Pellonia est une plante vivace à feuilles persistantes avec un feuillage coloré décoratif. Le motif en marbre sur les feuilles délicates attire de nombreux jardiniers, et même les débutants apprécieront le caractère flexible. Pellonia comme plante d'intérieur est cultivée dans un cache-pot, bien qu'à la maison, en Malaisie ou en Birmanie, c'est une beauté de couverture rampante avec des vignes magnifiquement suspendues.
Description de l'installation
Pellonia appartient au genre du même nom dans la famille des orties. Les espèces herbacées à couverture végétale prédominent dans le genre, mais il existe également des arbustes. La hauteur maximale ne dépasse pas 30 cm La plante a un système racinaire fibreux superficiel. Au-dessus du sol se trouvent des tiges molles et succulentes. Ils peuvent être peints en vert vif, rosâtre ou lilas.
Des feuilles régulières sont attachées aux tiges avec de courtes boutures rougeâtres. La plaque foliaire ovale ou ovoïde a des côtés lisses ou légèrement dentelés et un bord pointu. Des nervures en relief sont visibles à la surface du feuillage. Les feuilles coriaces sont vertes, bronze ou gris-argent. Les bords du feuillage ont une couleur brun foncé plus foncée.
Pellion fleurit en été. Il libère de petites inflorescences ombrelles ou capitées à l'aisselle des feuilles. Les bourgeons sont constitués de cinq pétales en forme de cloche. Ils sont peints en blanc-vert et sont de petite taille. Le feuillage attire beaucoup plus l'attention que les fleurs simples. Après la floraison, des capsules de graines denses se forment dans lesquelles mûrissent des graines ovales à la peau lisse et légère.
Types de Pellionia
Le genre Pellionium compte environ 50 espèces, mais seules certaines d'entre elles peuvent être achetées et cultivées en culture.
Pellonia Dawo. La plante a des tiges rampantes et très ramifiées à la base. Les branches rougeâtres sont légèrement épaissies et couvertes d'une peau lisse. Les prochaines feuilles à feuilles courtes de la pellonie atteignent une longueur de 6 cm et ont une forme ovale. Le feuillage, asymétrique par rapport à la veine centrale, est peint dans une couleur vert vif. Au centre passe une large bande plus claire. La surface extérieure de la plaque en tôle est brillante et le verso a une surface rugueuse et des taches rougeâtres. À l'aisselle des feuilles en été, de rares inflorescences subtiles se forment.
Pellonia est magnifique. La plante se distingue par des feuilles plus petites. Leur longueur ne dépasse pas 4 cm La surface brillante de la plaque en tôle présente une partie centrale plus claire et des bords sombres, parfois bordeaux. Les rayures et les taches ressemblent à un motif en marbre. Le dessous des feuilles est recouvert d'un poil court et peint en rose argenté.
Pellonia est à feuilles courtes. La plante rampante a des tiges rougeâtres et veloutées ramifiées à partir de la base. Les feuilles ovoïdes ou elliptiques sont situées sur des pétioles allongés. Un motif veiné argent asymétrique est visible sur les feuilles.
Pellonia rampe. La plante a des tiges charnues et rampantes, capables de s'accrocher aux rochers et aux murs, et pouvant également atteindre une hauteur de 50 cm.Les feuilles ovales atteignent une longueur de 4-5 cm et ont une structure dense semblable au papier. Le milieu de la feuille est plus clair, vert clair et les bords sont couverts de taches vert bronze.
Méthodes d'élevage
La multiplication de Pellionia est possible par semis et par voie végétative. Pour la reproduction des graines, utilisez des graines âgées de 1 à 2 ans. Vesta ils sont semés en plaques avec un mélange humide de sable et de tourbe. Les graines de tournesol sont approfondies de 1 à 1,5 cm, il est conseillé de recouvrir le pot de film ou de verre afin que le sol ne sèche pas trop rapidement. Les pousses apparaissent dans les 10 à 12 jours. Les jeunes plants sont cultivés sans abri jusqu'à ce que deux vraies feuilles apparaissent. Les semis cultivés plongent et transplantent dans de petits pots de 2-3 pièces.
Il est pratique d'utiliser la méthode d'enracinement des boutures. Il suffit de couper la tige en segments à 2-4 feuilles. Les boutures sont laissées dans un verre avec de l'eau jusqu'à l'apparition de jeunes racines. Ensuite, les plants sont transplantés dans des pots avec de la terre et cultivés comme plantes adultes.
Vous pouvez enraciner des segments immédiatement dans un mélange humide de sable et de tourbe. Dans ce cas, la feuille inférieure est retirée de la tige et approfondie de 1 à 1,5 cm.Un capuchon est construit sur les boutures pour que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement. La serre est conservée dans une pièce chaude avec une température de l'air de + 22 ... + 24 ° C. Les jeunes plants prennent très rapidement racine et peuvent pousser normalement sans abri.
Règles d'entretien
Les soins Pellion sont faciles même pour les jardiniers débutants. Cette fleur est très sans prétention et plaît à une végétation luxuriante. Les pots contenant du pellionium sont placés dans des pièces lumineuses, loin des fenêtres. La lumière directe du soleil fait sécher et laisser tomber le feuillage. En hiver, dans les chambres du nord, la Pellonia peut souffrir d'un manque de lumière. Si les feuilles sont pâles, vous devez utiliser la lampe.
En été, la température ne doit pas dépasser les + 25 ° C. Par temps chaud, il est recommandé d'amener la plante dans un jardin ombragé. L'endroit est choisi calme, calme. En hiver, le refroidissement est autorisé jusqu'à + 16 ° C, mais il n'est pas nécessaire d'organiser spécialement une plante en période de dormance.
Pour un résident des tropiques humides, il est important de maintenir une humidité élevée dans la pièce. L'indicateur devrait être au niveau de 70%. Vous devez vaporiser régulièrement les feuilles, allumer l'humidificateur ou disposer des plateaux d'argile expansée humide. Les réservoirs d'eau doivent être isolés du sol.
Pellonia a besoin d'arrosages fréquents et abondants. La plante préfère l'eau douce et purifiée. Il est important de s'assurer que l'excès de liquide quitte librement le pot. La casserole doit être vidée une demi-heure après l'arrosage. Sinon, la pourriture des racines peut se développer et la plante va mourir.
Pas plus d'une fois par mois, un engrais complexe pour les plantes d'intérieur est ajouté à l'eau pour l'irrigation. N'utilisez pas d'engrais sec ou concentré pour ne pas brûler les racines. Les composés organiques sont les bienvenus, ils rendront les feuilles plus vives.
Il est utile de transplanter Pellion tous les 1-2 ans, car il se développe beaucoup. La procédure est effectuée au printemps, le pot est choisi un peu plus qu'auparavant. Les racines doivent être soigneusement libérées du vieux coma de terre. Pour la plantation, utilisez un mélange de sol composé de:
- tourbe;
- terrain plat;
- feuille d'humus;
- du sable.
Vous pouvez acheter un terrain de jardin dans un magasin de fleurs. Le substrat doit avoir une réaction acide, il est donc recommandé d'augmenter la quantité de tourbe dans le sol.
Pellonia après 5-8 ans de vie perd ses propriétés décoratives. Ses tiges sont étirées et leurs bases sont exposées. Il est recommandé de couper les bords des tiges chaque année afin de maintenir l'attractivité de la couronne et d'augmenter la broussaille. Périodiquement, la plante est rajeunie en coupant de nouveaux pétioles.
Difficultés possibles
La Pellonie a une forte immunité aux maladies. Le seul problème avec un arrosage excessif peut être la pourriture des racines.
Les folioles succulentes sont périodiquement attaquées par les pucerons, les cochenilles, les tétranyques ou les aleurodes. Au premier signe d'infection, la fleur est rincée sous une douche chaude et traitée avec une solution savonneuse. La terre est recouverte d'un film. Si cela n'aide pas, il est nécessaire d'utiliser des insecticides (Karbofos, Actellik et autres).