De nombreux jardiniers aiment cultiver le chou, mais tout le monde n'y parvient pas. Pour diverses raisons, il n'y a aucun moyen de faire pousser des semis à la maison ou dans une serre. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un semis direct de graines dans le sol, ce qui convient à de nombreux types de cette culture (à tête blanche, chou-rave, Pékin, brocoli).
Préparer un site pour planter du chou
Avant de vous lancer dans la plantation d'une culture telle que le chou, vous devez sélectionner et préparer correctement le site. Les futurs lits devraient être placés dans un endroit ouvert et non ombragé. Pour éviter le développement de maladies et de ravageurs, il est nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures, en alternant les cultures de plantation. Le chou doit être planté au même endroit au plus tôt 4 ans plus tard. Les meilleurs prédécesseurs pour cela sont les pommes de terre, les oignons, les légumineuses, les concombres.
Le chou aime un sol meuble et fertile avec suffisamment d'humidité. Pour obtenir une bonne structure, des engrais organiques sont appliqués au sol, comme du fumier ou du compost à raison de 5-7 kg par 1 m². Il est préférable de fertiliser le sol en automne pour creuser.
Jusqu'au printemps, les nutriments se transformeront en une forme digestible pour les plantes. Selon le type de sol, des engrais minéraux sont également utilisés:
- sur les sols tourbeux, caractérisés par un manque de potassium, il faudra introduire 20 à 40 g de chlorure de potassium par 1 m²;
- sur les sols sablonneux pauvres en potassium et en phosphore, du superphosphate 40-60 g et du chlorure de potassium 20-50 g par 1 m² sont ajoutés;
- Les loams acides doivent être désoxydés en appliquant de la chaux ou des cendres 80-100 g par 1 m².
Pour le chou, les sols dont l'acidité est proche de la neutre (pH 6,5-7) sont les plus appréciés. Sur les sols acides, la culture subit le développement d'une maladie telle que la quille.
En automne, la zone sous le chou est creusée à une profondeur de 20-25 cm et laissée non desserrée jusqu'au printemps. Avec l'avènement de la chaleur, le sol est nivelé avec un râteau. Avant le semis, les lits sont creusés à une profondeur d'environ 7 cm, puis nivelés. Si le terrain n'a pas été préparé depuis l'automne, alors au début du printemps, le site est creusé jusqu'à la profondeur de la baïonnette d'une pelle et scanné avec un râteau.
Comment choisir les graines de chou pour la plantation
La sélection du matériel semencier doit faire l'objet d'une attention particulière, car le volume et la qualité de la future récolte en dépendent directement. Examinons plus en détail les critères à prendre en compte lors de la sélection des semences:
- Région de culture. Il existe de nombreuses variétés de choux élevés pour des régions spécifiques, ce qui est toujours indiqué sur l'emballage avec des graines. Si de telles informations ne sont pas disponibles, une plaque est donnée qui peut être utilisée pour déterminer quand le semis et la récolte sont effectués. Plus la période de croissance du chou est longue, plus la région est chaude pour sa culture.
- Caractéristiques du sol. Selon la variété sélectionnée, le type de sol sur lequel la culture donne le meilleur rendement doit être pris en compte.
- Dates de maturation. Le chou est divisé en plusieurs groupes de maturation: précoce (mûrissant en 50-120 jours), moyen (90-170 jours) et tardif (160-270 jours). Lors du choix des semences, vous devez tenir compte de cet indicateur et ne pas planter une culture du même type.
- À quoi sert le chou? Le choix de la variété dépend également de l'utilisation du légume: pour les salades, les cornichons ou pour le stockage frais. Ces informations doivent figurer sur l'étiquette ou l'emballage.
- Résistance aux maladies et aux ravageurs. Chaque grade a ses propres caractéristiques. Ainsi, il existe des variétés qui sont dotées d'une résistance aux maladies et aux ravageurs, mais elles ne peuvent pas se targuer d'une productivité élevée, et il existe des variétés fructueuses, mais avec moins de résistance. Cet indicateur doit être pris en compte, car il sera nécessaire de fournir des soins appropriés.
- Résistance à la fissuration. Il est préférable de privilégier les variétés qui ne sont pas sujettes à la fissuration, car non seulement l'apparence des têtes s'aggrave en raison de cette nuance, mais aussi des problèmes de stockage se posent: les têtes fissurées ne sont pas stockées pendant longtemps.
- Variétés locales. Pour cultiver du chou sur votre site, il est préférable d'acheter des variétés zonées, c'est-à-dire de l'élevage local. Après tout, c'est précisément ce type de semences qui conviendra le mieux à vos conditions climatiques.
Vidéo: comment choisir les graines de chou
Comment obtenir des graines vous-même
Les jardiniers pensent à se procurer leurs propres graines de chou s'ils aiment une certaine variété, mais rien ne garantit que la prochaine saison, il sera possible de l'acheter. Il est du pouvoir de chacun de produire des semences. L'essentiel est de ne pas utiliser de variétés hybrides à ces fins, car les caractères variétaux n'y sont pas conservés.
Vous devez d'abord comprendre que pour obtenir des graines, le chou est classé comme suit:
- la liqueur mère est une plante de la première année de culture qui est connue de tous et qui forme une tête de chou;
- plants à graines - liqueurs mères plantées la deuxième année, à partir desquelles se forment les fleurs et les graines.
Pour les plantes utérines, seul le matériel de plantation de haute qualité de la variété que vous souhaitez propager est sélectionné. Les variétés moyennement tardives et tardives conviennent le mieux à ces fins. Cela est dû au fait qu'ils sont mieux conservés jusqu'à l'atterrissage la saison prochaine. Le chou, qui sera utilisé comme plante utérine, devrait avoir autant de tête de chou que possible, et l'épi et les feuilles vertes devraient être aussi petits que possible. Les plantes basses avec une tige mince et une petite quantité de feuilles externes à la tête doivent être sélectionnées pour les plantes mères.
Les plantes de la première année sont enlevées avant le début du gel. S'ils sont légèrement gelés, vous devez leur donner un peu de temps pour "s'éloigner". Pour les fins en question, il est préférable de semer le chou directement dans le sol. Ces plantes ont un rhizome plus puissant, une tige courte, sont mieux conservées. Les liqueurs mères sont nettoyées avec la racine et le morceau de terre, après quoi le système racinaire est plongé dans de l'argile liquide et le feuillage de la rosette est enlevé. Ensuite, ils sont stockés dans le sous-sol, assurant une température de + 1-2 ° C. Si l'indicateur de température est inférieur à 0 ° C, les plantes utérines gèleront et, lors de la plantation, elles seront sensibles aux maladies. Avec une augmentation de la température de plus de + 10, С, seules les feuilles pousseront ensemble les pédoncules.
Pour la plantation de cellules royales, vous devez choisir un site sur lequel la neige au printemps ne s'attarde pas longtemps. Les engrais sont appliqués dans la même quantité que pour la plantation de chou. Les plantes sont plantées fin avril, après avoir préalablement enduit les rhizomes d'un mélange d'argile et de molène. La procédure est effectuée avec une distance entre les liqueurs mères de 60 cm, approfondissant les plantes dans les trous le long de la tête de chou. Après la plantation, les buissons sont arrosés et ombragés dans les premiers jours, ainsi que protégés en cas de gelées de retour en les recouvrant d'un film. Les soins sont réduits à des procédures similaires à celles du chou ordinaire: élimination des mauvaises herbes, culture, arrosage, pansement supérieur.
Après 2 semaines, lorsque les plantes utérines s'enracinent, les vieilles feuilles et pétioles restants sont enlevés pour éviter la pourriture. Lorsque les tiges florales se forment, elles effectuent une jarretière sur les supports. Les pousses qui ne fleurissent pas, ainsi que les pédoncules en excès, sont supprimés. La période de floraison dure environ un mois. Après la floraison, les graines des gousses mûrissent en 1,5 mois. Ils doivent être retirés, sans attendre la pleine maturation, car les tout premiers commenceront à se répandre sur le sol à partir des gousses d'ouverture. Le matériel de semence est séché et stocké.
Vidéo: cueillir des graines de chou
Préparer les graines pour la plantation
La préparation des graines de chou pour le semis n'est pas un processus difficile, mais elle est d'un grand avantage. La récolte future dépend en grande partie de l'exactitude des mesures préparatoires.
Calibration
Les graines doivent être calibrées avant le semis, pour lesquelles elles sont trempées pendant 5 minutes dans une solution saline à 3%. Dans ce cas, des grains plus légers émergeront et des grains lourds couleront au fond. Les graines situées à la surface sont égouttées et les autres sont collectées, lavées à l'eau claire et séchées. Ils doivent être utilisés pour le semis.
Test de germination
La germination des graines de chou est vérifiée afin de comprendre dans quelle mesure elles conviennent au semis et sur quoi vous pouvez compter. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans un chiffon humide pendant 5 jours et placés au chaud (+ 20-25 ° C). Pendant ce temps, vous devez surveiller l'humidité du tissu et, si nécessaire, l'humidifier. Pour faciliter le calcul, il est préférable de prendre 100 graines. Les grains sont inspectés quotidiennement, les germes sont comptés et retirés. Les graines qui éclosent au cours des 3 premiers jours indiquent la germination des semis, et la germination au cours de la semaine peut être jugée par la germination.
Échauffement et désinfection
En réchauffant le matériel semencier, il est possible d'augmenter sa qualité et sa productivité, ainsi que de réduire la probabilité de développer des maladies telles que la phomose et la bactériose. L'échauffement peut se faire de plusieurs manières:
- Plonger les graines pendant 1,5 à 2 heures dans l'eau à une température de + 60 ° C. Le dépassement de la valeur ne devrait pas l'être, car la germination va fortement s'aggraver.
- Les graines sont chauffées pendant 2,5 à 3 mois à une température de + 25-35 ° C, tandis que la possibilité de surchauffe est exclue. Les graines sont versées sur du carton et placées sur la batterie chauffante pour maintenir la température indiquée.
Afin d'empêcher le développement d'un certain nombre d'autres maladies, les graines sont trempées dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 25 minutes.
Pour préparer une solution à 1% de permanganate de potassium, il est nécessaire de dissoudre 1 g de permanganate de potassium dans 100 ml d'eau.
Trempage
Pour faire germer un meilleur chou, ils sont plongés dans une solution nutritive pendant 12 heures.À ces fins, l'humate de sodium, l'humate de potassium, idéal, l'épine conviennent. A l'issue de ce traitement, les graines sont lavées à l'eau claire. Une solution nutritive peut également être préparée indépendamment de la cendre de bois. Pour cela, 2 cuillères à soupe. l les cendres sont versées avec 1 litre d'eau et insistées pendant une journée, après quoi le matériel de plantation pendant 3 heures est placé dans la perfusion.
Ensuite, les graines sont trempées dans l'eau pendant 12 heures avant de gonfler. Pour ce faire, ils sont disposés sur une soucoupe, remplis d'eau (+ 15-20 ° C) et placés dans un endroit chaud. Le liquide doit être changé toutes les 4 heures et les grains de chou doivent être mélangés. Après gonflement, ils sont disposés sur un chiffon humide et placés au réfrigérateur (+ 1-3 ° C) pendant une journée. Ainsi, un durcissement est effectué, ce qui augmente la résistance au froid des graines et accélère leur germination.
Comment planter des graines de chou dans le sol
Pour planter du chou avec des graines dans le sol, il est important non seulement de préparer le sol et les graines, mais également de terminer cette procédure en temps opportun.
Temps de semis
Le moment de la plantation des cultures dépend de la variété, de l'espèce et de la région de culture. Le chou de première qualité résiste au froid et résiste à des chutes de température de -5 ° C. Il ne convient pas pour un stockage à long terme, donc après le nettoyage, il est immédiatement consommé. Début avril, le lit est recouvert d'un film afin qu'au bout de 2 semaines la terre se réchauffe pour le semis. De cette façon, vous pouvez semer du chou, par exemple, à la latitude des régions de Saratov et de Voronej, et récolter dans la seconde moitié de juillet.
Dans le sud de la Russie (territoire de Krasnodar, région de Rostov), les graines de chou peuvent être plantées encore plus tôt - début mars, et récoltées au cours de la troisième décade de juin. Quant aux semis en pleine terre dans la voie du milieu, ici les dates tombent début mai. Dans l'Oural et en Sibérie, le gel au printemps est plus prolongé que dans la partie européenne de la Russie, de sorte que le semis direct du chou précoce est plus difficile.
Comment semer du chou
Lorsque la parcelle et les graines sont préparées, les délais sont arrivés, vous pouvez commencer à semer. L'ensemble du processus se résume aux étapes suivantes:
- Sur les lits, faites des trous de faible profondeur.
- Les fosses de plantation sont remises avec une telle quantité d'eau afin qu'elles soient saturées à une profondeur de 20 cm.Après l'arrosage, les puits sont laissés pendant 1 à 1,5 heure pour le chauffage.
- Les fosses sont légèrement saupoudrées de terre, faites des «nids» et planté plusieurs graines à une profondeur de 1 à 2 cm, broyées avec de la terre et légèrement tassées.
- Les paliers sont recouverts de bocaux en verre.
La plantation de plusieurs graines dans un seul trou est due au fait qu'après la germination, il reste l'un des germes les plus forts et les plus faibles sont éliminés.
La distance entre les trous dépend directement de la variété de chou. Ainsi, les variétés à maturité précoce sont plantées les unes des autres à une distance de 40 cm, et les variétés à maturation moyenne et tardive sont de 50 à 65 cm, car elles sont caractérisées par des tailles plus grandes. Dans la plupart des cas, lors de la culture du chou, ils ont recours à des schémas de plantation carrés et nichés. Dans le premier cas, la plantation est effectuée à une distance de 60 * 60 ou 70 * 70 cm, dans le second - 90 * 50 cm Après l'émergence et au fur et à mesure du développement des plantes, des mesures agrotechniques standard sont mises en œuvre: arrosage, fertilisation, culture, élimination des mauvaises herbes.
Vidéo: semer du chou dans le sol
Planter des graines de chou dans une serre
L'ensemencement des cultures en serre, ainsi qu'en pleine terre, commence par la préparation du sol et le matériel de plantation.
Préparation du sol et des semences
Le chou étant très friand d'humidité, cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix et de la préparation de la composition du sol, ce qui la rend fertile et facile. La Terre doit comprendre les composants suivants:
- 2 parties d'humus;
- 1 partie de gazon;
- 1 partie de sable.
Pour éviter le développement de la jambe noire dans le mélange de sol pour 1 m², vous devez ajouter 1-2 cuillères à soupe. cendre de bois. Pour enrichir le sol en oligo-éléments, vous devrez ajouter du sulfate de potassium (20 g), du nitrate d'ammonium (15 g), du superphosphate (45 g) par 1 m². Le sol de cette composition pourra apporter aux plantes la nutrition nécessaire. Quant à la préparation des graines, la procédure est similaire à celles qui sont effectuées lors du semis en pleine terre.
Semer des graines
Le schéma de plantation du chou en terrain clos dépend de la méthode de culture. Si vous respectez les principes de base de la culture, c'est-à-dire, faites un choix, puis entre les rangées, faites une distance de 2 cm et les graines sont plantées avec un intervalle de 1 cm. Si le choix n'est pas prévu, la distance est un peu plus grande:
- entre rangs de 5 cm;
- entre le matériel de plantation 3 cm.
Après avoir préparé les sillons, ils sont jetés avec de l'eau, les graines sont plantées et couvertes de terre. Pour éviter toute confusion, chaque grade est recommandé.
Pour une émergence plus rapide des semis, le lit avec les plantations doit être recouvert d'un film. Dès l'apparition des germes, le film est retiré pour ne pas gêner la croissance.
Pour le développement normal des semis, il est nécessaire d'assurer des conditions de température optimales. L'après-midi, la température devrait être de + 15-17˚C, avec temps nuageux + 13-15˚C, la nuit + 7-9˚C. À des valeurs plus élevées, des mesures doivent être prises pour les ramener à la normale. Lorsque les pousses apparaissent, la température est abaissée à + 8-10 ° C pendant la journée, et les lectures sont légèrement corrigées par temps nuageux. Les actions ultérieures pour la culture des cultures consistent en des techniques standard de technologie agricole avec transplantation ultérieure de plantes en pleine terre.
Quant au moment de la plantation du chou dans un sol protégé, il dépend de la région et de la variété cultivée. De plus, il faut garder à l'esprit que les semis sont plantés sur le site à l'âge de 1-2 mois.
Vidéo: comment planter du chou dans une serre par des graines
Semis de chou froid
Lors de la culture du chou à la maison, les plantes doivent fournir un bon éclairage et une basse température, sinon les germes seront pâles et allongés. De telles conditions sont faciles à créer dans la rue. Dans ce cas, les graines sont plantées dans une boîte de semis, légèrement saupoudrée de terre et bien arrosée. Après la plantation, le conteneur est retiré sur le balcon, s'il s'agit d'un appartement ou dans le jardin, lorsqu'il est cultivé dans une maison privée. L'endroit pour installer la boîte est choisi ensoleillé, et d'en haut ils font un abri du film. L'apparition de germes doit être attendue dans 10 jours. Une transplantation sur le site est réalisée dès l'apparition de 1 à 2 véritables tracts.
En cultivant le chou sans semis, il est possible de réduire les coûts de main-d'œuvre, ce qui est particulièrement important avec l'arrivée du printemps. De plus, certaines variétés sont préférables à cultiver par semis direct dans le sol. Savoir choisir et préparer les graines et le sol, ainsi que semer à temps, obtenir une bonne récolte de chou n'est pas un problème.