Pelléa: description, types, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

Pelley (pileya), dans les gens du commun - fougère bouton, appartient à la famille des synoptores. Dans l'environnement naturel pelleya il pousse dans les zones tropicales, subtropicales et tempérées sur les différents continents, mais est plus courante en Amérique.

  • Description de la pastille et de ses types
  • Pellea: choisir un endroit pour une fougère à domicile
    • Température et humidité de l'air pour la croissance de la pelella
    • Quel genre d'éclairage aimes-tu?
  • Pellea: préparation pour la plantation
    • Sélection d'un conteneur pour la plantation
    • Comment préparer le sol pour la plantation de boulettes
  • La technologie de plantation de boulettes
    • Reproduction d'une pastille par fission d'un buisson
    • Comment planter des pellets avec des spores
  • Soin de granule à la maison
    • Comment arroser une fougère à la maison
    • Engrais granulés
    • Comment et quand replanter
  • Difficultés à cultiver des pellets à la maison, maladies de base et ravageurs des fougères

Description de la pastille et de ses types

D'autres fougères, la pelella diffère en ce qu'il tolère parfaitement l'humidité, et si elle est correctement pris en charge, les feuilles poussent très longtemps. De telles caractéristiques permettent de faire pousser cette plante comme un ampel. Ces amateurs de fleurs de plantes d'intérieur sont rarement cultivés, car ils le considèrent très exigeant et capricieux en soins infirmiers.Cependant, les fleuristes disent que ce n'est pas tout à fait correct: si vous prenez soin de cette fougère, elle peut devenir une décoration digne de toute pièce.

En hiver, la pastille a besoin de fraîcheur, et la pièce chaude agit extrêmement négativement. Il est préférable de cultiver cette fleur dans un jardin d'hiver frais, où elle peut réaliser sa fonction de couverture de sol. Les petites tailles de granules le rendent presque imperceptible dans l'habitat naturel. Mais dans la capacité de former un tapis de dentelle naturelle sous des plantes plus grandes, cette fougère n'a pas d'égal.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, on croyait que si vous coupez une fougère, vous pouvez provoquer la pluie. Et si vous le déchirez avec une racine, alors même une tempête.

Dans la nature, la pelella compte environ 80 espèces, mais seulement 6 d'entre elles poussent comme plante d'intérieur:

  1. À feuilles rondes (Pellaea rotundifolia). A rhizome écailleux rampant et feuilles rondes ou elliptiques de couleur vert foncé.
  2. Pourpre foncé (Pellaea atropurpurea). Il diffère par des pétioles violets et des feuilles brun rougeâtre. Peut être cultivé comme plante d'intérieur et comme plante de jardin.
  3. Vert (Pellaea viridis). Le plus grand type de pelella.Extérieurement il ressemble à des feuilles rondes, mais les feuilles sont légèrement allongées.
  4. En forme d'oeuf (Pellaea ovata). A élégant vayami vert clair avec des lobes en forme de coeur. Il est sans prétention dans les soins et tolère parfaitement la chaleur même en hiver.
  5. En forme de lance (Pellaea hastata hort, Non Link, P. viridis Prantl). Il se distingue par des feuilles triangulaires disposées asymétriquement.
  6. Nu (Pellaea glabella). Hauteur de la fougère de 35 cm avec des feuilles linéaires et des pétioles nus. Il est considéré comme une culture idéale pour la finition des glissades alpines.

En tant que plante d'intérieur, une pelella à feuilles rondes est le plus souvent cultivée. C'est un petit buisson avec une racine écailleuse rampante. Dans la nature, cette fougère se trouve dans les forêts humides d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Les feuilles presque rondes et coriaces sont disposées selon un motif de tuiles vertes le long d'une pousse molletonnée. Pelley ne pousse pas trop vite, mais peut produire jusqu'à dix jeunes wai en une saison. La hauteur de cette plante est souvent limitée à 15 cm, bien que les fougères adultes peuvent atteindre 40 cm.

Pelay se développe continuellement, ne s'arrêtant même pas dans la saison froide, bien que la période végétative est traditionnellement pour le printemps-été. Dans le même temps, il y a une disparition constante des vieilles feuilles, ce qui affecte le caractère décoratif de la pastille.Un trait distinctif de ces fougères est la présence de nervures étroites, qui sont en fait des écailles bicolores sur les racines. Pelley comme une fleur de la maison est un charmeur miniature, qui mérite à juste titre d'être appelé une princesse.

Le savez-vous? Son nom a été donné à cette fougère en raison de la couleur sombre des pétioles des feuilles "pellos" (sombre). Nous avons un culot plus connu comme un bouton, et en Europe - comme une fougère bouton.

Pellea: choisir un endroit pour une fougère à domicile

Cette fougère est inhabituelle - elle aime l'humidité constante et l'hiver frais. La parfaite tolérance de l'air sec dans les locaux et le soin simple en font le type de plante d'intérieur le plus prometteur. Un éclat luxueux de feuilles anime littéralement l'intérieur, le rendant frais toute l'année. Pelleju peut facilement choisir même un débutant dans la culture des plantes d'intérieur.

Température et humidité de l'air pour la croissance de la pelella

Tous les types de pelella (sauf les ovoïdes) préfèrent les températures moyennes, encore plus comme la fraîcheur. Confortables au printemps et en été, ils se sentent à une température de + 20 ° CLa température au-dessus de +23 ° C affecte négativement les feuilles et nécessite des soins supplémentaires dans la partie arrosage. Par conséquent, il est préférable de choisir les chambres les plus fraîches pour une pastille.

Important! Pendant la période végétative, il n'est pas nécessaire de laisser la température diminuer à + 17 ... 18 ° C.

Pendant la période de repos, la pastille est pourvue d'un régime de température de +14 ... 16 ° C. Si la température est plus élevée, cela peut entraîner une chute complète ou fragmentaire des feuilles. Dans ce cas, la pulvérisation des feuilles doit être introduite dans le programme de soins. Des températures plus basses peuvent être désastreuses pour les plantes. Ce n'est pas par hasard que parmi les pellets d'intérieur il y a beaucoup de plantes de fougères de jardin. Ils adorent l'air frais, n'ont pas peur des courants d'air et ont besoin d'une aération systématique de la pièce. Parce que Pellet aime la fraîcheur même en été, il est parfois pris dans la rue, sauf pour les terrasses fraîches, les balcons ou les jours frais.

Important! Lorsque vous vérifiez la température, vous devez garder à l'esprit que le pellet est plus important que la température du substrat. En fait, il ne devrait pas être inférieur à +14 ° C - le sous-refroidissement du système racinaire est préjudiciable à la plante.

Quel genre d'éclairage aimes-tu?

Malgré le fait que la pelella soit liée aux fougères, elles sont photophiles et nécessitent donc un aménagement spécial. Toutes les pelellas, à l'exception des nus et des pourpres foncés, ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. La lumière doit être claire, mais diffuse. Si vous placez le culot sur les fenêtres sud, alors ils doivent être ombragés avec des écrans translucides. Il est préférable que la fougère de fougère se sent sur les rebords de fenêtre face au nord. Sur les côtés ouest et est, la plante est mieux placée dans la deuxième rangée ou organiser la lumière dispersée.

Vous ne pouvez pas appeler une pastille d'ombre, mais vous pouvez vous adapter à la tolérance nécessaire à l'ombre dès votre plus jeune âge. À l'ombre, une telle plante poussera plus lentement et les feuilles changeront de couleur par endroit. En général, cette plante ne perd pas son ornementalité à l'ombre ou dans la pénombre. Pour habituer la chanson à l'ombre, vous devez progressivement, dans les 1-2 semaines, changer sa position, en déplaçant la plante tous les 50 cm.Il est permis de changer 2-3 positions.

Important! L'éclairage pour Pellet est mieux ajusté au repos (octobre-février).

Pellea: préparation pour la plantation

Si vous avez acheté un pelley dans un magasin de fleurs, ne vous précipitez pas pour le mettre sur la fenêtre à la fois - créer des conditions confortables pour la plante.

Sélection d'un conteneur pour la plantation

Les pots destinés à la transplantation doivent être en argile ou en céramique - le plastique et l'étain ne conviennent pas en raison de l'utilisation d'un sol faiblement acide. Pour la pelella, en raison de la croissance horizontale des racines, des pots larges et peu profonds conviennent. Dans ce cas, les petites et jeunes plantes ne peuvent pas être plantées dans de grands conteneurs. Au fond du réservoir, il est nécessaire de poser une bonne couche de drainage (argile expansée).

Le savez-vous? Les cataplasmes et lotions de fougères ont été utilisés pour traiter diverses affections, y compris les plaies et les morsures de serpent, les inflammations et la toux.

Comment préparer le sol pour la plantation de boulettes

Pratiquement tous les semis achetés en magasin sont plantés dans un substrat enrichi de divers activateurs de croissance. Faites ceci afin de donner à la fleur la meilleure présentation. Cependant, dans un tel sol, il est plus facile de transporter la plante. Quoi qu'il en soit, un tel sol doit être remplacé. Les fougères aiment l'acidité de pH 4,5-5,5. Pour créer un tel sol nutritif, on prend l'humus, la terre (de jardin) et la tourbe à parts égales. Vous pouvez ajouter du sable au sol.

La technologie de plantation de boulettes

La transplantation de fougères est effectuée au besoin. Lorsque les plantes transplanter système racinaire est soigneusement retiré du récipient et avec une motte de terre a tremblé dans une nouvelle maison. L'espace libre est rempli avec le substrat préparé. Serrer la couche supérieure n'est pas nécessaire - il devrait être saupoudré avec de la terre, qui est restée dans l'ancien pot. Après la plantation, il est nécessaire de verser abondamment avec de l'eau chaude.

Important! Si vous avez acheté Pella dans un magasin de fleurs, les premiers jours, il devrait être conservés séparément des autres plantes pour éviter toute contamination admissible.

Les pellets se reproduisent par les spores et la division du buisson.

Reproduction d'une pastille par fission d'un buisson

Si la pelella a beaucoup grandi, vous pouvez utiliser cette voie de sa reproduction, comme la division d'un buisson. Pour cela, la fleur est excavée et débarrassée de la majeure partie de la terre. Couper les racines avec une lame propre et nette en plusieurs parties.

Important! Dans chaque delenka devrait rester au moins deux douilles de feuilles.

Les jeunes plants doivent immédiatement racine à racines fines ne sont pas taris, mis dans un endroit ombragé et de limiter l'arrosage. Adapter les semis sera dans un mois.

Comment planter des pellets avec des spores

Les spores de pelella sont recueillies sur les feuilles et séchées. Ils les sèment, sans les approfondir, dans la serre, sur un sol humide de tourbe sablonneuse. Pour éviter le dessèchement, le sol est recouvert d'un film. En culture à partir de spores, il faut veiller à ce que la température du sol ne descende pas en dessous de +21 ° C. Avant l'émergence, la boîte est conservée dans un endroit sombre, aérée quotidiennement et saupoudrée de terre. Après 30-90 jours, les premières pousses commencent à apparaître. L'abri est retiré et le conteneur est transféré dans un endroit lumineux. Les germes doivent être maintenus à une distance de 2,5 à 3 cm et, après la croissance des pousses, ils peuvent être transplantés dans des pots avec de la terre pour les boulettes adultes. Il est recommandé de planter 2-3 plantules par pot.

Le savez-vous? En Angleterre, on croyait qu'avec l'aide d'un conflit de fougère, une personne peut devenir invisible et acquérir un pouvoir magique.

Soin de granule à la maison

Bien que la pelella et la plante exotique, mais le soin pour elle est simple, et les amateurs de fleurs novices peuvent se familiariser avec les faits saillants sur la photo.

Comment arroser une fougère à la maison

Les fougères sont des plantes hygrophiles qui nécessitent un arrosage abondant au moins deux fois par semaine. L'eau doit être stable et chaude (ou température ambiante).Le manque d'humidité peut être désastreux pour la pelella. Laissez l'eau dans la casserole et versez le culot, aussi, ne devrait pas - c'est lourd de racines pourrissantes. Entre l'arrosage 3-4 cm de la couche supérieure du sol devrait sécher.

Important! Les fougères sont sensibles à un changement dans le régime d'irrigation: si elles ne sont pas arrosées pendant longtemps et ensuite inondées d'eau, il est peu probable que la plante récupère.

Pour les fougères, il est préférable d'utiliser de l'eau décongelée, de l'eau de pluie ou de l'eau stagnante. Parfois, vous pouvez utiliser pour irriguer le culot avec de l'eau bouillie ou purifiée (distillée). En plus de l'arrosage régulier, les fougères doivent être pulvérisées. La fréquence de pulvérisation dépend du niveau d'humidité dans la pièce. Si l'air dans la pièce est sec, vaporisez la plante tous les jours.

Si l'indice d'humidité est à un niveau acceptable (50% ou plus) pour le niveau de granulés, alors il n'est souvent pas nécessaire de le pulvériser - assez 2 fois par semaine. Bien que pelé comme une forme hybride et ne pose pas beaucoup de problèmes en partant à la maison, mais à l'eau, il a des exigences particulières: saupoudrer les feuilles avec de l'eau douce et décantée, légèrement plus chaud que la température ambiante. Si de la poussière s'accumule sur la fougère, et qu'il n'est pas nécessaire de pulvériser, la saleté doit être enlevée avec une brosse douce - le nettoyage humide ne sera pas agréable avec le granulé.

Important! Lorsque vous arrosez une pelella, vous devez faire attention - vous ne pouvez pas verser de l'eau sur les feuilles.

Engrais granulés

Comme la plupart des plantes cultivées à feuilles caduques, pendant la période de croissance active (printemps-automne), la pelella a besoin d'une nutrition auxiliaire. Nourrissez la plante au moins une fois toutes les 2-3 semaines. Pour ce faire, utilisez des engrais complexes ou des compositions spéciales pour les plantes ornementales à feuilles caduques.

Important! Les engrais azotés nets pour Pelella ne peuvent pas être utilisés, car ils nécessitent un équilibre spécial de microéléments.

Pendant la période de dormance conditionnée (automne-hiver), malgré le fait que la pelella ne cesse de croître, les fertilisants ne contribuent pas même en cas de perte de décorativité.

Comment et quand replanter

Les fougères produisent chaque saison plus d'une douzaine de nouvelles feuilles, tandis que les vieilles dépérissent. Les pellets ne se débarrassent pas des feuilles elles-mêmes et nécessitent une aide extérieure - les feuilles vieilles, flétries et laides sont simplement coupées. Cette plante n'a pas besoin de rajeunissement. Transplanter le culot à mesure qu'il se développe dans le sol des racines, et tous les trois ans pour mettre à jour la couche supérieure (environ la moitié de l'ancien est remplacé par un nouveau). En outre, lors de la transplantation, si la fougère a grandi, il est nécessaire de produire la fission de la brousse.

Un pot pour une greffe de granules devrait être légèrement plus grand que le précédent (quelques centimètres de hauteur et de largeur). Racines à secouer le sol n'est pas nécessaire - la plante doit être placée dans un nouveau récipient avec un sol "personnel". Après pilée libanais comme la fougère de transplantation, ont besoin d'un soin particulier à la maison: la première 3-5 jours de fleurs à maintenir dans des conditions transitoires (dans la pénombre, à des températures plus élevées) tout en maintenant la terre adaptation facile à l'humidité et la repousse.

Le savez-vous? Les fougères sont les représentants les plus mystérieux du monde de la flore. Les archéologues aujourd'hui trouvent également des empreintes pétrifiées de cette plante, qui a vécu il y a des millions d'années.

Difficultés à cultiver des pellets à la maison, maladies de base et ravageurs des fougères

Pellea n'est pratiquement pas affectée par les parasites. Les problèmes possibles comprennent:

  1. Feuilles jaunies et pousses ramollies. Cette situation peut résulter d'une humidité excessive du sol. Pour ce qui est de plus en plus pilei enveloppé, dans les soins de fougère à la maison, vous devez vous assurer que l'eau ne stagne pas dans le pot.
  2. Si Pella pâle et les feuilles ont commencé à tomber, donc pour son éclairage est trop lumineux, et il est nécessaire soit de changer l'emplacement du pot, ou pour organiser une lumière diffuse des plantes.
  3. Les feuilles ratatinées et séchées indiquent que les conditions de température sont violées - la fougère est trop chaude.
  4. Les feuilles deviennent pâles et sèches aux extrémités, les nouvelles feuilles sont plus petites. C'est le résultat de trouver le peley à l'ombre.
  5. Des taches jaunes et brunes sur les feuilles de la fougère parlent de coups de soleil.
  6. Les feuilles jaunissent et se tordent - la plante manque d'air frais. Il est nécessaire de ventiler la pièce plus souvent.
  7. En raison de la mauvaise qualité de l'eau (froide, avec beaucoup de chlore), un nématode peut commencer dans le sol. Dans ce cas, le culot ne peut être conservé que par transplantation dans un sol frais avec un traitement simultané avec une solution spéciale.

La plus grande menace pour Pelella est:

  • la pourriture, qui résulte de l'humidification du sol;
  • la gale;
  • les thrips;
  • pucerons.

Il est intéressant de noter que de la plus active dans les conditions sèches parasites - les acariens - Pelella ne souffre pas. Il n'est pas recommandé de lutter contre les ravageurs avec le lavage des feuilles, il est préférable de recourir à des insecticides. La magnifique peléa ajoutera non seulement de la fraîcheur à votre collection de fleurs, mais remplira la maison d'une harmonie unique. L'essentiel est de fournir à la fougère des conditions confortables.

Regarder la vidéo: Comment bêcher son jardin - préparer votre potager

Pin
Send
Share
Send