Le raisin est la seule plante étudiée par toute une science: l'ampélographie. Grâce à ses réalisations, les jardiniers ont la possibilité de choisir celui qui convient aux conditions climatiques de la région et de goûter à la quantité colossale de cépages résistants et d'hybrides. L'une des formes hybrides prometteuses avec de telles caractéristiques peut être appelée raisins Don Dawns.
Histoire de la variété Don Dawn
Don Dawns (GF I-2-1-1) est un raisin de table de sélection russe, élevé à la fin du 20e siècle à l'Institut de viticulture du nom de Ya.I. Potapenko (Novocherkassk). Cette forme hybride est née du croisement complexe de trois cépages:
- La forme hybride de Kostya (I-83/29);
- Arkady (Nastya);
- Fée (Lyudmila).
Il convient de noter que les raisins I-2-1-1 ne sont pas inclus dans le registre d'État des résultats de sélection autorisés à être utilisés, par conséquent, ils ne peuvent être appelés que conditionnellement une variété.
Le raisin Don Dawns est considéré comme une forme hybride prometteuse, qui s'est généralisée dans toutes les régions de la Russie, y compris la Sibérie et l'Extrême-Orient, en raison de la maturation précoce et sans prétention.
Caractéristiques variétales
La variété Donskoy Zori a un buisson lianoïde, à croissance moyenne ou forte, caractérisé par un taux de croissance spécial. Les grappes ont un aspect attrayant et les baies ont un goût harmonieux avec un peu d'astringence. Les spécialistes-dégustateurs ont fortement apprécié le goût des fruits frais de cette variété - 8,2 points.
Tableau: caractéristiques de base de l'hybride Don Dawn
Feuilles | Large, dentelée sur les bords, la couleur peut varier du vert clair au vert. |
Raisins | Grande forme dense et cylindrique-conique. La masse de la grappe est de 700 à 900 g. |
Forme, taille et poids des baies | Forme ovale. Longueur - environ 28 mm, largeur - environ 21 mm. Poids - 6-7,5 g. La couleur est blanc-rose ou rose. La peau est fine, presque imperceptible en mangeant. |
Goût | Teneur en sucre des baies - 21,7 g / 100 ml, acidité - 7,8 g / l. La variété est considérée comme un "accumulateur de sucre", c'est-à-dire qu'elle gagne rapidement en sucre et perd l'acidité du jus. |
Couleur raisin | Dépend de la lumière. Plus la baie reçoit de soleil, plus elle est rose. Si les pinceaux sont à l'ombre des feuilles, les fruits peuvent ne pas tacher et rester vert laiteux. |
Ce raisin appartient aux variétés d'une période de maturation très précoce - 105-110 jours. La récolte peut être récoltée fin août - les premiers jours de septembre (selon la météo). Le jeune buisson commence à porter ses fruits pendant 2-3 ans après la plantation. La vigne mûrit bien et assez tôt. En l'absence de gel et de fortes précipitations, les grappes mûries peuvent rester dans la brousse jusqu'au début octobre.
Lors de la réécriture, les baies peuvent devenir mûres.
La forme des raisins I-2-1-1 attire avec le niveau de productivité: la fertilité de chaque grappe est de 65-70%, le nombre moyen de grappes par pousse de fructification est de 1,2-1,4.
Les fleurs de ce raisin sont fonctionnellement bisexuées, il n'est donc pas nécessaire de planter des variétés pollinisatrices à proximité. La pollinisation se passe bien, des mesures pour l'améliorer ne sont pas nécessaires.
La douille a une résistance au gel jusqu'à -24 0C, mais néanmoins, cette variété nécessite un abri pour l'hiver, car de nombreux vignerons notent le gel des pousses de fruits sans isolation particulière.
L'une des caractéristiques du Don Dawns est la résistance moyenne à la moisissure et le manque d'immunité vis-à-vis de l'oïdium (signes de la maladie: torsion des feuilles, présence de taches grises sur celles-ci, taches brunes sur la vigne, apparition de moisissure sur les processus). Vous pouvez combattre cette maladie à l'aide de soufre colloïdal, ainsi que de Bayleton, Topaz, Skor.
Une autre caractéristique négative des aubes de Don est la décomposition fréquente des baies à l'intérieur de la grappe. Cela se produit le plus souvent après de fortes pluies ou avec un fort remplissage de la brosse avec des fruits. Dans le premier cas, le lavage du tas avec Farmayodom selon les instructions permet d'éviter la pourriture grise. Dans le deuxième cas, un rationnement rapide de la récolte est utile.
La forme hybride Don Dawns a une bonne compatibilité avec de nombreux cépages et peut servir de stock ou de greffe pour la vaccination. Cette propriété a un effet positif sur la quantité et la qualité de la récolte. Se propage facilement par boutures, qui s'enracinent rapidement.
L'une des qualités positives de la forme hybride I-2-1-1 est que le craquelage des baies pendant l'engorgement n'est pas souvent observé. Les guêpes et les oiseaux n'endommagent pas la récolte en raison de la peau dense et élastique du fruit, qui n'est presque pas ressentie en mangeant.
La transportabilité du fruit dans la variété est moyenne. La meilleure option de transport est constituée de grappes disposées dans des boîtes en une seule couche.
Tableau: avantages et inconvénients des raisins Don Dawns
Avantages de grade | Faiblesses variétales |
|
|
Caractéristiques de la culture des cépages Don Dawns
Pour que la brousse puisse démontrer son plein potentiel, le jardinier doit respecter les principes de base de la plantation et de l'entretien de la vigne.
Règles pour planter un buisson
Lors du choix d'un site pour Don Dawns, il est nécessaire de considérer les points suivants:
- les raisins aiment la chaleur et le soleil, et à l'ombre la croissance du buisson ralentit, le nombre d'ovaires diminue, la période de maturation des fruits s'allonge;
- la brousse ne tolère pas les courants d'air, nécessite une protection contre le vent;
- ne tolère pas la stagnation de l'eau;
- ne tolère pas la chaleur: à température de l'air +38 0C la plante subit une inhibition sévère, et à une température de +45 C et plus, des brûlures apparaissent sur les feuilles, le séchage des baies et la paralysie des grappes se produisent.
Par conséquent, le côté sud non ombragé de la parcelle, à l'abri du vent avec un lit profond d'eau souterraine, est un endroit idéal pour planter un buisson. Étant donné que les raisins des Don Dawns ont souvent un arbuste à croissance longue, ils devraient être placés de telle manière qu’à l’avenir, ils aient librement accès à l’arrosage, au traitement et à l’élagage.
La saison et la méthode de plantation sont déterminées par le climat d'une zone particulière. Au sud, les semis de printemps et d'automne sont effectués, au nord et au centre, ils ne sont pratiqués qu'au printemps.
La variété Don Dawns est bien adaptée à la culture dans les régions où l'été est court. Les baies ont le temps de mûrir avant le début du froid.
La technique de plantation la plus courante consiste à planter un semis dans une fosse de plantation. La profondeur et la largeur de la fosse sont choisies en fonction de la qualité du sol. Tailles recommandées:
- sur chernozem - 60x60x60 cm;
- sur limon - 80x80x80 cm;
- dans le sable - 100x100x100 cm.
La distance recommandée entre les buissons est de 150-200 cm. Après la plantation, le buisson est arrosé d'eau tiède et attaché au support.
Dans les conditions climatiques de la "viticulture nordique", il est souvent pratiqué pour planter des cépages précoces en serre ou sur de hautes crêtes. Ces méthodes de plantation peuvent améliorer le réchauffement du sol et accélérer la végétation végétale.
Vidéo: vignoble en serre
Conseils d'entretien
L'entretien de la brousse comprend les procédures suivantes:
- Arrosage. L'intensité dépend du climat et des conditions météorologiques. En moyenne, réalisée une fois par mois, à l'exception de la période de floraison. L'eau doit être chaude. L'irrigation goutte à goutte est optimale.
- Desserrer et désherber les mauvaises herbes. Ces procédures sont effectuées après chaque irrigation.
- Façonnage et élagage de la brousse. Souvent, les vignerons de la variété Don Dawns utilisent le moulage en éventail. Il simplifie l'entretien et la récolte des plantes. L'élagage est souvent nécessaire. La charge sur la douille doit être de 45 à 50 yeux.
- L'élagage printanier est effectué avant le début du flux de sève, éliminant les pousses affectées par le gel.
- En août, la frappe est effectuée, coupant les vignes en feuilles normales, afin que la plante conserve les nutriments nécessaires à l'hivernage.
- La taille d'automne est effectuée après la chute des feuilles et implique l'élimination de toutes les jeunes pousses au-dessus d'un demi-mètre du sol et le raccourcissement des pousses latérales et inférieures à 3-4 bourgeons, laissant 8-10 yeux sur le dessus.
- Pansement supérieur. Il est recommandé de le réaliser mensuellement, en utilisant des engrais minéraux.
- Prévention des maladies Pour prévenir l'apparition de maladies fongiques, la brousse peut être traitée avec du sulfate de cuivre ou du liquide de Bordeaux deux ou trois fois pendant la saison de croissance.
- Protection contre le gel. Les aubes de Don sont une variété de couverture, malgré la résistance déclarée au gel. Après la chute des feuilles, les vignes sont retirées des supports et enveloppées de matériaux spéciaux (par exemple, fibre de verre). La partie basale est isolée avec des branches de conifères, moins souvent avec de la paille.
Examens des notes
Personnellement, je n'ai pas rencontré ce cépage. Mais résumant les impressions des vignerons à son sujet, je veux noter que leurs opinions diffèrent selon le domaine de culture. Ainsi, la majorité des «habitants du Nord» et des résidents de la classe moyenne parlent positivement de Don Dawns. Ils sont fascinés par l'apparence et le goût des baies, attirés par la courte période de maturation et de résistance au gel de la brousse. Ils notent également que dans ces régions, la plante est rarement affectée par les maladies. Les jardiniers des régions du sud, qui sont capables de cultiver un assortiment beaucoup plus grand de cépages, ne sont pas satisfaits des aubes du Don. Pour eux, le goût des baies semble médiocre et acidulé, la peau est dure. Ils se plaignent de maladies fréquentes et du fait que les baies à l'intérieur de la brosse s'écrasent et se décomposent même après plusieurs éclaircies. Après quelques années de fructification, beaucoup d'entre eux ont finalement repiqué d'autres cépages sur cet arbuste.
Cette année, notre été a été froid, mais le printemps et l'automne sont plus chauds que d'habitude. En raison du printemps chaud, les Don Dawns étaient très bons. Ils ont laissé une vingtaine de clusters, même à certains endroits 2 clusters pour s’échapper (ce que nous ne faisons généralement pas), fin août il était déjà possible de les couper. Le goût est agréable, harmonieux. Il n'y avait pas d'acide, des grappes jusqu'à 800 g, des baies de 8 g chacune. Les grappes étaient très denses, sur celles ci-dessous, il y avait des baies simples gâtées, mais coupées dans le temps. Et ceux qui pendaient plus haut, restaient même jusqu'à l'assiette. Seulement plus savoureux que l'acier, ils étaient très bien peints, comme jamais auparavant. Des fruits en 4 ans. Dans le froid de 2009 et 2010, la vigne a mal mûri, mais cette année est bonne.
Tamara de Novossibirsk//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1315&page=2
Oui, beau et grand, cette baie, ce bouquet. Le goût est assez intéressant, aigre-doux dans mes conditions, mais vous pouvez le manger. Il est triste que le bouquet dense et les baies à l'intérieur pourrissent. Et la grappe elle-même après la découpe perd rapidement sa belle apparence, les baies deviennent en quelque sorte brunâtres, probablement parce qu'elles sont très tendres, malgré leur taille. La deuxième fois, je n'aurais pas planté, malgré les bonnes critiques. Raisins - une culture du lieu et du temps, malheureusement, peu de variétés du sud du début se montrent bien dans mes conditions. Par conséquent, les Don Dawns, comme la Beauté du Don, sont sous une très grande question
Olga de Kazan//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1315&page=4
Don Dawns, la deuxième fructification, a finalement vu des grappes pouvant atteindre 800 grammes, deux pluies fin juillet et début août ont révélé un grave défaut - la décomposition complète des baies à l'intérieur du cluster, un inconvénient grave en plus d'une mauvaise transportabilité. Conclusion - pas mon GF, pour une nouvelle greffe.
Evgeny Anatolevich//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1315
Nous cultivons Don Dawns depuis 2006. Nous n'allons pas supprimer, car tôt, doux, beau, délicieux. Parce que nous ne cassons presque aucun raisin, alors DZ ne craque pas. Il arrive que les grappes soient très denses et que les baies commencent à s'étouffer. Mais, généralement à ce moment, vous pouvez déjà le filmer. Le début de la floraison était le 14 juin, au total il y avait 20 grappes par buisson en 2017, fin août le sucre était de 17%, mais depuis il n'y a pas d'acide dedans, c'est doux.
Peganova Tamara Yakovlevna//vinforum.ru/index.php?topic=302.0
Pour les maladies, je n'ai eu aucun problème avec le Don Dawns (4 ans), quelques années sans aucun traitement. La baie est précoce, prête au début août, mais ... un peu d'humidité, même le même brouillard - commencé ... et stable d'une semaine jusqu'à ce qu'il soit prêt ... + - quelques jours ... Je ne veux pas aller tous les jours et enlever la pourriture.
Lormet//forum.vinograd.info/showthread.php?p=351765&highlight=%C4%EE%ED%F1%EA%E8%E5+%E7%EE%F0%E8#post351765
Aujourd'hui, j'ai coupé le dernier bouquet de Don Dawns. Les baies étaient bien colorées, quoique de manière inégale. Un tel rouge-jaune s'est avéré. Le sucre a marqué, mais pour ne pas dire très sucré. Le goût est très simple, je ne l'aime pas vraiment. Et le mûrissement est très long, il est difficile de l'appeler très tôt. Galbena sait, par exemple, que je suis maintenant sucré.
Sergey Donetsk//forum.vinograd.info/showthread.php?p=321245&highlight=%C4%EE%ED%F1%EA%E8%E5+%E7%EE%F0%E8#post321245
Lors du choix des plants de raisin à planter, faites attention à la forme hybride du Don Dawns. Il présente plusieurs avantages, mais présente également ses inconvénients. Pour que la vigne de cette variété décore votre jardin, il faudra beaucoup d'efforts, car la plante nécessite des soins systématiques et appropriés.