Pourquoi les géraniums sèchent et enroulent les feuilles

Pin
Send
Share
Send

Le pélargonium (géranium maison) est une plante de la famille des géraniums. Très commun et orne de nombreux rebords de fenêtre. Sans soins et adapté aux jardiniers débutants. Cependant, le non-respect de certaines conditions se reflète immédiatement dans l'apparence. Un signe très grave est le jaunissement ou le recourbement des feuilles.

Raisons pour lesquelles les géraniums tordent les feuilles

Pour commencer, une fleur est inspectée pour comprendre quelle est la raison de ce phénomène et y faire face le plus rapidement possible.

Une erreur peut se produire à n'importe quel stade de l'entretien des plantes:

  • Sélection incorrecte du sol.
  • Arrosage insuffisant ou excessif.
  • Température et humidité incorrectes.
  • Manque ou, à l'inverse, un excès d'engrais.
  • La défaite des ravageurs et des virus.

Mauvais arrosage

L'état des feuilles des géraniums dépend directement de la quantité d'humidité obtenue. En essayant de garder le liquide à l'intérieur, la plante réduit la taille de la plaque foliaire. En moyenne, l'arrosage doit être effectué tous les 3 à 4 jours en été, période pendant laquelle la couche arable devient sèche.

Il est nécessaire d'arroser avec de l'eau propre et décantée (pendant 1-2 jours) à température ambiante. Pour l'adoucir, ajoutez du jus de citron ou de l'acide. Par litre 2-3 gouttes ou 1 gr.

L'eau dure contribue à l'accumulation d'un excès de calcium dans le sol et provoque le jaunissement.

Effets néfastes sur l'état de verdure et l'excès d'eau. Les feuilles changent de couleur, leurs bords se dessèchent, la plante pourrit ou devient paresseuse. Pour éviter que cela ne se produise, lors de la plantation, il est nécessaire de se rappeler le drainage au fond du pot. Le relâchement de la terre, au moins une fois par mois, aidera les racines à recevoir plus facilement l'oxygène. Et le liquide passe mieux dans les couches inférieures du sol et est évacué par des ouvertures dans le fond sans stagnation.

Dans la période automne-hiver, le géranium est au repos, vous devez donc arroser moins souvent, 2-3 fois par mois. Si la plante commençait toujours à perdre ses feuilles et à pourrir, la solution serait d'enlever les racines endommagées et de remplacer complètement la terre dans le pot.

Sélection du sol, erreurs de revêtement supérieur

Pour la plantation, vous pouvez acheter du sol spécial ou universel dans le magasin. Ou faites-le vous-même.

La condition principale est que la terre ne soit pas dure et lourde, la flore est neutre ou légèrement acidifiée. Les composants obligatoires sont le sable et la tourbe.

Comme le sol est épuisé, des engrais minéraux sont appliqués. Une attention particulière est portée à l'azote, responsable de la formation de verdure et d'une floraison abondante. Tout d'abord, les feuilles signaleront son manque, devenant minces, jaunes et fanées.

Et un changement de couleur peut également être dû à:

  • L'inconvénient du bore.
  • Carence en calcium.
  • Beaucoup de potassium.

Un excès de fertilisation est également nocif, vous devez donc choisir le bon engrais et mesurer soigneusement les doses indiquées dans les instructions du médicament. Horaire optimal: une fois toutes les 2 semaines.

Si la plante a été transplantée récemment, vous devez vous nourrir dans deux mois.

Certains jardiniers plantent des géraniums à l'air libre en été. En automne, lors du transfert dans un pot, il est préférable de ne pas retirer la terre des lits, afin d'éviter l'infection par des champignons ou des parasites. Achat optimal de terre prête à l'emploi dans le magasin.

Conditions incorrectes

En raison d'une humidité et d'une température incorrectes, de courtes heures de lumière du jour, d'une capacité étanche ou trop lâche, la plaque de tôle change de forme ou de couleur.

Eclairage

Pelargonium aime les appuis de fenêtre bien éclairés. Mais il doit être à l'abri de la lumière directe du soleil, à cause de laquelle les feuilles seront brûlées. Dans la période hiver-printemps, la fleur, au contraire, est placée à l'endroit le plus "ensoleillé".

La température

En automne et au printemps, il est préférable de conserver le pélargonium sur un balcon vitré. La principale condition de détention, l'air ne doit pas être très froid + 10 ... + 12 ° C.

Performances optimales:

La saison

La température

Été+20 ... + 25 ° C
HiverPas plus de +14 ° C

Humidité

Le géranium ne tolère pas l'air trop séché par les appareils de chauffage. Pour éviter la chute des feuilles, il est préférable d'acheter un humidificateur ou d'utiliser un vaporisateur. Mais le liquide ne doit pas être pulvérisé sur la plante, mais à une certaine distance de celle-ci. Et aussi un récipient avec de l'eau ou de l'argile expansée humide, placé à côté, résoudra le problème.

Il est préférable de placer les pots loin des batteries et de ventiler la pièce une fois par jour. Mais vous devez le faire avec soin, car la plante n'aime pas les courants d'air. Il perd également l'humidité de la surface des feuilles, en conséquence, elles se tordent.

Pots étroits

Le récipient dans lequel pousse le pélargonium ne doit pas être peu profond. Si les racines deviennent étroites, cela affectera l'apparence du feuillage. Il commencera à sécher et à perdre sa couleur. Si le pot est grand, les forces seront dirigées vers la croissance du système racinaire, mais les fleurs apparaîtront bientôt.

Une plante plantée dans un récipient qui n'est pas de taille est transplantée. Cela doit être fait avec soin, car le jaunissement du feuillage peut être provoqué par des dommages aux racines.

Si le changement de pot se fait pendant la période de floraison, les pédoncules sont supprimés.

Ravageurs et maladies

Le géranium est rarement affecté par les ravageurs en raison de l'amertume du jus, mais il y en a qui se déposent encore sur les tiges et les verts. Par exemple, un tétranyque, il peut être vu avec une loupe à l'arrière des feuilles, qui sont recouvertes d'une toile d'araignée transparente, séchée et recourbée vers l'intérieur.

Deux parasites plus dangereux: l'aleurode et les pucerons, se nourrissant de jus. Le médicament Marathon ou remèdes populaires (solutions d'oignons, de tomates ou de pommes de terre) aide à les combattre. Vous pouvez préparer une infusion à partir de la tête d'ail et d'un litre d'eau bouillante, laisser reposer une semaine, diluer avec de l'eau à raison de 50 g pour 10 l et vaporiser les feuilles.

Pour faire face à ces ravageurs, il est nécessaire de traiter la plante avec un insecticide. Par exemple, Akarin, Fitoverm, Lightning, Vertimek. Il est préférable de le faire plusieurs fois à des intervalles de 5 à 7 jours.

Et ils sont également affectés par des maladies virales, par exemple la bactériose foliaire. Les caractéristiques seront non seulement des feuilles enroulées, mais aussi des taches brunes ressemblant à une mosaïque. Le flétrissement affecte même les tiges. Il ne sera pas possible de guérir une telle infection, il est donc préférable de se débarrasser de la fleur afin de maintenir la santé des plantes environnantes.

Si le système racinaire est endommagé par la pourriture - pendant la transplantation, traiter avec une solution de permanganate de potassium de concentration moyenne, rose, 15-20 minutes. Pour la prévention des maladies 1 fois tous les six mois et comme pansement supérieur, pas plus d'une fois en 14 jours. Lors du versement de cristaux dans l'eau, il est difficile de calculer les grammes et de mieux se concentrer sur la couleur résultante de la solution.

Un résident de Summer conseille: comment éviter la torsion des feuilles au niveau des géraniums

Il est beaucoup plus facile de prévenir une maladie dangereuse que de la combattre. Par conséquent, le principal conseil sera la prévention.

Mesures pour empêcher la torsion et le jaunissement des feuilles:

  • Arrosage régulier mais pas intensif.
  • Inspection obligatoire de l'usine et traitement des parasites.
  • Indicateurs optimaux de température et d'humidité.
  • Hivernage confortable et frais. Ventilation régulière de la pièce.
  • Vinaigrette en temps opportun. Respect strict des instructions et respect des doses indiquées sur les étiquettes des produits.
  • Choisir le bon pot et le rebord de fenêtre léger sans lumière directe du soleil.
  • Pendant la saison chaude, sortez à l'air frais.

En suivant les recommandations et en créant des conditions optimales pour la croissance, même un débutant cultivera du pélargonium sain à la maison, ce qui vous ravira avec une floraison abondante et des bouchons de verdure dense. Après tout, une plante forte est beaucoup moins sensible aux virus et aux attaques de ravageurs.

Pin
Send
Share
Send