Lorsque vous cultivez des tomates, vous pouvez souvent voir comment ils se fanent avec le temps. Ce flétrissement se produit en raison d'une infection à la verticale. C'est l'un des maux les plus communs de tomates.
- Description de la maladie et des photos
- Les premiers symptômes
- Causes et agent causal
- Y a-t-il un remède?
- Il vaut mieux prévenir: la technologie agricole pour la prévention
Description de la maladie et des photos
La verticillose est une maladie fongique d'une plante qui apparaît soudainement et se propage rapidement. Ses agents pathogènes sont en grande quantité dans le sol, affectant la plante à travers la racine. À une profondeur de 45-55 cm, ces champignons peuvent survivre dans la terre pendant environ 15 ans. Le signe caractéristique de la verticillose est la nécrose. Cette maladie affecte non seulement les tomates; de sa souffrance et des cultures telles que l'aubergine, les pommes de terre, le tournesol, le poivre et les framboises. Le plus souvent, cette maladie survient dans les régions à climat froid.
Les premiers symptômes
Les premiers symptômes de la verticillose chez les tomates apparaissent au cours de la saison de croissance, au moment où la floraison commence.En même temps, les feuilles inférieures commencent à jaunir, après quoi elles se dessèchent et tombent. Sur le dessus des tomates, les feuilles restent vertes, mais elles commencent à se tordre violemment. En outre, les racines commencent à mourir progressivement, bien que le système racinaire ne semble pas être infecté. La nécrose des vaisseaux de cette maladie peut s'étendre le long de la tige jusqu'à une hauteur de 1 m.
Causes et agent causal
L'agent causal est le champignon, qui se trouve dans le sol. L'infection se développe d'abord dans les vaisseaux, puis, avec un courant de fluides, passe dans tous les organes de la plante. Le champignon s'accumule dans les racines et les veines des feuilles. Quand une plante meurt, la maladie pénètre du sol dans le sol et se propage aux plantes voisines par des coupures, des racines brisées ou d'autres parties.
Les premiers à en souffrir souffrent toujours de jeunes plantes qui poussent bien. Cette maladie est transmise par les graines, les plantes, le sol et même les outils pour le jardin.
Y a-t-il un remède?
En tant que tel, il n'y a pas de traitement pour le flétrissement de la tomate verticillienne. Les tomates infectées ne subissent aucun traitement chimique - elles ne les sauveront pas. Ils doivent être détruits de toute urgence.
Il vaut mieux prévenir: la technologie agricole pour la prévention
La meilleure façon de sortir de cette situation est d'éviter le flétrissement. La lutte contre cette maladie est très difficile et, dans une certaine mesure, inutile. Pour protéger les tomates contre le flétrissement, les règles suivantes doivent être respectées:
- Une fois que vous avez vu la plante infectée, supprimez-la. Ne le jetez pas dans la fosse à compost.
- il est utile de traiter les débarquements avec du savon et du savon;
- un bon moyen est également de pulvériser du permanganate de potassium, de l'acide borique, du sulfate de cuivre et du zinc;
- Régulièrement nourrir les tomates avec des mélanges de phosphore et de potassium;
- faites attention à l'humidité de la terre.
Si vous voulez faire pousser des tomates, achetez les variétés qui résistent à cette maladie. Beaucoup de ces variétés ont été élevées maintenant. Bonne chance dans la plantation et laissez vos tomates ne souffrent pas de diverses affections!