Aulne - un arbre ou un arbuste à feuilles caduques répandu de la famille des bouleaux. La plus grande population est concentrée dans la zone climatique tempérée de l'hémisphère Nord. Certaines espèces se trouvent également en Amérique du Sud et en Asie. L'aulne pousse dans les forêts mixtes de feuillus sur des sols humides et bien fertilisés. Préfère le quartier en chêne et hêtre. Le nom scientifique de la plante "Alnus" est traduit - "offshore". Il n'est pas surprenant que la plupart des plantes se trouvent sur les rives des plans d'eau douce et des rivières. Parmi les gens, l'arbre est aussi appelé "valhal", "noisette", "olekh", "elshina". L'aulne est célèbre pour son bois et ses propriétés curatives. Il a fière allure sur le site, utilisé en médecine traditionnelle et dans l'industrie du bois.
Description de l'installation
Aulne - un arbuste ou arbre à feuilles caduques vivaces avec un rhizome développé, mais superficiel. Pour cette raison, les grandes espèces tombent souvent en panne. Sur les racines, de petits gonflements se forment avec le temps, remplis de bactéries fixatrices d'azote. Traitant l'azote de l'atmosphère, l'aulne sature très efficacement et enrichit le sol avec. Les pousses ont une section transversale arrondie et sont recouvertes d'une écorce lisse brun grisâtre. Aux endroits où de nouvelles branches apparaissent, des rides horizontales se forment. Sur l'écorce des jeunes pousses, des lentilles triangulaires ou en forme de cœur sont visibles.
Les feuilles d'aulne sont ovales ou obovales, avec une large extrémité arrondie et des bords dentelés ou ondulés. La surface de la feuille est lisse, ridée entre les veines. Le feuillage repousse sur de courts pétioles. Les stipules tombent tôt.
À la fin du printemps, les fleurs d'aulne fleurissent sur l'aulne. Les étamines sont concentrées aux extrémités des jeunes pousses dans de longues inflorescences flexibles (chatons). Ils sont peints en brun-rouge ou beige. Les boucles d'oreilles à fleurs panachées sont des oreilles plus courtes et plus denses au bas de la pousse. La floraison commence par la floraison des feuilles.
La pollinisation se produit à l'aide du vent. Après cela, les fruits mûrissent - des bosses miniatures avec des écailles ligneuses. La maturation se termine à la mi-automne. À l'intérieur de chaque nutlet, il y a un seul nutlet avec des ailes (moins souvent sans elles). Les feuilles du cône mature s'ouvrent et les graines se répandent. Le processus de libération peut être retardé jusqu'au printemps. Le vent transporte les graines sur des distances assez importantes et les ruisseaux printaniers complètent le processus de migration à plusieurs kilomètres de la plante mère.
Espèce d'aulne
Aujourd'hui, 29 espèces de plantes sont affectées au genre aulne. Cependant, les scientifiques ne peuvent pas parvenir à un consensus jusqu'à présent, car la plante elle-même est sujette à modification et à l'hybridation, de sorte que certaines espèces sont classées comme variétés hybrides d'autres.
Aulne noir (collant). La plante vit dans le climat tempéré de l'Asie occidentale, de l'Afrique du Nord et de toute l'Europe. C'est un arbre atteignant 35 m de haut, souvent avec plusieurs troncs d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 90 cm. Les branches perpendiculaires au tronc forment une couronne pyramidale dense d'un diamètre d'environ 12 m. Le taux de croissance maximum est atteint à l'âge de 5-10 ans. Le cycle de vie est de 80 à 100 ans. Les exemplaires uniques survivent jusqu'à 3 siècles. Le rhizome développé est situé dans les couches supérieures du sol et est recouvert de nodules. Les feuilles ont une forme presque arrondie avec une nervure plumeuse. Leur longueur est de 6–9 cm et leur largeur de 6–7 cm Au début du printemps, des boucles d'oreilles de 4–7 cm de long s'ouvrent aux extrémités des branches et ont une couleur brun jaunâtre. Les boucles d'oreilles pilon sont presque noires, elles poussent sur une tige flexible allongée et mesurent 1,2-2 cm de long et jusqu'à 1 cm de large.Les fruits ne dépassent pas 3 mm de long. À l'automne, leur surface dentelée oblate devient ridée, brun rougeâtre.
Aulne rouge. Un arbre très décoratif et magnifique jusqu'à 20 m de haut. Son tronc et ses branches sont couverts d'écorce gris clair presque lisse, et les jeunes pousses sont rouge foncé. D'abord, les pousses vertes sont densément pubescentes, puis elles deviennent nues. Les feuilles vert foncé en forme d'oeuf ont un bord pointu et des côtés dentelés. Au revers, la plaque foliaire est recouverte de villosités rougeâtres. Les inflorescences des étamines sont coulées de couleur rouge-brun. Les cônes ovales atteignent une longueur de 15 à 25 mm.
Gris aulne. Un arbuste ou arbre tentaculaire sans prétention atteignant 20 m de hauteur a une couronne ovoïde étroite. Un tronc cylindrique incurvé atteint une largeur de 50 cm, des excroissances et des dépressions longitudinales y sont clairement visibles. L'espèce croît très rapidement à un âge précoce. Le rhizome est situé à une profondeur de 20 cm, l'écorce est gris foncé, non collante. Les feuilles ovales ou lancéolées sur le dessus ont une surface coriace lisse et sur le dos sont densément couvertes de poils argentés. Leur longueur est de 4 à 10 cm et leur largeur de 3 à 7 cm La floraison a lieu au début du printemps, avant la floraison des feuilles.
Bois d'aulne
L'aulne est activement utilisé dans les industries du bois et du meuble. Et bien que le bois de la plante ne diffère pas par sa densité et sa résistance élevées, il est populaire pour sa légèreté, sa résistance à la pourriture et à l'eau. À faible coût, le bois est assez léger. Il se comporte bien pendant le séchage (il ne se plie pas et ne se fissure pas). L'avantage est une coloration uniforme de l'âme et de l'aubier.
À partir d'aulne, fabriquez des pièces pour puits, navires, décoration intérieure. C'est avec elle que les sculpteurs sur bois aiment travailler. À partir de cet arbre, produisez également des bobines de fil et d'autres petits objets.
Le bois d'aulne brûle sans suie et dégage une odeur agréable. C'est le meilleur matériau pour un bain ou une cuisine.
Méthodes d'élevage
L'aulne se multiplie par graines, boutures et pousses basales. La méthode de semence la plus courante et surtout l'auto-semis. À l'automne, les cônes mûrs commencent à s'ouvrir et à libérer les graines. De novembre à mars, ils tombent dans le sol et subissent une stratification naturelle. Après cela, pendant la fonte des neiges, les graines sont saturées d'humidité et éclosent. Lors de la plantation, les graines sont plantées dans un sol fondu à une profondeur de 2,5 à 3 cm.La première année, seule une petite pousse se forme et un rhizome se développe. Progressivement, les semis deviennent plus forts et se transforment rapidement en buisson luxuriant ou en petit arbre. Chaque année, il ajoutera 50-100 cm de hauteur.
Souvent, de jeunes pousses apparaissent du tronc. En seulement un an, leur hauteur peut atteindre 1-1,5 m. Au printemps, la progéniture peut être déterrée et transplantée dans un nouvel endroit. Il est recommandé de garder un morceau de vieille terre sur les racines et de ne pas le laisser sécher.
Au printemps et en été, les boutures de 12–16 cm de long sont coupées de jeunes pousses et s'enracinent immédiatement en pleine terre. Le meilleur taux de survie est montré par les plantes traitées avec un stimulateur de la formation des racines. Les boutures doivent être arrosées régulièrement. À l'automne, les plantes prendront racine et seront assez fortes pour hiverner sans abri.
Règles d'atterrissage et de soins
L'aulne est très sans prétention à l'emplacement et à la composition du sol. Il pousse bien à l'ombre partielle et en plein soleil, sur les loams gommés et les sols sablonneux pauvres. En raison de sa capacité à enrichir la terre en azote, l'aulne lui-même créera une couche nutritive pour lui-même et d'autres représentants de la flore. L'exception est l'aulne noir, qui ne peut pousser normalement que sur un sol nutritif et humide. Il convient au raffinement et au renforcement de la zone côtière ou du faisceau, où les eaux souterraines sont proches de la surface.
Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser un sol avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. De la chaux, de l'humus et de l'engrais (Kemira) sont préalablement ajoutés au sol. Il est préférable de planter pendant la saison de croissance. Au fond de la fosse d'atterrissage, une couche de matériau de drainage (sable, gravier). Ensuite, les racines sont redressées et l'espace libre est recouvert de terre fertilisée. Le col de la racine doit affleurer la surface. La terre est abondamment arrosée et compactée, et la surface est paillée avec une couche de paille hachée, de tourbe ou de copeaux de bois.
Il n'est pratiquement pas nécessaire de prendre davantage soin de l'aulne. L'année de la plantation, les plantes doivent être arrosées plus souvent, tout en évitant la stagnation de l'eau dans les couches supérieures du sol. Pour une meilleure aération des racines, le sol est régulièrement ameubli et les mauvaises herbes éliminées. Il n'est pas nécessaire de manier l'instrument trop profondément pour ne pas endommager les racines.
Toujours la première année, les plantes doivent être nourries de compost ou d'engrais organiques. À partir de l'année prochaine, la nécessité de cette procédure disparaîtra.
En prévision de l'hivernage, aucun événement spécial n'est nécessaire, car l'aulne se caractérise par une grande résistance à l'hiver. Même les hivers rigoureux et sans neige n'ont pas peur d'elle.
La plante est sensible à l'infection par une infection fongique (le genre Tafrin et autres), ce qui entraîne une déformation des boucles d'oreilles et des feuilles. Lorsque des symptômes de la maladie apparaissent, une série de traitements fongicides est nécessaire. Parmi les parasites, la plus grande menace est les larves arboricoles. Ils endommagent l'écorce des jeunes pousses. Pour les combattre, les branches fortement endommagées sont coupées et la couronne est traitée avec un insecticide.
Propriétés cicatrisantes
L'aulne peut être appelé une plante utile et même cicatrisante, qui présente de grands avantages pour la santé humaine. Les cônes, les feuilles, l'écorce et les racines contiennent des tanins, des flavonoïdes, des minéraux et des vitamines. À partir de matières premières médicinales, des infusions d'alcool et d'eau d'aulne noir ou gris, ainsi que des décoctions sont faites. Les médicaments aident à lutter contre le rhume, la bronchite, les irritations et les ulcères de la peau, l'inflammation des muqueuses, les saignements. L'aulne a des effets anti-inflammatoires, astringents, hémostatiques et expectorants.
La décoction de cônes se boit avec colite, dysenterie, diarrhée, saignement du tractus gastro-intestinal, du nez et de la bouche. Ils se rincent la bouche avec une stomatite et une parodontite. Les teintures de la racine sont recommandées pour les femmes afin de normaliser la fonction de reproduction et le cycle menstruel, pour lutter contre l'inflammation génitale.
Habituellement, les préparations d'aulne n'ont pas de contre-indications, à l'exception d'une réaction allergique. Cependant, dans tout, une mesure est nécessaire, il n'est pas recommandé d'abuser et de dépasser les doses recommandées, car certains composants ont tendance à s'accumuler dans le corps.
Utilisation du paysage
La couronne ovale et ajourée d'un aulne avec des branches mobiles et des feuilles tremblantes semble très vive. Les plantes ne souffrent pas de la pollution des gaz dans l'air urbain, elles peuvent donc être plantées le long de la route. Comme haie, on utilise généralement des arbres bas ou des arbustes luxuriants atteignant 3 m de haut, plantés avec une méthode de ruban de forme plutôt dense et régulière.
Les grands arbres à tige unique sont utilisés dans des plantations individuelles ou en groupe sur un grand territoire. Ils sont plantés le long des sentiers et des ruelles. L'aulne peut également être utilisé dans des compositions d'arbustes et d'arbres, combinant des plantes de différentes couleurs et structures de feuillage.