Azalia (ou rhododendron) pendant longtemps a été considéré exclusivement une plante de serre. Seulement récemment, il s'est avéré que certaines espèces parfaitement tolérer l'hiver, et même si sévère, comme dans les coins les plus froids de notre pays.
Variétés et variétés résistantes au gel
Toutes sortes d'azalées capables d'hiverner dans des conditions russes sévères peuvent être réalisées sur:
- caduque;
- à feuillage persistant;
- semi-persistant;
- hybride.
Les trois groupes sont assez nombreux, donc chacun d'eux doit être considéré séparément.
À feuilles caduques
Les espèces à feuilles caduques résistantes à l'hiver comprennent:
Rhododendron du Kamtchatka - un arbuste nain d'une hauteur maximale de 20 à 30 cm et d'une largeur de 30 à 50 cm qui fleurit tout l'été avec des fleurs rose foncé ou pourpre cramoisi de 2,5 à 5 cm de diamètre et des taches sombres visibles sur les pétales. Résiste à une chute de température de -30 degrés. Il se développe lentement.
Azalée Pontic (ou Rhododendron jaune) - Bush haute ramification. Dans de bonnes conditions, pousse très rapidement jusqu'à 2 mètres de hauteur et de largeur. Floraison à la fin du printemps ou au début de l'été, en même temps que l'ouverture des feuilles (ou avant).De petites fleurs jaunes ou oranges sont rassemblées dans des inflorescences luxuriantes et ont un arôme fort et agréable. Il se sent bien en hiver à des températures allant jusqu'à - 30 degrés. Les variétés hybrides les plus populaires d'azalées ont été élevées par des reproducteurs précisément à partir de cette espèce. Parmi eux: "Cecile", "Satomi", "Fireworks", "Klondike" et bien d'autres.
Evergreen
Les espèces persistantes d'hiver à feuilles persistantes comprennent:
Rhododendron de Katevbinsky. Il fut l'un des premiers représentants d'un genre importé en Europe de l'Amérique du Nord. Comme cette variété est incroyablement résistante au gel, elle a été largement utilisée pour la sélection de variétés résistantes au froid. Presque toutes les anciennes variétés de rhododendrons résistants à l'hiver tirent leur lignée de la lignée Ketavbin. Sortes de Katevbinsky:
- "Grandiflorum" est la variété la plus célèbre d'origine de Katevbin. A l'âge de dix ans, la hauteur du buisson est de 2 à 3 M. La couleur des fleurs est la lavande. Des marques jaunes-rouges sont visibles sur les pétales. Il n'y a pas de parfum. La chute de température admissible varie de -26 à -32 degrés.
- Le Bursalt peut atteindre 3 m de hauteur et 3,2 m de largeur. Les fleurs lilas de 7 cm de diamètre ont des taches rougeâtres ou brunes. Ils n'ont pas de parfum.La température la plus basse pour une variété est de -29 à -32 degrés.
- "Album" est le plus grand. À l'âge de dix ans, l'arbuste peut atteindre 3,2 m de hauteur. Les fleurs assez grandes (6 cm de diamètre) sont peintes en blanc avec des marques vertes ou brunes, mais elles n'ont pas de parfum. Résiste aux gelées jusqu'à - 32 degrés.
Le rhododendron est yakushiman. Cette plante est compacte. La hauteur maximale est de 1 m et la largeur est de 1,5 m, elle fleurit abondamment de mai à juin. Les boutons sont roses et les fleurs sont blanches. Assez grand - jusqu'à 6 cm de diamètre, il aime les sols organiques. Pas aussi stable que les espèces précédentes, mais résiste encore au gel de -22 à -26 degrés selon la variété particulière. Les jeunes plantes devraient être abritées pour l'hiver. L'espèce comprend de nombreuses variétés: Astrid, Arabella, Fantastica, Edelweiss, Kohiro Wada et bien d'autres.
Le Rodendron de Caroline. Cet arbuste est légèrement plus grand que le précédent. Hauteur - jusqu'à 1,5 m Il pousse trop lentement - jusqu'à 5 cm par an. La floraison commence en mai-juin et dure environ 3 semaines. Ils aiment la lumière, les sols légèrement acides. Résiste aux gelées jusqu'à -30 degrés.
Demi-feuillage persistant
Ces espèces perdent quelques feuilles.
Rhododendron de Daur. Arbuste haut (jusqu'à 2 m) et tentaculaire (jusqu'à 1 m). Commence à fleurir au milieu du printemps jusqu'à l'apparition du feuillage. Très hivernal. Résiste à une baisse jusqu'à -30 degrés, mais les gelées printanières ont très peur. Les fleurs sont de teinte rouge-rose de taille moyenne (diamètre jusqu'à 4 cm).
Comment se préparer à l'hiver?
La préparation aux gelées hivernales ne nécessite que des azalées à feuilles caduques. Les espèces restantes hivernent parfaitement même sans manteau neigeux en tombant à -25 degrés. Les exceptions sont les jeunes buissons qui, en l'absence de neige, nécessiteront un abri artificiel.
Les azalées à feuilles caduques commencent à se préparer à l'hiver avec l'arrivée des gelées automnales. Les branches sont courbées au sol, mais de sorte que les reins ne le touchent pas. Ceci est fait pour assurer que la plante dès que possible complètement sous la neige. Les abris artificiels ne devraient pas être enlevés avant avril, car la lumière du soleil est absolument une plante avec des racines gelées n'est pas du tout pratique. Néanmoins, avec un réchauffement important, il est nécessaire d'enlever l'excès de neige, car il fond et crée une humidité du sol trop élevée.
Comme un abri artificiel pour le rhododendron pour l'hiver, utilisez des filets métalliques avec lapnik résineux et feuilles de chêne.
Arroser les azalées pendant l'hivernage est strictement interdit. Et depuis le début de l'automne, si la floraison est terminée, l'arrosage est progressivement réduit.
La plupart des variétés de rhododendrons tolèrent bien l'hivernage. Pour la plante pousse bien l'année suivante et abondamment fleur, vous avez juste besoin de savoir exactement quel genre et le type auquel il se réfère.
Photos
Plus de photos d'azalées résistantes à l'hiver voir ci-dessous: