Le lupin est une fleur qui appartient à la famille des légumineuses. La culture, selon la variété, peut être classée comme annuelle, vivace herbacée, arbuste et arbuste. Les propriétaires de maisons privées préfèrent les variétés pérennes de haricot de loup, qui se caractérisent par leur simplicité et leur floraison abondante.
À quoi ressemble le lupin?
Le système racinaire d'un représentant de la famille des légumineuses est doté d'une structure centrale. Les racines qui contiennent des bactéries fixatrices d'azote peuvent pénétrer dans le sol à une profondeur de 150 à 200 cm et les tiges de la plante sont abondamment parsemées de feuillage. Les branches de la culture décorative se développent vers le haut. Les plaques foliaires ont des contours allongés. Les inflorescences sont collectées dans des brosses luxuriantes à fleurs multiples.
Loup bob
Les fleurs de lupin, qui peuvent également être appelées haricots de loup, peuvent être colorées de différentes couleurs:
- bleu
- blanc
- pourpre
- rouges;
- rose;
- tons orange.
Une seule bractée sensible à la pourriture précoce. Les haricots mûrissent à l'intérieur des graines arrondies.
Important! La floraison du haricot loup commence généralement fin mai. Lors de la taille des plantes avant le début de la formation des graines, il est possible d'obtenir une floraison répétée.
Histoire et faits intéressants
Les fleurs traduites du latin signifient le fier prédateur du loup. La patrie de la culture décorative est considérée comme le territoire de l'Amérique du Nord. L'histoire de la culture remonte à la Grèce antique. Depuis les temps anciens, des inflorescences de lupins sauvages ont été utilisées pour décorer les tombes des pharaons. Au début, le lupin a été impitoyablement retiré des champs, mais progressivement, à mesure que les variétés hybrides de haricots loups se répandaient, il a commencé à être utilisé à des fins décoratives.
Il convient de souligner la contribution spéciale du célèbre éleveur Russell, grâce à qui le monde a vu de telles variétés:
- Mine Schloss;
- Splendide;
- Burg Freuilin.
Le lupin a non seulement une apparence étonnante, mais aussi des propriétés utiles. Les fleurs contiennent un grand pourcentage de protéines et de protéines. La présence d'un système de racines de tige atteignant une profondeur de 2 m vous permet de bien ameublir le sol. De petits gonflements sur le système racinaire contribuent à l'absorption de l'azote et à l'enrichissement du sol.
Remarque! Souvent, les fleuristes veulent savoir si les lupins sont toxiques ou non. Il convient de noter que les graines et le feuillage de la culture décorative contiennent des substances toxiques.
Lupin en fleurs
Variétés de lupin vivace
Parmi les types de haricots de loup les plus courants, il en existe quatre parmi les plus populaires.
Lupin blanc
Cette fleur est capable de s'autoféconder. La hauteur des buissons atteint 180-200 cm Les tiges droites sont pubescentes et sur les inflorescences délicates il y a des fleurs peintes en blanc. La variété résiste à une longue période de sécheresse.
Jaune lupin
Cette plante a un feuillage clairsemé et velu. De magnifiques fleurs situées sur de courts pédicelles, peintes dans des tons jaunes et dotées d'un arôme agréable. Les graines le long des bords latéraux sont légèrement aplaties.
Lupin feuillu
Atteint jusqu'à 110-140 cm de hauteur, doté d'un feuillage naturellement pubescent. La floraison commence à la mi-juillet. Les fleurs peuvent être peintes dans des tons bleus, blancs ou violets. La variété résiste au gel.
Faites attention! Les fleuristes cultivent le lupin à plusieurs feuilles, même dans les régions à climat rigoureux.
Lupin étroit
Ce type de haricot loup herbacé pousse jusqu'à 90-145 cm et les plaques foliaires sont palmées, séparées et légèrement pubescentes sur la face inférieure. Les grandes fleurs de lupin sont peintes dans des tons blancs, roses et violets.
Caractéristiques d'entretien
La plantation et l'entretien des lupins vivaces est considéré comme un processus assez simple. Lorsque vous choisissez un endroit pour planter un lupin, vous devez privilégier les zones ensoleillées ou à peine ombragées du site. Il est permis de planter des graines décoratives près des arbres fruitiers.
Le sol
Les haricots loup poussent bien dans presque tous les sols. Cependant, il est préférable de préférer un sol drainé meuble lors de la plantation de fleurs sauvages. Dans les cas où il est prévu de semer des graines sur un sol alcalin, il convient de veiller à l'introduction préliminaire de tourbe dans le sol (5 kg seront nécessaires pour chaque mètre carré). Le respect de cette condition évitera le jaunissement des plantes.
Lors de la plantation de lupin sur un sol acide, il est recommandé de prendre soin du chaulage préalable. À cette fin, vous pouvez utiliser de la farine de citron vert. Pour chaque mètre carré, 5 kg de farine sont nécessaires. Le chaulage est effectué tous les 4 ans.
Dans les premières années après la plantation, la plante vivace ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit seulement de traiter systématiquement les mauvaises herbes et d'ameublir le sol. Avec l'arrivée du printemps, la fertilisation est introduite dans le sol:
- superphosphate - pour chaque mètre carré, 15-20 g suffisent;
- chlorure de potassium - pour 10 m², il est nécessaire de prendre 45-50 g.
3 ans après la plantation, il est important d'examiner les cous racinaires des plantes. Ils ne doivent pas être autorisés à s'élever au-dessus de la surface du sol. Cela peut entraîner la mort d'une culture décorative. En cas de séparation des sorties latérales, il est nécessaire de procéder immédiatement à la mise à la terre du lupin.
Faites attention! Pour éviter la cassure des buissons, il est préférable de lier les plants cultivés au support.
Lors de la détermination du calendrier d'irrigation, il est important de prendre en compte la composition du sol. La plante a besoin d'une humidité abondante dans le sol au moment de la formation des bourgeons et immédiatement après la plantation.
Fleurs sauvages
Caractéristiques d'entretien hivernal
Malgré le haut niveau de résistance au gel, les producteurs expérimentés recommandent de ne pas négliger la préparation des buissons pour le froid hivernal.
- À la mi-automne, une partie des plantes dépassant du sol est coupée.
- Les buissons sont gonflés de sorte que le cou de la racine nue est bien couvert.
- La surface du sol est recouverte d'une couche de sciure. L'épaisseur de la couche doit être comprise entre 5 et 7 cm.
Quand les lupins fleurissent
La période de floraison d'un lupin en forme de bougie commence fin mai. Admirez les couleurs chics que vous ne pouvez que 3 semaines. Progressivement, les brosses perdent leurs qualités décoratives et au fond commence le processus ovarien des graines.
La hauteur des brosses à fleurs multiples peut dépasser 50 cm Les fleurs sont peintes en blanc, jaune, orange, rouge, rose, violet, bleu et bleu. Les sélectionneurs ont créé des variétés qui, pendant la période de floraison, ravissent les jardiniers avec des fleurs bleu-blanc et blanc-rose. Les espèces bicolores de lupin sont très populaires.
Important! Les brosses décolorantes peuvent être retirées sans regret.
Comment les lupins se reproduisent-ils?
Les fleurs peuvent être cultivées par graines et boutures.
Graines
La première année après la plantation des graines de lupin, admirez la floraison chic qui ne réussira pas.
Processus d'atterrissage étape par étape
- Dans les premières semaines d'octobre, creusez une zone destinée à la plantation de semences. Une petite quantité de superphosphate, de sable et de cendres de bois est ajoutée au sol excavé.
- En avril, des sillons sont creusés dans la zone d'atterrissage, dont la profondeur atteint 18–20 mm. Entre les rainures, il vaut la peine de laisser une distance de 40 à 55 cm.
- Les graines sont désinfectées dans une solution d'un agent fongicide. Après séchage, les graines sont placées dans les rainures.
- Saupoudrer les cultures avec une couche de terre, vous pouvez aller humidifier le sol. Les premières pousses doivent être attendues après 14-15 jours.
- Après l'apparition de la deuxième feuille sur le buisson, vous pouvez commencer à plonger les semis dans une zone présélectionnée. Entre les buissons, il est important de laisser une distance de 40 à 50 cm.
Le processus par étapes de la croissance des semis à la maison
- Avant la plantation, il est nécessaire de commencer à préparer un mélange de sol composé de sable, de terre en plaques et de tourbe.
- Le sol est versé dans des conteneurs avec une couche de drainage, et les rainures sont retirées, avec une profondeur de 18-20 mm. Une petite partie de tourbe est écrasée dessus.
- Les conteneurs avec des récoltes sont recouverts d'un matériau en polyéthylène et envoyés dans une pièce chaude. Après quelques semaines, vous pouvez voir les premières pousses.
- Dès que 2-3 feuilles apparaissent sur les semis, vous pouvez planter les plantes en pleine terre.
Lupin
Multiplication par boutures
Sinon, comment propager les fleurs sauvages? Dans le cas où les boutures sont effectuées au printemps, la formation des premières inflorescences peut être attendue dès cet automne.
Ordre de reproduction:
- À partir de rosettes basales, qui sont formées de bourgeons de croissance, les boutures sont récoltées. Les processus doivent être coupés avec des cous de racine.
- Pendant 14 à 15 jours, les boutures hachées sont placées dans un mélange bien humidifié composé de terre et de sable de rivière.
- Dès que de nouvelles racines se forment, les conteneurs avec des boutures enracinées peuvent être transférés sur le balcon. Après une autre semaine, il est nécessaire de planter les buissons en pleine terre. Ne gardez pas les semis dans des pots pendant une longue période.
Faites attention! Lors des coupes, il est inacceptable de diviser la brousse. Le système racinaire central du lupin n'est pas en mesure de se régénérer après des dommages.
Problèmes possibles dans la croissance du lupin
Les lupins sont sensibles aux maladies et aux ravageurs. Souvent, les buissons attaquent:
- charançons;
- les mouches germées;
- pucerons.
Très souvent, une attaque d'insectes commence pendant la période de floraison. Pour préserver les plantes, il est nécessaire d'utiliser des insecticides. Le traitement doit être non seulement des buissons, mais aussi du sol. Les insecticides les plus efficaces comprennent:
- Aktaru;
- Angio;
- Calypso.
Parmi les principaux maux auxquels le lupin est sensible, on peut distinguer:
- taches brunes;
- l'oïdium;
- pourriture noire.
La cause de la maladie est les micro-organismes fongiques qui se reproduisent activement dans les zones humides. Pour éviter l'apparition de maladies, vous devez privilégier le choix d'un lieu de plantation, dans des zones ensoleillées. Les buissons infectés doivent être retirés immédiatement. Les plantations restantes sont aspergées d'une solution de soufre colloïdal.
Remarque! À des fins préventives, les producteurs de fleurs expérimentés recommandent d'utiliser des semences saines, préalablement trempées dans une solution de permanganate de potassium, pour l'ensemencement.
Les experts ont élaboré un certain nombre de recommandations pour cultiver des haricots de loup sains et capables de faire face à toutes les maladies:
- Au même endroit, les lupins vivaces ne peuvent pas être semés plus d'une fois en 4 ans.
- Dans l'intervalle entre les semis de lupin, il est conseillé de planter des céréales.
- Il est important de désherber les buissons des mauvaises herbes en temps opportun et de les traiter avec des dessiccatifs pendant les pluies d'automne prolongées.
Variété de lupin vivace
Utilisation en aménagement paysager
Les lupins sont des plantes incroyables qui apporteront des notes de sophistication et d'originalité à n'importe quel jardin fleuri. Les paysagistes utilisent souvent une culture décorative, à la fois en groupe et en un seul palier. Les fleurs de bougie sont idéales pour planter le long des pelouses. La variété des nuances de couleurs est un avantage incontestable.
Des plantes sans prétention, appelées haricots de loup, décoreront n'importe quel jardin. Souvent, les producteurs de fleurs sont intéressés à savoir s'il est possible de mettre des lupins à la maison? Les plantes peuvent être cultivées non seulement en pleine terre, mais aussi en pots. Pourquoi ne pas planter ces fleurs sur votre balcon. Une abondance de variétés permettra à chaque cultivateur de choisir une culture décorative à son goût.