Parmi un grand nombre d'arbustes est la viorne très commun. Aujourd'hui, il y a un grand nombre de ses espèces. Si vous voulez planter un buisson dans leur région, nous vous suggérons de se familiariser avec ce sont des variétés de viburnum.
- Ordinaire ou rouge (Viburnum opulus)
- Bouriate ou noir (Viburnum burejaeticum)
- Viburnum (Viburnum furcatum Blume)
- Gordovina (Viburnum lantana)
- David (Viburnum davidii)
- Dentée (Viburnum dentatum)
- Canadien (Viburnum lentago)
- Leucorrhée ou à feuilles persistantes (Viburnum tinus)
- Feuille de ride (Viburnum rhytidophyllum)
- Wright (Viburnum wrightii Miq)
- Sargent (Viburnum sargenti)
- Les cretons (Viburnum prunifolia)
- À trois lames (Viburnum trilobum Marsh)
Ordinaire ou rouge (Viburnum opulus)
Le plus souvent, cette espèce se trouve sur les bords, les bords des rivières, des lacs, des forêts à feuilles caduques et habite mixtes. Il a de grandes feuilles vertes qui forment des volants similaires à pack ballerine.
Il a beaucoup de grandes inflorescences, diamètre de 10-12 cm de bordure présenté plus de fleurs avec corolla blanc et placé au centre des petites et peu visibles -. Merci à eux dans les baies de brousse sont liés. Les premiers (grands) attirent les pollinisateurs.
Il est préférable de récolter les baies après la fin des premières gelées: elles perdront alors leur amertume et leur astringence. La viorne rouge, dont vous trouverez la photo dans cet article, est l'espèce la plus commune.
Kalina ordinaire comprend un grand nombre de variétés, parmi lesquelles les plus populaires sont:
Si vous recherchez des variétés résistantes au gel, faites attention à la Kalina
Bouriate ou noir (Viburnum burejaeticum)
L'espèce est représentée par un arbuste à épanouissement fortement ramifié qui peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Il a des branches nues, gris-jaunâtres et de l'écorce de la même couleur. Au fil des ans, sa fissuration a lieu, et elle devient du liège.
La plante a des feuilles aiguës, dont la partie supérieure est vert foncé, et la partie inférieure - vert clair.Les fleurs ont un aspect peu esthétique, de petites tailles, de couleur jaune-blanche. Rassembler ensemble, former une inflorescence corymbose.
Le mûrissement des baies noires se produit en septembre, mais elles ne deviennent comestibles qu'après la fin du gel. Le kalina noir se caractérise par une bonne rusticité hivernale, il pousse bien sur les sols argileux et les terrains éclairés. Dans les conditions urbaines, il meurt rapidement. La vue se portera bien si vous le posez sur la rive d'un réservoir, dans un parc, dans un parc forestier.
Viburnum (Viburnum furcatum Blume)
Il pousse sur les pentes des montagnes, dans les forêts de conifères et mixtes. Le buisson a de belles grandes feuilles, des fleurs blanches brillantes et des fruits rouges. Au printemps, les feuilles sont peintes en rouge-brun et à l'automne, elles acquièrent une marée pourpre vif.
Avec l'arrivée de l'automne, ils sont peints en couleur lilas-cramoisi, ce qui confère à la plante une beauté extraordinaire. Les fleurs ont une couleur blanche, forment des inflorescences ombellifères.
Gordovina (Viburnum lantana)
Une espèce assez connue avec des fruits comestibles noirs. Extérieurement, il ne diffère pas beaucoup de la viorne ordinaire. Il est représenté par un buisson dense, qui a une couronne compacte dense. La hauteur de la plante peut être de 5-6 mètres, la couronne de diamètre atteint 5 mètres.
Sur les feuilles et les pousses, vous pouvez voir des poils blancs, ce qui a été à l'origine du nom populaire "usine de farine". Le feuillage est de forme ovale, sur le dessus est coloré dans une couleur vert foncé, la partie inférieure grisâtre. Fleurit la viorne "Gordovina" en mai-juin pour 2-3 semaines. Maturation, les baies changent lentement de couleur: du rouge vif devient progressivement noir.
David (Viburnum davidii)
L'espèce est un arbuste à feuilles persistantes nain dont la hauteur ne dépasse pas 1 mètre. A des pousses symétriques situées horizontalement. A une couronne compacte. La croissance des arbustes se produit très lentement.
Les feuilles sont belles, ont la forme d'une ellipse, ont une longueur de 7 à 16 cm, une largeur allant jusqu'à 9 cm et sont peintes en vert. Les fleurs ont une couleur blanc-rose, recueillies dans des parapluies, dont le diamètre ne dépasse pas 8 cm.
La floraison a lieu en juin.Les baies de la Kalina "David" ont une taille de 6 mm, peintes dans une couleur bleue inhabituelle. Leur maturation a lieu en octobre.
Pour la culture est un sol modérément sec ou humide, moyennement fertile, limoneux
Dentée (Viburnum dentatum)
Il est représenté par un arbuste à feuilles caduques dont la hauteur atteint 4,5 mètres. A des branches dressées, peintes dans une couleur gris cendré. Les pousses sont nues, ont une structure lisse. La longueur des feuilles est de 4-10 cm, elles ont une forme ovale et une base ronde ou légèrement en forme de coeur.
La plante a les mêmes fleurs, dont le diamètre est de 0,4 cm, elles sont peintes en blanc et rassemblées dans des boucliers épais. La taille du fruit en diamètre est de -0,6 cm, la forme est ronde-ovale, couleur-bleu-noir. Floraison en mai et juin. La plante a une bonne résistance au gel. Canadien (Viburnum lentago)
Cette espèce est le plus souvent trouvée au Canada, ce qui explique son nom. Le meilleur terrain où une telle viorne se développe est les pentes des collines, les lisières des forêts, les berges et les marais.
Il est représenté par un arbuste à feuilles caduques élevé ou un petit arbre, la hauteur ne dépasse pas 6 mètres. La crone est de forme ovoïde, les feuilles sont larges, ovales, pointues.
Leur longueur est de 10 cm, en été ils ont une couleur vert vif et à l'automne, ils sont colorés en rouge. Les fleurs sont petites, blanc crème, concentrées dans les inflorescences corymbées d'un diamètre de 12 cm, la floraison dure 2 semaines. Les baies sont de couleur bleu-noir, appropriées pour manger. La croissance de l'arbuste est plutôt rapide, il peut pousser à l'ombre, il est résistant au gel. S'adapte rapidement aux conditions urbaines.
Leucorrhée ou à feuilles persistantes (Viburnum tinus)
Les feuilles de laurier de Kalina commencent à s'épanouir au début du printemps. Il est représenté par un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de jusqu'à 3 mètres. Il a des feuilles coriaces, qui sont abaissées et ont une forme pointue-ovale. La coloration des fleurs - blanc, peut être une nuance rosâtre. Les inflorescences ont un diamètre de 5-10 cm.
Les baies de la viorne sont ovales, elles ont une couleur bleu perle, il y en a beaucoup sur le buisson. En été, le buisson est très belle en raison de la quantité abondante de fruits inhabituels. Feuille de ride (Viburnum rhytidophyllum)
La terre natale de cette espèce est la Chine. Présenté haut, jusqu'à 5 mètres, arbuste. La largeur de l'arbre peut aller jusqu'à 4 mètres, la couronne est lâche et clairsemée. Les feuilles sont grandes, leur longueur est d'environ 20 cm et leur structure en relief ridée est inhabituelle.
Les fleurs sont caractérisées par de petites tailles, peintes en couleur blanc crème. Le diamètre de l'inflorescence atteint 20 cm et les bourgeons commencent à fleurir en avril. Les baies sont noirâtre-violet. Wright (Viburnum wrightii Miq)
Il est représenté par un arbuste dense et ramifié dont la hauteur atteint jusqu'à 2,5 mètres. Diamètre de la couronne - jusqu'à 1 mètre. La plante a une écorce lisse, de longues feuilles jusqu'à 18 cm, leur forme est obovale.
La couleur de la partie supérieure est verte, le fond est vert clair. Il a une floraison de fleurs blanches d'un diamètre allant jusqu'à 0,7 cm et les baies sont rouge vif, rondes et juteuses.L'affinage a lieu en septembre Sargent (Viburnum sargenti)
En hauteur, l'arbuste de cette espèce peut atteindre 3 mètres. Il a une croûte corticale croûteuse, des feuilles à trois lobes d'environ 12 cm de long, les jeunes feuilles sont colorées dans une couleur brun foncé et acquièrent une couleur jaune-vert.
La taille des fleurs est de 8-10 cm La floraison a lieu en mai et juin. Les baies sont de forme ronde, de couleur rouge clair. Les cretons (Viburnum prunifolia)
Kalina de cette espèce peut être trouvé sur les pentes des collines, les berges de la rivière. Beaucoup de gens sont intéressés par la question: la viorne est-elle un arbre ou un arbuste? Si nous prenons en compte la taille de la plante de cette espèce, alors nous pouvons conclure que la viorne est un arbre.
La hauteur est jusqu'à 5 mètres. Cependant, le plus souvent la plante peut être trouvée sous la forme d'un buisson. A de fortes branches horizontalement espacées, des pousses nues. Les feuilles sont de forme elliptique, leur longueur est de 4-8 cm.
Les fleurs ont une couleur blanc pur, leur diamètre est de 0,6 cm, la forme du fruit est ovale, la taille est de 1,2 cm, la couleur est bleu-noir.
À trois lames (Viburnum trilobum Marsh)
L'endroit idéal pour cultiver cette espèce sont les forêts humides, les fourrés d'arbustes, les berges des rivières.
La principale différence avec Kalina ordinaire est la couleur plus claire du feuillage, dont la chute se produit également beaucoup plus tôt. La hauteur maximale de la plante peut atteindre 4-4,5 mètres, la couronne de diamètre - 2,7-3,5 mètres. En automne, le feuillage acquiert une teinte pourpre.
Pendant la floraison, le buisson semble très élégant. La taille des baies est d'environ 10 mm. Ils ont un goût très semblable au cassis. Maintenant, vous savez ce que sont les différentes espèces, et comment la viorne fleurit. Basé sur les informations reçues, vous pouvez facilement sélectionner un buisson, ce qui sera une excellente décoration du site du pays.