La plupart des jardiniers en choisissant une variété de tomates ont longtemps donné leur préférence aux variétés hybrides. Ce n'est pas surprenant, car ils sont plus stables aux facteurs externes, ils sont à haut rendement et sans prétention.
L'un des hybrides populaires est la variété "Irina f1", dont nous connaîtrons les caractéristiques.
- Apparence et description de la variété
- Caractéristiques des fruits
- Avantages et inconvénients
- Agrotechnique
- Préparation des semences, plantation et soin des semences
- Semis et atterrissage
- Formation d'arbuste
- Soin et arrosage
- Ravageurs et maladies
- Conditions pour une fructification maximale
- Utilisation de fruits
Apparence et description de la variété
Ainsi, la tomate « Irina » se réfère aux variétés hybrides de maturation précoce, les premiers fruits de donner dans les 95 jours après la germination. buisson Déterminée, le point culminant de la croissance est généralement 130 cm. La variété convient à la culture en serre et à la culture en pleine terre.
Caractéristiques des fruits
tomates « Irina » croître de taille moyenne, ils ont une forme ronde, légèrement aplati en haut et en bas. Dans un état de tomate pleine couleur rouge avec la maturité d'une peau fine lisse, la surface est rainurée.
La chair est dense avec une saveur de tomate distincte. La masse des fruits est petite, environ 120-130 g.
Avantages et inconvénients
Comme beaucoup de variétés hybrides, les tomates "Irina" ont plus d'avantages que d'inconvénients:
- rendement élevé - à partir de 1 mètre carré, vous pouvez recueillir jusqu'à 18 kg de fruits;
- maturité précoce
- haute résistance aux maladies et aux ravageurs spécifiques à la tomate;
- excellente présentation du produit et capacité à tolérer le transport à long terme.
Agrotechnique
Cultiver des tomates - ce n'est pas très difficile, mais ennuyeux, car ils exigent un respect scrupuleux des règles de préparation et de synchronisation. Les tomates "Irina f1", comme toutes les variétés hybrides, sont cultivées en sélectionnant des semis à partir de graines.
Préparation des semences, plantation et soin des semences
Les graines de semis ne sement pas moins d'un mois et demi avant la date de plantation des plantules dans le sol. Habituellement, les graines d'hybrides ne sont pas soumises à un traitement supplémentaire, à la désinfection et à la germination, en tant que graines de tomates conventionnelles.
Pour ce faire, ils sont trempés dans une solution forte de framboise de permanganate de potassium avant la plantation. La solution est faite à partir du calcul de 1 verre d'eau pour 1 g de manganèse sec. Les graines de coton sont placées dans du manganèse pendant 10 minutes, après quoi elles sont lavées. Après la procédure, les graines sont plantées dans une boîte avec de la terre pour la germination des semis. Le sol, qui remplira la boîte, doit également être décontaminé.
Pour ce faire, il existe différentes façons - quelqu'un jette avec une solution du même permanganate de potassium, mélange de sol calciné quelqu'un dans le four, versez un peu d'eau chaude dans le sol.
Arroser les plantules doit être prudent et effectué si nécessaire, l'eau ne doit pas être plus froide que 22 ° C.
Une influence significative sur la récolte future est fournie par la germination des semis en temps opportun. C'est en effet une greffe de la plante dans un autre récipient.
L'essence du pic est que, de cette manière, il y a une exception des plantes dans lesquelles les racines ne se sont pas suffisamment développées ou si le plant est affecté par une maladie.
Habituellement, les hybrides plongent 10 à 14 jours après l'apparition des premières pousses.
Semis et atterrissage
Avant de planter des semis dans le sol, il doit être durci. Pour cela, les récipients avec semis sont d'abord appris à abaisser la température dans la pièce: le jour jusqu'à + 16 ° C, la nuit autour de +8 ° C. Les plantes sont ensuite amenées à l'air libre, augmentant progressivement le temps de séjour.
La tomate "Irina f1", comme la plupart des autres variétés, est hygrophile, et aime aussi la lumière du soleil et la chaleur, bien que le feuillage puisse souffrir des rayons directs du soleil. Optimal pour la culture de tomates est un site orienté vers le sud, bien ventilé, mais pas froid, protégé contre les courants d'air.
Il est également important de savoir ce qui a poussé sur le site avant les tomates et, à partir de là, de bien préparer le sol.
Un sol de radis bien condensé et une salade verte, les tomates poussent bien sur le sol où l'on cultive des concombres ou des courgettes.
Cependant, il vaut la peine d'éviter catégoriquement les sites sur lesquels les légumes de la famille des solanacées ont poussé: ces cultures épuisent sévèrement le sol, il faut donc au moins trois ans pour le restaurer.
Le sol du site choisi est nettoyé des mauvaises herbes, déchaussé, traité avec une solution de sulfate de cuivre pour détruire les ravageurs possibles, puis fertilisé avec des engrais minéraux et creuser. Les semis de tomates doivent avoir au moins 20 cm au moment du débarquement en pleine terre Avant de planter, les plants sont traités avec des insecticides pour protéger du doryphore.
Formation d'arbuste
Malgré le fait que le buisson de cette variété n'est pas très élevé et assez stable, les jardiniers expérimentés recommandent fortement de lier les tiges individuelles. Cela est dû au fait que la tomate "Irina" pousse en grappes très massives, ce qui peut endommager le tronc de la plante.
Pour que l'usine ne gaspille pas d'énergie sur le développement de la partie verte du buisson, chaque semaine il y a un pasyning, c'est-à-dire l'enlèvement des pousses émergentes.Cela augmentera considérablement les rendements des cultures. L'expérience à long terme prouve que les hybrides avec 2-3 branches sont de meilleurs fruits. Si nous parlons de cette variété, il est recommandé de former un buisson de 1-2 troncs.
Pour ce faire, en quittant la steppe, il reste une des pousses les plus puissantes, qui se développe plus tard en une branche pleine avec des fruits.
Soin et arrosage
D'autres soins pour la variété "Irina" supposent des actions simples:
- soins du sol, déchaussement, paillage avec du sable ou un mélange spécial;
- prévention de l'apparition des ravageurs, application des insecticides chimiques avant la fructification;
- le dressage des tomates au stade de la formation des fruits avec des engrais phosphatés;
- arrosage opportun et bien organisé.
Après un certain temps après l'irrigation, le sol autour des buissons doit être un peu desserré, de sorte qu'il n'y ait pas de stagnation de l'eau.
Ravageurs et maladies
On a beaucoup dit que les variétés hybrides de tomates ne sont pratiquement pas sensibles aux maladies et ne sont pas très appréciées des ravageurs. Cependant, il y a quelques exceptions que vous devez savoir.
Tomate "Irina" est résistant à la plupart des maladies des tomates, mais il ne peut pas être évité par cladosporium ou taches brunes. La maladie fongique insidieuse affecte d'abord les feuilles, puis les fruits eux-mêmes. À ce que les spores fongiques peuvent persister dans le sol et affecter la plantation subséquente de légumes. Lutte efficace est dans la prévention des maladies, le travail du sol avant la plantation, la pulvérisation de buissons avec des agents antifongiques, l'élimination des plantes touchées.
Les nuisibles favorisent rarement cette variété par leur attention, mais la plus répandue et la plus nombreuse affecte encore la plantation de la tomate avec un zèle enviable. C'est un coléoptère du Colorado.
Dans la lutte contre cela, la règle la plus importante est le traitement des semis avant même d'atterrir en pleine terre. Une telle protection aidera à garder les arbustes indemnes jusqu'à la fin de la saison.
Conditions pour une fructification maximale
Beaucoup de jardiniers sont sceptiques au sujet des soi-disant stimulants de croissance, l'appellent la chimie, et préfèrent utiliser des remèdes populaires pour augmenter les rendements. Mais maintenant sur le marché agricole il y a de plus en plus de stimulants artificiels, qui seront discutés plus en détail.
Toutes les cultures maraîchères contiennent un stock de phytohormones qui fournissent la croissance, le rendement, la résistance à l'environnement externe. Bien sûr, chaque plante d'hormones contient une quantité limitée, et souvent avec l'influence de facteurs externes, la fructification est réduite.
Pour améliorer la croissance et la fructification des tomates, un grand nombre de stimulants synthétiques dérivés de phytohormones naturelles ont déjà été développés.
Chacune des préparations a ses propres spécificités: certaines améliorent le rendement, d'autres accélèrent la maturation, d'autres aident la plante à résister à diverses maladies. Le plus souvent, en cultivant des tomates, on utilisait des stimulateurs de croissance à base d'acides humiques et d'extraits d'échinacée. Ces médicaments, en respectant scrupuleusement les instructions, augmentent l'immunité des plantes et la germination des graines, renforcent les plantules et ne nuisent pas à la qualité et à la sécurité du fruit.
Utilisation de fruits
Tomate « Irina » donner les fruits qui ont belle apparence, le goût et les qualités produits, de sorte que le champ d'application des variétés de tomates est très large:
- en raison de la densité de la peau et de la petite taille du fœtus, ces tomates sont excellentes pour la conservation;
- la pulpe charnue permet d'utiliser cette variété dans la préparation de jus ou de pâtes de tomates;
- le goût sucré et prononcé permet d'utiliser des tomates "Irina" en cuisine - à la fois fraîches et cuites ou cuites.