L'acide borique est-il efficace contre la douleur dans les oreilles? Instructions pour l'utilisation dans le traitement de l'otite moyenne

Pin
Send
Share
Send

Souvent, les médecins atteints de maladies des oreilles prescrivent de l'alcool borique ou de l'acide borique dans l'oreille. Avec les maladies des oreilles, l'acide borique est un auxiliaire indispensable, possédant d'excellentes propriétés antiseptiques.

Cette méthode en médecine est utilisée depuis longtemps et a des aspects positifs. L'otite est un processus inflammatoire qui se déroule dans l'oreille. Avec lui-même, il apporte de la douleur et une grande gêne. La maladie peut être affectée par des personnes de presque tous les âges. Les statistiques élevées sur les malades tombent sur les enfants âgés de 1 à 3 ans.

Les symptômes de la maladie

Les symptômes de l'otite pour chaque personne peuvent être différents et ressentis différemment.

Les principaux signes précoces de l'otite comprennent:

  • sensation de raideur de l'oreille;
  • œdème de l'oreille externe;
  • augmentation de la température corporelle;
  • augmentation des ganglions
  • déficience auditive;
  • décharge de l'oreillette;
  • sensations douloureuses.

Les symptômes de l'otite peuvent se manifester aussi rapidement, littéralement en un seul jour, et lentement, jusqu'à une semaine. Par conséquent, il est souvent difficile de diagnostiquer dans les premières étapes et de prendre des mesures appropriées.

Afin de comprendre l'otite chez le patient ou non, vous devez pousser légèrement sur le tragus (cartilage triangulaire sur l'oreille externe). En cas d'otite, le patient ressentira des sensations douloureuses. Si nous avons affaire à une autre maladie, le syndrome de la douleur ne sera pas observé.

Que choisir?

Les symptômes douloureux vécus par un patient atteint d'otite moyenne l'obligeront à consulter un médecin. Avec d'autres préparations dans la prescription, écrites par l'oto-rhino-laryngologiste, l'acide borique ou l'alcool borique se rencontrera nécessairement.

Le traitement de l'otite moyenne de cette façon est connu de nos grand-mères, mais au fil des ans, il n'est pas devenu moins efficace. Lequel des médicaments à choisir?

  • Alcool borique est une solution alcoolique d'acide borique, prête à l'emploi. Il est divorcé dans la proportion optimale pour le traitement. Le patient a seulement besoin d'acheter une bouteille et d'enterrer la solution dans les oreilles selon les recommandations du médecin.
  • Acide borique. Vendu sous la forme de poudre blanche. Avant utilisation, il doit être dilué avec de l'eau ou de l'alcool.

Choisissez entre l'acide borique et l'alcool borique pour le médecin traitant. Malgré le fait que l'acide peut être plus efficace, l'alcool borique est plus sûr. L'auto-traitement avec l'otite est hautement indésirable, mais si pour une raison quelconque, une visite chez le médecin dans un proche avenir est impossible, vous devez choisir une solution d'alcool borique.

Ne pas violer les proportions indiquées dans la recette. Sinon, au lieu d'un effet antiseptique, vous pouvez avoir une brûlure grave.

Comment fonctionne le médicament?

Avec une douleur dans les organes de l'ouïe, une solution d'acide borique. Il a un effet antiseptique et aidera à récupérer.

Si le dosage est incorrect, les brûlures entraînent une brûlure des muqueuses et des tympans. L'acide borique a un effet négatif sur la structure des cellules de micro-organismes pathogènes responsables de l'otite moyenne. Il détruit les protéines et une coquille de bactéries. La solution s'accumule dans le corps et est complètement éliminée cinq jours après l'arrêt de l'application.

Avantages et inconvénients

Divorcé dans l'eau ou l'alcool L'acide borique est un remède unique pour le traitement de l'otite et d'autres maladies de l'oreille.

Les avantages évidents du traitement par l'acide borique:

  • action antiseptique prononcée;
  • effet desséchant, est extrêmement important pour les processus inflammatoires suppuratifs;
  • L'effet de réchauffement aide à combattre divers types de maladies infectieuses;
  • disponibilité, prix bas.

Les effets négatifs sur les femmes enceintes et les jeunes enfants jusqu'à 3 ans. Par conséquent, avant utilisation, il n'est pas superflu de consulter un oto-rhino-laryngologiste et de préciser la posologie.

Contre-indications

Comme tous les médicaments, l'acide borique a des contre-indications:

  • période de grossesse et d'allaitement;
  • intolérance individuelle à l'acide borique;
  • maladie du foie et des reins;
  • Ce n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 3 ans.
Il est bon de rappeler que l'acide borique est une substance toxique, par conséquent, lorsque vous l'utilisez, vous devez écouter attentivement votre corps. Et avec les moindres maux, consultez immédiatement un médecin.

Instructions pour l'utilisation dans l'otite

La façon la plus populaire d'utiliser le médicament dans le cas où l'organe de l'ouïe fait mal est l'instillation. Cependant, il existe plusieurs autres moyens efficaces d'être au courant.

  1. Trondochka. Trund - un tampon spécial, qui est indispensable pour les otites purulentes et d'autres maladies de l'oreille. C'est fait simplement, mais le bénéfice est colossal. Pour faire la trompette, vous devez prendre un petit morceau de coton stérile, légèrement le fluff dans vos mains. Rouler un rouleau d'un diamètre de 1-2 millimètres, plier en deux, humidifier dans une solution d'acide borique et insérer dans l'évier de l'oreille malade. Le trundum devrait être à l'intérieur jusqu'à ce que la solution ait séché.
  2. Compresser. Afin de faire une compresse d'alcool borique, vous devez d'abord préparer quelques troncs. Nous mettrons le médicament directement dans l'oreille. Tampons récoltés trempés dans une solution d'acide borique et densément placé dans le conduit auditif. Couvrez l'oreille avec du coton ou de la gaze et rembobinez avec un bandage. Retirez la compresse après 2,5 à 3 heures.
  3. Instiller. Avant d'enterrer une solution d'acide borique, l'oreille doit d'abord être nettoyée avec un coton-tige de soufre et d'autres sécrétions qui sont caractéristiques de l'otite. Patient couché sur le côté, pour une meilleure pénétration du médicament, retirer légèrement le lobe de l'oreille. Un adulte ne devrait pas goutter plus de 4 gouttes dans une oreille douloureuse. Répétez la procédure devrait être toutes les 3-4 heures.

Quand puis-je m'attendre à un rétablissement?

L'otite est une inflammation de l'oreille, elle a de nombreuses formes, donc dire exactement combien la personne sera malade est impossible. Une telle information ne peut être donnée que par le médecin ORL qui dirige le patient. Chez les enfants et les adultes, la maladie se développe à l'identique.

Cependant, le corps des enfants faibles ne peut pas faire face rapidement à la maladie. Par conséquent, l'otite de l'enfant dure beaucoup plus longtemps. Et va beaucoup plus lourd.En moyenne, la phase aiguë de la maladie dure de 3 à 5 jours. Dans les cas négligés, jusqu'à une semaine.

Une récupération complète devrait être attendue au plus tôt 7 jours après l'apparition des premiers symptômes et un traitement rapide.

Les effets secondaires du traitement

Les effets secondaires avec l'utilisation correcte du médicament ne sont pas révélés. Immédiatement après l'instillation ou l'insertion d'un tampon, un inconfort dans l'oreille peut être ressenti, des démangeaisons ou une légère sensation de brûlure. Mais dans quelques minutes ça passe.

En cas de surdosage, il est possible d'observer une intoxication dont les symptômes:

  • nausée
  • des étourdissements;
  • des maux de tête;
  • perturbation du système nerveux;
  • diarrhée.

Prévention

L'otite, comme toute autre maladie, est plus facile à prévenir qu'à traiter. Il n'est pas superflu de commencer par renforcer l'immunité et le strict respect des règles d'hygiène personnelle. Évitez la surfusion du corps. Prenez soin de l'oreillette, ne négligez pas les examens de l'oto-rhino-laryngologiste.

Prévention de l'otite comprend à la fois des méthodes de santé générales visant à prévenir les rhumes et renforcer l'immunité, et spécifiques, telles que le soufflage approprié, le nettoyage en temps opportun du nez, etc.

Conclusion

L'otite est une maladie grave. Il est naïf de croire qu'il passera tout seul. Lorsque les premiers symptômes de l'otite se produisent, il vaut la peine de consulter un médecin. L'automédication est lourde de complications. Chez les enfants, l'otite non complètement traitée peut évoluer vers une forme chronique. Prenez soin de votre santé et ne négligez pas l'aide médicale!

Pin
Send
Share
Send