En plus des pommes de terre, des oignons et des tomates, les lits dans la maison de campagne sont utiles pour la plantation et les herbes épicées, telles que origan. En plus du thé délicieux et des plats épicés, il aidera à protéger le jardin des ravageurs et deviendra sa belle parure. Si vous avez déjà réfléchi à cela, vous apprendrez tout sur l'origan, sa culture et ses soins.
- Origan: une description d'une plante épicée
- Conditions favorables à la plantation d'origan
- Comment planter l'origan en pleine terre: un moyen de pousser à travers les semis
- Quand et comment semer l'origan
- Comment prendre soin des semis de semis
- Plantule de semis
- Soin de l'origan
- Règles d'arrosage et top dressing de l'origan
- Soin du sol
- Caractéristiques de la transplantation de ginseng
- Reproduction d'origan
- Origan: récolte
Origan: une description d'une plante épicée
Origan (mère, fille, origan) est une plante vivace parfumée, poussant des arbustes en hauteur de 30 à 70 cm. Grâce à de fortes racines, l'origan est capable de pousser indépendamment dans le jardin. Les feuilles sont petites, en forme d'œuf avec une pointe pointue. La floraison se produit dans une variété de nuances, comme aujourd'hui plus de 20 variétés ornementales de cette plante sont dérivées.Origan utilisé, non seulement pour le thé délicieux, mais aussi comme herbe médicinale.
En particulier, il est capable d'influencer:
- système nerveux, amélioration de l'état de santé, sommeil, élimination des maux de tête;
- digestion, augmentation de l'appétit;
- système respiratoire, aidant à faire face même à la bronchite;
- les organes des femmes, aidant à éliminer les retards dans les règles, soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause;
- cavité buccale, aidant à faire face à la stomatite;
- la peau, parce que c'est un excellent outil pour la diathèse des enfants et diverses dermatites chez les adultes.
En outre, l'origan est utilisé dans la vie quotidienne: si vous le laissez dans le placard, le grain de beauté ne vous fera pas peur. Aussi l'origan est une épice très populaire, qui est assaisonné non seulement avec de la pizza, mais aussi utilisé pour la mise en conserve. Appréciez l'origan et les apiculteurs, à cause de son pollen les abeilles font du miel très parfumé.
Conditions favorables à la plantation d'origan
Planter des graines d'origan nécessite un choix préliminaire pour la plante d'un endroit favorable, où non seulement elle poussera bien, mais sera également capable d'accumuler des substances utiles dans ses feuilles. Le lit de semence doit être situé dans une zone bien éclairée car, à l'ombre, la plante sera trop étirée et ne pourra pas conserver son arôme. Dans le même temps, l'origan n'est pas du tout difficile sur le type de sol, car il peut prendre racine presque partout.
Mais puisqu'il s'agit d'une plante pérenne, il est préférable de choisir un site avec un sol nutritif, qui est ensuite régulièrement humidifié. Les parties trop humides ou trop humides de la plante ne fonctionneront pas, car elles peuvent ne pas pousser ou se régénérer et devenir une mauvaise herbe ordinaire. Aussi, depuis l'automne, il est important d'ajouter du fumier ou du compost dans les coulées de boue, s'il n'y en a pas, alors le salpêtre fera l'affaire.
Beaucoup d'admirateurs d'origan essaient de le cultiver sur le rebord de la fenêtre. En général, il est tout à fait possible, cependant, d'obtenir des matières premières de qualité qui devront attendre plus d'un an, car cette épice donne la première floraison seulement pendant la deuxième saison de croissance.
Comment planter l'origan en pleine terre: un moyen de pousser à travers les semis
L'origan implique souvent la croissance à partir de graines, mais il est recommandé de les semer sur des semis. Le fait est que les premières pousses d'origan sont généralement très faibles, et les mauvaises herbes peuvent facilement les conduire. Par conséquent, il est beaucoup plus pratique de cultiver des semis dans des pots sur le rebord de la fenêtre à partir du printemps, et déjà plus près de l'été, ils seront plantés en pleine terre.
Quand et comment semer l'origan
Si l'origan est cultivé à partir de graines, il est très important de deviner avec le temps lors de la plantation. Sur les semis, il peut être semé dans des pots ou des boîtes en plastique ordinaires en mars. Plus tôt vous faites cela, plus les plantules seront fortes pour planter en pleine terre. Pendant le semis, il est nécessaire de remplir les pots avec des sols nutritifs, qui sont mieux achetés dans le magasin et mélangés avec du sable ordinaire un peu.
Assurez-vous de l'arroser avec l'eau du pistolet de pulvérisation et serrez un peu, puis faites les rangées et remplissez-les avec des graines. Approfondir les graines ne vaut pas plus de 1 cm.Les premières pousses doivent attendre longtemps - de 10 à 15 jours. Pendant tout ce temps, les pots ou boîtes d'origan doivent être conservés à une température de 20-22 ° C et sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
Beaucoup de jardiniers cultivent également des pots en polyéthylène lorsqu'ils cultivent des semis, mais dans le cas de l'origan, il n'y a pas de besoin urgent.Origan lorsque vous semez sur des semis vous surprendra avec ses pousses fines, qui d'abord touchent terriblement. Mais avec le temps ils deviendront plus forts et deviendront comme une plante adulte.
Comment prendre soin des semis de semis
Les petits plants sont très sensibles aux mauvaises herbes, qui peuvent être projetées au-dessus et étouffées. Par conséquent, même dans des pots, il est important d'inspecter soigneusement les semis et d'enlever tout ce qui n'est pas de l'origan. Si les pousses sont très intenses, elles doivent être éliminées à temps pour que les plantules puissent bien se renforcer.
N'oubliez pas d'arroser régulièrement l'origan dans des pots, pour lesquels il est préférable d'utiliser un pistolet. Après beaucoup d'eau, vous pouvez laver les plantes faiblement enracinées, et l'humidité introduite dans le processus de pulvérisation est suffisante pour les semis. Assurez-vous de garder les semis au soleil et tournez-le, si vous remarquez un développement unilatéral.
Plantule de semis
Après 2-3 folioles apparaissent sur les semis, il doit être plongé, c'est-à-dire, planté dans des pots séparés, de sorte qu'il peut prendre de la force jusqu'au moment où il sera nécessaire de planter de l'origan dans le sol ouvert. Plongez les germes dans des pots de tourbe, qui peuvent ensuite être plantés sur les lits. Déjà à la mi-mai, l'origan sera prêt à être planté en pleine terre. En cela, il n'y a rien de difficile, la principale chose à choisir pour ce n'est pas trop chaud un jour et régulièrement ajouter des semis.
Soin de l'origan
Dans la première année d'attention, l'origan exigera beaucoup, puisque la question de savoir comment cultiver le minerai de semence à partir de la graine suppose également l'irrigation correcte et l'alimentation de la plante.
Règles d'arrosage et top dressing de l'origan
Origan n'est pas très exigeant sur l'humidité, mais les sécheresses sont contre-indiquées. Par conséquent, l'arrosage doit être organisé en fonction de l'intensité du séchage du sol sur des lits contenant de l'origan.Il faut également veiller à ce que par temps pluvieux dans la terre avec de l'origan, l'excès d'eau ne s'accumule pas, il est donc préférable de le creuser avec de petites dépressions.
Quant à l'alimentation, ils auront besoin de la plante dès le début du printemps et après la récolte. Mais dans la première année pour nourrir l'origan ne vaut pas la peine, car il sera toujours suffisant pour satisfaire les nutriments que vous avez faits lors de la préparation des lits à l'automne. Dès la deuxième année, dès que la plante commence à s'éloigner de l'hibernation hivernale, elle peut être versée avec du nitrate ou un peu de molène (nécessairement diluée avec de l'eau).
Des engrais similaires peuvent être utilisés pour la fertilisation en été. Mais si vous cultivez l'origan comme une fleur ornementale dans un lit de fleurs, puis fertiliser ne vaut pas la peine, car plus tard il peut envahir et perdre son aspect décoratif.
Soin du sol
Le sol dans lequel pousse l'origan doit toujours être légèrement desserré. Dans les premières années, alors que la plante décorative ne pousse pas, elle doit souvent être désherbée. Après tout, l'origan ne pousse pas très intensivement, alors que les mauvaises herbes apparaissent instantanément sur un bon sol. Mais dès que l'origan se développe bien, nous pouvons oublier les mauvaises herbes.
Une autre façon de traiter les mauvaises herbes et de réduire la quantité d'arrosage est de pailler le sol sur un lit d'origan à l'aide de paille. En règle générale, une si petite nuance se reflète très bien dans la croissance de l'origan.
Il est à noter que l'origan tolère assez bien le froid, il n'est donc même pas nécessaire de l'abriter pour l'hiver. Si le sol est couvert de neige tôt, la plante peut encore avoir des feuilles vertes au printemps.
Caractéristiques de la transplantation de ginseng
Au même endroit, l'origan peut pousser plus de 20 ans, mais si vous voulez qu'il soit un médicament curatif, il est recommandé de le remplacer tous les cinq ans. Dans le même temps, après l'origan, il est possible sans crainte de cultiver toute culture de jardin, qui ne sera pas affectée par les ravageurs et les maladies de 99% - après l'origan, il ne reste pas dans le sol.
Reproduction d'origan
Vous savez déjà comment planter des graines d'origan, mais vous pouvez aussi le multiplier de manière végétative:
- En divisant le buisson. Pour ce faire, l'origan adulte doit être excavé et soigneusement divisé en deux parties. Il est très important de ne pas endommager le système racinaire et de casser les tiges, car elles ont encore besoin de pousser.
- Couches A cet effet, pendant toute la période de végétation, vous pouvez simplement creuser dans le sol avec des pousses fortes individuelles qui prendront nécessairement racine. Au cours de la saison suivante, la nouvelle plante ne sera séparée de la plante mère qu'au moyen d'une pelle et pourra être transplantée ailleurs.
Il est recommandé de multiplier l'origan par des méthodes végétatives soit au printemps, soit au début de l'automne, afin que la plante ait encore le temps de s'installer dans un nouvel endroit.
Origan: récolte
Pour récolter de l'origan il est nécessaire de procéder pendant la floraison, qui dans les plantes ornementales se passe le plus souvent en juillet. A partir de chaque plante, vous ne pouvez pas ramasser plus de 3 pousses jusqu'à 20 cm de longueur, elles peuvent être attachées et suspendues pour sécher sous un auvent (vous pouvez les sécher et les mettre sur papier, mais vous devrez les tourner tout le temps).
Après séchage des tiges, les feuilles odorantes se brisent et se ferment dans un bocal en verre. Les tiges sont éjectées car elles ne sont pas utilisables. Mais les feuilles peuvent être utilisées pour le thé ou les teintures pendant deux ans. Quant à la collecte des graines d'origan, elles sont mûres en septembre.
Pour obtenir les graines, il est nécessaire en juillet de ne pas arracher les tiges des bons gros arbustes, mais de les laisser en floraison. Les tiges et les boîtes déchirées sont également séchées, après quoi elles sont frottées manuellement, tamisées à travers un tamis et, si nécessaire, séchées à nouveau. Conserver les graines dans des sacs en papier dans un endroit sec.
Planter de l'origan dans votre propre jardin est nécessaire, car il est très facile à faire, et il y aura beaucoup de bénéfices de ses feuilles. La chose principale est de choisir un endroit lumineux pour elle et ne pas oublier de récolter à temps.