Gloxinia attire les jardiniers avec ses têtes aux formes inhabituelles et sa variété de couleurs. Pour une croissance et un développement normaux, la plante a besoin de transplantations régulières.
Pourquoi transplanter la gloxinia
Déplacer une plante d'intérieur dans un nouveau pot peut être nécessaire dans différentes situations. Cas où il est nécessaire de transplanter de la gloxinia:
- plantation primaire de jeunes tubercules;
- cueillir des semis dans un récipient individuel lors de la germination d'une fleur à partir d'une graine;
- transplanter des plantes à partir de conteneurs achetés;
- la nécessité de modifier la capacité d'atterrissage après l'hibernation.
Des fleurs de gloxinia brillantes décoreront tout rebord de fenêtre
De plus, la transplantation de gloxinia d'un pot à un autre peut être nécessaire lorsqu'une fleur est infectée par une maladie fongique ou pour lutter contre les insectes nuisibles.
Quand faut-il transplanter la gloxinia
Avant d'envoyer les pots avec des tubercules dans un endroit frais et sec pour se reposer, où il sera jusqu'au printemps prochain, la plante devrait fleurir. Une fois la floraison terminée, le buisson de gloxinia se dessèche progressivement; les feuilles en meurent.
Une greffe de fleurs est réalisée à la toute fin de l'hiver ou au début du printemps. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire que la plante ait la première pousse.
Avez-vous toujours besoin d'une greffe après l'hiver
D'être dans le même sol, les tubercules de gloxinia peuvent pourrir. C'est pourquoi la procédure doit être effectuée indépendamment du fait qu'il existe des indications évidentes pour remplacer le pot et la terre.
Est-il possible de transplanter des gloxinia en fleurs
Les plantes à fleurs n'aiment pas la transplantation pendant la floraison. Mais si la situation est critique et que la gloxinia menace la mort, le mouvement s'effectue indépendamment de la saisonnalité. Un événement obligatoire pour les soins de la gloxinia à la maison est une greffe de fleurs après l'achat.
Préparation de la transplantation
Lorsque vous déplacez une fleur d'un pot à un autre, il est important de comprendre d'abord comment transplanter correctement la gloxinia. Le respect des exigences de base évitera de nombreux problèmes.
Sélection de pots
Lors du choix d'une capacité de plantation de gloxinia, il est important de prendre en compte les caractéristiques du système racinaire de la fleur. Les racines s'éloignent du tubercule, il est donc recommandé de sélectionner un cache-pot bas mais large. La profondeur du pot devrait vous permettre d'y placer une couche de drainage, la fleur nécessaire. De tous les matériaux, il vaut mieux choisir la céramique.
Important! Avant la plantation, le conteneur doit être lavé, séché et désinfecté.
La fleur est plus confortable dans une jardinière large et basse
Sélection et préparation des sols
Le sol pour la gloxinia de la pièce doit être léger, meuble, perméable à l'air et à l'humidité. Son indice d'acide doit être neutre, afin de ne pas provoquer de pourriture des tubercules. Parmi les mélanges prêts à l'emploi universels, l'apprêt pour violettes est le plus approprié.
Indépendamment, le mélange de sol peut être préparé à partir de sable, de feuilles et de tourbe dans des proportions de 1: 2: 2. Le sol doit être décontaminé par traitement thermique.
Drainage
Les tubercules tendres de gloxinia fleur ont besoin d'une couche de drainage. En tant que composants, vous pouvez utiliser:
- argile expansée ou galets;
- éclats de céramique;
- mousse de polystyrène.
Si vous sélectionnez un pot trop profond, la hauteur de la couche de drainage aidera à compenser cet inconvénient.
Préparation des tubercules
La préparation de la gloxinia pour le déménagement dans une nouvelle jardinière commence par un examen approfondi des tubercules. Les racines sèches en sont retirées et lavées à l'eau, éliminant les résidus du sol, après quoi il devient possible d'évaluer l'état des tissus.
Toutes les parties des tubercules qui semblent malsaines sont enlevées avec un couteau aiguisé et désinfecté. Tranches saupoudrées de charbon actif broyé ou de tout fongicide. Le tubercule ainsi traité est laissé à l'air libre jusqu'au lendemain.
Faites attention! Il est recommandé d'envelopper les tubercules radiculaires qui paraissent lents dans un chiffon humide pendant 3 jours afin qu'ils soient nourris.
Si, au moment de la transplantation, le tubercule n'a toujours pas germé, mais semble sain, il est placé dans un sac en plastique avec de la tourbe et laissé dans un endroit assez chaud et éclairé.
Les tracts picorent pendant 2 semaines
Processus de transplantation étape par étape
La procédure d'atterrissage comprend plusieurs étapes standard. Procédure
- Les tubercules sont incubés pendant une demi-heure dans une solution d'une préparation fongicide (Fundazole, Fitosporine ou une solution saturée de permanganate de potassium).
- La partie supérieure du tubercule, dans laquelle il y a une petite dépression, et la partie inférieure, plus convexe et lisse, sont déterminées de manière à ne pas planter par erreur une fleur du mauvais côté.
- Un petit trou est fait au centre des pots et un tubercule y est placé.
- Saupoudrez-le sur le sol, en laissant un germe au-dessus de la surface.
- Arrosez le sol dans un pot très soigneusement, sans tomber sur des parties de la plante.
- Pour créer un environnement de serre, un sac en plastique transparent est tiré sur les pots et placé dans un endroit chaud et bien éclairé.
Après la transplantation, la gloxinia n'est pas arrosée jusqu'à ce que la serre soit enlevée. Aérez la plante pendant 15 à 20 minutes par jour. Lorsque les premières feuilles sont formées, l'abri pour la journée commence à être retiré.
Soins supplémentaires
Pour une adaptation rapide de la plante à une nouvelle capacité et stimuler sa floraison, il est important d'assurer des soins appropriés. Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent d'observer les règles suivantes:
- Arrosez la gloxinia avec parcimonie, en répartissant soigneusement l'eau dans le pot et en empêchant sa stagnation.
- Assurer la température de l'air intérieur à + 22 ... +24 ° C, en évitant les chutes à court terme supérieures à +28 ° C et inférieures à +18 ° C.
- Assurer un éclairage adéquat de la fleur pendant 10-14 heures.
Faites attention! La lumière directe du soleil est préjudiciable à la gloxinia et peut provoquer des brûlures, la lumière doit donc être diffusée.
Après la transplantation correcte, la fleur place de nombreux bourgeons
Même un cultivateur inexpérimenté peut faire face à une greffe de gloxinia. Le respect des règles de plantation et d'entretien décrites aidera à garder la fleur en bonne santé et à la faire fleurir.