Maintenant que nous avons expérimenté la piqûre, avons acquis tout l'équipement nécessaire de l'apiculteur, avons choisi une place pour le rucher et avons une idée de la composition de la famille des abeilles, nous pouvons acheter des abeilles.
Le système de ruches pour un apiculteur débutant n'a pratiquement pas d'importance. Après, quand il comprend les bases de l'apiculture, il choisira le système le plus commode pour lui et travaillera avec lui.
La meilleure période pour acheter des abeilles est la première quinzaine de mai.
Plus souvent Omsk acquiert des paquets d'abeilles en Transcarpatie, région d'Oulianovsk, au Kazakhstan oriental, Bachkirie, ASSR tatar, Dans toutes ces régions, outre la Transcarpatie, les abeilles de la race russe centrale.
Cependant, il convient de noter que l'endroit le plus prospère dans les épizooties des abeilles est le Kazakhstan oriental. Ici, pendant longtemps, jusqu'en 1989, à la frontière avec la Chine était le «système d'accès», et l'exportation des abeilles, et surtout l'importation de celles-ci, était très limitée, donc la pure race russe moyenne a été préservée. Il est particulièrement prononcé dans le district Andreevsky de la région de Taldy-Kurgan. Dans cette zone, les ruchers, en règle générale, sont stationnaires, les mouvements nomades sont effectués strictement selon les routes approuvées par le service vétérinaire de la région et le mélange des autres races d'abeilles est pratiquement réduit à zéro.
Une bonne route, qui ne prend pas plus d'une journée, favorise un transport sécuritaire.Même l'utérus n'arrête pas de pondre des œufs pendant le transport.
Le transport des abeilles est souhaitable dans leurs nouvelles ruches ou chez les apiculteurs sous la supervision d'un apiculteur expérimenté. Cela aidera à comprendre les avantages et les inconvénients des familles achetées et préparées pour le transport.
Si vous avez acheté des paquets d'abeilles sans nids d'abeilles, vous devriez avoir des ruches, des cadres avec du miel ou des nids d'abeilles remplis de sirop de sucre dans le rucher, en proportion - deux parties de sucre pour une partie de l'eau.