Le développement rapide des technologies modernes de l'aviculture permet de remplir le marché mondial avec des produits de qualité, utiles et relativement peu coûteux. Les éleveurs travaillent constamment à la croissance de nouveaux hybrides qui ont de meilleures caractéristiques que les poulets de race pure. Pour déterminer la productivité de la volaille, on calcule le ratio de fourrage utilisé pour la culture d'un kilogramme de viande. Et à cet égard, le leadership inconditionnel est maintenu par les poulets de chair.
- Caractéristiques du contenu du poulet: comment créer un environnement confortable pour la volaille
- Comment prendre soin des poulets de chair à la maison
- Composition d'alimentation pour la volaille
- Comment nourrir les poulets de chair correctement
- Ajouter des vitamines au régime
- Arrangement de poulailler pour les poulets de poulets de chair
- Caractéristiques lors de la croissance des poulets de chair à la maison
Caractéristiques du contenu du poulet: comment créer un environnement confortable pour la volaille
En fonction des opportunités et des conditions disponibles pour l'entretien des poulets de chair choisissez une méthode intensive ou extensive.
Quand méthode extensive Un lot de poulets de chair est acheté au printemps ou en été, et le contenu et l'alimentation de ceux-ci est effectuée jusqu'à l'automne. Méthode intensive implique l'achat de petits lots de jeunes animaux tous les 3-4 mois.
Pour garder les poulets de chair en forme deux types de conditions: dans une cage ou sur une litière profonde.
Si la préférence est donnée à la litière, celle-ci doit nécessairement être constituée d'une masse meuble et sèche, capable d'absorber l'humidité et divers gaz nocifs. La meilleure sciure sèche de bois sèche fera l'affaire. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 10 centimètres. Lors de la croissance des poulets à la maison, le plancher est recouvert de sciure de bois, d'après un calcul de 0,5 à 1,0 kilogramme par mètre carré.
Les locaux où sont élevés les poulets d'un jour doivent être couverts 24 heures sur 24. Le mètre carré de la zone ne doit pas contenir plus de 18 oiseaux. La pièce doit être bien ventilée. Au stade initial des poulets de chair en croissance, la température de l'air devrait être de 26 à 33 degrés de chaleur. Pour la quatrième semaine, il devrait être progressivement réduit à un niveau de 18-19 degrés. Un régime à basse température peut entraîner un retard dans la croissance des poulets et la mort des oiseaux affaiblis.
Afin de chauffer une pièce où des poulets de chair sont cultivés, un ou plusieurs appareils de chauffage électriques domestiques peuvent être utilisés. Le principal avantage de ces appareils de chauffage est la possibilité d'ajuster le régime de température. Dans le cas où les poulets s'ennuient autour du radiateur, cela indique un manque de chaleur. Si elles déplient les ailes et étendent les têtes, alors la température devrait être abaissée.
Cultivé en cages, le régime de température des poulets devrait être légèrement plus élevé qu'avec la méthode de culture en extérieur. Dans une cage, les poulets sont limités dans le choix d'un endroit chaud, pour créer un environnement confortable, la température des étages supérieurs ne devrait pas tomber en dessous de la marque 34 ° C.
Comment prendre soin des poulets de chair à la maison
Avant l'avènement des poulets, il est nécessaire de faire un peu de travail préparatoire afin de créer les conditions les plus confortables pour eux. Il doit être possible de ventiler la pièce, mais en même temps, il est nécessaire d'assurer une protection contre les courants d'air.
Litière pour poulets de chair à la maison nécessite une attention particulière en matière de soins des oiseaux. Ainsi, le plus approprié est un revêtement en bois, au-dessus duquel est posée une couche de paille ou de sciure de bois.Avec un petit nombre d'animaux, vous pouvez utiliser des tissus.
Si vous cultivez des poulets de chair en petites quantités, uniquement dans le but de fournir de la viande à votre famille, alors les poulets quotidiens peuvent être placés dans des boîtes en carton ou en bois. Quand ils atteignent l'âge de la semaine, ils peuvent être libérés sur le sol, avant de clôturer ce territoire.
Les poulets de chair à la maison sont impensables sans pour la sécurité des oiseaux. Les poulets sont très timides, au risque de tomber dans une meute, de se mutiler et, dans certains cas, même de mourir. Exclure complètement toute pénétration possible dans le territoire des chiens, des chats, des souris et des rats.
Composition d'alimentation pour la volaille
Lorsque vous préparez des aliments pour les poulets de chair, vous devez utiliser des produits qui font partie de l'aliment composé. Pour calculer correctement les ingrédients, vous pouvez utiliser le pourcentage. Pour déterminer combien vous avez besoin pour préparer la nourriture, vous devriez commencer par le nombre d'oiseaux. Il n'est pas nécessaire de faire cuire une grande quantité de nourriture à la fois.Avant de nourrir les poulets de chair à la maison, vous devez faire une provision de nourriture pendant 1-2 jours.
La composition du journal des poulets comprend:
- 8% d'orge hachée;
- 12% du lait fermenté (kéfir, lactosérum, lait caillé);
- 14% de gâteau;
- 16% de blé concassé;
- 50% des grains de maïs moulus.
Ce composé convient aux poussins jusqu'à deux semaines. Aussi dans la nourriture, vous pouvez ajouter de la craie et des vitamines.
Pendant cette période, le taux quotidien de consommation d'aliments est de 10-25 g par poulet.
Après que les poulets aient atteint l'âge de deux semaines à un mois, la composition de l'aliment change. A ce stade, la question de savoir comment élever des poulets à la maison, l'accent mis sur saturant le corps avec tous les composants nécessaires qui contribuent à la croissance dynamique des oiseaux. A cet âge, le volume quotidien d'aliments pour un poulet de chair a augmenté à 120, la principale composante de l'alimentation reste le même, sont sujets à changement ratio d'aspect, et un certain nombre de nouveaux produits sont introduits dans le régime alimentaire.
Le régime d'engraissement des poulets de chair à l'âge d'un mois comprend:
- 1% de graisse fourragère;
- 3% de lait en poudre;
- 3% de verdure;
- 5% de fourrage levure;
- 7% du poisson ou de la farine d'os;
- 13% de blé concassé;
- 19% du repas ou makuhi;
- 48% du maïs haché.
Dans le cas où le mélange n'est pas préparé pour un leurre, mais avec une marge de plusieurs jours, alors les verts doivent être ajoutés avant de les nourrir. Les poulets mangent des mélanges bien humides, surtout lorsqu'ils sont cuits avec du yogourt ou du lait frais.
Après que les poulets atteignent un âge mensuel, il est nécessaire de changer les proportions de la composition du mélange pour l'engraissement. À l'heure actuelle, il existe un ensemble maximal de caractéristiques de poids et de goût des poulets de chair, ce qui est particulièrement important lorsque les poulets de chair sont élevés pour la viande. Maintenant, chaque oiseau a besoin de 140-150 grammes d'aliments par jour.
La composition du régime final comprend:
- 1% de légumes verts;
- 3% de graisse;
- 5% de levure;
- 8% d'orge;
- 8% de farine de poisson ou d'os;
- 9% de la macuha;
- 13% de blé;
- 45% de maïs concassé.
Comment nourrir les poulets de chair correctement
Les poulets à griller, et en particulier les poulets, nécessitent plus de précautions par rapport aux autres types de poulets. Afin d'organiser la bonne nutrition pour les poulets de chair, il est nécessaire d'étudier en détail caractéristiques de chaque période de développement de cet oiseau.
- Âge - jour. À cet âge, le contenu des poulets à la maison commence par le contrôle de la température et de l'éclairage.Avant d'atteindre l'âge de deux semaines, l'endroit près de la mangeoire devrait être allumé 24 heures sur 24, car les oiseaux sont incapables de manger dans l'obscurité. Jusqu'à cinq jours, les poulets sont nourris avec un aliment spécial mélangé, ou un mélange de céréales de blé, de maïs haché et de millet. De plus, chaque poulet devrait recevoir une dose de «Trivitamin» (une préparation multivitaminée pour la volaille agricole). Et pour que les bactéries putréfiantes ne se développent pas dans l'estomac, il faut ajouter du glucose (dilué à raison de 50 g par litre) et de l'acide ascorbique (2 g par litre) dans le bol. De telles vitamines pour les poulets de chair ont un impact positif sur le plein développement de la volaille.
- Âge - semaine. À partir de l'âge de cinq jours, les poulets peuvent être nourris progressivement avec des sacs de purée humides et des déchets alimentaires. À cet âge, les poulets de chair peuvent être nourris avec du fourrage mélangé portant la marque «Croissance». Aussi, en tant qu'additif aux poulets, il est possible de donner des aliments d'origine protéique: lait caillé, fromage blanc, poisson cuit.
- Âge - mois. A cet âge, les poulets de chair sont habitués aux grains entiers. Melon, feuille de chou, feuilles de betterave - c'est ce que vous pouvez nourrir les poulets à la maison. Dans la purée est également ajouté de la levure (10 kg - environ 200 g de levure).Rappelez-vous que les poulets de chair ne peuvent pas être nourris avec tous les nouveaux aliments à la fois, tous les aliments doivent être donnés progressivement et alternativement. Vous pouvez également broyer le rumen dans un bouillon d'os ou de viande et après avoir ajouté des betteraves et des pommes de terre.
Ajouter des vitamines au régime
La question de savoir comment faire pousser des poulets à la maison dépend directement de l'obtention de toutes les vitamines nécessaires. Lorsque les poulets atteignent l'âge de cinq jours, différents vitamines, principalement solubles dans l'eau ("Vitvod", "Chiktonik", "Vitamix 1" et autres). Si les poulets sont conservés à l'intérieur, il est nécessaire d'ajouter de la vitamine D ("Tetramag", "Wittri", "Tetravit", "Trivit", huile de poisson) à leur nourriture.
Tous ces médicaments peuvent facilement être achetés dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire. Les médicaments sont ajoutés à la cuvette avec de l'eau potable pendant 2-3 jours par semaine. Les doses microscopiques permettent "d'étirer" l'utilisation du médicament, de sorte que même un petit flacon sera consommé assez longtemps.L'ajout de vitamine D à la nourriture des poulets empêche l'apparition de diverses maladies des pattes de l'oiseau.
Arrangement de poulailler pour les poulets de poulets de chair
Pour ceux qui cultivent des poulets de chair, surtout pour les agriculteurs débutants, la question de l'arrangement correct du poulailler est assez aiguë. Pour équiper le poulailler, où les poulets de chair seront cultivés, il est possible avec l'aide de divers matériaux.
Pour la construction de logements pour oiseaux adaptés aux matériaux traditionnels tels que parpaings, briques ou bois (bûches ou poutres). Le revêtement mural est réalisé en utilisant des feuilles de contreplaqué ou des feuilles de métal, ainsi que tout matériau composite, tel que le plastique. Les murs doivent être disposés très soigneusement, de sorte que les joints ne forment pas de crevasses. La hauteur des murs devrait être de 2 mètres, de sorte que la personne qui pénètre dans le poulailler ne soit pas obligée de se pencher. En forçant les murs, vous devez immédiatement marquer les endroits pour les portes, les fenêtres et la ventilation.
Les poulets de chair, lorsqu'ils sont conservés et nourris dans des pièces à parois minces en raison des grandes fluctuations de la température quotidienne, ressentiront de la chaleur pendant la journée et du froid la nuit.À son tour, cela affecte négativement le bien-être des oiseaux et conduit à une diminution du taux de recrutement.
Les murs du sous-sol doivent être surélevés de 30 à 40 centimètres. Cela deviendra un obstacle pour les rongeurs et autres invités indésirables. En outre, dans un poulailler avec une telle fondation, il sera toujours sec et chaud. Puis le plancher du poulailler est coulé avec du mortier de ciment ou disposé avec une brique, et après cela une chape est faite. Près du poulailler il est nécessaire d'équiper une petite pièce de stockage où seront stockés les stocks et les aliments.
Pour réduire les coûts, le toit peut être fait une selle. Vous devez d'abord mettre des bûches ou du bois. Avant leur mise en place, ils peuvent être traités avec une composition spéciale qui protège contre les scolytes (insecticide "Clipper"). En tant que matériau pour toiture, on peut utiliser des tôles, de l'ardoise ou tout autre matériau ne laissant pas passer l'humidité. Puisque la litière de poulet contient une grande quantité d'ammoniac, il est nécessaire d'équiper le poulailler de ventilation. En été, pour les fenêtres et les portes, la ventilation doit rester ouverte. Afin d'empêcher les chats et les chiens d'entrer dans le poulailler, des cadres spéciaux à mailles fines doivent être insérés dans les portes et les fenêtres.
Caractéristiques lors de la croissance des poulets de chair à la maison
Les poulets de chair en croissance ont également un certain nombre de caractéristiques:
- La coopérative devrait être bien ventilée. Le flux constant d'air frais et la possibilité de régulation permettront aux poulets d'échapper à l'apparition de problèmes de santé.
- Un bol à boire ne peut pas être placé sur la litière, car cela peut entraîner des déversements d'eau. La litière crue sera un terreau idéal pour les moisissures, les champignons et les bactéries. Dans le cas où la litière est sale ou sale, elle doit être immédiatement remplacée par de la litière fraîche.
- Assurez-vous régulièrement que les poulets ne portent des œufs que dans les nids et non sur le sol. En passant, pour ceux qui veulent utiliser des poulets de chair pour la viande et les œufs et se demandent s'ils portent des œufs ou non, vous devriez savoir qu'ils ne donnent que 2-3 gros œufs par semaine.
- Le régime devrait être varié et équilibré au maximum. À la maison, la nourriture à griller doit toujours être donnée en même temps.
- Le respect des règles sanitaires, telles que la désinfection régulière et le nettoyage du poulailler et de l'inventaire, est une garantie de maintenir un bon nombre de poulets de chair.
- Avant la ponte, il est nécessaire de vacciner les poulets pour les protéger contre les maladies infectieuses.