L'oïdium est l'une des nombreuses maladies qui affectent les fleurs, les plantes et les légumes. Parfois, il est également appelé lin ou cendrier, pour l'apparition d'une éruption blanche sur les feuilles.
Qu'est-ce que l'oïdium et les conditions de son apparition
La maladie est fongique, la cause de son apparition est l'erysiphous ou les champignons de l'oïdium, qui comptent environ 700 espèces. Une grande partie des cultures est sensible aux maladies, seul un petit pourcentage y résiste. Les plus malades sont les raisins, les groseilles à maquereau et les roses. La pêche, la betterave rouge, la citrouille et les céréales sont également affectées par l'oïdium. Les symptômes de toutes les plantes + sont les mêmes, tandis que les agents pathogènes sont différents. Ainsi, Sphaerotheca mors-uvae aime les groseilles à maquereau et les cassis, Blumeria graminis attaque les céréales, les raisins Uncinula necator et les courgettes et concombres Erysiphe cichoracearum.
Le premier symptôme le plus visible est un revêtement blanc sur les feuilles, les pétioles, les jeunes pousses et les tiges. Des gouttes d'humidité peuvent apparaître à la surface.
La maladie contribue au flétrissement rapide de la plante, une violation de la photosynthèse.
De plus, en raison de l'oïdium, des fissures se forment sur les feuilles par lesquelles d'autres agents pathogènes peuvent pénétrer, ce qui conduit à une réinfection.
Le plus souvent, les plantes sont exposées à cette infection lors de pluies prolongées, d'une humidité élevée et également en raison de quantités excessives d'azote dans le sol.
Un arrosage incorrect peut provoquer des maladies.
M. Summer resident informe: les règles générales de la lutte contre l'oïdium
Si les premiers signes sont trouvés, il est nécessaire d'enlever les parties fanées de la plante. Après avoir traité les buissons malades et le sol autour d'eux avec un fongicide, cela empêchera le développement ultérieur de champignons.
Dans le cas de maladies des plantes domestiques, le traitement est le même qu'en pleine terre, à l'exception d'une caractéristique. Après avoir retiré les parties infectées du réservoir dans lequel la culture est cultivée, vous devez retirer la couche supérieure du sol, car elle contient une colonie de champignons. À sa place, versez-en un nouveau et il est déjà traité avec un fongicide, comme la plante elle-même.
Lisez un article sur la lutte contre l'oïdium sur les plantes d'intérieur.
À titre préventif, vous devez suivre attentivement les règles de soin de la fleur.
Différences entre l'oïdium et l'oïdium
L'oïdium pousse à la surface, au fur et à mesure que la maladie se développe, elle recouvre d'abord le côté extérieur, puis seulement le côté intérieur (la moisissure ressemble à de la farine). Les feuilles se recroquevillent, mais tombent rarement. Le mildiou se développe toujours du côté intérieur inférieur, la moisissure grise est visible d'en bas et la plaque jaune ou brun clair d'en haut. Les feuilles sèchent rarement, elles se tachent, noircissent puis tombent.
Oïdium sur les légumes
La maladie attaque également les légumes, comme nous l'avons dit plus haut, en particulier les champignons comme les betteraves et les citrouilles.
Concombres
L'oïdium sur les concombres est traité par pulvérisation de solutions fongicides (Topaze, Oksikhom). Les remèdes populaires conviennent également, par exemple, 1 litre de kéfir ou de lait aigre dans un seau d'eau, traité trois fois sur trois. En plus de cette solution, vous pouvez utiliser de la poudre de soufre à raison de 30 g pour 10 m², 30 g colloïdal par seau d'eau conviennent également.
Entre autres méthodes de contrôle: infusion de molène, soucis, solutions dans l'eau de permanganate de potassium, soude avec du savon. Vous pouvez en savoir plus sur tous les moyens, y compris les remèdes populaires, sur notre site Web.
Tomates
Les tomates de serre sont souvent affectées. Afin de prévenir le risque de maladie, une désinfection avec des fongicides est nécessaire.
La maladie se manifeste souvent au stade de la plantation de graines pour les semis, tandis que les feuilles commencent à sécher sur les bords. Le combat n'est pas différent des concombres.
Courgettes
Des mesures plus radicales sont nécessaires. Retirez toutes les feuilles infectées et creusez soigneusement le sol autour. Après cela, vaporisez la zone avec une solution de carbonate de sodium ou avec des produits chimiques Kefalon, Karboran.
Aubergine
Vous pouvez détruire l'infection avec une solution de carbonate de sodium ou de fongicides. Il faut 4 à 5 pulvérisations, rien de moins.
Noeud
Il est plus souvent affecté par le mildiou (péronosporose). Dans les cas normaux, la lésion commence à l'extérieur de la masse verte, et en cas de fausse, à l'intérieur.
Le faux est porté par le vent ou par les gouttes de pluie. Cependant, les conditions de son développement sont exactement les mêmes que pour l'ordinaire. Avec les maladies, vous pouvez lutter contre la destruction des parties touchées et la pulvérisation d'une solution de soude ou de sulfate de cuivre, avec l'ajout de savon. Comment préparer le premier: prendre 10 litres d'eau chaude (seau), ajouter 100 g de savon à lessive, frotter sur une râpe, 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de bicarbonate de soude, remuer. Vaporisez 3 fois par jour, l'intervalle est d'environ une semaine.
Pois
Les feuilles et les tiges de la culture sont affectées, un revêtement blanchâtre caractéristique apparaît à la surface.
La maladie se développe rapidement dans les climats chauds et une humidité élevée.
Les mesures de prévention consistent en un atterrissage plus précoce.
Au premier signe de défaite, l'utilisation d'Energen est efficace. 1 m² de surface est pulvérisé avec un litre de solution: 10 gouttes de médicament pour 50 ml d'eau. Assurez-vous de répéter après une semaine et demie.
Citrouille
Comme pour les pois, les feuilles et les tiges sont sensibles à la maladie. En cas de plaque blanche, retirez immédiatement les parties affectées.
À titre préventif, une pulvérisation régulière de fongicides ou de remèdes populaires est recommandée.
Contrôle de l'oïdium sur les arbustes et les arbres
Affecte souvent la croissance pulvérulente des arbustes fruitiers et des arbres.
Groseille
Vous ne pouvez pas hésiter avec le traitement, car dans la seconde moitié de l'été, tout le buisson, et éventuellement ceux à proximité, seront infectés.
Les combats consistent à éliminer en temps opportun les parties infectées, puis à pulvériser des fongicides. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires, mais seulement si vous connaissez toutes les caractéristiques de la plante, sinon le développement d'une autre maladie est possible.
Groseille
La situation est exactement la même que pour les groseilles. Comme méthodes populaires, la pulvérisation de kéfir, de cendres de bois et de bouse de vache est utilisée. Parmi les produits chimiques, Haupsin est très populaire.
Raisin
La maladie à laquelle les raisins sont sensibles est appelée oïdium, elle fait référence à l'oïdium. Les signes sont exactement les mêmes que la maladie d'origine, se développent à haute température et humidité.
Les fonctionnalités de combat ne sont pas différentes. Enlèvement en temps opportun des feuilles infectées, traitement fongicide. Il est également recommandé de creuser le sol à fond.
Fraises
La défaite de la baie est perceptible sur les bords torsadés des feuilles, qui acquièrent une teinte bronze, une éruption blanche et une odeur de moisissure.
À titre préventif, vous devez suivre les règles de culture. Il est également recommandé de pulvériser la plante avec une suspension de soufre colloïdal (solution à 1%). Cela ne peut être fait qu'après la fin de la floraison ou après la récolte.
Si la prévention n'aide pas, utilisez des médicaments tels que Fundazole, Topaz.
Pommier
La différence avec les autres plantes est que lorsqu'il est infecté, le pommier ne meurt pas, mais perd 50% de son rendement, de plus, le goût du fruit se détériore. Un effet secondaire est une faible résistance aux basses températures.
Afin de se débarrasser de la maladie, la meilleure solution serait d'utiliser du carbonate de sodium, qui doit être mélangé avec du savon. Dissolvez 50 grammes dans 2-3 litres d'eau, puis ajoutez jusqu'à 10 litres (seau) et ajoutez 10 g de savon. Le soufre colloïdal (30 g par seau d'eau) est également bon. Régularité - trois fois par jour tous les 3-4 jours.
Oïdium dans les fleurs du jardin
De merveilleux représentants du jardin n'ont pas échappé à ce problème.
Phlox
Si des symptômes de la maladie sont détectés, il est nécessaire d'enlever les feuilles affectées par celle-ci. Avec une défaite sévère, déterrez tout le buisson. Vaporisez les plantes ou les restes de fleurs à proximité avec une solution de soufre colloïdal (20-30 g par seau d'eau).
Des roses
Les signes sont un pliage prématuré des feuilles, la formation de plaque de feutre sur les tiges.
La maladie ne permettra pas aux roses de pousser plus loin et finira par les détruire. Si des symptômes sont constatés, il est nécessaire de vaporiser avec des solutions déjà connues. Plus en détail: l'oïdium sur les roses: description et mesures de contrôle
À titre préventif, gardez le sol autour des roses aussi propre que possible. Il ne devrait pas avoir de mauvaises herbes.
Pétunia
La maladie provoque la formation de pourriture, ce qui contribue à la mort subite d'une fleur. Les signes sont les mêmes - une éruption blanchâtre. Méthodes de lutte - élimination des parties infectées, pulvérisation des survivants, fouille approfondie du sol.
Violettes
Cette fleur est la plus sensible aux bourgeons de la maladie.
La cause de l'apparition de champignons est souvent une quantité excessive d'azote dans le sol. Pour éliminer ce problème, vous devez d'abord faire une analyse complète, puis faire des engrais qui stabilisent le contenu de diverses substances dans le sol.
Oïdium sur les plantes d'intérieur
Les plantes d'intérieur ne sont pas moins menacées que celles qui poussent en pleine terre. Cependant, dans leur cas, vaincre la maladie est beaucoup plus difficile. Violettes dans l'oïdium
Lors de l'identification des signes, vous devez d'abord, comme toujours, retirer toutes les parties infectées, puis pulvériser les survivants. Après avoir enlevé la couche supérieure de terre du réservoir, le plus épais est le mieux, les champignons sont là.
Mettez frais, désinfecté et fertilisé à la place du nettoyé.
Cependant, dans certains cas, une greffe complète de la plante dans un autre sol sera nécessaire si la maladie s'est considérablement développée.
En prophylaxie, il vaut la peine d'accorder plus d'attention à l'arrosage. La coulée est la cause la plus courante de l'oïdium. Un air moisi trop humide et une utilisation excessive d'engrais azotés sont également inacceptables. Cependant, il est clair que toutes les plantes sont différentes, alors suivez simplement les recommandations pour faire pousser votre fleur.
Mildiou
C'est une sorte de maladie. Elle survient le plus souvent sur les légumes.
Concombres
Il se manifeste généralement en août, lorsque la température la nuit tombe à des niveaux plutôt bas. Pour cette raison, la condensation se forme, qui, à son tour, est un milieu idéal pour la propagation de spores indésirables. De plus, le manque de potassium et de phosphore dans le sol peut également provoquer la maladie.
Noeud
Il est préférable d'utiliser des variétés résistantes (Valentiy, Orion, Sputnik, Grouse).
Dès l'apparition des premiers signes, il faut exclure immédiatement les engrais organiques et les engrais azotés. Réduisez l'arrosage afin d'éviter la possibilité d'une reproduction ultérieure. Vaporiser avec 1% de Bordeaux liquide. Vous pouvez manger des oignons en 20 jours. Après la récolte, traitez le sol avec des fongicides.
Le combat consiste à éliminer les dégâts importants et l'utilisation de fongicides et de remèdes populaires. Grande aide:
- produits laitiers (lait aigre, kéfir, yaourt) dans une proportion de 1:10 avec de l'eau froide;
- traitement des cendres de bois (50 g pour 1 m²) une fois par semaine;
- herbe fermentée, verser un demi-seau de mauvaises herbes avec de l'eau chaude, laisser reposer 2-3 jours, filtrer, utiliser pour la pulvérisation.
Tournesol
L'agent responsable est Plasmopara halstedii. La maladie affecte la croissance, le tournesol est en retard sur le calendrier de maturation, le système racinaire arrête le développement. Le plus souvent, cela conduit à la mort, mais il est possible que la plante fleurisse encore, mais bien pire.
Pour la lutte avec des fongicides.
Raisin
Dans le cas des raisins, tout est très sérieux. Si vous ne faites pas attention aux signes faibles à temps, cela peut entraîner la perte de tout le vignoble. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer régulièrement une prophylaxie, malgré l'absence de signes.
Des roses
Sur les fleurs, la maladie se développe extrêmement rapidement, littéralement en une journée, elle peut causer des dommages permanents. En tant qu'agents actifs, des solutions telles que Thanos, Previkur et Ridomil sont recommandées.
Plantes d'intérieur
Un signe est l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, la délabrement.
Pour éviter cela, les graines doivent être traitées hydrothermiquement avant la plantation. En traitement, effectuer 5 séances de pulvérisation avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou des préparations fongicides.