Cette fleur modeste mais charmante décorer avec succès à la fois l'intérieur de la maison et les lits de jardin.
"Gomphrena" est une plante annuelle ou vivace de la famille de l'amarante.
Il ressemble à un trèfle des champs et a des inflorescences de diverses nuances.
Description générale de la plante
"Gomphrena" a des formes de poterie et de jardin. Pour la croissance en tant que plante d'intérieur, des variétés naines atteignant 20 cm de hauteur sont appropriées, elles sont plus compactes dans des pots.
Ils sont utilisés principalement pour décorer les balcons et les terrasses, et aussi comme des bordures dans le jardin.
Sur les plates-bandes poussent de plus grandes espèces touffues, atteignant une hauteur de 60 cm. Les tiges, qui n'ont presque pas de feuilles, se terminent par des inflorescences brillantes qui, pendant la floraison, couvraient tout le buisson. Il a l'air super dans les réseaux de fleurs et les mélanges.
Les bractées de forme globulaire peuvent être orange, blanc, rose ou violet.
Ils donnent de la déco à la plante.
Les fleurs elles-mêmes sont petites et peu attrayantes, elles ne sont presque pas visibles derrière les écailles de la bractée.
"Gomphrena" est populaire comme une fleur séchée.
Les fleurs qui ne fleurissent pas complètement sont coupées et séchées en suspension avec la tête en bas.
La plante est sans prétention dans les soins, ne se multiplie que par les graines, a une longue période de floraison.
Types populaires avec des photos
Il y a plus de 90 espèces et variétés de "Gomphreni Globular". Dans la culture culturelle, ils sont un peu plus petits. En vente, les variétés suivantes sont les plus courantes.
"Gomfren White"
Une plante vivace, capable de faire pousser un tapis, est plus adaptée à la culture dans le jardin. Les tiges ont de petites feuilles situées l'une en face de l'autre et des inflorescences rondes de couleur blanche.
"Gomphrena Purple"
Petite plante buissonnante, bien développée, d'une hauteur maximale de 30 cm, au cours de la floraison, le buisson est densément parsemé de petites inflorescences pourpres. S'il pousse dans le jardin, le parterre devient une clairière aux fraises.
"Gomphrena Light Pink"
Il pousse sous la forme d'un buisson fortement ramifié jusqu'à 45 cm de haut, la structure ne diffère pas du gouffre violet. Les bractées ont une couleur rose clair. Peut être utilisé comme forme de jardin ou de poterie.
Soin à la maison et dans le jardin
Fleur "Gomphren" ne nécessite pas de soins minutieux. S'il est correctement entretenu, il fleurira du début de l'été à la fin de l'automne.
Emplacement et éclairage
"Gomphrena" est une plante qui aime la lumière, il devrait donc être situé dans une zone bien éclairée dans l'appartement. Dans le jardin, il est préférable de le planter dans un endroit où l'humidité ne stagne pas. Il devrait être bien éclairé (plusieurs heures par jour il y a un soleil éclatant) et non soufflé.
Température
"Gomphrena" pousse bien dans un climat tempéré, mais seulement comme plante annuelle. Elle ne tolère pas l'hivernage. Il n'aime pas le vent et le temps pluvieux et froid. La pièce se sent bien à la température ambiante 20-22 degrés.
Arrosage et humidité
L'arrosage devrait être modéré, mais le séchage du sol ne devrait pas être autorisé. Bien tolère la faible humidité de l'appartement. Malgré le fait que "Gomphrena" n'aime pas les endroits venteux dans le jardin, il a besoin d'air frais à l'intérieur, il est donc recommandé de ventiler.
Sol
La plante préfère un sol légèrement alcalin. Il doit être lâche, perméable à l'eau et de préférence drainé. Vous pouvez ajouter du sable et de la tourbe au sol.
Coupe
La taille des plantes est faite après la floraison. Toutes les fleurs sont coupées avec des tiges pour le séchage et l'utilisation ultérieure pour diverses compositions ou simplement pour décorer l'intérieur.
Top dressing et engrais
La plante tolère bien les engrais organiques, mais ils ne devraient pas être abusés, sinon "Gomphrena" ne peut pas s'épanouir. Il est préférable de les mélanger dans une petite quantité dans le sol avant de planter les semis. Pendant l'été, il est nourri avec des engrais minéraux complexes pour les plantes à fleurs.
Atterrissage
Dans les magasins de fleurs, les graines sont acquises, les plants sont cultivés à partir d'eux, qui sont ensuite transplantés dans un pot ou un lit de jardin.
La culture à partir de graines est pratiquée au tout début du printemps.
Le substrat est constitué de 2 parties de la terre pour les plantes d'intérieur et 1 partie de sable.
La couche de terre est humidifiée avec un spray, les graines sont posées dessus et le sable est saupoudré sur le dessus.
Tout le temps avant la germination, le récipient avec des semis doit être maintenu à une température ne dépassant pas + 20 degrés.
Le sol doit être constamment humide, endroit ombragé.
Les graines germent en 12-14 jours. Ils sont autorisés à devenir plus forts et transplantés à un endroit permanent - dans un pot ou sur un parterre de fleurs. Aux plates-bandes, la greffe est effectuée après la fin des gelées printanières.
Avant de planter des semis dans un endroit permanent, il devrait être progressivement habitué aux conditions de la rue.Pour ce faire, les boîtes à semis sont sorties le jour dans la rue, augmentant progressivement le temps passé à l'air frais.
Transplantation et reproduction
"Gomphrena Globular" fait référence aux plantes à croissance rapide. Dans la zone médiane, on utilise des espèces de "Gomphrenes" d'un an qui ne sont pas transplantées. Habituellement, après la floraison, ils sont coupés en fleur séchée, la partie restante est excavée et jetée. Et au printemps, les graines sont plantées à nouveau sur les semis.
Si "Gomphrena" pousse dans un pot, il n'est pas non plus nécessaire pour une greffe, il est bien connu en hiver à une température assez basse, l'essentiel est qu'il devrait être positif.
Maladies et ravageurs
"Gomphrena" peut être affectée par des maladies fongiques.
Cela se produit soit avec un arrosage excessif, ou si "Gomphrena" pousse sur un point chaud.
Les plantes malades sont fouillées et détruites.
Des parasites de "Gomphren" peuvent être affectés par les pucerons.
Au stade initial de la défaite, il suffit de laver la plante avec de l'eau savonneuse.
Au plus grave - il est nécessaire de traiter un insecticide.
Avantages
"Gomphrene" est utilisé comme plante médicinale.On croit que l'infusion de son inflorescence aide à la toux, la bronchite et même la tuberculose, et aussi comme une restauration générale, surtout après des maladies graves.
Après la floraison des "Gomphreni" sur le parterre de fleurs, sa vie ne s'arrête pas. Le charmeur impérissable est une belle fleur séchée, qui est largement utilisée par les décorateurs pour créer des peintures, compositions de fleurs et simplement des décorations pour l'intérieur en utilisant divers matériaux naturels. Les bouquets d'hiver avec "Gomphrene" sont très bons.