Saintpaulia - belles violettes aux fleurs luxuriantes

Pin
Send
Share
Send

Saintpaulia est l'une des plantes préférées de nombreux jardiniers. Ses petits buissons verts sont couverts de belles fleurs. Vous pouvez en faire une belle composition, car il est très difficile de s'arrêter à un niveau. La violette d'Uzambara, c'est aussi le Saintpoly qui appartient à la famille Gesneriev. Sa patrie est les forêts tropicales humides du continent africain, où il s'installe près des cascades et des ruisseaux de montagne. Il est facile de prendre soin du Senpolia à la maison, même un cultivateur débutant y fera face.

Description de Saintpaulia

Saintpaulia est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes qui vit sur les plateaux et les terrasses rocheuses près de la Tanzanie. Ses fines racines sont situées dans la couche supérieure du sol et sont capables de s'accrocher à de petites pierres. Au-dessus du sol se trouvent de courtes pousses charnues. Le rideau mesure généralement 2 à 20 cm de haut et 20 à 40 cm de diamètre.







Les feuilles arrondies ou oblongues sont peintes en vert foncé et peuvent être recouvertes de taches informes plus claires. Au dos de la feuille, des tons roses ou bordeaux prévalent. Pétioles et folioles densément couverts de villosités. Les veines de relief ressortent clairement à la surface des folioles.

La floraison peut se produire tout au long de l'année. Au centre de la rosette foliaire, une inflorescence racémeuse, composée de plusieurs fleurs de forme arrondie, fleurit. Chaque bourgeon a 5 pétales simples ou doubles. Le diamètre des fleurs épanouies est de 3-8 cm et leur couleur peut être très variée. Le fruit en forme de boîte contient de nombreuses petites graines allongées.

Espèces et variétés

Il existe environ 32 000 variétés et variétés décoratives dans le genre Saintpaulia. Certains ont été obtenus à la suite d'un long travail scientifique, d'autres à la suite d'expériences aléatoires par des producteurs de fleurs.

Duchesse de Saintpoly. Une rosette de feuilles pubescentes vert clair est ornée d'un bouquet de grandes fleurs. Les pétales blancs de Terry sont couverts de taches de fleurs de framboise et de myrtille.

Duchesse Saintpaulia

Miroir de la nuit de Saintpaulia. La plante a des feuilles vert foncé de taille moyenne et des fleurs éponge arrondies. Les pétales bleus saturés sont bordés d'une fine bordure et ressemblent à de grandes étoiles.

Miroir de la nuit de Saintpaulia

Carnaval de Saintpaulia. L'espèce se caractérise par une floraison abondante et longue. La couleur des pétales au bord a une couleur lilas et change progressivement en rose clair.

Carnaval de Saintpaulia

Saintepaulia Madame Pompadour. De très belles fleurs bleu foncé fleurissent au dessus du choc des petites feuilles vert vif. Les pétales ont un bord ondulé délimité par une fine ligne dorée.

Saintepaulia Madame Pompadour

Saintpaulia est ampelous. La plante se distingue par des pousses allongées (20-50 cm) avec plusieurs points de croissance. Des tiges qui tombent ornent des fleurs luxuriantes.

Saintpaulia l'ampelous

Saintpolis mini. Un groupe de variétés avec de petites tailles de sortie (jusqu'à 15 cm). Au-dessus des minuscules feuilles, se déploie tout un nuage de fleurs qui ne se fanent pas longtemps.

Saintpolis mini

Saintpoly Chimera. Ces buissons se distinguent par une bande contrastante sur les pétales ou les feuilles. Comme deux plantes complètement différentes réunies en une seule. La vue est particulièrement populaire et est l'une des plus chères.

Saintpoly Chimera

Propagation des violettes

Propager les violettes de manière végétative. Pour faire pousser la senpolia à partir de la tige, vous devez choisir une feuille saine et faire une coupe oblique sur le pétiole, en laissant 3-5 cm. L'enracinement se fait mieux dans de l'eau bouillie. Vous pouvez également enraciner la plante dans le sol. Il doit être lâche et humide. Le pétiole n'est pas enterré de plus de 1,5 à 2 cm Le semis est recouvert d'un film, périodiquement ventilé et humidifie le sol. Le pot doit être placé dans une pièce chaude (au moins + 20 ° C) à lumière diffuse. L'enracinement prend 4-6 semaines.

Pour l'enracinement, vous pouvez couper non pas une seule feuille, mais le beau-fils - une petite pousse avec 3-4 feuilles. Il est séparé de la plante mère avec un couteau et enraciné dans la mousse de sphaigne ou le sable et le sol tourbeux. Pendant la période d'enracinement, la plante doit être recouverte d'un sac ou d'un bocal en verre et transférée dans un endroit chaud avec une lumière diffuse. Le processus prend 1-1,5 mois.

Un grand buisson de senpolia avec plusieurs rosettes de feuilles pendant la transplantation peut être divisé avec un couteau bien aiguisé et planté dans différents pots de terre pour les plantes adultes. Habituellement, le violet tolère facilement cette procédure, mais il est recommandé de réduire l'arrosage en quelques semaines.

Règles de transplantation

Senpolia préfère un sol léger et nutritif à la maison. Afin de permettre à la plante d'accéder aux éléments nécessaires, la transplantation est effectuée une fois tous les 1-2 ans et ils essaient de remplacer une partie du coma terrestre. Les pots doivent être sélectionnés peu profonds et assez larges. Une couche de drainage est versée sur le fond. Les composants suivants sont utilisés pour composer le mélange de sol:

  • terrain en gazon;
  • tourbe;
  • vermiculite;
  • feuille de terre;
  • sable;
  • sphaigne de mousse.

Une plante trop profonde dans le sol et tasser le sol n'est pas recommandé.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin de la senpolia à la maison est assez simple. Il suffit de respecter certaines règles pour que la délicate violette ravisse souvent de belles fleurs.

Eclairage La plante a besoin d'une lumière diffuse brillante. Cependant, les rayons directs du soleil de midi peuvent provoquer des brûlures sur un feuillage luxuriant. Il est recommandé de placer des pots sur les rebords de fenêtres des orientations est et ouest, ainsi que sur les tables des pièces sud.

La température Senpolia adulte est cultivé à une température de l'air de + 20 ... + 23 ° C. Les jeunes violettes sont recommandées à un contenu plus chaud (+ 23-26 ° C). Pour que la plante se développe normalement, elle doit fournir une fluctuation de température quotidienne de 2 à 4 ° C.

Humidité. Saintpaulia aime les pièces à forte humidité, car dans l'environnement naturel, elle s'installe près des plans d'eau. La surface laineuse des feuilles ne permet pas de pulvériser la plante du spray. Si vous avez un aquarium ou une fontaine à la maison, il est préférable de rapprocher la senpolia. Les palettes avec des cailloux humides ou de l'eau conviennent également.

Arrosage. Vous pouvez arroser les violettes avec de l'eau du robinet à température ambiante. Pour que le liquide ne s'accumule pas près des pousses et des feuilles, un arrosage vers le haut est recommandé. Le sol ne doit sécher que dans le tiers supérieur, sinon la plante commencera à sécher et à laisser tomber les feuilles.

Engrais. Senpolia doit être nourri deux fois par mois tout au long de l'année. Après la transplantation, faites une pause de 4 à 6 semaines. Vous pouvez utiliser des engrais minéraux pour les plantes à fleurs.

Difficultés possibles

Les maladies les plus courantes de la senpolia sont la pourriture (pourriture des racines, mildiou, mildiou, pourriture grise). Dans les pièces fraîches et humides, avec la stagnation de l'eau dans le pot et son obtention au centre de la sortie des feuilles, des taches brunes ou grises peuvent apparaître. Si, une fois pressée, la pousse devient douce et sent la moisissure, le violet est infecté par une infection fongique. Il est nécessaire d'essayer d'éliminer toutes les zones endommagées, de remplacer le sol et de procéder à un traitement fongicide.

Les parasites ne sont pas si communs dans la senpolia. Ce n'est que parfois que vous pouvez trouver sur les feuilles d'une cochenille ou d'une tique cyclamen. Les ravageurs sont traités avec des pulvérisations d'insecticide.

Pin
Send
Share
Send