L'orchis est une plante herbacée vivace aux inflorescences très décoratives et aux nombreuses propriétés médicinales. En raison de ses avantages, les orchidées ont été détruites pendant des décennies et sont maintenant répertoriées dans le Livre rouge en tant que plante en voie de disparition. En le cultivant dans votre propre jardin, vous pouvez non seulement enrichir le jardin fleuri, mais c'est aussi prendre soin de la conservation d'une flore rare. Orchis a de nombreux noms populaires, parmi lesquels "langues de chien", "noyau", "encoche", "larmes de coucou", "orchidée sauvage". Il est distribué dans la zone tempérée de tout l'hémisphère nord. La plante préfère un climat froid, elle pousse sur les riches sols calcaires des lisières de forêt et des contreforts humides.
Description de l'installation
Orchis est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae. Il est alimenté par des rhizomes avec des tubercules oblongs appariés, qui sont souvent comparés aux testicules mâles. Les tiges dressées de 10 à 50 cm de long à la base sont cachées par un exutoire foliaire. Des feuilles ovales ou largement lancéolées reposent sur la pousse. Les feuilles supérieures ont de petits pétioles. Parfois, il y a de petites taches sombres à la base de la plaque foliaire vert olive.
En avril-août, la tige s'allonge et se transforme en un simple pédoncule nu avec une inflorescence dense en forme de pointe de 7 à 9 cm de long.Les petites fleurs orchidées sont peintes en rose lilas ou en cerise. Un casque est formé des pétales supérieurs et les inférieurs forment une lèvre à trois lobes avec un éperon. La base de la lèvre est recouverte de points foncés. Les fleurs dégagent un subtil arôme sucré avec des notes de vanille et de miel. Un bourgeon séparé fleurit pendant 7 à 10 jours jusqu'à ce que les insectes le pollinisent. Immédiatement après que le pollen a frappé l'ovaire, les pétales s'estompent. Bientôt, des grappes de graines sèches avec de très petites graines foncées mûrissent.
Espèce d'Orchis
La diversité des espèces d'orchidées est assez grande. Aujourd'hui, les botanistes attribuent plus de 60 espèces végétales à ce genre. Certaines espèces ont récemment migré vers les genres Neotinea et Anacamptis de la même famille.
Orchis mâle. Plante vivace herbacée à tubercules oblongs appariés qui pousse de 20 à 50 cm de hauteur. La base de la tige est couverte de taches violettes. Il contient de volumineuses feuilles largement lancéolées qui se replient légèrement le long de la veine longitudinale. La feuille mesure 7-14 cm de long et 1,5-3,5 cm de large La surface verte est couverte de taches violettes ou violettes foncées plus près de la base. Une inflorescence cylindrique en forme de pointe de 6 à 18 cm de long se compose de 15 à 50 bourgeons. Les fleurs violettes sont assez petites, elles se composent d'une large lèvre ovale courbée à trois lames, d'un éperon émoussé et d'un petit casque. Les fleurs fleurissent en avril-mai.
Orchis est repéré. C'est cette espèce qui est populaire parmi les jardiniers en raison de ses propriétés décoratives élevées. La plante a un rhizome tubéreux divisé en palmiers. Les pousses d'une hauteur de 15 à 60 cm sont assez denses, dressées. En bas, ils sont cachés sous un feuillage vert foncé linéaire. Le sommet de la tige est décoré d'une inflorescence très dense et courte en forme de pointe de couleur violet clair ou lilas. La base de la lèvre trilobée est recouverte de taches sombres. Les mêmes taches sont présentes dans la partie inférieure des feuilles. Les inflorescences fleurissent fin mai.
Singes Orchis. Plante photophile de 20 à 50 cm de haut, une rosette de 4 à 6 feuilles largement lancéolées à bord arrondi se forme au-dessus du sol. L'inflorescence ressemble à une brosse courte et dense avec un arôme de miel. Les lobes latéraux des lèvres sont très étroits, linéaires. La partie centrale est allongée, donc, vers l'extérieur, la lèvre ressemble au corps d'un singe miniature, pour lequel l'espèce a obtenu son nom.
Orchis portant un casque (semblable à un casque). Une plante d'une hauteur de 20 à 60 cm a de grandes feuilles ovales vert clair. La longueur de la plaque de tôle amincie vers le bas est de 8 à 18 cm et la largeur est d'environ 2,5 cm. En mai-juin, un épi dense fleurit de 5 à 8 cm de long. Il a une forme pyramidale. Une lèvre étroite et mince est largement disséquée en trois lobes. Le casque des pétales supérieurs est plus grand.
Orchis est violet. La plante a une plus grande taille. La tige de 40 à 70 cm de long a une section transversale circulaire et atteint une épaisseur de 12 mm. À sa base, poussent 3-6 feuilles étroitement espacées, largement lancéolées avec un bord pointu. En mai-juin, un épi de 5 à 20 cm de long pousse, composé de nombreuses fleurs parfumées. Une lèvre rose disséquée contraste avec un casque noir-violet ou brun-violet.
Elevage
La plupart des espèces d'orchidées se multiplient par graines. Dans des conditions favorables, la plante donne un auto-ensemencement abondant. Cependant, les graines ne peuvent germer que si des champignons spéciaux sont présents dans le sol. Souvent, lors du semis à la maison, la terre est prise à l'endroit où poussent les orchidées sauvages dans le pré. Les graines peuvent être semées tout au long de l'année. Ils essaient de répartir uniformément dans un récipient avec un sol nutritif humide. Le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit bien éclairé à une température de + 18 ... + 24 ° C. Les pousses apparaissent lentement et de manière inégale. Le processus de germination prend 1-3 mois.
Lorsque les plants poussent plusieurs feuilles, ils sont soigneusement plantés dans des pots séparés. Afin de ne pas endommager les racines, chaque plante est repiquée avec un gros morceau de terre. Jusqu'au printemps, les semis sont cultivés en serre; en avril-mai, le durcissement est effectué par temps chaud et ensoleillé. Orchis n'est planté en pleine terre qu'à la fin du mois de mai, lorsque les gelées passeront. La distance entre les semis doit être de 10 à 15 cm.
Le plus simple est la reproduction des tubercules d'orchidées. En automne, lorsque la partie terrestre de la plante s'estompe, elle est coupée. Les tubercules sont déterrés et soigneusement séparés. Ils sont immédiatement plantés dans de nouvelles fosses. Dans le même temps, une partie des terres de l'ancien lieu doit être déplacée avec le tubercule.
Fait intéressant, les tubercules se développent lorsqu'ils se séparent, de sorte que cette méthode de propagation peut être effectuée pendant l'été. La première fois que le tubercule est séparé lorsque les bourgeons apparaissent. Il est très important de faire attention à ne pas endommager la tige et le rhizome. Ensuite, la séparation est répétée tous les 25-30 jours. Le tubercule résultant est planté dans un nouvel endroit. La floraison ne vaut pas la peine d'attendre. En 3 à 5 ans, seule une rosette foliaire se forme et un rhizome se développe. Ce n'est qu'après cela, avec des soins appropriés, que la floraison commence.
Orchis Care
Les orchidées sont résistantes aux intempéries, mais peuvent souffrir de voisins de parterre de fleurs plus agressifs. Pour leur croissance, une mycorhize (symbiose avec des champignons spéciaux dans le sol) est nécessaire. Il est préférable de planter une plante à l'ombre partielle. Là où le soleil brillant est le matin et le soir, et à midi il y a de l'ombre.
Le sol doit être suffisamment humide, mais pas marécageux. La terre ne doit pas être un sol acide, neutre ou légèrement acide avec une teneur élevée en chaux et en nutriments est préférable. En cas de sécheresse sévère avec un arrosage insuffisant, les orchidées peuvent passer en hibernation. La plante se développe activement et fleurit au printemps, puis se réveille à l'automne. Vous devez l'arroser régulièrement pour que la terre ne sèche pas trop.
Il est préférable de nourrir les plantes avec des pansements organiques (compost, aiguilles hachées). Ils paillent le sol deux fois par an, au printemps et en automne, jusqu'à une hauteur de 5-7 cm Il n'est pas souhaitable d'utiliser des complexes minéraux, comme du fumier frais. Ils favoriseront le développement des feuilles, mais la floraison peut ne pas se produire.
En automne, toute la partie aérienne de l'orchidée meurt. Seuls les tubercules contenant des nutriments restent dans le sol. La végétation au sol peut être coupée dès qu'elle commence à jaunir. N'attendez pas qu'il soit complètement sec. L'élagage incitera le tubercule à passer en hibernation.
Orchis est bien adapté pour l'hivernage. Dans le centre de la Russie, il n'a pas besoin d'un abri supplémentaire. Un danger beaucoup plus grand pour lui n'est pas le gel, mais les inondations du sol. À cause de cela, les tubercules peuvent pourrir.
Bien que les plantes appartiennent à la tendre famille des orchidées, elles n'ont pas peur des maladies. Orchis ne souffre pas de pourriture et de moisissure, les parasites n'attaquent pas non plus la plante. Les seuls ravageurs sont les limaces. Vous pouvez vous protéger d'eux à l'aide de cendres, de coquilles d'œufs écrasées ou de paille. Ces matériaux sont éparpillés sur le sol autour du jardin fleuri. Les corps doux des parasites sont endommagés en essayant de surmonter la barrière.
Propriétés médicinales et contre-indications
Orchis est utilisé comme plante médicinale en médecine populaire. Ses tubercules (saleps) et ses fleurs contiennent une grande quantité de mucus, d'huiles essentielles, de protéines, de glucides complexes, de glycosides et de sels minéraux. À partir de fleurs et de racines préparées, des décoctions muqueuses, de la gelée de lait, des teintures d'alcool et des infusions d'huile sont faites.
Les fonds reçus aident à se débarrasser des maladies suivantes:
- tousser
- inflammation du larynx;
- la diarrhée
- intoxication alcoolique;
- vomissements
- cystite
- inflammation des appendices.
Les remèdes orthisans sont très populaires chez les hommes. Ils sont traités avec des troubles sexuels, une prostatite, un adénome, une impuissance masculine.
Il est possible d'utiliser des préparations avec des orchis même pour les enfants. Ils n'ont aucune contre-indication. Il vous suffit d'être prudent lors de la première prise de personnes allergiques. Il est très important de stocker correctement les matières premières médicinales. Si des moisissures ou des parasites s'y mettent, la préparation du médicament est inacceptable.
Utilisation du jardin
Les orchidées sont rarement plantées dans un parterre de fleurs mélangé. Ils ont meilleure apparence dans les plantations de groupe en solo au milieu d'une pelouse, de maçonnerie pierreuse ou près de conifères et de fougères. Parfois, une orchidée sauvage peut être trouvée sur une colline alpine. Avec lui, vous pouvez ajouter de la variété au coin sauvage du jardin fleuri ou du jardin monochrome.