Borshevik - une usine qui nous vient du Caucase il y a plus de 70 ans, poursuit activement l'expansion de sa gamme, capturant de plus en plus de nouveaux territoires. Les jardiniers et les jardiniers soutiennent que la vache-dorée est une menace réelle:
- pour les plantes cultivées dans nos jardins et champs;
- pour les personnes (en particulier les enfants et les personnes âgées);
- pour la flore et la faune locales.
- Qu'est-ce qu'un porteur de vache et comment il nous a
- Quel est le danger de la berce du Caucase
- Premiers secours pour les brûlures
- Précautions lors de l'utilisation de la rainure de vache
- Comment faire face à la berce du Caucase dans la banlieue, façons de se battre
- Taille des bourgeons
- Plantes brûlantes
- Labour et désherbage
- Herbicide de la berce du Caucase
- Borshchevik à la datcha, ce qui ne peut être fait catégoriquement
Qu'est-ce qu'un porteur de vache et comment il nous a
Borshevik (nom latin - Herácléum) est un membre d'une certaine famille d'ombellifère (plus de 60 espèces). Plante de vache - une plante de deux ans (parfois vivace) ne fleurit qu'une seule fois. La tige est nervurée, creuse, de couleur mauve, de 1,5 à 3 m de hauteur.
Les feuilles triples jaunes-vertes ont une longueur maximale de 1,5 m, les inflorescences de 80 cm de diamètre et les fleurs blanches ou roses de 80 à 100 000 (fleur en juillet-août). Les graines mûrissent de juillet à septembre, elles conservent leur germination deux à trois ans. Le système racinaire est essentiel.
Parmi les mangeurs de vaches, il y a des plantes non-vénéneuses (sibériennes, coupées, hirsutes, etc.) et vénéneuses (Montegazzi, Sosnovsky).
- sans prétention, résistant au gel, est caractérisé par une grande vitalité;
- en raison de l'auto-ensemencement, les champs sont très jonchés;
- contient furokumariny;
- a une odeur forte et désagréable;
- aime les sols humides;
- une excellente plante de miel;
- supprime toutes les autres plantes.
Quel est le danger de la berce du Caucase
Borshevik Sosnovsky est dangereux pour les personnes et les plantes. Le danger consiste à accumuler des furocoumarines actives et des huiles essentielles dans toutes les parties de la plante.
Les conséquences pour une personne peuvent être:
- Burns. Le jus de l'herbe à la tête provoque une forte vulnérabilité du corps humain aux rayons ultraviolets. Les plus grosses brûlures (jusqu'à 3 degrés) provoquent le soleil, pénétrant sur la peau humide, pénétrant même à travers la matière.
Les zones affectées rougissent, les démangeaisons, les gonflements cutanés, les cloques apparaissent (fusionnent souvent en un seul). La défaite profonde menace avec des taches pigmentaires foncées, des cicatrices et des cicatrices.
Des brûlures peuvent survenir dès que le jus est sur la peau, et il apparaîtra après 1-2 jours. Si vous n'agissez pas à temps, il y a un mal de tête, des nausées, des vertiges (jusqu'à la perte de conscience).
Les hommes âgés, les enfants, les blondes et les roux sont particulièrement vulnérables. Beaucoup dépend aussi de la sensibilité de la peau;
- Allergie. Les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques (éternuements, toux, éruptions cutanées, déchirures, dans le pire des cas - gonflement du larynx);
- Cécité quand le jus pénètre dans les yeux.
Effets sur les plantes:
- le jus avec les huiles essentielles reste dans les tiges de l'algue, imprègne le sol et inhibe la germination des plantes d'autres espèces, fournissant des nutriments à ses propres graines;
- les tiges hautes avec de larges feuilles ne laissent pas la lumière du soleil aux concurrents (elles captent jusqu'à 80% de la lumière).
Premiers secours pour les brûlures
Si le jus de cowwort a sur votre peau, il est nécessaire:
- Rincer la zone touchée avec beaucoup d'eau (si possible - avec du savon).
- Laver la peau endommagée avec de la vodka, de l'eau de Cologne, une solution de furaciline ou de manganèse.
- Traiter avec du panthénol.
- Restreindre le séjour au soleil.
- Allez chez le docteur.
Si une petite zone de la peau a souffert et que vous êtes loin de la maison, vous devez maintenir la zone affectée sous l'eau courante pendant environ 20 minutes, puis couvrir la brûlure avec un tissu dense du soleil et rentrer immédiatement à la maison, avec une grande zone de blessure.
Précautions lors de l'utilisation de la rainure de vache
Il est nécessaire de se battre avec le charançon de la vache avec le respect des règles de sécurité. Borshevik est un rival dangereux, et avant de commencer à se battre avec lui, vous devez prendre soin de l'équipement approprié:
- combinaison imperméable avec capuche;
- gants et bottes en caoutchouc;
- lunettes de protection;
- respirateur.
Comment faire face à la berce du Caucase dans la banlieue, façons de se battre
Avec des soins réguliers pour le site de jardin ou le jardin, ayant découvert une jeune pousse-pousse, il peut facilement être rendu inoffensif. Si le jardin est commencé, et les fourrés de cette plante ont été formés, alors la lutte ne sera pas si facile.
Il n'est pas nécessaire de serrer - le cow-boy va activement se multiplier et occuper de nouveaux espaces.
Comment traiter avec les tisserands de vache, on nous dira de nombreuses années d'expérience des jardiniers et des résidents d'été.
Taille des bourgeons
Combattre la berce du Caucase dans une petite zone de chalet en coupant les bourgeons est le meilleur moyen. Après avoir saisi le tronc avec une main dans un gant de caoutchouc, vous devez couper les bourgeons et les fleurs du parapluie central.
Faites donc avec les parapluies de second ordre (le cas échéant) - les couper sous la base. Ayant privé la plante à fleurs, vous vous débarrassez de centaines de milliers de graines.
Cette méthode a des inconvénients:
- le plus dangereux.Lors de l'élagage, le jus et la rosée peuvent dégoutter ou dégoutter sur la tête, le visage et les mains;
- en présence de grands fourrés nécessite un grand effort.
Plantes brûlantes
Si le temps de floraison a été manqué et que les graines sont attachées, une méthode efficace est utilisée: les plantes sont brûlées avec les graines lorsqu'elles sont mûres. Il n'est également pas nécessaire de serrer - les graines ne doivent pas mûrir dans le parapluie central.
L'enlèvement de la berce du Caucase par cette méthode nécessite le respect maximal des mesures de précaution:
- verser délicatement des parapluies au kérosène ou à l'essence avec des graines;
- mettre le feu dans un temps sans vent et être prêt, si la flamme commence à transférer à d'autres plantes (avoir des pelles, de l'eau à proximité);
- lors de la combustion des huiles essentielles, il y aura une fumée âcre, qui peut être empoisonnée (avoir des respirateurs, des masques à gaz);
- être protégé contre l'ingestion de jus de cowwort sur la peau.
Labour et désherbage
Au début du printemps, le labour de vidange aidera à faire face aux vaches mangeuses d'hivernage. Si les plantes survivantes commencent à pousser à partir des racines - répétez le labour. En automne, le labour contre la berce est contre-indiqué - les graines restantes tomberont dans le sol et germeront.
Vous pouvez aller à la "chasse" avec une pelle derrière les jeunes pousses du tétras des vaches.Les pousses coupées doivent être en dessous du point de croissance (inférieures de 5 à 10 cm du collet). Le désherbage toutes les 3 à 4 semaines (borsheviki jette les pousses au printemps et en été) donne également de bons résultats.
Le fauchage ne donne des fruits que avant la floraison de la plante (utilisé lorsque les fourrés sont très étendus). Toutes les tiges fauchées sont brûlées en tas.
Des actions agrotechniques modernes, telles qu'un film de couverture, une pelouse artificielle, etc., permettront de se débarrasser de la berce du Caucase:
- Au printemps, recouvrez toute la zone frappée par les vanniers avec un film noir, écrasez-la et laissez-la en juin. Le manque de lumière et l'effet de serre détruiront les plantes. En juin, le film est retiré et l'intrigue est labourée;
- au printemps tondre les mauvaises herbes sur la parcelle, étendre les geoplotnos, versez de la terre fraîche (5 cm) et plantez l'herbe à gazon.
Herbicide de la berce du Caucase
Une autre réponse populaire à la question de savoir comment retirer la vache du site est celle des herbicides. Les herbicides sont appliqués:
- pulvérisation (Roundup, Tornado, etc.). Utilisez les médicaments devraient être de l'apparition des pousses de la vache-sauterelle à la période de floraison (plus tard, il sera trop tard). Pour la berce du Caucase, doublez la concentration d'herbicides (la plante est très tenace). Pendant 14 jours il faut faire deux traitements;
- Inoculation Il est fait dans la tige de l'agripée (arboricid), dans la souche de la souche (vinaigre, tout herbicide) - pour les plantes simples;
- traitement individuel avec des herbicides contenant du glyphosate. La solution est appliquée sur les feuilles avec un pinceau (jusqu'à 80% de la surface de la plante). 100% du résultat est combiné avec un risque minimal d'endommager les plantes cultivées environnantes.
Borshchevik à la datcha, ce qui ne peut être fait catégoriquement
À la destruction de la vache-sauterelle dans la banlieue catégoriquement il est impossible:
- tondre les plantes après la floraison - il n'y aura pas d'effet, et à ce moment-là, il y a le plus grand risque d'être brûlé par le jet de jus;
- tondre après la maturation des graines - les graines se disperseront;
- laissez les plantes en pente sécher. Les graines peuvent "aller" et donner une progéniture. Plantes biseautées - brûlent;
- négliger les mesures de sécurité.