Ce n’est pas très facile de faire pousser de bonnes carottes. Il s'agit de cultures à germination lente, c'est pourquoi par temps sec, les graines peuvent tout simplement disparaître dans le jardin. Et si vous les semez en abondance, en cas de beau temps, au contraire, plusieurs éclaircies seront nécessaires. Par conséquent, il est nécessaire de créer des conditions pour la germination rapide des graines et de les semer si possible pas trop épais.
Préparation du sol et des lits
Avant de commencer à préparer des plates-bandes pour les carottes, vous devez connaître les principales caractéristiques de sa technologie agricole, en particulier:
- les carottes doivent pousser au soleil: même à l'ombre partielle, sa productivité est considérablement réduite;
- les meilleurs prédécesseurs pour les carottes sont les concombres, les pommes de terre, le chou, l'ail, et le prédécesseur et le voisin idéal dans le jardin sont les oignons;
- ne plantez pas de carottes après le persil, l'aneth, le céleri et aussi après les carottes elles-mêmes;
- pour obtenir une récolte précoce, vous pouvez semer des carottes le plus tôt possible, et même avant l'hiver, mais pour le stockage hivernal, vous devez choisir des variétés tardives et semer leurs graines seulement après qu'il se réchauffe: pas avant la fin avril.
Lors du choix du sol, vous devez savoir que les carottes préfèrent le loam sableux léger ou le loam. Il peut pousser même dans le sable, mais sur les sols argileux, les racines seront petites et moches. Si le sol est lourd, il est corrigé longtemps avant le semis, en introduisant une grande quantité de sable de rivière, de tourbe et de compost bien pourri. Le site doit être plat, sans mauvaises herbes, déterré deux fois: à l'automne et immédiatement avant le semis.
Pendant les fouilles d'automne, des engrais sont ajoutés au sol, mais en aucun cas du fumier frais. Du fumier, des racines avec de nombreux sommets, ressemblant peu à une carotte classique, seront obtenues, il sera difficile de les utiliser et elles ne seront pas bien stockées. En automne, ils apportent le vieil humus (seau de 1 m2) et un litre de cendre de bois. Mais encore mieux, si même de l'humus est introduit un an avant les carottes: pour les concombres, les pommes de terre ou le chou. Directement sous les carottes, il suffira d'ajouter des cendres et, éventuellement, un peu d'engrais minéral complexe (par exemple, 20-30 g d'azofoska par 1 m2). Dans le cas de sols acides, une poignée de craie, de chaux éteinte ou de farine de dolomite est ajoutée.
Un creusage automnal classique de la terre est en train de creuser sans casser des grumeaux, de sorte qu'en hiver le sol gèle mieux, les ravageurs et les graines de mauvaises herbes meurent et l'humidité de la neige est mieux maintenue au printemps. Cette technique n'est pas très adaptée aux carottes: elle nécessite un sol très meuble et tamisé. Bien sûr, le traitement final sera effectué au printemps, mais si un semis très précoce est prévu, il convient de broyer la structure du sol dès l'automne.
L'application d'aiguilles de tourbe, de sciure ou d'épinette, ainsi que de sable tamisé, aide à ameublir le sol.
Au printemps, dès que le sol lui permet de fonctionner, il doit être versé avec une solution de sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe cuillère dans un seau d'eau), après quoi il doit être fouillé et parcouru avec n'importe quel cultivateur. Après cela, formez des crêtes. Dans les régions arides, elles ne sont pas surélevées, et là où les pluies sont fréquentes, les crêtes ont une hauteur de 20–25 cm.La largeur dépend de la croissance du jardinier: les carottes doivent souvent être désherbées, et parfois s'éclaircir, vous ne devez donc pas cuisiner pour la rendre confortable. rangées plus larges que 1,0-1,2 m.
La distance entre les plantations de carottes
Quant au schéma de plantation des carottes, on ne peut certainement parler que des distances entre les rangs. Les sillons pendant le semis sont prévus à 15-20 cm les uns des autres, en les plaçant à travers les lits: cela est plus pratique du point de vue du désherbage et du relâchement. La distance entre les graines ne peut être maintenue que dans le cas de graines granulées: ces granulés sont assez gros, ils peuvent être semés individuellement. Dans ce cas, entre les graines laissez 7-10 cm.
Si les graines sont ordinaires, peu importe l'effort que vous essayez, il sera difficile de le faire sans éclaircie, nous essaierons seulement de les semer de manière pratique. Idéalement, à l'automne, au moment de la pleine récolte, entre les plantes devrait rester de 10 à 15 cm. Mais tout l'été, nous retirerons des carottes pour la nourriture si nécessaire! Le semis devrait donc être plus fréquent.
Vous devriez toujours faire une remise sur le fait que la germination ne sera pas à 100%. Par conséquent, si le semis initial est effectué de sorte qu'entre les graines laissées de 2,0 à 2,5 cm, c'est bien. Semer à une profondeur de 1,5 à 3,0 cm, en fonction de la densité du sol et du climat: le semis en surface dans les régions arides peut entraîner la mort des graines à cause de la sécheresse et trop profondément dans un sol lourd - rendre la germination des graines difficile.
Préparation de graines de carotte
Les graines de carotte sont dites «à l'esprit lent»: semées sous forme sèche, elles germent très longtemps: même dans des conditions climatiques optimales, les premières pousses ne peuvent apparaître qu'après 2-3 semaines, et au début du printemps - même après un mois. Le fait est que la surface des graines est recouverte d'une coquille éthérée dense, et afin de l'enlever ou au moins de la ramollir, les graines doivent être préparées.
L'étalonnage (rejet) des graines par gravité spécifique est rarement impliqué. Les graines sont petites, il y en a beaucoup, et si, par exemple, pour les concombres ou les tomates, secouer dans de l'eau salée après 5-7 minutes conduit au fait que les graines inférieures flotteront et que les bonnes se noieront, pour les carottes ce nombre ne fonctionne pas: vous devez tremper pendant plusieurs heures . Bien que, bien entendu, la préparation préliminaire consiste précisément en un trempage.
Mais ils le font différemment. Les graines sont conservées dans un chiffon humide à température ambiante pendant 3 à 4 jours, en les mouillant en séchant. Cela accélère considérablement la germination, mais le simple trempage n'est pas le moyen le plus efficace. Vous pouvez traiter les graines avec de l'eau chaude (mais pas avec de l'eau bouillante, comme on le trouve dans certains articles!). Les plonger dans un sac dans de l'eau à une température d'environ 50 à proposC, attendez le refroidissement naturel de l'eau.
Il est très bon de faire germer des graines de carotte en les aspergeant d'air. Si de l'air est laissé dans l'eau dans laquelle les graines sont placées, à 8-10 heures du compresseur de l'aquarium, la coque en éther est retirée presque sans résidu, et les graines germent au plus tard une semaine plus tard.
Le durcissement des graines de carottes est probablement une recommandation de la catégorie des inutiles: les plants de carottes n'ont pas peur du gel, et ce qui est utile pour les poivrons et les tomates, les carottes sont inutiles.
La préparation des graines de carotte pour le semis est une épée à double tranchant. Dans un climat problématique, cela peut être nocif. Donc, dans ma pratique, je ne sais jamais à l'avance si les carottes réussiront cette année. Il est le plus souvent semé en mai: les récoltes d’humidité d’avril dans le sol sont généralement suffisantes pour la germination, mais les carottes mûrissent dès les premières récoltes à la fin de l’été, lorsque vous ne pouvez toujours pas les mettre en cave. Et en mai dans notre région il y a souvent de la chaleur pendant 30 à proposAvec et non une goutte de pluie. Pour les visites dans le pays uniquement le week-end, il s'agit d'une agriculture risquée.
Si les graines sont trempées, elles éclosent et la chaleur et la sécheresse les détruisent. Cela s'applique à toutes les petites graines: persil, godetia, clarkia, etc., qui ne germent pas chaque année. Les graines sèches peuvent également rester dans le sol, se préparant naturellement à l'éclosion jusqu'au temps favorable: c'est un peu plus fiable. Dans la voie du milieu, où il y a moins de problèmes d'humidité, les graines sont toujours mieux préparées pour le semis.
Vidéo: préparer les graines de carotte pour le semis
Méthodes d'atterrissage
Chaque fois que des graines de carotte sont semées, il ne sera pas possible de se passer du tout d'éclaircie. Oui, ce n'est pas mal: il y aura des produits «bundle» de vitamines fraîches. Mais il est possible et nécessaire d'essayer de réduire le nombre d'opérations chronophages pour tirer des semis supplémentaires, tout en économisant sur les semences. Notre peuple a trouvé de nombreuses façons de le faire.
Maintenant en vente, il existe divers appareils tels que des machines actives. Il est pratique de les utiliser, les rangées sont uniformes, la distance entre les graines est ce dont vous avez besoin, la profondeur de semis est la même. Il est simple et pratique de travailler, mais seul le coût s'arrête et les jardiniers proposent d'autres astuces plus économiques.
Vaut-il la peine d'acheter des graines de carotte dragée
Comme les graines de la plupart des légumes et des fleurs, les graines de carotte sont de plus en plus vendues en granulés. Cela signifie qu'ils sont recouverts en usine d'une coque spécialement créée qui se brise dans les conditions d'humidité naturelle du sol. Étant donné que la taille des granulés est d'au moins 2-3 mm, il est relativement simple de les semer individuellement, à la distance requise. Cela élimine complètement la nécessité d'un amincissement ultérieur. Profondeur de semis recommandée - 3 cm.
Est-il judicieux d'acheter de telles graines? S'il n'y a pas de problèmes d'argent, bien sûr: c'est très pratique, il suffit de pouvoir arroser le jardin à la fois immédiatement après le semis, et plus tard, jusqu'à l'émergence des semis. Sinon, la destruction de la coquille au moment le plus crucial peut être ralentie et les graines qui trébuchent, faute de germer à travers elle, mourront. Les carottes de ces graines émergent presque comme des graines ordinaires, 15-20 jours après le semis.
Atterrissage sur bande
L'un des moyens les plus efficaces et économiques consiste à semer des carottes sur une bande. Parfois, ils utilisent du ruban adhésif de la taille requise, mais pendant longtemps nos femmes au foyer ont eu l'idée de semer des graines sur du papier toilette. Après avoir préparé une telle bande à l'avance, les longues soirées d'hiver, au printemps, ils la déposent dans une rainure d'environ 3 cm de profondeur, l'arrosent abondamment et la recouvrent de terre.
Habituellement collé sur les graines de ruban avec une distance de 2,0-2,5 cm Pour ce faire, coupez un morceau de papier: sa longueur est choisie égale à la longueur des lits proposés. Ils font cuire une pâte d'amidon ordinaire en y introduisant un peu d'acide borique (une pincée pour 1 litre de solution). Après avoir disposé le papier sur la table, une pâte est appliquée du compte-gouttes aux points souhaités et les graines sont soigneusement disposées dans ces gouttes. Après séchage, pliez délicatement le papier en rouleau et conservez jusqu'au printemps.
Une modification de la méthode consiste à semer des graines dans des serviettes. Tout est exactement le même, mais ils prennent des serviettes de taille pratique et appliquent des gouttelettes de pâte sur plusieurs rangées, avec une distance entre les rangées de 15 à 20 cm. C'est possible selon un autre schéma, 5 × 5 cm, à qui c'est plus pratique.
Bien sûr, lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez vous assurer que la germination des graines sera proche de 100%, afin que le travail ne soit pas gaspillé et qu'il n'y ait pas de "taches chauves" sur le lit. Vous devez utiliser uniquement des graines fiables.
Vidéo: planter un ruban avec des graines de carotte dans le jardin
Semer avec du sable
L'ensemencement des graines de carotte, comme toute autre petite graine, se fait depuis longtemps avec du sable. Tout est très simple: les graines sont "diluées" avec n'importe quelle quantité de sable fin. Par exemple, environ 1 litre de sable est pris sur une cuillère à dessert de graines (environ la même quantité est maintenant mise dans le paquet) (chaque jardinier a ses propres proportions). Il est important que le sable soit propre et sec, car la chose la plus importante est de bien mélanger les ingrédients afin que la distribution des graines à travers le sable soit uniforme.
De plus, il y a des options. Certains amoureux sement ce mélange sous forme sèche, tandis que d'autres hydratent légèrement et dispersent de la «pulpe» le long des rainures. À mon avis, semer un mélange sec est beaucoup plus pratique et naturel. Sur quelle zone du lit vous avez besoin de saupoudrer le mélange préparé, vous pouvez simplement le lire sur l'emballage avec des graines.
Coller avec une pâte
La pâte est à base d'amidon de pomme de terre (ou de maïs) ou de farine de blé, rendez-la liquide. Par exemple, à 1 cuillère à soupe. prendre 1 litre d'eau froide dans une cuillère de farine, porter à ébullition en remuant et laisser refroidir à 30-35 à proposC.
En remuant avec un mince filet, les graines sont versées dans une pâte chaude (il est possible d'emballer les graines pour 1 litre de pâte), bien mélanger, transférer dans un petit arrosoir sans passoire ou dans une bouilloire et verser le mélange dans des rainures humides préparées avec un débit calculé au préalable.
Semer des graines de carotte dans un sac
Le semis "en sachet" est une technique combinée combinant le gonflement naturel des graines et la dilution de la masse avec de la pâte ou du sable. Dans un sac en tissu naturel ou en gaze, les graines sont enfouies au début du printemps dans le sol à une profondeur d'environ 15 cm, faisant une marque à côté. Pendant 10 à 15 jours dans un sol humide, les graines gonflent et commencent à éclore. À ce moment, le sac est déterré et les graines sont versées dans un bol.
Dans un bol, les graines sont mélangées avec du sable et le mélange est semé dans une rainure bien garnie: les graines qui collent doivent nécessairement avoir besoin d'humidité, elles germeront très tôt, au plus tard une semaine plus tard. Au lieu de sable, vous pouvez prendre de l'amidon: il y a une modification de la méthode avec de l'amidon sec, et il y en a avec du liquide; dans ce dernier cas, les graines ne sont pas réellement semées, mais «versées» dans le lit.
Vidéo: préparer les graines à semer dans un sac
Seringue comme dispositif pour semer des carottes
En vente, il y a les "planteurs" manuels les plus simples pour les graines de carotte. Ce sont des récipients en plastique avec un dispositif de mesure situé en bas. Lorsque le piston est pressé, les graines sont progressivement expulsées du récipient.
Étant donné que l'appareil coûte environ 100 à 150 roubles, les jardiniers utilisent généralement une seringue médicale utilisée à cet effet, qui fonctionne tout aussi bien. Il est important que le diamètre de la sortie corresponde à la taille des graines: la capacité de la seringue est prise de 10 à 20 ml.
Semer des carottes à l'aide de plateaux à œufs
Lorsque vous utilisez des plateaux à œufs en carton ou en plastique, l'emplacement des trous sur le lit devient uniforme, ce qui est souvent utilisé par les jardiniers lors du semis de divers légumes. Le treillis est légèrement enfoncé dans le sol ameubli, où il laisse derrière lui les trous de la profondeur requise. Dans ces trous et semez les graines. Le plus souvent, cette méthode est utilisée lors du semis de radis, mais pour les carottes, la réception n'est pas mauvaise. De nombreux jardiniers sement 2 graines dans chaque trou, puis retirent encore des plants supplémentaires.
Une modification de la méthode est l'option lorsque de nombreux plateaux inutiles sont disponibles. Ensuite, un petit trou est fait dans chaque cellule (pour faciliter la germination), puis sur n'importe quelle table pratique, le sol est versé dans toutes les cellules et les graines y sont semées. Après cela, les plateaux sont disposés dans un lit de jardin et ainsi laissés jusqu'à la récolte.
Soin des carottes
Si les carottes ont bien germé, il est facile d'en prendre soin. Il est important de maintenir une humidité optimale du sol avant et après la levée, en évitant le dessèchement et les croûtes du sol. S'il n'est pas possible de semer uniformément, avec l'apparition des premières vraies feuilles, la première éclaircie est effectuée, en laissant 2-3 cm entre les plantes. Éclaircir une deuxième fois après 3 semaines supplémentaires: les plantes arrachées peuvent être complètement mises dans la soupe.
Un arrosage régulier des carottes est nécessaire: le sol doit être modérément humide à une profondeur pouvant atteindre 30 cm. Ce n'est qu'à partir de fin août que l'arrosage est réduit, et 3 semaines avant l'excavation des racines, elles sont arrêtées. La culture du sol et la lutte contre les mauvaises herbes sont essentielles tout au long de l'été. La première fois qu'ils nourrissent les carottes au début de l'été, la seconde - après encore 2 mois. La composition de la vinaigrette est de la cendre de bois (un verre sur un seau d'eau) ou de l'azofoska (1-2 cuillères à soupe par seau).
Le succès de la culture des carottes dépend en grande partie d'un semis correct. Cela doit être fait à temps et, si possible, avec parcimonie.Avec une plantation épaissie, un éclaircissage fréquent est nécessaire, et le fait de ne pas respecter les délais pour ce travail affecte négativement le développement des plantes.