Lorsque les résidents d'été cassent les lits de jardin, ils s'éloignent de plus en plus des formes rectangulaires traditionnelles pour donner au jardin un aspect intéressant. Et s'il y a un manque d'espace libre sur le site, vous voulez casser la pelouse pour vous reposer et créer un paysage agréable, tout en gardant une place pour cultiver des "vitamines". Dans ce cas, au lieu de parterres de fleurs, de beaux parterres sont cassés, ce qui ne plaît pas à l'œil que les roses ou les pétunias en fleurs. Quelles sont certaines salades, dans lesquelles la richesse des couleurs et la forme des feuilles vous permettent de créer des compositions étonnantes! Nous avons rassemblé une sélection intéressante d'idées pour créer des lits non traditionnels. Peut-être que certains des résidents d'été créatifs de telles méthodes d'aménagement paysager plairont.
Plantation mixte: une combinaison de beauté et de bienfaits des plantes
La façon la plus simple de donner une esthétique au jardin est de planter des plantes non pas en mono-lits, mais en plantations mixtes. Les agronomes ont découvert depuis longtemps qu'il existe des cultures qui, semées à proximité, peuvent augmenter les rendements et éliminer les ravageurs. Mais si vous les combinez en hauteur et en couleur, de beaux lits brillent dans le jardin.
Lit central vu de tous les côtés
Si le jardin est obtenu au centre de la parcelle et est vu de tous les côtés, le plus avantageux sera le lit rond, qui deviendra le centre du chalet d'été. Et il faut que de tous les côtés elle ait l'air spectaculaire.
Tout d'abord, marquez le sol en conduisant au centre des piquets avec de la ficelle attachée. La deuxième cheville (pointue) est fixée à l'autre extrémité du fil à une distance égale au rayon de vos futurs lits. Et en serrant la ficelle, ils dessinent un cercle sur le sol, qui sera la bordure de votre parterre de fleurs. Ensuite, le rayon est rétréci de 10 cm, traçant le site d'atterrissage de la dernière rangée. Ainsi, ils se déplacent vers le centre du parterre de fleurs, laissant entre les rangées la distance nécessaire à la croissance normale d'une culture particulière. Pour faciliter l'entretien des plantes, brisez le cercle en secteurs et tracez des chemins étroits vers le centre.
Ensuite, il est déterminé quelles cultures seront plantées sur ce lit. Dans ce cas, non seulement un quartier favorable, mais aussi des conditions de croissance similaires sont pris en compte. Il ne vaut pas la peine de planter des légumes à tisser (concombres, courgettes), car ils poussent sur les côtés et détruisent les rangées élancées. Le meilleur dans un tel jardin fleuri sera les verts, les différents types de chou, les carottes, les betteraves.
Au centre, ils plantent de grandes plantes, par exemple, ils construisent un support pour les haricots. Ensuite, les betteraves. Après cela - le chou, puis la salade et terminez avec des buissons gais de fraises des bois. Toutes les plantes sont sélectionnées avec une diminution progressive de la hauteur, de sorte que de chaque côté du lit aura l'air spectaculaire, à plusieurs niveaux.
Article dans le sujet: Jardin décoratif: comment ajouter de l'originalité à vos plates-bandes?
Lits le long de la clôture
Si le jardin est situé le long de la clôture, de beaux massifs de légumes peuvent être créés en les transformant en triangles. Dans le même temps, ils maintiennent un niveau, plaçant les cultures supérieures plus près de la clôture et abaissant progressivement la hauteur.
Une solution intéressante peut être de planter en rangées étroites comme rabatok, le long des pistes. Les cultures moelleuses conviennent à ces fins: persil frisé, salades, épinards. Chaque variété est plantée une à la fois, et des fleurs d'onagre, des pensées, des marguerites à faible croissance sont ajoutées au premier plan. Le chou alternant avec les hôtes semble inhabituel.
Lits hauts: nous créons des côtés efficaces
Certains propriétaires créent de beaux lits dans le pays, les élevant au-dessus de la surface principale de la terre et clôturant avec des bordures décoratives. Dans ce cas, deux oiseaux avec une pierre sont tués à la fois: les lits se réchauffent mieux, ne sont pas emportés par des averses soudaines et un paysage original se crée.
Les lits hauts ne nécessitent pas de fouilles profondes. Il suffit de déplacer le sol avec des fourches de jardin ordinaires. Mais vous devez d'abord planifier la forme et l'emplacement de tous les "parterres" de jardin et les protéger en creusant les bordures décoratives.
Comme les côtés, vous pouvez utiliser:
- ardoise coupée en bandes (si elle est grise, vous pouvez la colorer à l'avance);
- saule ou vigne, tissant une clôture décorative;
- planches peintes;
- briques ou pavés;
- grosses pierres fixées avec du mortier de béton;
- vieilles boîtes en plastique;
- bouteilles vides;
- clôtures en plastique toutes faites.
Article dans le sujet: Clôtures et clôtures pour plates-bandes: les 9 meilleures options de conception
Les vieux papiers, chiffons, déchets de cuisine, nettoyage, etc. sont empilés dans le jardin. Couvrir d'une couche de feuillage et d'herbe hachée et couvrir le sol avec la dernière couche. Un tel gâteau se décomposera progressivement, générant une grande quantité de chaleur, et même par temps froid, le système racinaire des plantes se sentira à l'aise.
Lorsque les lits sont créés, il est nécessaire d'affiner les chemins, sinon le paysage ne sera pas complet. La façon la plus simple de les faire rouler et de semer du gazon. Mais si vous voulez plus d'effet, vous devez acheter des géotextiles, les recouvrir de terre et y verser du gravier décoratif, de l'écorce ou de la sciure de bois peinte.
Lits verticaux: aidez dans de très petites zones
Dans la zone urbaine, il y a de si petites sections que pour un jardin à part entière, il n'y a tout simplement pas assez de terres. Dans ce cas, les propriétaires ingénieux construisent de beaux lits verticaux de leurs propres mains. Ce n'est pas tous les légumes qui peuvent pousser dans de telles conditions. Le jardinage vertical se prête bien aux fraises, salades, oignons, épices (basilic, mélisse, etc.), concombres et courgettes (sous arrosage constant). Il existe de nombreuses façons de faire de beaux lits verticaux.
Option # 1 - Pyramide de pneus de voiture
Tout d'abord, le caoutchouc est peint, puis l'étage inférieur est recouvert de terre, un second est installé dessus, etc. Les graines ne sont semées que dans les coins libres avec le sol. Ce mode résiste parfaitement aux verts et aux radis.
Article connexe: Parterres de fleurs à partir de pneus ou comment fabriquer un chef-d'œuvre à partir d'une vieille roue de vos propres mains
Option # 2 - le mur vert
Si le site est clôturé avec une clôture en bois ou s'il y a une dépendance laide, il est facile de les transformer en mur végétalisé en clouant des boîtes en plastique en rangées et en y plantant des légumes.
La deuxième option consiste à visser les bouteilles en plastique, à couper un petit trou sur le dessus et à remplir la moitié du réservoir avec de la terre légère.
Article connexe: Que peut-on faire des bouteilles en plastique pour votre jardin: 15 applications
Option # 3 - arc de concombre
À partir de concombres et d'autres légumes à tisser, vous pouvez créer une arche décorative. Pour ce faire, chaque concombre est planté dans un récipient en plastique, cuit à partir d'une pergola ou d'une voûte en tube fin et posé tous les pots sur le support inférieur de la structure. À mesure que les concombres grandissent, leurs cils doivent être dirigés et attachés jusqu'à ce qu'ils s'accrochent fermement au cadre avec une moustache.
Les jardiniers créatifs proposent de nombreuses façons intéressantes de décorer des lits ennuyeux. Si vous êtes l'un d'entre eux, assurez-vous d'essayer les méthodes ci-dessus en leur ajoutant quelque chose de vous-même.