Nepentes - qu'est-ce que c'est? Cette plante avec digestion externe. Seul un jardinier expérimenté peut y faire face.
Mais le résultat d'un travail minutieux et de soins pour la perfection exotique dépassera toutes les attentes. Après tout, cette plante étonnante ne peut laisser personne indifférent.
Qu'est-ce que c'est: une description générale
La terre natale de la plante est les tropiques du sud-est asiatique. En outre, Nepentes se trouve aux Seychelles et aux Philippines. Il pousse en Australie, à Madagascar, en Thaïlande et à Singapour.
À la maison, les non-pentes peuvent grandir en hauteur jusqu'à 60 cm, alors que "le libre arbitre" peut grandir jusqu'à 20 mètres.
Nepentes peut ressembler à une liane arbustive ou semi-arbustive. Les tiges sont fines et herbacées avec une légère lignification. Les feuilles sont grandes, avec une veine moyenne prononcée et un apex dessiné.
La caractéristique clé de la non-pence - cruches de feuilles, sur lequel il y a un couvercle. Dans la partie inférieure, il y a des glandes spéciales qui sécrètent du nectar pour attirer les insectes comestibles pour les non-pentes.
Ils s'assoient sur la partie supérieure lisse de la carafe et glissent à l'intérieur, pénétrant dans le suc digestif.Manger de cette façon, la plante reçoit beaucoup de nutriments.
Les graines sont stockées dans une boîte en cuir, divisée en chambres par des cloisons internes. Les graines elles-mêmes sont petites avec un embryon direct de forme cylindrique.
Espèces et variétés avec photos
Dans le genre Nepentes, il y a plus de sept espèces de ces plantes. Si vous considérez les hybrides, les fruits du travail des éleveurs - le projet de loi ira à des centaines.
L'ailé (alat)
Sa patrie est les Philippines. Dans des conditions naturelles, la liane pousse de 1,5 à 4 mètres de long, à la maison - jusqu'à 2 mètres. Les feuilles de la plante sont vertes, ont la forme d'une lancette, les pointes sont pointues. Cruches de cette variété de nepentes ont une couleur jaune verdâtre avec le crabe bordeaux.
Rafflesi
La variété se distingue par de grandes feuilles, jusqu'à un demi-mètre de longueur et des cruches relativement petites. Leur taille dépasse rarement 20 cm La couleur extérieure est verte, avec des taches rouges sous la forme de bandes et de taches. Les murs d'une cruche de l'intérieur ont une couleur bleuâtre.
Tronqué
Il se distingue des autres espèces par sa grande carafe pouvant atteindre 50 cm de couleur marron foncé. Le nom de cette espèce végétale était donné par la forme des feuilles, comme si elle était coupée à la fin.
Raja
Dans l'environnement naturel se développe jusqu'à 6 mètres.Les grandes cruches, d'environ 16 cm de largeur et jusqu'à 35 cm de longueur, peuvent digérer non seulement les insectes, mais aussi les petits animaux vertébrés qui ont pénétré à l'intérieur.
Madagascar
Il se distingue par des cruches de framboise, jusqu'à 25 cm de long.La pérennité pérenne atteint 90 cm de longueur.
Juvénile
Miniatures, les pièges sont regroupés pour attirer l'attention des mouches et des moustiques.
Sanguinia
Les cruches de non-pence ont une couleur rouge sang, atteignant 30 cm de long.
Soins à domicile
Fleur sûre et sans prétention. Caractéristiques des soins pour nepetsom à la maison.
Puis-je garder la maison?
Malgré son apparence exotique et sa disposition insidieuse, les non-pentesses ne sont dangereuses que pour les insectes. Pour les gens, ils ne comportent pas de danger, alors les cultivateurs expérimentés cultivent des «cruches» à la maison.
La capture réside dans une autre: toutes les espèces ne peuvent pas s'adapter à l'existence de la maison. De plus, tous les fleuristes amateurs ne peuvent pas faire face aux soins d'un animal insectivore.
Que nourrir?
La vidéo montre comment nourrir les non-pentes:
Puisque la plante est insectivore, elle peut être pourvue d'un top dressing approprié. Faites-le toutes les 2-3 semaines. Le mieux adapté bloodworms vivants. Ils doivent mettre un tiers des cruches sur un ver.
Il est important de ne pas en faire trop et pas suralimentation nonpentes. Après tout, il peut se passer d'insectes du tout.
Méthode d'obtention de la nourriture - comment se nourrir
Le régime alimentaire principal de ces plantes est constitué d'insectes, cependant, certains types de non-pennies peuvent attraper et tenir même de petits animaux. Les pièges dégagent un parfum agréable qui attire ses victimes. Les insectes sont pris dans le pichet et tombent sur son fond, où il y a un liquide rempli d'enzymes - le processus de digestion commence. Les substances sont assez actives et sont capables de pénétrer la coquille protectrice chitineuse d'un insecte et de la dissoudre, d'en extraire des substances utiles pour la plante.
Coupe
Cette procédure est réalisée lors de la transplantation de plantes. Crop assez dur. En conséquence, de nouvelles pousses apparaissent, elles doivent être pincées sur le septième œil.
Mais les jeunes pousses qui apparaissent après un mois et demi après cela, devraient être enlevées, puisque les cruches ne sont pas formées sur eux.
Arrosage
Fréquence d'arrosage d'été - 1 fois en 2 jours. De l'eau déminéralisée à température ambiante est utilisée pour cela. En hiver, l'arrosage devrait être réduit à 1-2 fois par semaine.
En plus de l'arrosage, Nepentes sera heureux et pulvérisation régulière. Les paramètres de l'humidité préférée pour cela atteignent 90%.
Pour la pulvérisation, vous avez besoin d'une eau exceptionnellement douce, qui doit être défendue dans des conditions spéciales: dans la lumière et certainement dans la pièce dans laquelle se trouvent les neptènes.
Atterrissage
Pour les non-pentees, utiliser en profondeur pots en argile. Avant la plantation, il est recommandé de maintenir le récipient dans l'eau, en le laissant tremper.
Transplantation
La procédure est effectuée chaque printemps. La transplantation doit être effectuée avec beaucoup de soin, car les processus latéraux très tendre partent de la racine de la tige. Pour cette raison, il est préférable de ne pas détruire le comber de la terre, et de transplanter la plante avec elle.
Température
La grande majorité des non-pentes sont très thermophiles et préfèrent la température de 16 à 24 degrés.
Éclairage
La fleur aime le brillant, mais nécessaire lumière diffuse. Par conséquent, la meilleure option est la fenêtre est.Sur les fenêtres sud et sud-ouest, la plante doit être à l'abri du soleil direct, sinon il pourrait y avoir des brûlures, et les cruches ne se formeront pas.
Vous pouvez utiliser éclairage artificiel. En hiver, la plante doit être placée plus près de la fenêtre, mais toujours à l'abri du soleil.
Floraison
Les inflorescences sont une brosse, parsemée de fleurs inhabituelles de taille moyenne sans pétales, mais avec trois ou quatre sépales. Malheureusement, "en captivité", les fleurs non-pence rarement assez.
Terrain
Le sol de magasin ne convient pas au non-pence, tout comme la tourbe pure, la mousse ou le charbon ne fonctionnent pas. Il a besoin d'acidité dans pH 4,8-5,5. Par conséquent, il devrait être préparé par vous-même.
Pour cela, il est nécessaire de prendre 4 parties de tourbe ou de sphaigne, 3 parties de fibre de coco et 3 parties d'écorce d'épinette. Une autre option: prendre trois parties de tourbe, de la fibre de noix de coco, de la sphaigne, de la perlite et ajoutez-y une partie de l'écorce.
Engrais
Sous la racine de cette plante est préférable de ne pas nourrir.Au lieu de cela, vous pouvez saupoudrer ses feuilles de la petit atomiseur les feuilles de la plante sont diluées 3-5 fois avec de l'engrais pour les orchidées. Composants tels que chélates de fer, de cuivre et de bore.
Reproduction
Boutures
En hiver ou au printemps, les boutures sont coupées juste en dessous de la feuille. La coupe est recouverte de sphaigne humidifiée et fixée avec du fil. La tige est placée dans un pot, offrant une protection contre le soleil.
Il est nécessaire d'assurer la bonne température (25-30 degrés Celsius) et pulvérisation régulière. En un mois et demi, le germe se développe, après quoi il peut être transplanté dans une capacité constante.
Dans la deuxième année, il est nécessaire de couper le non-pence au-dessus de 5 ou 6 feuillets - Cela contribuera au développement des cruches.
Graines
Cette méthode de multiplication des plantes est rare, car il est extrêmement difficile d'obtenir des semences de la qualité requise. Le fait est que la germination des graines est maintenue pendant un temps très limité - jusqu'à 3 semaines. Naturellement, il est assez difficile d'acheter des graines du bon âge dans le magasin.
Une autre façon d'obtenir les graines est d'avoir deux nonpentes à la maison, et attendre la floraison.
Si vous pouviez obtenir les graines de la bonne qualité, elles remonteraient nécessairement.
L'atterrissage se produit comme suit:
- Préparez de petits pots et remplissez-les avec un mélange de mousse et de sable. Si vous avez de la mousse avec de longues fibres, il faut la couper pour que, dans le futur, la replantation n'endommage pas le système racinaire des plantes.
- Remplissez les récipients avec de la mousse et placez-les au micro-ondes pendant 2-3 minutes - cela permettra de décontaminer les récipients.
- Humidifiez la mousse et répartissez les graines uniformément.
- Vaporiser la surface du pot du pistolet de pulvérisation.
- Placez le récipient dans un sac ou un récipient - pour la croissance, les plantes ont besoin d'humidité élevée, 90-100%.
- Les plantes doivent recevoir la lumière et la chaleur 14 heures par jour, pour s'assurer que ce point est le plus facile à acheter phytolamp.
- Une fois par jour, vérifiez les graines plantées - si une moisissure est apparue pour ventiler les pots et les humidifier.
- Les graines germent avec succès à une température ambiante standard de 20 degrés.
En divisant le buisson
Cette méthode est pertinente s'il est nécessaire de séparer un buisson adulte.
Les étapes du processus:
- Retirez délicatement la plante d'un vieux pot.
- Abaisser le système racinaire dans de l'eau chaude et nettoyer les racines du substrat.
- Avec un couteau pointu et stérile, séparez une partie de la plante des racines et saupoudrez immédiatement les morceaux de charbon concassé.
- Des boutures coupées dans l'eau avec des stimulants de croissance.
- Après trempage, chaque tige est placée dans un pot séparé et arrosée.
- La plante a besoin d'une température d'au moins 26 degrés et d'une humidité élevée.
- Les premières pousses apparaîtront après 2-2,5 mois.
Maladies et ravageurs
Les parasites les plus importants des plantes - pucerons et cochenille. Ils peuvent apparaître à cause de la sécheresse excessive de l'air et à cause du sol enrichi en azote.
S'il y a peu de vers, ils devraient simplement être enlevés avec un coton-tige trempé dans de la bière ou de l'eau savonneuse. D'un grand nombre d'insectes aidera à se débarrasser des médicaments spéciaux qui ne contiennent pas de paraffine.
Avec les pucerons aidera à lutter contre une solution de 20 g de savon de potassium pour 1 litre d'eau (ne pas oublier de couvrir le sol avec un film pendant le traitement). Un certain effet peut être assuré par savon à lessive.
Des médicaments sont efficaces pyréthrinoïdes. Mais, il convient de noter que les préparations chimiques n'aiment pas le non-pence - si possible, il vaut mieux s'en passer.
Les pointes des feuilles sèchent
Très probablement, le point est faible humidité. Il est nécessaire de pulvériser la plante plus souvent et, éventuellement, de la réorganiser à un autre endroit. Il est possible que la raison de la sécheresse des appareils de chauffage de l'air dans le voisinage immédiat de la fleur.
Cependant, une humidité excessive menace également les troubles - les maladies fongiques et les moisissures peuvent apparaître. Par conséquent, si des taches rouges ou brunes apparaissent sur les feuilles, un traitement est nécessaire fongicides et une diminution de l'humidité.
Conclusion
Du départ dépendra de l'espérance de vie du non-pence: une fleur prédatrice ne peut durer que quelques mois, mais avec le soin et l'approche compétente saura plaire à son propriétaire 5 ans.