Toutes les cultures de jardin, y compris le chou, sont sujettes à la maladie. Il est beaucoup plus facile d'effectuer des mesures préventives contre l'infection par eux que de traiter les acquis. De plus, certains d'entre eux ne peuvent pas être traités.
- Maladies bactériennes et virales du chou: symptômes et méthodes de combat
- Bactériose muqueuse
- Bactériolyse vasculaire
- Chou mosaïque
- Champignons du chou: symptômes et moyens de combattre
- Alternaria (taches noires)
- Pourriture blanche
- Rouille blanche
- Kila
- Mildiou (péronosporose)
- Mildiou
- Risectoniasis
- Pourriture grise
- Pourriture sèche (phomosis)
- Jambe de chou noir
- Brûlure tardive
- Fusariose (trachéomycose)
- Prévention des maladies du chou
Maladies bactériennes et virales du chou: symptômes et méthodes de combat
Toute la partie comestible du chou est au-dessus du sol, alors le traiter avec des produits chimiques toxiques pour tuer les maladies du chou signifie nuire à votre propre santé. Les substances toxiques, qui sont dangereuses pour le corps humain, absorbées dans les feuilles, s'y accumulent et restent pour toujours. Par conséquent, la prévention, en particulier les méthodes folkloriques, est toujours préférable.
Bactériose muqueuse
Une telle maladie du chou, comme la bactériose muqueuse, se produit principalement pendant le stockage, lorsque le régime de température est considérablement augmenté. La maladie se développe à cause de la bactérie et se déroule de deux façons: les feuilles extérieures pourrissent, une odeur désagréable émane d'elles, puis la souche de concombres commence à pourrir; la deuxième option - la pourriture commence à partir de la tête, le mucus est formé, puis les feuilles sont affectées. Les opportunités de la maladie contribuent à des doses trop importantes d'azote, à de fortes pluies ou à l'arrosage, au non-respect de la rotation des cultures. Pour la prévention et le contrôle, il est nécessaire:
- cultiver des variétés hybrides qui sont immunisées contre la maladie,
- détruire les ravageurs tout au long de la saison,
- ne pas perturber la rotation des cultures,
- effectuer la désinfection dans les lieux de stockage de la culture,
- observer le régime de température de stockage,
- pour traiter les graines avant de planter,
- traiter les racines des plantules ("Fitoflavin-300").
Bactériolyse vasculaire
La bactériose vasculaire du chou survient à n'importe quel stade de développement: la maladie tombe sur une plante avec des insectes ou pendant les pluies. Il apparaît jaunissant de la feuille affectée, puis les veines deviennent noires sur elle. Par la suite, les feuilles foncent complètement et meurent.Le problème est qu'une bactérie viable reste dans le sol jusqu'à deux ans. Mesures de contrôle et de prévention:
- Les hybrides végétaux, ils sont plus résistants;
- Plantez au même endroit au moins quatre ans;
- À temps, enlever les mauvaises herbes.
Chou mosaïque
Cette maladie virale est transmise par les mauvaises herbes de la famille des crucifères, touchées par la pourriture. D'abord, les veines du chou s'éclaircissent, puis cessent de croître et la feuille fronce les sourcils. La prévention est la lutte contre la pourriture et le nettoyage des mauvaises herbes, nous ne pouvons pas guérir la maladie. Kochany touchés doivent creuser et brûler.
Champignons du chou: symptômes et moyens de combattre
Pratiquement tous les champignons sont élevés dans un environnement humide, avec un stockage inadéquat ou une négligence de la désinfection des graines ou des semis.
Alternaria (taches noires)
Le plus souvent, la maladie apparaît dans les lieux de stockage des semis et des récoltes. Des semis et des taches noires apparaissent sur les semis, ce qui provoque le flétrissement. Chez les plantes adultes, les taches sont accompagnées d'une plaque en forme de suie.Parfois, la plaque tombe à l'intérieur de la tête, qui est également accompagnée de taches qui se transforment en feuilles. Actions préventives: traitement hydrothermal des graines ou de leur gravure TMTD, respect d'une rotation des cultures et élimination rapide des mauvaises herbes. Pendant la saison de croissance, il est possible de traiter avec des préparations contenant du cuivre.
Pourriture blanche
Cette maladie se développe par temps humide et frais, pendant la période de formation de la tête. Les principaux signes de la maladie apparaissent déjà dans la voûte. Sur les feuilles apparaît le mucus, et autour du foyer de la lésion poussent des points noirs de contention de ce champignon.
La prévention consiste à désinfecter la voûte, la récolte n'est nécessaire que par temps sec, laissant trois centimètres de tête dans le sol et quelques feuilles inférieures. Si une infection se trouve dans le lieu de stockage, les zones touchées sont enlevées et recouvertes de craie.
Rouille blanche
L'agent causal du champignon est un parasite, qui est élevé sur les mauvaises herbes. Le développement est aidé par le temps humide ou la présence d'eau sur les feuilles. Les parties affectées du chou deviennent charnues, les bords des feuilles se tordent. Prévention: la destruction des mauvaises herbes, le traitement du sol contre les ravageurs avant la plantation.Les testicules peuvent être saupoudrés avec la solution Ridomil Gold.
Kila
L'agent causal du chou sont les cystospores du champignon inférieur, qui sont stockées dans le sol. L'insidieuse de la maladie est qu'il est difficile de le remarquer à un stade précoce. On peut le trouver seulement en creusant du chou, sur ses racines il y aura des croissances de différentes tailles. Le symptôme de la maladie est le flétrissement des feuilles. La maladie se propage par temps humide et frais, avec des semis atteints. Par conséquent, avant de planter, inspectez les semis. Pour éviter d'endommager la quille aidera le traitement du sol avec de la chaux hydratée, vous pouvez également utiliser des fongicides.
Mildiou (péronosporose)
L'infection par péronosporose se produit à travers les graines ou le sol. Les deux germes et le chou adulte font mal. Les premiers signes de la maladie apparaissent sur les jeunes feuilles sous la forme de taches jaunes sur le côté externe de la feuille. Avec la propagation de la maladie, une putréfaction grise apparaît sur les feuilles - spores.
Pour la prévention, traitez les graines avant de planter, observez la rotation des cultures. En cas de maladie, traiter le chou avec "Phytofluorin" - c'est une biopréparation.
Mildiou
Les lésions de l'oïdium sont recouvertes d'un enduit blanc sous forme de poudre farineuse. Puisque la peau est essuyée comme de la poussière, beaucoup de gens la perçoivent. La tache grise est à l'intérieur de la feuille, à l'extérieur il y a des taches jaunes. Dès que vous remarquez cela, commencez à traiter avec "Phytosporin-M", appliquez une fois toutes les trois semaines jusqu'à ce que vous vous débarrasser complètement de la maladie.
Risectoniasis
La défaite se produit lorsque le sol frappe les feuilles. D'abord, il y a des taches jaune-orange qui étendent graduellement l'infection à la plante entière, des ulcères se forment sur les pétioles des feuilles, les collets des racines jaunissent, les racines deviennent humides et la plante meurt. Quand une maladie se produit, pulvériser la plante avec une solution à 0,2% de chlorure de cuivre. Les mesures préventives consistent à observer les conditions de plantation et de développement du chou.
Pourriture grise
Dans cette maladie, la lésion se produit dans le lieu de stockage du chou. spores se développent bien à une forte humidité, habitant mildiou choux, les feuilles de chou aux points noirs. Mesures préventives
- Pendant la période de croissance, suivez l'arrosage, il devrait être modéré;
- N'en faites pas trop avec de l'azote fertilisant;
- Enlever les feuilles sèches et jaunies de la tête;
- Effectuer la désinfection avant de poser la récolte pour le stockage.
Pourriture sèche (phomosis)
La phobie du chou se manifeste sous forme de taches blanches avec des inclusions sombres sur les feuilles de chou. Il peut être confondu avec une jambe noire, mais avec cette maladie, les zones malades sont grises, et le dessous de la feuille est une nuance lilas. Ici, les méthodes de pulvérisation "Fitosporin-M" dans les zones touchées aident, et pour la prévention avant de semer traiter les graines avec Tigam 0,5%.
Jambe de chou noir
La jambe noire du chou est une infection assez dangereuse, il est important de comprendre comment faire face à ce champignon, car il se reproduit très rapidement. L'agent causal de la maladie est dans le sol et se sent bien avec un niveau accru d'acidité et d'humidité. Le plus vulnérable est le chou, trop souvent planté et suralimenté d'engrais azotés. Les plantes malades s'assèchent, le cou des racines devient plus mince, la partie inférieure du tronc pourrit sur les plantules atteintes du champignon.
Avant de planter, il est nécessaire de décontaminer le sol avec une solution à 1% de permanganate de potassium, traiter les graines avec "Fundazol" ou "Planarizm". Malheureusement, il n'y a pas de traitement: les plantes malades sont nettoyées, brûlées et le sol est désinfecté au manganèse.
Brûlure tardive
Lorsqu'il est infecté par le mildiou, le champignon se propage de la tige aux feuilles, frappant la tête. Les pousses couvrant la tête sont brun foncé. Entre les feuilles affectées, un duvet blanc peut être vu. La perte de cultures avec mildiou est de 50% du fruit.
Que de traiter le chou dans ce cas, il n'est pas encore connu. Il n'y a que des mesures préventives: respect de la rotation des cultures, désinfection du sol et des semis, et ne doivent pas non plus être plantées près de l'oignon
Fusariose (trachéomycose)
Le nom populaire est la jaunisse, car avec cette maladie les feuilles jaunissent et ne vont pas la tête en premier. Même s'il est attaché, ce sera une plante plissée et tordue avec des feuilles inférieures tombées. Cette infection peut tuer la plupart des cultures.Il n'y a pas de méthodes de lutte contre cette maladie du chou. Pour la prévention, les plantes malades sont enlevées et le sol est traité avec des solutions de manganèse avec du sulfate de potassium ou de cuivre.
Prévention des maladies du chou
Avant la plantation, il est possible et nécessaire d'effectuer des procédures préventives, à ce stade, il est possible d'utiliser des composés chimiques qui sont contre-indiqués pendant le développement de la plante. Il est préférable d'utiliser des remèdes naturels moins agressifs, mais ils ne sont pas si efficaces, si l'on considère que dans la plupart des cas, les moyens de lutter contre les maladies fongiques du chou n'ont pas été trouvés. Souvent, il est nécessaire de détruire les plantes adultes. Les variétés naturelles sont plus sujettes aux maladies; les hybrides, respectivement, sont moins susceptibles d'être affectés, et si toutes les conditions de plantation et de stockage, les conditions météorologiques (humidité minimale) sont remplies, les plantes ne sont pas du tout affectées.
La prévention des maladies comprend un ensemble de procédures. En automne, après la récolte, le sol doit être soigneusement creusé, puis traité avec des remèdes chimiques ou populaires. Préparations chimiques: "Kumulus DF", "Fitosporin"; décoctions naturelles de piment, de prêle ou de souci.
Il est important pour la prévention de la bonne rotation des cultures, c'est-à-dire l'alternance de différentes cultures en un seul endroit. Ainsi, le sol est moins appauvri et les plantes sont moins exposées aux maladies. Afin de protéger les jeunes plants dans les premiers stades de leur développement, il est nécessaire d'ajouter jusqu'à 50 g de cendre de bois dans le trou. Faites-le directement pendant l'atterrissage dans le sol. Pendant le développement, il est possible de traiter sans danger pour nos préparations de santé "Planrys", "Bactofit" ou "Phytoflavin-300".
Le chou est un excellent légume, on peut y cuire beaucoup de plats, on peut manger cru et boire du jus de chou, très utile pour l'estomac, comme farce pour tartes et tartes, maintenir la force et le niveau de vitamines pendant les régimes.