Salutations de plantes du passé de la Terre - Salvinia flottant

Pin
Send
Share
Send

Parmi le nombre innombrable de représentants du règne des plantes, il y a ceux dont le pedigree peut être tracé à partir de la période de développement des forêts tropicales humides du Paléozoïque.

Propagation dans les plans d'eau douce chauffée, ils sont devenus la base organique de la formation du sol, préparant ainsi les conditions pour les plantes à feuilles caduques.

Parmi eux - les restes d'un grand type de salvinium.

Pourquoi les fougères spores appartiennent aux plantes supérieures?

Avoir des différences de morphologie (graminées vivaces, spécimens flottants et arboricoles) et d'habitat (forêts humides, étangs), tous les papernikovye ont des sporanges, dans lequel gamétophytes mâles et femelles matures.

Les sporanges sont formés directement sur le corps de la plante - tiges, feuilles, et recueillis en groupes - Soruses. Les particularités de la structure des Soruses et des sporanges du Salvinium les incluent dans la catégorie des plantes bisexuées - spores supérieures.

Dans la description scientifique, le genre des fougères sporulées flottantes a été nommé d'après le botaniste florentin des Lumières, Antonio Salvini.


Dans les classificateurs modernes est fixé 10 espèces de cette plante, Habitant principalement les forêts tropicales humides d'Amérique, d'Afrique, d'Eurasie.

Un seul d'entre eux - "Salvinia natans" - Salvinia flottant peut être trouvé dans notre région de la mer Noire et l'Extrême-Orient.

Mais la plante d'origine dans ses manifestations végétatives Il est largement utilisé dans l'élevage d'aquarium et la conception de paysage.

Il y a très peu de fougères arborescentes à notre époque, et leur hauteur par rapport aux ancêtres préhistoriques est ridicule - pas plus de 15 mètres. Sur la coupe, le tronc d'un tel "arbre" n'a pas d'anneaux, et les fougères épiphytes parasitent sur son côté extérieur. Par conséquent, même en mourant, la plante reste comme un soutien pour ses plus petits frères.

Types

En tant que plante flottante, Salvinia a maîtrisé avec succès les réservoirs d'eau douce de la ceinture tropicale et a même réussi à créer certains problèmes pour la pisciculture et la navigation, obstruant les canaux étroits avec une biomasse dense d'une épaisseur de couche de 25 cm.

Toutes les plantes de cette espèce sont caractérisées par:

  • la présence de 2 sortes de feuilles - de surface et sous l'eau; feuilles sous-marines, remplissant la fonction des racines, nourrissent la plante et stockent les nutriments;
  • manque d'un système racinaire;
  • le cycle de vie principal, qui est la formation de sporanges;
  • gamétophyte équispore et oboedolost;
  • présence d 'une quille d' organe stabilisatrice (excroissance sous - marine de tissus lâches);
  • cycle de vie à long terme, l'exception est "Salvinia natans" (Salvinia flottant), dont le cycle de vie est mis à jour chaque année.

Selon la forme et la taille des feuilles, la quille, la région d'origine, les préférences de température et la qualité de l'environnement, on distingue les espèces suivantes de cette fougère:

Flottant

Habitant des régions subtropicales et la ceinture tempérée de l'Eurasie. Il est complètement développé à t◦ l'eau de 23◦С et pH 6-7,5; a 2 sortes de feuilles (de 0.5 à 2.0 cm). Les supérieures sont vertes, les inférieures sont brunes, les poils sur eux contribuent à la flottabilité. La quille se forme le long de la veine centrale, en passant dans le pétiole. Caractéristique - à la fin du cycle végétatif, les plantes meurent et de nouvelles plantes apparaissent à partir des spores.

Photo de la sous-espèce Flottant:

Screech

Patrie: Tropiques d'Afrique et d'Amérique du Sud, habitat - eau légèrement mobile de 25 ° C à pH 6-7,5. A feuilles de 2 à 5 cm, le bord de la feuille est soulevée, la partie supérieure de la feuille est couverte de papilles et de poils. Quille bien formée, donne de la stabilité à la plante. Caractéristiques - sporocarpie sur une tige ramifiée. Les poils fusionnés affectent la forme spécifique des feuilles.

Photo de la sous-espèce Ushastaya:

Coton

La région d'origine est l'Asie du Sud-Est.Conditions environnementales - t◦ d'eau de 20 à 30◦С, pH5-8. Les feuilles minces, en forme d'entonnoir, forment un buisson atteignant 2 cm de hauteur. Les cheveux fournissent nenamokaemost.

Des bulles d'air les feuilles sont argentées. La quille est bien formée, donne de la stabilité à la plante. Caractéristique - la surface de la feuille est couverte de papilles et de poils. Essentiellement purifie l'eau, survit aux lentilles d'eau.

Photo de la sous-espèce:

Épinette

Patrie: Tropiques et subtropicales d'Amérique et d'Eurasie. Habitat - t◦ eau de 20 à 30◦С, pH 6-7,5. Les feuilles sont en forme d'entonnoir, les poils fournissent un non-mouillage. De bulles d'air - argent. La quille se forme le long de la veine centrale, en passant dans le pétiole. Se produit dans la nature rarement.

Photo de la sous-espèce Spruce:

Oblong (allongé)

Patrie: Asie du Sud-Est. Il y a à t◦ de l'eau de 20 à 30◦С, pH 6-7,5.
Les feuilles de l'eau ci-dessus sont cordées avec une encoche sur le dessus, 2,5-4,5 cm de long, ce qui est 4 fois la largeur. L'épaisseur est de 0,5 cm. La feuille sous-marine mesure jusqu'à 20 cm. La quille est puissante, enflée. A le plus décoratif.

Photo de la sous-espèce Oblong:

À petites feuilles

Patrie: Asie du Sud-Est. Développe complètement à l'eau de 20 à 30◦С, pH5-8. Les feuilles sont petites (jusqu'à 0,5 cm), rugueuses, non imperméables; sous l'eau - sous la forme de longs fils. La quille est beaucoup plus petite que chez les autres espèces. Exclusivement destination d'aquarium.

Photo de la sous-espèce à petites feuilles:

Ryosa

Relict type. Caractéristique est la prédominance du nombre de microsporanges sur mégasporangia, parfois trouvé comme une anomalie de l'espèce.

Photo de la sous-espèce de Raise:

Utilisation à domicile

Sur le territoire d'une maison privée, vous pouvez organiser aquarium de jardin - un réservoir artificiel avec des parois transparentes, élevé au-dessus du sol.

Le pilier est un vase à fleurs pour la rue. Salvinia dans cet étang sera très approprié: il va créer une ombre pour les poissons et autres plantes de la lumière directe du soleil.

L'espèce la plus sans prétention est la flottaison salvinienne, mais d'autres espèces se sentent aussi bien dans l'aquarium dans les conditions suivantes:

  • t◦ constant d'eau dans la plage recommandée (de 20 à 30 ° C) avec une différence environnementale de -5 ° C;
  • composition chimique: acidité - pH5-8; raideur -dH 4-15◦;
  • éclairage suffisant (1-3 W / litre), en particulier pendant la période de croissance (printemps-été) en utilisant fluorescents ou phytolamps;
  • mouvement léger de l'eau;
  • taux d'humidité de l'air (déterminé par le rapport entre la surface de l'aquarium et la surface de la pièce, qui ne doit pas dépasser 2%);
  • absence de condensat d'en haut;
  • Renouvellement régulier de l'eau dans l'aquarium (hebdomadaire - jusqu'à un quart du volume).

L'aquarium avec salvynias n'a pas besoin d'être recouvert de verre, ce qui peut produire une condensation indésirable. L'usine flottante elle-même zaschischaetekosistemu vodoomaot artificiel d'évaporation excessive d'humidité.

Reproduction

Salvinia se multiplie également simplement de deux façons:

Différends

Au cours de la sporulation, quand les feuilles d'automne avec sori pour l'hiver au fond, et au printemps gamétophytes mâles et femelles entrer en éruption, et émerger en raison de la fécondation pour former de nouvelles plantes.

Végétatif

Reproduction végétative accessible toute l'année. Son algorithme consiste en l'éveil des reins nodaux lorsque la partie de la plante est séparée de la tige parente.

Dans des conditions naturelles, un facteur contribuant à la reproduction végétative de fougères flottantes, peut servir de mouvement à la surface des oiseaux d'eau ou des bateaux: en mouvement, ils se détachent des fragments de plantes, ce qui crée des conditions pour la croissance de nouvelles.

L'importance des plantes pour l'écosystème

Salvinia comme une flore d'aquarium

  • Il aère l'eau et nettoyer les métaux lourds et les nitrates;
  • Il crée un abri pour les jeunes poissons;
  • Elle prévoit la protection des habitants de l'aquarium ombrées;
  • est un lieu de « repos » pour les amphibiens (tritons);

Utiliser en aménagement paysager

  • renforce les réservoirs artificiels décoratifs;
  • Il aide à nettoyer l'eau dans les petits bassins et étangs;
  • bien qu'elle décore la rive du réservoir.

Conclusion

La forte croissance de cette espèce végétale, complique la vie des réservoirs, Elle a observé que dans les climats chauds.

Les piscines ornementales Salvinia lui-même peut souffrir du voisinage avec du béton frais ou de gravier qui tombe endormi sur le fond: ils augmentent la composition alcaline.

spores libre fougère flottante - plante intéressante pour la décoration de l'aquarium ou étang, mais aussi un sujet fascinant pour l'observation des enfants, parce que toute sa vie est disponible perception visuelle.

D'autres fougères en pot comprennent Pelleya, pteris, Tsirtomium, Asplenium, Capillaire, Davallia, Blehnum, Nephrolepis, Polipodium, Platycerium, Uzhovnik et moonwort.

Pin
Send
Share
Send