Laurier rose - fourrés de fleurs parfumées

Pin
Send
Share
Send

Oleander est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille Kutrovy. Les régions subtropicales arides (Chine du Sud, Portugal, Maroc) sont sa patrie. Le plus souvent, les arbustes poussent dans les lits des rivières asséchées, sur les côtes maritimes et le long des routes. Dans un climat chaud, le laurier-rose est cultivé comme plante ornementale de jardin, mais dans le centre de la Russie, il est cultivé à la maison, comme une fleur de chambre. L'usine est entourée de nombreuses superstitions. Il est très toxique, mais doté principalement de propriétés positives. On pense que le laurier-rose purifie l'air, attire toutes les toxines, procure un bien-être familial et financier, soulage la rate, une tendance à fumer et à l'alcoolisme. N'ayez pas peur d'une plante aussi charmante dans la maison, mais il n'est pas souhaitable de la toucher sans gants, et vous pourrez admirer et apprécier l'arôme en toute sécurité.

Description de l'installation

Le laurier-rose est un arbuste vivace à pousses très ramifiées recouvertes d'écorce brun-vert. Sa hauteur peut atteindre 2 m. Les feuilles lancéolées à feuilles courtes poussent sur toute la longueur des branches. Extérieurement, ils ressemblent au feuillage des saules, ont une surface lisse et coriace et des bords solides. La longueur de la plaque foliaire est de 10 à 15 cm et la largeur ne dépasse pas 3 cm Les feuilles sont peintes en vert foncé. Au centre se trouve une veine en relief plus claire.

En été, des fleurs brillantes et assez grosses recueillies dans des inflorescences corymbes lâches apparaissent sur les bords des pousses. Ils persistent jusqu'à la mi-automne. Les corolles à 5 pétales arrondis et largement ouverts sont de couleur rose, blanche, rouge ou jaune. Il existe des variétés à fleurs simples et doubles. Au centre se trouve un tas d'étamines de longueur moyenne avec de grandes anthères et un ovaire. Les fleurs de laurier-rose ont le plus souvent un arôme assez sucré ou caramel.









Après la pollinisation, les fruits sont liés - des folioles avec un grand nombre de graines. La longueur du fruit est d'environ 10 cm et chaque graine a une crête plumeuse.

Attention! Le laurier-rose est une plante très toxique. Une petite feuille suffit pour tuer un adulte. Les problèmes de santé commencent si vous mangez une partie de la plante ou inhalez la fumée du bois que vous brûlez.

Variétés décoratives

Oleander est un genre monotypique représenté par une seule espèce - Oleander Ordinary. Dans le même temps, le nombre de variétés est très important. Ils varient en taille, en couleur et en structure des fleurs. Les plus intéressants sont les suivants:

  • Variegata - les fleurs éponge jaune contrastent avec les feuilles panachées;
  • Cardinal - dissout les nimbus bordeaux simples;
  • Casablanca - grandes fleurs blanches;
  • Mont Blanc - les bourgeons arrondis blancs comme neige couvrent le buisson particulièrement abondamment;
  • Rigoletto - fleurs en éponge avec des pétales rose pâle tordus au centre;
  • Emilie Salut est un laurier rose à floraison abondante et à grandes inflorescences corymbées.

Méthodes d'élevage

Le laurier-rose se multiplie par graines et boutures. La méthode des semences ne permet pas de maintenir les caractères variétaux, mais donne en même temps un grand nombre de plantes. Les graines perdent rapidement leur germination, vous devez donc les utiliser immédiatement après la récolte. Tout d'abord, il est nécessaire de désinfecter le matériel de plantation par traitement avec un fongicide ou une solution forte de manganèse, puis il est plongé dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant plusieurs heures. Les cultures sont produites dans un mélange de sable et de charbon de bois jusqu'à une profondeur de 2-3 mm. Humidifiez le sol et couvrez le récipient avec un film. Il est important de maintenir une température constante assez élevée (+ 33 ... + 35 ° C). Les pousses apparaissent après 7 à 10 jours, mais pas très amicales. Après cela, l'abri peut être retiré.

Les semis sont très importants pour un bon éclairage, si nécessaire, utilisez les lampes fluorescentes à contre-jour. La température de l'air peut être légèrement réduite, mais pas inférieure à + 18 ° C. Il est utile de vaporiser périodiquement. Avec l'avènement de deux vraies feuilles, les plantes sont transplantées dans des pots séparés.

Pour la multiplication par boutures depuis le sommet des jeunes pousses, on coupe des boutures d'environ 15 cm de long dont la partie inférieure est travaillée avec de la cendre broyée et écoutée en l'air pendant plusieurs heures. L'enracinement est effectué dans un mélange de perlite avec de l'argile expansée et du charbon de bois. Autour de chaque tige est dispersée une petite quantité de sable. Le substrat doit toujours être légèrement humide et l'éclairage doit être assez intense. La température optimale est de + 20 ° C. Après un mois, des racines complètes se forment et des boutures peuvent être transplantées dans des pots de terre pour les plantes adultes.

Plantation et entretien à domicile

Un jeune laurier-rose est transplanté chaque année, et les spécimens plus matures sont tous les 2-3 ans. Les plus gros buissons des bacs ne remplacent que périodiquement la terre végétale. Le meilleur moment pour cette procédure est mai-juin. Le mélange de sol est composé de parties égales de gazon, d'humus à feuilles caduques, de tourbe de plaine et de sable de rivière. Le pot doit être suffisamment profond et spacieux. Lors de la transplantation, il est également utile de libérer les racines du vieux coma en terre et de les couper partiellement. Cela stimule une croissance plus active.

La plante est placée dans l'endroit le plus lumineux de la maison. La lumière directe du soleil n'est pas seulement non nocive pour lui, mais aussi très utile. Cependant, après avoir été gardé dans un endroit ombragé, il faut s'habituer progressivement à une lumière plus vive. Au printemps et en été, il est recommandé de garder le laurier-rose dans la rue.

L'arbuste thermophile ne tolère pas le coup de froid, en particulier les changements brusques de température. D'avril à août, il est préférable de le maintenir à + 28 ... + 30 ° C. Dès l'automne, la température est progressivement abaissée et portée à + 8 ... + 15 ° C.

Oleander tolère normalement l'humidité habituelle dans la pièce, mais répond avec reconnaissance aux pulvérisations et aux bains périodiques. De plus, la pièce doit être ventilée plus souvent, mais il est impossible de placer la plante dans un courant d'air froid. Dans une pièce trop sèche, les bords des feuilles s'assombrissent et sèchent. Par temps chaud, une hydratation supplémentaire est nécessaire, pour cela, des palettes d'argile expansée humide sont placées à proximité. Il n'est pas souhaitable de placer l'usine à proximité d'appareils de chauffage.

D'avril à octobre, l'arrosage du laurier rose doit être régulier et abondant. Le sol est humidifié immédiatement après le séchage de la couche supérieure. Le liquide doit avoir la température ambiante et être bien nettoyé, doux. En cas de forte chaleur, vous ne pouvez même pas verser l'eau de la casserole. Dans d'autres cas, le récipient est vidé une demi-heure après l'arrosage. Un fort séchage du substrat est à tout moment inacceptable, ce qui entraîne la chute d'une partie du feuillage.

Le laurier-rose doit être fertilisé en avril-août. Le pansement supérieur est appliqué tous les 7 à 14 jours sur le sol au niveau des racines, une demi-heure après l'arrosage. Il est utile d'alterner des composés organiques et minéraux.

Étant donné que les buissons peuvent atteindre des tailles impressionnantes, le laurier-rose doit être régulièrement coupé. Au printemps et en été, les plantes sont façonnées et tous les 3 à 5 ans, une taille plus radicale et anti-âge est effectuée. Enlevez habituellement 50 à 70% de la longueur des processus. Cette procédure améliore non seulement l'effet décoratif, mais stimule également une floraison abondante. Aussi, pour un meilleur développement, il est nécessaire de pincer régulièrement les pousses végétatives. Mais l'élagage des inflorescences à la va-vite n'en vaut pas la peine. Si les corolles fanées sont trop gênantes, elles sont coupées tout en haut du pédoncule. A sa base, de nouveaux procédés se développent pour la prochaine saison.

Un laurier rose ne souffre pratiquement pas de maladies des plantes. Ce n'est qu'à des températures basses et une humidité trop élevée que la pourriture des racines ou l'oïdium peuvent se développer. Mais les parasites aiment beaucoup cette fleur. Il peut s'agir d'acariens, de cochenilles, de pucerons, de cochenilles. Surtout souvent, leurs attaques se produisent en été, alors que la plante vit dans la rue. Par conséquent, le traitement avec des insecticides (Biotlin, Actellik, Aktara, Karbofos) est effectué non seulement lors de la détection des parasites, mais également à des fins préventives.

Pin
Send
Share
Send