Combien de noms cette plante a-t-elle? Racine solaire, artichaut de Jérusalem, poire de terre, topinambour - une culture d'apparence ordinaire est populaire dans de nombreux pays du monde. Et dans chacun d'eux, ils connaissent les propriétés nutritionnelles et médicinales du topinambour. Les feuilles et les tubercules sont utilisés pour la nourriture, pour le traitement de diverses maladies, et aussi comme cosmétique. Et tout cela grâce à la formidable composition chimique de la plante.
- Topinambour: composition chimique
- Propriétés utiles du topinambour
- Propriétés utiles des tubercules de topinambour
- Quelle est l'utilité des feuilles de topinambour
- L'application de la racine de topinambour dans le traitement des maladies
- Propriétés utiles des graines d'artichaut
- Comment l'artichaut de Jérusalem est utilisé en médecine officielle
- Ce qui traite de l'art de Jérusalem, des recettes de médecine populaire
- Topinambour et cosmétologie: comment appliquer l'artichaut pour la peau et les cheveux
- Application de topinambour en cuisine
- Contre-indications de topinambour
Topinambour: composition chimique
Les biologistes ont trouvé dans les feuilles et les tubercules de topinambour un très grand nombre de composés utiles. Par exemple, selon la quantité de fer contenue dans le topinambour, il est loin des pommes de terre, des betteraves et des carottes. En outre, les tubercules contiennent:
- la cellulose;
- l'inuline;
- les hydrates de carbone;
- graisses végétales;
- les acides aminés (principalement dans les parties du sol de la plante);
- les acides organiques;
- vitamines A, C, B1, B2, B6, B9.
Dans l'artichaut de Jérusalem, plus encore que dans la betterave à sucre: 100 kg de légumes donnent 10 kg de fructose. C'est à dire, 100 g contient environ 16 grammes de glucides, et à côté d'eux - 2 g de protéines, 0,01 g de graisse. La teneur en calories de la racine est de 55-73 kcal. Une racine pèse environ 80 g.
Propriétés utiles du topinambour
En général, le topinambour poire de terre possède des propriétés utiles de la racine de la plante. Selon la teneur en antioxydants, fibres et vitamines, il est attribué aux légumes tubéreux. Bien que la composition des composants, il ressemble plus à des betteraves et des carottes. Cependant, les feuilles des plantes sont souvent utilisées dans le traitement, bien qu'elles n'aient pas trouvé une application aussi large.
Propriétés utiles des tubercules de topinambour
Dans les tubercules de topinambour toutes les principales substances utiles de la plante sont concentrées. Tout d'abord, ils sont riches en vitamines B. Il y a beaucoup de vitamine B1 dans eux. Il assure le fonctionnement normal des systèmes digestif et nerveux, participe aux réactions de l'énergie et du métabolisme des glucides dans le corps, soutient le travail du cœur.
Le topinambour est une plante utile, dont les propriétés médicinales consistent à protéger le corps contre les bactéries, les infections et le maintien du système immunitaire. Tout cela est possible grâce à la haute teneur en vitamine C. La racine est riche en fibres. Cette fibre stimule le travail du tractus gastro-intestinal, normalise la digestion, réduit l'absorption du cholestérol dans le sang. Et dans le processus de traitement thermique, la quantité de fibres ne diminue pratiquement pas.
Dans les tubercules, une grande quantité d'antioxydants ont été trouvés pour protéger le corps contre les radicaux libres. Par conséquent, il est particulièrement recommandé aux personnes qui travaillent à proximité de machines à rayons X ou qui sont exposées au soleil.
Quelle est l'utilité des feuilles de topinambour
Pour que le topinambour laisse ses propriétés médicinales, il doit être récolté avant le début de la floraison. Ils contiennent non seulement de l'inuline, mais aussi des substances qui aident à la guérison et à la réparation des tissus du corps humain. Pour ce faire, préparez des décoctions, des jus et des comprimés à partir de feuilles et de jeunes tiges de plantes. Ils traitent également l'eczéma, les ulcères et traitent les plaies. Dans la médecine populaire, les décoctions de feuilles d'artichaut de Jérusalem sont utilisées comme agent de rajeunissement, ainsi que comme moyen d'éliminer les sels du corps. L'effet est atteint grâce à des substances qui favorisent la régénération cellulaire, augmenter l'élasticité de la peau.
L'application de la racine de topinambour dans le traitement des maladies
Les plus largement utilisés sont les racines de topinambour dans le traitement de diverses maladies. Puisque ses tubercules peuvent abaisser le taux de sucre dans le sang en divisant le glucose, il est recommandé pour les patients atteints de maladie coronarienne et de diabète sucré ou les personnes sujettes à ces maladies.
L'inuline, qui réduit le niveau de sucre, a une autre propriété - elle abaisse la tension artérielle. En cela, il aide et d'autres substances contenues dans les racines de la plante. Cependant, leur action est si forte que la pression peut baisser et ceux qui en principe souffrent d'hypotension. Une autre application de topinambour dans la médecine populaire est le nettoyage du foie. La racine crue, qui est utilisée dans les salades et autres plats, élimine les toxines du corps et restaure le foie. Aujourd'hui, ces propriétés de la plante sont reconnues comme médecine traditionnelle, et les médecins ont développé un régime spécial à base d'artichaut de Jérusalem, conçu pour purifier le foie.
Propriétés utiles des graines d'artichaut
Les graines de la plante n'ont pas trouvé d'application dans la médecine traditionnelle ou populaire.
Comment l'artichaut de Jérusalem est utilisé en médecine officielle
La médecine traditionnelle a également évalué le topinambour et ses propriétés médicinales, par conséquent, dans le traitement de certaines maladies, les prescriptions comprennent des préparations à base de cette plante. Par exemple, avec l'athérosclérose et le diabète sucré, le topinambor est prescrit en comprimés. Ils sont également utilisés comme agent de prévention. Ils aident à maintenir une microflore normale dans les intestins, renforcent l'immunité, améliorent la performance, empêchent le développement de tumeurs. Prescrire quatre comprimés avant les repas. Le cours est de 20 jours. Il est nécessaire de tenir au moins deux de ces cours avec une pause de deux semaines.
Lorsque des maladies du foie et de la vésicule biliaire sont prescrites, extraire l'artichaut de Jérusalem. Son action est:
- enlever les excès de sels et de liquides du corps;
- protégez-le des toxines;
- l'élimination des scories et des métaux lourds;
- aide à la production de bile;
- activation de l'intestin;
- aider à l'assimilation des graisses et des protéines.
En général, les préparations topinambur sont utilisées en médecine traditionnelle pour:
- l'élimination des symptômes d'intoxication;
- augmenter la résistance du corps aux infections;
- amélioration de l'intestin;
- inhibition du dépôt de sels;
- l'élimination de l'œdème;
- la normalisation de l'acidité gastrique;
- augmentation de l'hémoglobine;
- la prévention du néoplasme;
- élimination des radionucléides, des toxines, des métaux lourds;
- l'élimination du stress psycho-émotionnel, mental et physique.
Ce qui traite de l'art de Jérusalem, des recettes de médecine populaire
A propos de ce qu'est le topinambour et de ses propriétés utiles, nous savons depuis longtemps ce que disent les recettes folkloriques de la préparation d'une plante qui nous sont parvenues. Donc, pour réduire la pression artérielle, la concentration de sucre dans le sang et augmenter l'hémoglobine utiliser une décoction de racines sèches de poires en terre. 3 cuillères à soupe de matière première sont versées dans un litre et demi d'eau froide et l'heure est maintenue à feu doux. Le bouillon devrait être bu trois fois par semaine pour un demi-litre sans sucre. Il aura également un effet positif sur le pancréas. Avec les maladies de l'estomac et du rhume, l'infusion d'herbes d'artichaut de Jérusalem est préparée. Une cuillère à soupe de la matière première broyée est versée avec 750 ml d'eau bouillante et est retirée dans un endroit sombre pendant 12 heures.Infusion filtre et boisson avant de manger un demi-verre trois fois par jour.
Comme un hépatoprotecteur, un moyen pour éliminer les toxines et les toxines, un remède préventif pour la cholécystite utilise la teinture de poire de terre. Pour sa préparation, un demi-kilo de feuilles séchées est versé avec un litre de vodka ou d'alcool et nettoyé pendant au moins deux semaines dans un endroit sombre et frais. Après cette période, la teinture peut être appliquée trois fois par jour. Pour ce faire, une cuillère à soupe du produit est diluée dans 150 ml d'eau.
Topinambour et cosmétologie: comment appliquer l'artichaut pour la peau et les cheveux
Le topinambour est largement utilisé en cosmétologie. En général, il est utilisé comme un agent anti-vieillissement léger qui peut lutter contre les ridules. Pour ce faire, utilisez un masque de râpé sur une fine râpe des racines de la plante, qui sont appliquées sur le visage et le cou pendant 20 minutes. Appliquer le masque 2 à 3 fois par semaine, après 10 procédures, vous pouvez rendre à la peau une couleur, une douceur et une élasticité uniformes. Lorsque la peau sèche, il est recommandé d'ajouter quelques gouttes d'huile de lin ou d'huile d'olive. La plante s'est avérée excellente dans la lutte contre la séborrhée. Pour cela, après chaque lavage de la tête, il est recommandé d'appliquer un masque sur le cuir chevelu avec l'ajout de jus d'artichaut de Jérusalem. Préparer également une décoction de feuilles de plantes fraîches. Les matières premières sont recueillies, mises dans une casserole, versées avec une petite quantité d'eau et mises sur un feu faible. Faites-les cuire pendant au moins trois heures, en remuant constamment, pour ne pas brûler.
Bouillon refroidi et tendu frotté dans la tête trois fois par semaine. Ceux qui n'aiment pas déranger la préparation des fonds, vous pouvez couper le tubercule et enlever le cuir chevelu après le lavage. La procédure devrait être effectuée plusieurs fois par semaine.
Les bains de la décoction de feuilles de la plante donnent de la vivacité et de la fraîcheur. Pour la préparation des produits de bain, prendre environ un demi-kilo de tiges et de feuilles séchées et déchiquetées et verser cinq litres d'eau. Après que le mélange bout, il est enlevé du feu et a insisté pendant deux heures. Un bouillon filtré est ajouté à la salle de bain, qui doit être pris pendant au moins 15 minutes.
Application de topinambour en cuisine
Le topinambour a des racines très agréables, donc la poire moulue est bouillie, cuite et frite. Il est séché puis ajouté à divers plats. Pour ce faire, la purée ou la poudre est faite à partir de celui-ci. La poudre est stockée dans des boîtes et ajoutée au thé ou au café, ce qui donne aux boissons une saveur spécifique. Le thé d'artichaut de Jérusalem est également préparé à base de feuilles de plantes, qui possèdent également des propriétés utiles. De l'artichaut de Jérusalem, il est possible de préparer du pain très savoureux, qui ne se conserve pas pendant quatre jours. Pour cela, environ 20% de purée ou 5% de poudre d'artichaut de Jérusalem est ajouté à la farine.
Mais il est très utile d'utiliser une poire de terre à l'état brut, en particulier dans une variété de salades. Certains cuisiniers recommandent de faire bouillir les tubercules dans de l'eau ou du lait, puis de les ajouter à d'autres plats.
Contre-indications de topinambour
En plus des propriétés médicinales de topinambour, il convient de mentionner et de contre-indications. Ils sont peu nombreux. Utilisez-le n'est pas recommandé pour l'intolérance individuelle, ainsi qu'en cas d'hypotension. La plante abaisse significativement la pression, même si elle est en principe abaissée. Donc, si vous n'avez pas déjà essayé la "racine solaire", commencez avec une petite quantité de plante.Si vous ne remarquez aucune réaction désagréable du corps, vous pouvez le consommer sans danger pour la nourriture ou pour le traitement.
Mais en général, en mangeant judicieusement le topinambour, vous ne recevrez qu'un effet positif sur le corps. Inutile de regarder le légume stocke beaucoup de substances utiles. Dans certains pays, il est utilisé sur un pied d'égalité avec le chou, saturant le corps en vitamines et protégeant contre l'impact négatif de l'environnement. Lui, aussi bien que le chou, cuit, cuit, éteint, mange cru. Les propriétés curatives des plantes sont reconnues non seulement par les gens, mais aussi par la médecine traditionnelle.
Les médecins prescrivent un régime à base de topinambour pour la purification du corps, en particulier du foie. Sur cette base, des préparations médicales sont préparées pour le traitement du diabète sucré, de l'hypertension, des maladies du tractus gastro-intestinal et autres. Et le plus agréable est qu'il est facile de faire pousser du topinambour dans votre jardin.