La pomme de terre fusarium est une maladie très dangereuse des cultures maraîchères, dans la plupart des cas - la pomme de terre. Sinon, on parle de pourriture sèche ou de flétrissement par fusarium. La maladie apparaît en infectant la terre et les fruits avec un champignon de la famille des Fusarium oxysporum, qui se multiplie très rapidement, se propage à travers le sol et est assez difficile à en sortir.
Causes du flétrissement de la pomme de terre fusarium
Tout d'abord, les fruits endommagés lors du creusement et du transport, ainsi que ceux qui ont endommagé des ravageurs, sont affectés. De plus, cette infection se propage littéralement à tous les objets et équipements qui entrent en contact avec le sol: vêtements, chaussures, outils de jardin, racines endommagées, hauts, etc.
Le pic d'activité de la maladie se produit précisément pendant la période de fixation des tubercules, ce qui menace le propriétaire foncier de perdre une partie importante de la récolte de pommes de terre. Les tubercules affectés par l'infection à Fusarium se distinguent des tubercules sains par des taches bien marquées et de couleur plus foncée que la peau - c'est la pourriture.
Le plus souvent, la pomme de terre fusarium se trouve dans le sud de la Russie, dans les régions d'Astrakhan et de Volgograd, en Ukraine et dans certaines régions du Caucase du Nord, mais le reste du pays peut ne pas être affecté.
Les principales causes de la maladie:
- Humidité du sol trop élevée causée par des pluies prolongées, par temps froid et humide.
- Plantation de pommes de terre infectées (tous les fruits doivent être soigneusement vérifiés après l'hivernage).
- Négliger le prétraitement du site avant de planter des pommes de terre.
- Un grand nombre de ravageurs, d'insectes et de rongeurs, qui sont porteurs d'infection.
- Manque d'engrais fertilisants, minéraux et organiques dans le sol, surtout si les cultures sont cultivées sur des terres stériles.
- Plantation régulière de pommes de terre sur le même terrain. Toutes les cultures ont besoin d'une rotation des cultures.
- Stockage inapproprié des pommes de terre dans la cave.
Symptômes
Le fusarium n'est pas immédiatement visible. Les premiers signes de maladie de la pomme de terre peuvent être observés au plus tôt un mois après l'infection. Un jardinier attentif détectera les symptômes tels que: ternissement et recourbement des feuilles (en cas d'infection massive, les feuilles peuvent jaunir et tomber); noircissement et pourriture du haut de la tige, en particulier avec une humidité élevée du sol et de l'air; fruit pourri d'une pomme de terre en creusant.
La prévention
Afin de ne pas avoir à dépenser plus de temps, d'efforts et d'argent pour sauver et traiter la récolte, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps opportun:
- Un traitement soigneux de l'eau au chlore est nécessaire pour les outils de jardinage, les chaussures et les vêtements qui entrent en contact avec les fruits et le sol infectés.
- Élimination obligatoire des racines et des sommités malades, si possible en cas d'incendie. Il est également préférable d'enlever un morceau de terre creusé avec des tubercules du site. Mettre des fruits infectés dans le sous-sol ou sous terre peut provoquer la contamination des cultures voisines
- Choisissez des variétés de plantation résistantes aux infections fongiques et aux ravageurs
- Il est conseillé d'effectuer une rotation des cultures sur le site chaque année, c'est-à-dire, si possible, de changer les semis par endroits
Traitement au fusarium de la pomme de terre et méthodes de traitement
Sur le marché moderne, les pommes de terre destinées à la transformation des pommes de terre à partir de pourriture, de champignons et de parasites sont vendues dans un vaste assortiment. Il existe des médicaments à large spectre d'action qui protègent les fruits de presque tous les dangers, mais il y a aussi ceux qui sont conçus pour certaines maladies. Ils peuvent être divisés en produits chimiques et biologiques.
Mesures de contrôle chimique
Un groupe de produits qui sont développés sur la base de produits chimiques qui affectent négativement le champignon Fusarium.
Ces médicaments incluent le nouveau Colfugo Super. Il est utilisé pour la propagation active de la maladie, inhibant la formation de nouveaux champignons. Il ne nuit pas aux animaux et aux insectes, convient à toutes les morelles.
L'herbicide contre les mauvaises herbes Titus combat également les infections fongiques. Ils traitent le sol avant la plantation pour la désinfection.
Une solution avec la préparation Maxim est bien adaptée au traitement dans lequel les tubercules de pomme de terre sont immergés avant la plantation.
Un autre type de désinfection des cultures est la bombe à fumée Whist, qui est effectuée directement dans l'entrepôt lorsque les pommes de terre sont déjà remplies pour l'hiver, et est un protecteur de récolte absolument inoffensif et fiable pendant le stockage.
Méthodes biologiques
Les préparations biologiques sont celles qui traitent les fruits avant la plantation. Les célèbres Integral, Bactofit et Fitosporin appartiennent à ce groupe.
Ils se sont imposés parmi les agriculteurs comme de vrais professionnels. Ils sont principalement vendus sous forme de poudre ou de suspension, qui doivent être dilués avec de l'eau. Les proportions dépendent du type de traitement: arrosage du sol avant semis, arrosage des tubercules lors de la plantation ou arrosage des sommets.
La fusariose est une maladie qui affecte non seulement les pommes de terre, mais aussi d'autres plantes cultivées et sauvages, vous devez donc faire attention au traitement du sol afin d'éviter la perte de récolte.