Ogorodniki préfère traditionnellement les engrais organiques. Pour les ménages privés, il s'agit d'un matériau bon marché et sûr qui aide à se battre pour la récolte. Mais il est important de savoir comment arrêter, « organique », et comment le faire. Voyons à quel point le lisier est utile sur le site.
- Description et composition de l'engrais
- Comment obtenir et stocker du lisier
- Application d'engrais organique
- Ajouter de la nourriture dans le jardin
- Utilisez dans le jardin
- Avantages de l'utilisation de liqueurs pour les cultures de jardin et de jardin
Description et composition de l'engrais
Foie désigne des formulations à haute vitesse d'azote et de potassium. La base de la solution est de l'eau (98,5-98,8%). La teneur en potassium est en moyenne de 0,45%, tandis que l'azote est de 0,25%. Mais le phosphore est très petit: à moins de 0,01% du volume. La substance active est l'urée.
Le potassium et l'azote sont donc facilement solubles et bien absorbés par les plantes. L'urée azotée, réagissant à l'action des urobactéries, passe rapidement dans l'ammonium carbonique. En même temps, il s'évapore rapidement, donc le mélange pauvre (donc le liquide est conservé dans des récipients fermés).
Parlant de ce qu'est un liquide, il convient de mentionner une chose de plus: l'efficacité de l'assimilation par les plantes, une telle installation est plus proche de «l'eau minérale» que des composés organiques.
Comment obtenir et stocker du lisier
Sa popularité est due à la simplicité de la cuisine. Seuls des emballages de grand volume seront nécessaires à partir du rembobinage. Il est préférable d'installer un baril de litres dans le sol pendant 100-200. Costume et "terre" capacité, par exemple, un seau.
Mais la liste des ingrédients:
- le fumier;
- l'eau;
- superphosphate;
- cendres.
Comme matériau principal, le fumier est utilisé, le plus souvent la vache. Vous pouvez prendre et de porc - il est beaucoup plus riche en azote (initialement 0,31% contre 0,09% dans la molène).
Application d'engrais organique
Avant de s'habiller, la liqueur doit être mélangée avec de l'eau propre. C'est une mesure nécessaire - si vous ne remplissez que le concentré récolté, les racines sont simplement «brûlées».
Il est utilisé à la fois dans sa forme pure et comme un élément de compost. En même temps, de la tourbe séchée est versée dans la suspension (1 kg de tourbe laisse 0,5 à 2 l de suspension). Ici, le type de sol et son état sont pris en compte. Pour les sols légers et bien entretenus, la concentration n'est pas particulièrement importante, tandis que le sol avec la libération de calcaire nécessite la plus faible dose, et certains agriculteurs refusent même complètement cette méthode.
Comment faire une bouillie nous savons déjà, allez directement à l'utilisation de la composition.
Ajouter de la nourriture dans le jardin
Les jardiniers savent que l'engrais et la vinaigrette abondante peuvent être fabriqués à partir de la deuxième année de croissance.
Le liquide est versé dans les barils avec les rainures faites. Ils essaient de faire un peu plus à l'élément azote se rapprocha du rhizome. Ce traitement est fait au printemps, avant même la floraison. Eau "mélanger" avec un liquide (5 litres par 1 litre de fonds, vous pouvez 1/6) et versé uniformément à un taux de 10 litres par mètre carré de la zone sous-barre d'un jeune arbre. Les vieux arbres avec des branches développées auront besoin de la taille deux fois, mais sans fanatisme.
Pour les sols pauvres, la concentration est augmentée de 1,2 à 1,5 fois, tandis que pour un sol bien entretenu, il est possible de diluer moins.
Le deuxième pansement est effectué lorsque les pousses annuelles sont entrées en croissance. Si ces mesures ne suffisaient pas, puis après 35-40 jours devrait être une autre introduction.
fumier Sam dans le jardin doucement utilisé la fécondation « choc » a lieu tous les 2-3 ans, alors que la suspension est utilisée beaucoup plus souvent. Cela est dû au fait qu'une grande quantité de substrat sec peut ralentir la croissance.
Utilisez dans le jardin
Les cultures de jardin principales tolèrent parfaitement le top dressing, en particulier pour les variétés de citrouilles. Mais les haricots, les pois et radis à un tel arrosage indifférent, et beaucoup de jardiniers ne les versent pas dans la boue. Cela vaut également pour le chou-rave.
Il y a une technologie pour chaque espèce de plante. Bien qu'il soit préférable d'apporter la liqueur après beaucoup d'arrosage.
Les concombres exigent des pansements au bout de 2 semaines, le mélange avec de l'eau dans un rapport de 1:10 à 1 litre est rempli sous un buisson. Dans un seau liquide peut ajouter une cuillère à soupe de superphosphate, ou le sulfate de potassium. Dans le même volume, renforcer la jeune courge et la citrouille.
Le moment optimal pour la première application pour le chou est de 2 semaines après la plantation (le même 0,5 l sous le buisson). Après quelques semaines, un nouveau traitement est nécessaire. Avec les variétés tardives et les lignées tardives un peu plus difficiles - après 2 semaines après la deuxième application, 1,5 litre de liquide est versé dans la plante, après addition de 30 g de superphosphate pour 10 litres.
Pour les modèles d'oignons, 2-3 par 1 m² Au moment où nous sommes en mai - la première décade de juin, quand la plume se développe faiblement.
La préparation du lisier pour le poivre a lieu avec la participation du fumier de poulet. La première baie est réalisée le 14-15 jour après la plantation. En plus de la litière liquéfiée, mélangée avec de l'eau dans une proportion de 1:15. Les deux composés sont mélangés et versés pour 1 litre de fonds pour chaque buisson. Top dressing répété - immédiatement après la floraison, quand un peu d'eau minérale complexe est ajouté au liquide. Avec un mauvais vieillissement, un troisième passage est effectué (après l'apparition des premiers fruits).
Avantages de l'utilisation de liqueurs pour les cultures de jardin et de jardin
Une telle composition présente un certain nombre d'avantages qui la rendent pratiquement indispensable dans tous les domaines:
- Facilité de préparation
- Bien maîtrisé par la plupart des cultures de jardin et des arbres fruitiers.
- Rapidement assimilé par les plantes sans traitement supplémentaire.
- Aide les semis à n'importe quel stade de développement. Stimule la croissance de la «jeune pousse» et soutient l'équilibre nutritionnel des plantes puissantes.
- Augmente la productivité.
- Complète la sécurité du mortier en respectant les proportions et en appliquant correctement.
Nous espérons que cette information sera utile pour les débutants, et les résidents d'été expérimentés rafraîchiront quelques instants en mémoire. Bonnes récoltes!