La fougère Pteris est une plante à feuilles caduques de la grande famille Pterisov. Il est commun dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, au Japon, aux États-Unis, en Afrique et en Nouvelle-Zélande. Le nom de la plante se traduit par «aile». De nombreux botanistes voient une similitude entre le feuillage et les ailes d'oiseau. Les fleuristes sont heureux d'acquérir ces plantes vertes luxuriantes, qui sont également complètement peu exigeantes en matière de soins.
Description de l'installation
Pteris est une plante terrestre au rhizome superficiel rampant. Sur la coquille des racines molles se trouvent de courts poils bruns. La plante a une tige souterraine, qui peut être considérée comme une continuation de la racine. Les feuilles sont montrées directement du sol. En milieu naturel, la brousse peut atteindre une hauteur de 2,5 m, on trouve également des formes rampantes, qui sont situées verticalement sur les rochers et les falaises rocheuses.
La plante forme des grappes denses de végétation verte. Les feuilles disséquées ont une forme plumeuse ou tabulaire. Ils sont situés sur des pétioles longs et denses. Les plaques foliaires sont peintes en vert clair. On trouve des variétés à coloration panachée des feuilles. Les tracts sont doux, coriaces. Les sorus sont situés au dos de la feuille et ont la forme d'une ligne continue située sur le bord.
Espèce de ptéris
La famille des ptéris est très nombreuse, environ 250 espèces y sont enregistrées. En plus des variétés principales, il existe également des variétés décoratives. Sur la photo, les ptéris sont très divers, ce qui permet aux jardiniers de créer toute une composition de plusieurs fougères.
Pteris longifolia. Le feuillage luxuriant est situé sur un rhizome brun clair rampant. Il est recouvert de petites écailles de beige et d'orange. La longueur des feuilles vert foncé est de 40 à 50 cm et la largeur de 8 à 25 cm Le long pétiole écailleux est couvert de feuilles étroites et longues à surface brillante.
Pteris tremble. La plante est un grand buisson aux feuilles vert clair. Les pétioles dressés sont assez fragiles et se cassent facilement. La plante croît rapidement en masse verte.
Pteris Cretan. Une variété populaire avec une forme de feuille inhabituelle. Sur les pétioles beiges atteignant 30 cm de long, les feuilles lancéolées sont plus grandes. Leur longueur est de 15 à 50 cm La plaque foliaire de couleur vert foncé a des bords légèrement ondulés. Variétés populaires:
- Albo-lineata - le long de la nervure centrale de la feuille est une large bande argentée;
- Rivertoniana - les feuilles sont regroupées au sommet du pétiole en forme d'étoile à cinq branches;
- Whimsettii - la plante se compose de nombreuses feuilles vert clair ajourées.
Pteris xiphoid. Chez cette espèce, les feuilles sont divisées en stériles (tombantes et plus larges) et fertiles (dressées, étroitement linéaires). Les longs sporanges sont situés le long du bord sur la face inférieure de la feuille. Variétés décoratives:
- Victoriae - une étroite bande blanche est située le long du centre de la feuille stérile;
- Evergemiensis - les bords des feuilles sont dessinés en blanc.
Pteris est divisé. La plante a de nombreuses feuilles vert foncé très étroites. Le pétiole mesure environ 30 cm de long et à son extrémité se trouvent cinq feuilles lancéolées étroites atteignant 45 cm de long. Variétés à cultiver en intérieur:
- Variegata - dans la partie supérieure de chaque feuille est une double bande blanche;
- Cristata - chaque feuille dans la partie supérieure est plus large et peigne;
- Tenuifolia - une bande grise est dessinée au centre des feuilles.
Pteris est du ruban adhésif. La plante forme une pousse haute et tentaculaire. Les Wii de 70 à 100 cm de long ont une forme tombante. Les longues feuilles disséquées au cirrus sont disposées en alternance et peintes en couleur vert foncé.
Équipement Pteris. Une plante vert clair délicate se compose de cirrus, de feuilles pliées. La longueur des feuilles est de 30 à 80 cm et la largeur de 20 à 40 cm Les lames sont perpendiculaires au pétiole. La fougère pousse rapidement et est très décorative.
Méthodes d'élevage
La reproduction de ptéris se fait en semant des spores ou en divisant le rhizome. Pour les cultures, utilisez un pot large et plat avec un mélange de sable et de tourbe. Le sol est humidifié, des spores sont placées à la surface et recouvrent le récipient de verre ou de film. Jusqu'à l'apparition des pousses, la serre est conservée dans une pièce sombre avec une température de l'air de + 15 ... + 20 ° C. Lorsque les spores germent, elles sont transférées à la lumière. Aérez et pulvérisez les plants quotidiennement. Les endroits épais s'amincissent et laissent les fougères les plus fortes. Les ptéris cultivés sont transplantés dans de petits pots séparés avec de la terre pour les fougères adultes.
Lors de la transplantation d'un buisson adulte, il peut être divisé en plusieurs parties. Il est important de déterminer correctement le point de croissance, car il peut ne pas être dans la prise avec la Wii. La tranche est réalisée avec une lame tranchante et saupoudrée de charbon broyé. Delenki a immédiatement planté dans le sol pour que le rhizome ne se dessèche pas.
Transplantation
Pteris a besoin d'une transplantation régulière. Pour les plantes, de petits pots sont sélectionnés, proportionnellement au rhizome. Un récipient profond n'est pas nécessaire, car les racines sont situées à la surface. Lors de la plantation, le rhizome est approfondi pas plus de 7 cm.
Pour planter des fougères, vous pouvez faire le mélange de sol suivant:
- sable de rivière;
- tourbe;
- terrain en gazon;
- l'humus;
- feuille de terre.
Vous pouvez acheter dans le magasin un substrat prêt à l'emploi pour les fougères. La réaction du sol doit être neutre ou légèrement acide. Au fond du pot doit être versé des cailloux, de l'argile expansée ou des éclats de briques.
Règles d'entretien
Les soins à domicile pour les ptéris ne sont pas difficiles, même pour les cultivateurs débutants. Un pot de fougère est placé à mi-ombre ou dans un endroit ombragé. Les formes variées ont besoin d'un peu plus de lumière. La plante est placée à l'arrière de la pièce ou sur les rebords de fenêtre est et ouest.
La température de l'air pour les ptéris doit être constante tout au long de l'année et doit être comprise entre + 17 ... + 20 ° C. Par temps chaud, il est recommandé de pulvériser les pousses quotidiennement. En hiver, il est permis de baisser la température à + 14 ... +15 ° C.
Pteris est arrosé fréquemment et abondamment. Le sol doit toujours être légèrement humide, mais la stagnation de l'eau est inacceptable. L'excès de liquide doit quitter le pot librement. La palette doit également être vidée régulièrement. Cela aidera à protéger les racines du développement de la pourriture.
La fougère a besoin d'une humidité élevée. Dans une pièce sèche, les bords des feuilles commencent à sécher. Les feuilles sont régulièrement aspergées d'eau douce et décantée. Placer des plantes près des aquariums et des fontaines est le bienvenu. Les feuilles sont rincées périodiquement sous une douche chaude et faible pour éliminer la poussière.
En été, il est recommandé de nourrir les ptéris avec des complexes spéciaux pour les fougères. Deux fois par mois, la moitié de l'engrais recommandé dans les instructions est ajoutée à l'eau pour l'irrigation.
Lorsque le feuillage sèche, il est paré. Avec un soin approprié, les feuilles conservent longtemps leur attrait et la taille est extrêmement rare. Les pétioles secs sont coupés à la base même. Il est pratique d'effectuer la procédure lors de la transplantation, au début du printemps.
Difficultés possibles
Pteris n'est pas sujet aux maladies fréquentes. La plupart des problèmes sont dus à des soins inappropriés. Les difficultés les plus courantes sont les suivantes:
- les feuilles jaunissent et sèchent - air trop sec ou arrosage insuffisant;
- les feuilles pâlissent et deviennent transparentes - un coup de soleil;
- les feuilles brunissent, se fanent ou s'enroulent - une pièce trop froide, la présence d'un courant d'air.
Pteris souffre souvent d'attaques d'insectes à écailles et de thrips. En cas de détection de parasites, traiter immédiatement les feuilles et la surface du sol avec un insecticide. Le traitement est répété 2-3 fois avec un intervalle de 5-7 jours pour se débarrasser des nouvelles générations d'insectes.