Le chou-fleur est presque aussi populaire en Russie que le chou blanc, mais selon certains vitamines, minéraux et fibres presque dépasse la dernière.
Le stockage compétent du chou-fleur vous permet de conserver une précieuse récolte pendant la période automne-hiver.
Cependant, même si les légumes ont été cultivés correctement, en conformité avec toutes les normes, les horticulteurs ont encore recueillir à temps tout chou-fleur avec des pertes minimales.
Il est nécessaire de trouver le bon moment pour collecter, utiliser les outils appropriés et préparer le chou pour le stockage à long terme. Vous devrez également prendre en compte les conditions météorologiques et suivre degré de maturité produit fantaisiste.
A-t-il peur du gel?
Le chou-fleur a-t-il peur des gelées automnales?
Si la température ambiante descend en dessous de + 8-10 ° C, de petites têtes commencent à se former à la base de l'inflorescence blanche, qui deviendra plus tard pousses de rechange. Le développement de l'inflorescence principale, très probablement, s'arrêtera.
La croissance du chou-fleur avec l'apparition des rhumes est considérablement ralentie, ce qui nécessite un envoi immédiat à mûrir à la maison.
Les fortes gelées peuvent endommager les têtes de chou, mais elles peuvent encore être sauvées avec l'aide de serres.
Ceci est facile à réaliser seulement si une température stable de + 10 ° C est maintenue à l'intérieur.
Et comment congeler le chou-fleur dans le congélateur pour cuisiner en hiver, vous pouvez apprendre d'un autre de nos articles. Apprenez aussi comment sécher une récolte de chou à la maison dans un four ou un séchoir électrique pour les légumes.
Conditions de collection
Quel est le bon moment pour couper le chou? Les conditions de récolte du chou-fleur dépendent directement de la variété et de son affinage. Chou précoce (variétés telles que "White perfection", "Alrani" et "Fruyernte"), mûrissent généralement en 80-110 jours, par conséquent, ils peuvent commencer à se rassembler dans le jardin à la mi-Juin.
Midsummer ("Bianca", "Yarik F1", "Amethyst F1") sera mûr pendant 100-135 jours, c'est-à-dire au début ou à la mi-juillet. Pour la période d'automne, la récolte est nécessaire Chou-fleur tardif, t.il se développe un peu plus de 5 mois.
Il sera nécessaire de se concentrer sur les têtes individuelles, en vérifiant l'état de tout le monde. Ceux qui sont mûrs, il vaut mieux immédiatement couper et mis de côté pour le stockage. Pour le reste, ils devraient être surveillés jusqu'au moment maturation complète. Surmonter avec tout le travail plus que possible pour 2-3 appels.
N'attendez pas une récolte massive avec des têtes géantes. Estimer le chou-fleur par taille. Spécimens complètement formés peut être considéré comme une tête de 8-13 cm de diamètre.Les inflorescences de chou peuvent mûrir, atteignant un poids de 300 grammes ou 1,5 kg, ce qui est presque le maximum autorisé.
Paramètres de goût aussi aggraveret des substances utiles ne seront plus contenues dans un produit de même abondance. Il sera bon que le chou, qui pendant un certain temps avant la maturation a été légèrement couvert de lumière directe du soleil propres feuilles.
Sur la façon de couvrir correctement le chou de la lumière du soleil, vous apprendrez de cette vidéo:
En moyenne, il est optimal de commencer à collecter Juin-Aoûtpour ne pas négliger la tête mûrie, car la maturation est assez inégale.
Il est inacceptable d'attendre que le chou atteigne un poids optimal, sinon vous risquez malpropre trop mûr les légumes.
Avec la facilité de déterminer le chou affiné ou non, vous pouvez par son apparence.
La couleur du chou mûr peut être blanc laiteux ou crème légère.
Les "têtes" de chou devraient être dense et en relief au toucher, sans soupçon de friabilité et de douceur.
Pour savoir comment et en combien de temps il est nécessaire de retirer les choux de Bruxelles, le chou blanc ou le chou-rave du potager, vous pouvez le découvrir dans nos articles.
Conditions météorologiques
Quand le temps cueille-t-il le chou-fleur? Pour assembler directement le chou-fleur mûr, il est préférable de commencer par temps sec et sans nuages. Le matin et le soir à ces fins ne convient pas - sur les feuilles et les semis condensats de l'air humide s'accumule. Il vaut mieux commencer à se rassembler du déjeuner et jusqu'à 19h00.
Ne coupez pas le chou pendant les fortes pluies ou immédiatement après les précipitations. Un tel chou ne peut pas être stocké longtemps, passera rapidement un arôme caractéristique et perdra une saturation du goût.
A cet effet, des serres ou des serres spécialement équipées, ainsi que des terrasses et même des caves, conviennent parfaitement. Les représentants de chou vert ne sont pas coupés, mais soigneusement creuser avec les racines et les mottes de terre, afin qu'elles ne perdent pas leurs réserves d'humidité et leurs nutriments.
A quelle température est-il recommandé de nettoyer? Le meilleur régime de température les valeurs à 15-20 ° C sont considérées comme supérieures à zéro. Le temps devrait être modéré, pas trop froid et pas trop chaud. Une situation critique sera la collecte forcée de chou si de fortes gelées frappent lorsque la température est inférieure à + 8 ° C.
Au sujet de comment et quand vous devez récolter le chou-fleur du jardin, vous pouvez apprendre de la vidéo:
Comment couper correctement?
Quel genre d'outils de jardin à utiliser? La norme couteau de cuisine, à condition que la lame soit lourde et soigneusement aiguisée.
Sécateur à ces fins ne fonctionnera pas - il y a un risque de faire une tranche irrégulière, déchiquetée.
Le meilleur choix est un petit hache aiguisée, mais il leur sera difficile de couper le nombre désiré de tiges.
Si nécessaire, utilisez des gants de jardin tissés pour éviter de se salir dans la boue et d'endommager accidentellement les légumes avec des clous.
Couper le chou-fleur mûri avec une petite quantité de tiges (devrait rester une souche d'environ 2-3 cm de long), capturant plusieurs verts des feuilles (2-3 pièces).
Si vous prévoyez d'utiliser des pousses de germination, semblables aux petites têtes de chou sous-développées, ne coupez pas les plus grosses.
Immédiatement après la récolte, il doit être retiré du site et abri du soleil. Ainsi, vous protégerez vos approvisionnements contre la détérioration prématurée et leur sauverez une apparence présentable.
Résumer
Si le chou-fleur a été cultivé dans des conditions favorables, avec le respect du calendrier de la fertilisation nécessaire et un arrosage régulier suffisant, alors au moment de la récolte, vous aurez une belle récolte.
Lisez nos articles sur les règles pour stocker toutes sortes de choux à la maison et dans un environnement de cave ou de cave.
Quel que soit le type de chou-fleur cultivé dans votre région, attentivement à la période de maturation, suivez ceux qui sont déjà mûrs et coupez-les doucement avec un couteau propre. Le moment idéal pour la collecte sera le temps chaud, quand quelques semaines il n'y avait pas de pluies.
Essayer Ne pas trop retenir les légumes dans le jardin plus longtemps que le temps requis, sinon l'inflorescence va acquérir une teinte jaune, se desserrer et perdre une proportion impressionnante de goût et de nutriments.
Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si le chou n'est pas encore mûr, et il commence à faire plus froid dans la cour. Affecté par les basses températures, têtes avec un diamètre de 5 cm et les envoyer à la maturation dans la serre.