 a été créée par les éleveurs S.V. Balabanyuk et Y. B. Alekseev sur ordre de la société semencière "Semko-Junior".

La variété est la plus adaptée aux conditions climatiques de la région du Caucase du Nord, mais elle est également cultivée avec succès dans d'autres régions de la Fédération de Russie, et la plantation en serre augmente encore la zone de sa distribution.

Description de la variété de tomate Katya

Katya F1 est une variété ultra précoce, l'une des meilleures. Les fruits mûrissent en 75 à 80 jours. Rendement élevé - récolté par mètre carré de 10 kg et en serre 1,5 fois plus. La plante est rabougrie, jusqu'à 70 cm de haut, mais nécessite une jarretière obligatoire, en particulier des branches fragiles avec de grosses grappes de fruits.

En pinceaux jusqu'à 8 tomates rouges rondes et lisses, pesant jusqu'à 130 g, elles ont bon goût. Cette variété est la salade, mais est également idéale pour la mise en conserve, le marinage, la fabrication de jus de tomate et d'autres préparations. Le plus souvent, ils sont consommés frais, car ils mûrissent tôt lorsqu'ils ne sont pas encore en conservation.

Les fruits mûrissent tous presque simultanément, de sorte que la récolte principale est récoltée immédiatement. Ces tomates sont conservées longtemps. Il est recommandé d'enlever les fruits légèrement non mûrs pour le stockage et le transport en vue de la vente - ils mûrissent rapidement en quelques jours. Après la récolte principale, les tomates de Katya portent encore des fruits, mais le nombre d'ovaires se forme beaucoup moins.

Tomate Katya rose F1

Il est inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 2017. Bien qu'il soit nouveau, il a déjà gagné beaucoup de fans. En termes de qualités variétales, de productivité, de techniques de culture agricole et d'autres indicateurs utilisés, les caractéristiques de la tomate Katya pink F1 sont parfaitement cohérentes avec la variété principale.

Il ne diffère que par la couleur et le goût du fruit.

Avantages et inconvénients

Les tomates de Katya sont populaires dans les ménages privés et sont très appréciées des agriculteurs pour leur rendement élevé et leur aspect commercialisable pour la culture commerciale.

Avantages des tomates Katya F1:

  • mûrir très tôt;
  • excellent goût pour l'hybride;
  • universalité d'application;
  • taux élevés pour la culture commerciale - maintien de la qualité, transportabilité;
  • beaux fruits, ne craquez pas;
  • variété à haut rendement;
  • sans prétention;
  • résistance à la plupart des maladies de la tomate.

Inconvénients:

  • fragilité des tiges - elles doivent être attachées, en particulier les pinceaux à fruits;
  • dommages par phomose - cette maladie est facilement évitée en observant les règles de la technologie agricole (ameublissement régulier du sol, arrosage modéré, ventilation fréquente des serres), pulvérisation de buissons avec des moyens spéciaux.

Caractéristiques de la culture de semis de la variété Katya

Pour faire pousser des tomates Katya F1, vous n'avez pas besoin de créer de conditions supplémentaires pour les soins. La technologie agricole est la même que pour la plupart des autres types de tomates. Comme il s'agit d'un hybride, chaque année, vous devez acheter de nouvelles graines, car collectées à partir des fruits n'ont pas les propriétés nécessaires.

Temps de plantation des graines

Quand planter les graines, il est déterminé par les conditions climatiques de la région, en tenant compte du fait qu'après avoir semé les graines, les plants sont cultivés pendant 2 mois, puis ils sont plantés sur des plates-bandes et la première récolte mûrit en un mois.

Dans les régions chaudes, les graines sont plantées en semis dans des caisses fin février. Et dans les climats plus froids, s'il n'y a pas de serre, des buissons sont plantés en pleine terre début juin. Dans ce cas, les graines de semis sont semées fin mars.

Il y a une autre façon. La plantation des graines se fait en pleine terre (recouverte d'un film) début mai et gardée à l'abri pendant un mois. Mais alors la fructification ne sera que dans la seconde moitié de l'été. Dans ce cas, les propriétés de maturation précoce de cette variété sont perdues.

Préparation des semences

Les graines achetées dans le magasin ont déjà été traitées - vous ne pouvez pas les désinfecter et leur préparation comprend uniquement ces étapes:

  • calibrage - retirer les graines endommagées et petites, vérifier la germination dans une solution saline (celles qui ne sont pas semées, mais qui restent au fond de la cuve conviennent au semis);
  • trempage - étalez les graines sur un chiffon humide ou de la mousse et couvrez avec un chiffon humide sur le dessus, il faut environ 18 heures pour gonfler, les longues racines ne doivent pas germer car elles sont cassantes;
  • durcissement - placez les graines après trempage dans des conditions à basse température (par exemple, sur l'étagère inférieure du réfrigérateur) afin qu'elles s'adaptent mieux aux conditions défavorables, tout en augmentant la germination des graines et l'immunité des futures plantes.

Exigences du sol

Pour la culture de semis, il est préférable d'acheter un sol prêt à l'emploi pour les tomates, qui est parfaitement équilibré en termes de composition nutritive et d'acidité.

Certains jardiniers préfèrent préparer le sol par eux-mêmes.

La composition du mélange de sol pour les semis:

  • terrain de jardin;
  • compost
  • sable;
  • tourbe;
  • farine de dolomite ou cendre de bois pour neutraliser l'acidité du sol;
  • engrais minéraux;
  • des améliorations de la respirabilité du sol de mousse de sphaigne peuvent être ajoutées.

Schéma d'atterrissage

L'ensemencement des graines se fait immédiatement dans des pots séparés ou auparavant dans des conteneurs pour une plongée ultérieure dans de petits pots:

  • Le drainage est placé au fond des tasses ou des conteneurs, et 5 cm d'épaisseur de terre sur le dessus.
  • Dans des conteneurs, chaque graine est disposée à 2-3 cm d'intervalle.
  • saupoudré sur le dessus de la terre pas plus de 2 mm.
  • Versez de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur.
  • Couvrir d'un film ou d'un verre, placé dans un endroit chaud et lumineux.

Soins des semis

Pour obtenir des plants de haute qualité, prodiguez des soins de qualité.

  • Le couvercle en verre du récipient est ouvert quotidiennement pour la ventilation et après la germination, les pousses sont retirées.
  • Ils maintiennent des conditions optimales de température, d'éclairage et d'humidité dans la pièce.
  • L'alimentation se fait périodiquement.
  • Un arrosage modéré régulier est fourni à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
  • Un choix est fait après l'apparition de la première paire de vraies feuilles. Les semis sont abondamment arrosés, puis doucement, à l'aide d'une cuillère à café, sont retirés du récipient et placés dans un pot préparé.
  • Lorsque les plantes prennent racine et gagnent en force, elles sont arrosées de manière standard à l'aide d'un arrosoir. L'eau ne doit pas tomber sur les feuilles pour éviter les maladies.
  • L'éclairage est très important, la lumière du jour doit être d'au moins 12 heures. Avec son manque, des phytolampes sont utilisées.

Plantation de semis en pleine terre

Pour la variété Katya, les lits doivent être choisis sur des zones limoneuses ou limono-sableuses, le sol doit être respirant. Si le sol est acide, tous les 3 ans, vous devez y ajouter de la farine de chaux ou de dolomite (300-600 g par mètre carré).

Lorsque le site n'a pas de sol approprié pour les lits, il peut être préparé. Dans les sols argileux lourds, ajoutez du sable de rivière (1 seau par mètre carré), du compost. Si vous ajoutez du sable avec de la matière organique chaque année pendant au moins 5 ans, le sol deviendra limoneux.

Le moment de la plantation des tomates Katya en pleine terre dépend de la région - dans le sud, c'est le début du mois de mai, et dans le nord du début à la mi-juin. Le sol devrait déjà bien se réchauffer et le retour du gel est exclu.

Les semis pré doivent être durcis. Pour ce faire, lorsque le temps est chaud, ils le sortent dans le jardin pendant plusieurs heures pendant la journée et le placent à l'ombre partielle. Cette procédure améliore considérablement l'adaptation des plantes dans un nouvel endroit.

Les trous dans le jardin sont faits avec le calcul de 5-6 buissons par mètre carré. Ils sont pré-arrosés, puis des semis sont plantés. Les tiges sont enfouies un peu plus que le niveau auquel elles se trouvaient dans les conteneurs. Ensuite, les plantes sont arrosées et saupoudrées sur le sol.

Soin des tomates

La préparation des semis n'est que la première étape pour obtenir une bonne récolte. Il est nécessaire à l'avenir de suivre toutes les règles de soin de ces plantes. Une technologie agricole appropriée pour l'entretien de cette variété nécessite le respect de plusieurs conditions obligatoires.

Arrosage

Cette variété ultra-précoce nécessite un arrosage régulier modéré. Chaque puits nécessite jusqu'à 1 litre d'eau, mais il ne doit pas y stagner. L'eau ne doit pas tomber sur les feuilles et les fruits. Le moment le plus favorable est le matin et le soir.

L'arrosage est le plus important lors de l'adaptation des semis dans un nouvel endroit, dans la chaleur, lorsque la floraison commence.

Engrais

Pour la première fois, les tomates sont nourries 10 à 12 jours après la transplantation. Des engrais organiques et minéraux sont utilisés. Pour 9 l d'eau, 1/10 de la molène et 20 g de superphosphate sont ajoutés. Cette solution est suffisante pour 10 plantes. Les 2 pansements suivants sont effectués toutes les 2 semaines. Appliquer des engrais minéraux.

Beau-fils

Il est important de former correctement les buissons. Cette procédure est nécessaire pour éliminer les pousses en excès afin que les fruits se développent mieux.

Il est conseillé de faire un beau-fils le matin. Pour la coupe, utilisez des ciseaux ou un couteau. Laissez une ou deux tiges.

Desserrage

Cette variété est régulièrement spud, surtout dans les zones à sols lourds. Le premier descellement est effectué 1,5 semaine après la transplantation, puis toutes les 2 semaines. Avant cette procédure, les tomates sont arrosées - la mise à la terre avec un sol humide améliore la croissance des racines.

Maladies et ravageurs

La tomate Katya F1 est résistante à de nombreuses maladies typiques des tomates, à l'exception de la phomose (pourriture brune), qui peut être évitée en utilisant de l'oxychlorure de cuivre pour la pulvérisation. Mais, malheureusement, il est susceptible d'être attaqué par des parasites, comme d'autres plantes de jardin.
Le système racinaire est affecté - un ours, des larves de coléoptère de mai, un taupin. Luttez avec eux par des moyens mécaniques et en utilisant des granules toxiques particuliers, qui sont ajoutés aux puits pendant la plantation.

Les parties du sol endommagent les pucerons, les aleurodes, les chenilles des écopes. Pour les combattre, une pulvérisation de solutions de préparations spéciales (Actara) est utilisée.

M. Summer resident recommande: nettoyage et application de tomate Katya

Grâce à sa productivité et à sa simplicité, la variété de tomates Katya plaît à une abondance de tomates mûres et savoureuses, même aux jardiniers inexpérimentés. Étant donné que la majeure partie de la récolte mûrit en même temps, il est préférable de prendre soin de sa conservation à l'avance.

Pour les salades fraîches, certaines des tomates sont laissées sur les buissons jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres. Pour vous procurer des tomates fraîches plus longtemps, il est préférable d'enlever une partie de la récolte avec des fruits légèrement non mûrs - ils mûriront et seront stockés pendant une longue période.

La pulpe de tomates Katya F1 est dense, la pelure ne craque pas, elles sont donc excellentes pour la conservation. La récolte est récoltée lorsque les tomates sont déjà mûres, mais fortes, pas trop mûres.

Pin
Send
Share
Send