Selon l'encyclopédie, le hoya est une plante tropicale à feuilles persistantes de la famille Lian. Sa patrie est la Polynésie, l'Asie du Sud-Est et du Sud, l'Australie. Pousse dans les forêts clairsemées, en utilisant des troncs d'arbres comme échelle pour le soleil.
Fleur de Hoya - quelle est cette plante
La science connaît plus de 200 espèces de cette plante. Dans des conditions naturelles, il pousse à la fois sur les arbres et sur les pentes rocheuses des montagnes. Certaines espèces pendent du support, il y en a des frisées. Certaines en cours d'évolution ont acquis des antennes, qui sont solidement fixées au support. Les feuilles sont également différentes: certaines sont en forme de cœur, d'autres sont ovales. La plupart du temps, ils sont de couleur vert foncé, mais il y en a aussi des tachetés.
L'apparence de la plante
Comment fleurir
Hoya fait référence à ces types de plantes qui poussent à la maison. La grâce raffinée des formes et une large palette de nuances en font un excellent objet pour décorer le rebord de jardin ou de fenêtre. Les pédoncules ressemblent à des inflorescences. Sur une telle inflorescence, environ 30 bourgeons fleurissent.
Tiges de fleurs plantes
Hoya Karnosa
Karnosa est un lierre de cire qui a gagné en popularité en raison de sa floraison. Les bourgeons sont de petite taille, rose pâle ou blanc pur. Ils ont un arôme puissant mais agréable. La liane elle-même est assez sans prétention, mais pour sa floraison, plusieurs conditions doivent être remplies:
- une plante aime la lumière. Elle se sent bien sur les fenêtres est et ouest, car sur les fenêtres sud il y a beaucoup de chaleur et de lumière pour elle. Il vaut mieux se couvrir un peu. Des brûlures peuvent apparaître. Il nécessite beaucoup d'espace et croît rapidement. Ceci est une liane et elle a besoin de soutien;
- vous devez arroser tous les jours en été. En hiver, assez deux fois par semaine;
- avec de bons soins, les tiges florales apparaissent à la fin du printemps et continuent d'être mises à jour jusqu'à l'automne;
- l'intensité de l'odeur augmente le soir;
- se reproduit dans des conditions ambiantes. Toute pousse est coupée et plantée dans un récipient avec de la terre;
- tolère mal la chaleur et l'humidité.
Important! Vous ne pouvez pas acheter une plante à fleurs. Il ne tolère pas un changement de décor. Trois fois par an, la liane doit être entièrement rachetée dans l'eau. Elle adore ça.
Hoya Kerry
Le Kerry est une vigne qui reste verte toute l'année. Ses feuilles ont une forme de cœur, dont chacune ne dépasse pas 15 cm.Cette plante a plusieurs formes de couleurs de feuilles (avec des bords blancs, mouchetés et multicolores). Avec des soins appropriés, la plante remerciera le propriétaire avec une floraison luxueuse. Les inflorescences sont de taille moyenne. La forme des pédoncules ressemble à une étoile. Il peut être blanc, rose et jaune. Du premier mois d'été jusqu'à fin septembre, l'appartement est empli d'une odeur de caramel. En hiver, la plante hiberne.
Hoya Bella
L'analogue est Epiphyte ou Hoya de Seren. La plante aime pousser dans des pots suspendus. La racine est une capacité faible et non puissante. La tige est gris-vert, mince et avec beaucoup de feuilles. À l'extrémité des vignes, des inflorescences de 5 à 9 pièces se forment. Leur forme ressemble à une étoile. Les bords de la fleur sont blancs et le noyau est rose ou violet.
La partie supérieure de la feuille est vert foncé et la partie inférieure est plus proche du blanc. Taille pas plus de 4 cm.
Important! Lors de la transplantation, vous devez savoir que Bella est une plante toxique.
Arrosé selon un scénario différent: quand il fleurit - 3 fois par semaine, quand non - 2 fois par mois, moins souvent en hiver. Il aime l'humidité et le soleil, surtout en hiver. Il ne tolère pas les courants d'air et les changements de température. Propagé par boutures.
Hoya charnu
À la maison, le hoya charnu a pris les devants. La longueur de ses pousses est de 6-7 m. Les feuilles sont vert foncé, poussent en face l'une de l'autre. La structure est coriace. Ce lierre est également appelé cire. Les inflorescences ressemblent à un parapluie. La forme du bourgeon est similaire à une étoile. Chaque inflorescence peut avoir jusqu'à 50 bourgeons de brun, vert clair ou blanc.
Type de hoya charnu
Important! Il commence à fleurir de mai à la mi-automne. Il a un arôme brillant. Les feuilles sont toxiques.
Hoya multiflora
Multiflora a l'apparence d'un buisson. Les feuilles sont vert foncé, minces et bouclées. Les inflorescences ont la forme d'un parapluie. Chacun peut avoir jusqu'à 20 boutons blancs. La forme ressemble à une étoile avec des pétales recourbés. Petit système racinaire. Il aime la lumière, mais ne tolère pas la chaleur.
Hoya Matilda
Patrie Matilda Australie. Les inflorescences ressemblent à la forme d'un parapluie. Environ 20 boutons de rose et de blanc fleurissent simultanément. Les feuilles sont de forme ovale du vert pâle au vert saturé.
Il aime la lumière du soleil, mais ne tolère pas la chaleur. Petit système racinaire. Besoin de soutien.
Faites attention! Plus la lumière du jour est longue, plus cette hoya fleurit.
Hoya Lakunoza
Il a plusieurs variétés:
- petite plante de couleur violet foncé. Les inflorescences ont la forme d'une boule et ont environ 20 fleurs de couleur crème avec un noyau jaune;
- feuilles de couleur argent. Les inflorescences sont blanches. Grandit lentement;
- les feuilles sont en forme de losange, vert foncé, couvertes de tirets argentés. Les inflorescences sont blanches sphériques. L'odeur est intense.
Hoya Tricolor
Le tricolore appartient aux plantes panachées. Les feuilles sont colorées, allongées et brillantes. L'inflorescence a la forme d'un parapluie avec 7-9 fleurs violettes.
Hoya Compact
Compacta est un lierre à feuilles persistantes. Les fleurs rose vif, recueillies par un parapluie, comptent jusqu'à 20 pièces. Ils sentent brillants, rappelant le parfum. Les feuilles sont vert foncé. Liana tombe d'une hauteur, se tordant en spirale, ce qui lui donne un look unique.
Compact
Hoya vayeti
Vayeti est une plante ampel. Nécessite un endroit pour accrocher. La longueur d'une telle plante grimpante peut être de 10 m. La variété Vayeti ne ressemble pas à ses parents. Une boule rouge vif qui libère abondamment le nectar inodore. Les feuilles sont allongées de 15 cm de long. Jeunes pousses de couleur rouge. Assombrir avec l'âge.
Hoya Locke
Loki vient du Vietnam. Les feuilles sont vert foncé allongées, lisses. Les inflorescences contiennent environ 20 fleurs d'une teinte blanche. La forme de la fleur est une étoile aux pétales recourbés vers l'arrière.
Hoya Gracilis
Gracilis est une liane. Il a de fortes branches. Les feuilles sont denses et oblongues. La couleur est vert clair avec des taches légèrement perceptibles. Les fleurs sont collectées en inflorescences allant du rouge foncé au blanc rose avec un noyau d'une couleur plus saturée.
Hoya Obovata
Obovata est une plante tropicale. Les tiges deviennent épaisses et solides. Les feuilles sont grandes, ont la forme d'une lame. Au centre, une bande plus claire. Le jeune feuillage a une teinte argentée. Fleurs avec une inflorescence de 15 pièces. étoiles lilas claires.
Hoya Obscura
Obscura est originaire des Philippines. La tige est mince. Les feuilles sont longues avec des nervures bien visibles. La couleur est vert clair. L'inflorescence a jusqu'à 30 fleurs. Ils ont l'apparence d'une cloche avec les extrémités des pétales repliées. Ils peuvent avoir toutes les couleurs en rose et jaune. L'odeur ressemble à un citron.
Hoya Retusa
Retuza est une plante rare originaire d'Indonésie. Les feuilles sont fines en vert foncé. Les fleurs sont très différentes du reste des espèces. Noyau brillant. Situé plus dense que les autres couleurs.
Retuza
Hoya Pubicalix
Pubicalix est originaire des Philippines. Ceci est une vigne avec une tige mince. Les feuilles sont longues et lisses avec des taches de couleur argentée. Les fleurs poussent avec un parapluie. En inflorescence jusqu'à 30 pcs. Les couleurs varient du rouge foncé au rose pâle.
Hoya Undulata
Undulata est une vigne. Les troncs sont fins et très longs. Les feuilles ont des bords tachetés et ondulés. Les inflorescences pendent sous la forme d'un parapluie, où se trouvent 2 à 5 fleurs. La forme d'une fleur a la forme d'une étoile avec des pétales recourbés. La palette de couleurs est très variée: du blanc-violet au blanc crème pastel. Presque inodore.
Si vous cultivez du hoya dans une serre, alors pendant la saison froide, vous devez chauffer la pièce à 15 ° C. Cette fleur est une plante exotique, mais pas très morose. Vous pouvez commencer sa reproduction en toute sécurité à la maison, même pour un cultivateur inexpérimenté.